La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Comptes rendu

Forum sur les activités de l'Organisation des Origamistes du Rhone-Alpes et d'Ailleurs (réunions, conventions, compte-rendus etc.)
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Comptes rendu

Message par bobbob »

Me voila revenu de ma (trop) courte journée.
Que dire? je ne regrette pas la mauvaise n,ote que je vais avoir en physique par manque de révisions :wink:

Arrivée a Lyon à 9h (et en voiture, merci la SNCF). A la recherche de la salle, je croise Cecile et Kaimon, sans meme me rendre compte qu'ils se rendaient au meme endroit.
Une fois le 94 trouvé, je suis acceuilli par Serge Mehdi et Champi qui finissaient de remettre la salle en place après leur nuit d'aventurier.

partie expo:
toujours impressionné par la minutie de Serge (et de Anna la plieuse autrichienne)
Le loup a deux tetes de nicolas est superbe
Eikichi présente la collection quasi-complète des modèles de Komatsu

Et mon coup de coeur va aux modèles de Pere Olivella (un des espagnols), dont la précision du pli n'est pas humaine

(pour les photos vous devrez attendre les autres comptes rendus)

Ateliers
a peine 9 h30, et il faut déjà faire un choix crucial: Serpent de Grewin ou atelier de Yorigami sur l'utilisation de Photoshop.
Je choisis finalement le second.
Lionel utilise une photo d'un Phacochère de Nicolas pour montrer comment on peut l'améliorer. Je suis impresionné par le résultat, mais vite laché sur les explications techniques.
Je décide donc d'abandonner, pour rejoindre l'atelier pliage d'Aurèle (mes doigts me démangeaient).
Sous les conseils du docteur-ès-papier, on plie une feuille d'érable et un papillon, dans des papiers fait-maison.

Pause manger (pizzas pour tous, ou presque)

Avant de reprendre les ateliers, Forest souhaite présenter des papeirs trouvés aux Etats-Unis, bien sur il se fait conseiller par... Aurèle

2ème choix d'atelier: Acrocinus de Lionel, ou Froissage avec (les) Liseron. Pour me faire pardonner d'avoir abandonné le matin, je choisit de plier avec Lionel. Ce que je ne regrette pas, car on a pu profiter des ses conseils sur la création en même temps.
Pendant ce temps, l'autre groupe froissait de charmantes roses, et chapeaux.

A la fin de cet atelier, Oligami arrive, et me scothce lorsqu'il ouvre sa boite de modèles. Quand on les voit en photo, ce sont de très bons modèles, mais quand on les voit en vrai, on a plus de qualificatifs.

3ème atelier: prépartion d epapier sandwich et au MC, ou intervention d'aurèle sur OrigamiHelper et la fabrication de Papier. Cette fois mon choix fut rapide, car je connais déjà les techniques du premier atelier.
L'exposé d'Aurèle fut enrichissant, et on peut le résumer par "ce n'est pas au papier de s'adapter au modèle, mais au modèle de s'adapter au papier"


Je crois que c'est tout ce que j'ai a dire pour l'instant, je complèterais peut etre par la suite
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Message par goku »

Ca donne envie d'y être ! :D (ou plutôt :cry: )
Très beau compte-rendu, vivement les prochains (avec plein de photos hein ! :wink: ).
Eric Joisel
Galerie

Message par Eric Joisel »

Merci Bobbob ! Tu peux aller réviser maintenant : comme tu le vois, le forum est déserté, ils sont tous à Lyon ! :cry:
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

Autres observations en vrac:
La robe froissée va merveilleusement a Cecile,
La vente de livres d'origami est un moment très difficile a vivre pour ceux qui n'achètent rien,
J'ai trouvé Kaimon (le plieur allemand) très timide,
Je cherche a savoir qui a plié un masque à partir d'un rouleau de papier toilette (jolie surprise),
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Eric Joisel
Galerie

Message par Eric Joisel »

C'est généralement Junior Jaquet (de l'équipe de Floderer) qui fait ça. Mais peut être a-t-il lancé une mode ?
Toughy
Messages : 115
Inscription : 03 août 2007, 11:48
Galerie

Message par Toughy »

bon moi aussi je rentre du LUO (mais de trois jours ^^)
que dire de plus qu'un grand merci à l'OORAA et aux animateurs d'ateliers
l'exposé de bob² sur ce qu'il a fait était très précis donc rien à rajouter
pour ma part j'ai aussi participé au pliage du phacochère de Nicolas (toujours très agréablé d'apprendre un modèle avec lui) bon le résultat n'était pas au rdv mais la découverte de la base à 30° dans ces moindres recoins très intéressantes
le lendemain pliage du serpent de Gerwin, en anglais mais c'était là aussi très bien et rendu final est très intéressant
ensuite froissage, je me destine pas à faire de la haute couture mais je pense que cette technique est intéressante pour d'autre modéles (exemple de la rose)
puis repas au restaurant (merci pour l'adresse ^^ j'y retournerai)
le lendemain atelir de création avec Yorigami : très instructif pour débuter (et j'y arriverai à lui mettre une tête sur la hyène ^^)
et ensuite pliage de l'éléphant acrobate de Diaz avec Nicolas pour finir l'atelier par ce pliage très agréable
donc un grand bravo à vous tous
et à l'année prochaine
Image
Avatar de l’utilisateur
Mélisande*
Ori Master
Messages : 597
Inscription : 14 avr. 2006, 19:32
Galerie

Pliage de rouleaux

Message par Mélisande* »

Il y a aussi Joan Sallas qui fait ça, <a href=" preuve</a>.
Y avait-il des Espagnols à votre convention ?
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

Merci pour le lein Mélisande. J'adore les chiens.

Et pour te répondre, il y avait bien des espagnols dont, sauf erruer de ma part, Pere Olivella et Marc Vigo.
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
Blie
Ancien
Messages : 245
Inscription : 27 avr. 2006, 16:01
Galerie

Message par Blie »

Ambiance excellente, pliages à gogo, rire en cascade, réveil difficile, rencontres très sympatiques avec des membres du forum et départ difficile samedi fin d'après midi !!!!

Merci à l'OORAA !!
Merci à tous d'être venus !!

A très bientôt pour de nouvelles aventures ! :D
Blie
- - - -

Und die vögel singen nicht mehr
Ohne dich kann ich nicht sein ohne dich....
RAMSTEIN
yorigami
Ori Master
Messages : 324
Inscription : 08 janv. 2005, 13:56
Galerie

Message par yorigami »

Un lendemain difficile, et oui, boulot à gogo et moral dans les chaussettes.

Merci à L’OORAA pour ce très agréable moment et tous ces souvenirs.
Je tire mon chapeau à toute l’équipe qui a bossé dur pendant ces trois jours, sacrifiant toutes leurs disponibilités aux bons déroulements des rencontres et des ateliers.

Le président, le vice-président, la trésorière, le secrétaire, a tous, je vous adresse un énorme merci.
Merci aussi à tous les intervenants, Aurele, Terry, Liseron et Paul, Mehdi, Gerwind et Anna, Elissande, Eikichi, Blie… Pardon à ceux que j’oublie.

Merci pour ce repas au Bouchon lyonnais, pour toute cette bonne humeur qui nous a accompagnées tout au long du repas.

Enfin, Merci a toutes les personnes qui ont participé, des Rencontres des échanges et toujours le plaisir comme ponctuation de ces moments.

Alors pour conclure je dirai juste hip hip hip, OORAA et à l’année prochaine.
dendrobate
Ori Master
Messages : 349
Inscription : 13 oct. 2005, 13:01
Galerie

Message par dendrobate »

Une superbe convention.

Des ateliers passionnants et variés.
Une bonne ambiance.
Des litres de caféine.
Du museau de veau et des andouillettes au Saint je ne sais plus.

Un beau T-Shirt (merci à la repasseuse :wink:).


Vivement que ça recommence !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Terry
Ori Master
Messages : 874
Inscription : 24 juil. 2005, 17:17
Galerie

Message par Terry »

Les photos de Gerwin & Anna ici :
http://www.origamiaustria.at/articles.php?lang=2#7

Nicolas
http://www.passion-origami.com => Toutes les dernières infos sur le monde de l'origami !
Avatar de l’utilisateur
Forest
Ori Master
Messages : 872
Inscription : 13 oct. 2006, 01:48
Galerie

Message par Forest »

Pour remonter le moral à Blie ;), je me suis permis de créer l'album photos de la convention : [deadurl=http://origami.kwoon.info/forum/modules ... _album.php]ici[/deadurl].
N'hésitez pas à rajouter vos photos!!!

Forest
PS: Lionel, désolé d'avoir dû quitter ta présentation en plein milieu (un train à prendre), toutes mes excuses ^^.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi
Ori Sensei
Messages : 1797
Inscription : 27 mai 2006, 15:27
Galerie

Message par Eikichi »

Que de bons souvenirs, malgré les grèves, malgré le froid.

Ca fait plaisir de participer à des atleiers de ce niveau, de se (re)voir en chair et en os, et de pouvoir partager autour d'une feuille de papier.

Les meilleurs moments pour moi étaient les interventions de Nicolas et Lionel sur leurs méthodes de créations.

Comme j'ai encore la tête dans le cirage, je me contenterai d'un grand merci à l'OORAA (longue vie à son président despotique !) et à tous ceux qui ont contribué à faire de ces trois jours un grand moment de partage !
Avatar de l’utilisateur
elissande
Ori Sensei
Messages : 1087
Inscription : 21 juin 2005, 15:29
Galerie

Message par elissande »

Un grand merci a toutes pour toutes ses louanges qui me vont droit au cœur ....sisi je vous assure j'en ai un :twisted:

Je suis ravi que cela vous ai plus, enchanté que vous ayez passé un agréable séjour et tout tout....Mais bon un peu déçu d'une chose c'est que cela ne durait que trois petite journée....du moins tout dépendait de l'heure du couché ^^

Tout ce que je peux dire en tant que président despotique c'est que si vous en avez chié cette année, rassurez vous la convention LUO#2 sera pire !! :twisted:
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Milkdo
Messages : 99
Inscription : 07 nov. 2006, 17:54
Galerie

Message par Milkdo »

Tout ce que vous dites (ici, sur le livre d'or... meme en japonais!), ca fait chaud au coeur...
C'étais un autre monde ce we. Et c'est grace a vous... Je vous en remercie...
Le retour à la réalité est dur, très dur...
mais du coup, on pense déjà à la prochaine...

MERCI d'etre venu...
A très bientot

quelques photos dans la galerie...
Dernière modification par Milkdo le 26 nov. 2007, 19:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Message par Serge »

Bon, je n'ai pas grand chose d'original à dire, c'était de bonnes rencontres, très intéressantes. Il manquait seulement la perpétuation de la tradition instaurée l'an dernier, à savoir, un défi... (-;

Bravo à l'équipe pour son très bon travail, et vivement la prochaine fois !
Avatar de l’utilisateur
Mehdi
Ori Master
Messages : 426
Inscription : 08 janv. 2004, 13:36
Galerie

Message par Mehdi »

Ben pour moi aussi ce fut un moment merveilleux et un veritable de de revoir les amis et rencontrer de nouvel personnes et par la meme occasion mettre des visages sur des pseudo.

Le très confortable parquet de la salle et la très silencieuse chaudière me manque deja.

A l'année prochaine
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

Bon, l'allure de la salle en arrivant m'a rappelée une certaine rencontre de mai 2005 (comprenne qui pourra), mais au final elle était assez agréable, et surtout la convention a été un moment très intéressant sur de nombreux plans.

Une petite suggestion en passant: si vous n'y avez pas pensé, un très court "questionnaire de satisfaction" auprès des participants vous permettra de cibler encore mieux les quelques trucs à améliorer sur la prochaine.

Mais en tout cas, chapoo, c'était très bien et comme celle de lyon l'an dernier, cette convention laissera quelques marques de plis sur la feuille de vie de chacun -je parle au moins pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Terry
Ori Master
Messages : 874
Inscription : 24 juil. 2005, 17:17
Galerie

Message par Terry »

Quelques remerciements :
D'abord pour mes 3 collègues qui ont tenu bon sans flancher et jusqu'au bout !
Ensuite pour Yorigami pour son dévouement, sa disponibilité et le très haut niveau des ateliers qu'il a proposé :
Merci aussi aux autres intervenants pour leur ateliers de qualité, souvent novateur et inédit
Enfin, merci aux nombreux participants qui ont apporté avec eux leurs enthousiasme et leur passion.
La convention fût un grand moment pour nous

A l'année prochaine

Nicolas
http://www.passion-origami.com => Toutes les dernières infos sur le monde de l'origami !
Avatar de l’utilisateur
Blie
Ancien
Messages : 245
Inscription : 27 avr. 2006, 16:01
Galerie

Message par Blie »

Forest a écrit :Pour remonter le moral à Blie ;), je me suis permis de créer l'album photos de la convention : ici.
N'hésitez pas à rajouter vos photos!!!

Forest
PS: Lionel, désolé d'avoir dû quitter ta présentation en plein milieu (un train à prendre), toutes mes excuses ^^.
YOUPPPPIIIIIII !!!
:wink:
Blie
- - - -

Und die vögel singen nicht mehr
Ohne dich kann ich nicht sein ohne dich....
RAMSTEIN
Avatar de l’utilisateur
Darkpain
Ancien
Messages : 271
Inscription : 24 août 2006, 02:12
Galerie

Message par Darkpain »

Tout a déjà été dit, que dire de plus si ce n'est que j'ai passé un agréable séjour et que je remercie tout les organisateurs de cette rencontre ainsi que tout ceux qui y ont participé !
Darkpain
Avatar de l’utilisateur
Gauthier
Ori Sensei
Messages : 1191
Inscription : 20 janv. 2007, 09:38
Galerie

Message par Gauthier »

une rencontre magnifique, ma premiere grande convention.
je rejoins bobbob en tous points, surtout pour Pere Olivella, avec des pliages sublimes, pliés dans du papier sublime.
A la fin de cet atelier, Oligami arrive, et me scothce lorsqu'il ouvre sa boite de modèles. Quand on les voit en photo, ce sont de très bons modèles, mais quand on les voit en vrai, on a plus de qualificatifs.
rien d'autre a dire, des pliages vraiment magnifiques!
Un grand merci à yorigami, avec un atelier de création très bien fait, BRAVO!

je n'ajouterais qu'une seule chose: vivement l'année prochaine! :D
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Message par cecile »

Ok tout a été dit, mais j’ai envie d’en parler quand même ! :wink:
Arrivée le vendredi après-midi pour moi, dans une voiture pleine de plieurs, de bonbons et de marrons glacés…
On trouve sans problème, et nous voici accueillis par de grands « chuuuuut » du staff..
? :what:
En fait il y a un atelier d’écriture au dessus, manifestement peu sensible aux blagues légères de Blie et Medhi :wink: ...
Ok, bon je reçois mon carton et mon badge et zou allons vers les plieurs !
C’est pliage libre, je trouve Yroog en train d’apprendre une version complexe de la rose Kawasaki, salue quelques têtes connues…
Bon il est temps de plier.. Paul propose de m’enseigner un escargot d’Edwin Collins, et me voici lancée avec la demoiselle américaine, Anna et Gerwin, sous les explications de Paul, qui est un très bon professeur. A peine terminé, les espagnols arrivent, et Paul me propose de leur enseigner.. Bon exercice intéressant, ça fait bosser l’anglais et la mémoire !
Ensuite je rejoins des plieurs pour le lion de Komatsu, (que je n’ai pas pu terminer arghhh !) pendant l’atelier «retouches photos » de Lionel que je suis tout de même d’une oreille…
Heure de diner, avec une dizaine de plieurs on file dans un resto.. Bon service un peu long, ce qui permet de déconner sur tout et rien (et surtout sur les bébés phoques :twisted: …)
Retour à la salle, je file en les laissant au phacochère de Nicolas.
Lendemain 9h un peu dans le pâté, je profite du gâteau au chocolat d’Eikichi :lov: et du coin thé/café (très bonne idée !) pour émerger.. (sachant qu’arrivée en avance j’ai tenté 10 bonnes minutes d’attirer l’attention de… Falbala, le mannequin en plastique.. hum :oops: …)
Ensuite je choisis le serpent de Gerwin, j’aime bien sa technique de changements de couleurs, en plus c’est cool je peux copier sur Serge, assis à coté de moi (depuis le chat de Nishikawa je sais que c’est une valeur sure) ce qui me permet de papoter avec mes voisins :angel:
Ensuite c’est Aurèle qui prend le relai avec feuilles d’érables sur son papier, et papillons..
Pause pizza, l’appétit de Serge est inversement proportionnel à la taille de ses pliages.
Après midi froissage !
On commence par une projection de photos des tenues des liserons, avec explications sur la fabrication, puis photo d’un défilé de hongroises devant un public très attentif…
:angel: J’avais raté l’atelier des Liserons en mai, hors de question de louper celui-ci.
C’est tout nouveau pour moi comme technique..
Froissage linéaire, rayonnant, aléatoire..
Set de table, manche, rose, chapeau, on est productifs ! Avec Buzz on s’éclate comme des mômes sur l’aléatoire, un vrai bonheur!
Ensuite, ateliers papiers (MC, sandwich, papier fait maison), j’aurai bien suivi l’intervention d’Aurèle sur le papier, mais l’occasion d’enfiler une des tenues dont je rêve depuis mai ne se rate pas.. :lov:
Allez zou, j’exploite Blie comme habilleuse, et me voilà en haut à tenter de remplacer Falbala.. L’enfilage fut épique, compte tenu de la hauteur sous plafond de la mezzanine, mais bon, je finis par m’en sortir!
Première impression :
La légèreté ! Forcément être vêtue de kraft 26g…
Et puis le confort, avis aux amatrices : on est très bien là dedans !
Donc robe enfilée (cylindre de froissage linéaire d’1m20, ceinture élastique pour tenir tout ça en place, grande bande de froissage linéaire autour des épaules croisée devant et attachée dans le dos, puis le gros nœud derrière) je suis prête..
Descente d’escalier prudente (Falbala n’ayant pas besoin d’une version fendue facilitant la marche..) Et me voici en bas..
Merci à Gilles pour l’enfilage de chapeau, même si je n’ai pas l’air très confiante sur les photos..
Bon la prochaine fois j’éviterai les chaussettes de sport noires…
:siffle: Photos, bavardages techniques, trucs et astuces.. Bon il va bien falloir la rendre cette tenue.. Je cherche toutes les excuses possibles pour la garder encore un peu, mais les Liserons sont sur le départ et les cartons sont déjà prêts…

Ensuite on part tous au bouchon. Soirée très sympa, je retrouve mes voisins de bouchon de l’an dernier (déjà des habitudes, c’est terrible :roll: !)
Eiki m’apprend un lapin de Kawahata, pendant que Serge note son mot miniature dans le livre d’or. Les saladiers d’entrées circulent, on entend bavardages et rires dans la salle pleine à craquer de plieurs…
Après diner (ayant piqué gaiment dans toutes les assiettes, je peux le dire : tout était très bon :wink: ) une partie des troupes retourne à la salle, je suis un second groupe parti à la recherche d’une bière.
Avec Buzz, Gilles, Lolo, Aurèle, Forest et Oligami, arrivés au bar, on attaque une séance de pliages dans le dos (papillons et phoques morts) et de course de pliage de grues par équipe, chaque membre du binôme n’ayant droit qu’à un doigt..
Je m’incline devant la rapidité de Gilles et Buzz ! 8)
Oligami plie quelques modèles pour ses voisines, et on décolle. Traversée de Lyon by night jusqu’à la salle, où une partie des plieurs passeront la nuit..
Je m’incruste pour la nuit dans l’hôtel.. La nuit fut courte et le réveil rude !
Dimanche matin 9h, c’est Lionel qui anime un atelier de création, très intéressant, dans le but de pousser tout le monde à créer !
Explications sur sa technique de création, puis on se lance sur une hyène, un phénix, un humain et une grenouille avalant une mouche..
Je ne m’attendais pas à un tel succès, les ébauches de modèles apparaissent partout dans la salle, qu’on commente au fur et à mesure..De bonnes idées, partant dans pas mal de directions..
Kaimon est particulièrement bluffant, avec sa grenouille chasseuse de mouches…
:shock: Ensuite Nicolas enseigne de modèles de Diaz et j‘assiste à la présentation d’Aurèle sur les déformations…

Arrivée de DJ Renato pour l’installation du thé dansant, on commence doucement à se replier…
Aux revoir chaleureux, remerciements à tout le staff.. Et zou me voici déjà dans le métro lyonnais, la tête complètement ailleurs.. :wink:

Plein de chouettes souvenirs, une première très réussie…

Bravo à toute l’équipe de l’ooraa, parce que c’était vachement bien! :D

Et vivement la prochaine!
liseron
Messages : 108
Inscription : 13 oct. 2005, 21:34
Galerie

compte-rendu (suite)

Message par liseron »

arrivée à Lyon ,
petite pluie fine qui vous transperce
pavés glissants
aucune place de stationnement en vue
nous tournons en rond pendant près d'une heure, puis décidés à sortir de cet embrouillami nous trouvons une place : miracle !
c'est bon signe !
surtout ne pas quitter l'emplacement, mais comment faire ?
il pleut toujours ?
les cartons sont archi lourds
Paul se lance, il court au 94 rue des Charmettes exactement au " gai savoir" cela ne s'invente pas !!
et revient bien plus tard ... (j'ai eu le temps de plier plusieurs boîtes) avec Arnaud et la voiture de belle-maman !!
nous embarquons tout ..et deux voyages plus tard, nous y sommes
merci Arnaud !
dehors il pleut toujours mais peu importe des plieurs sont là et que faisons nous ? nous plions bien à l'abri
le local qui n'est pas tout à fait banal !!! on sent qu'il a une âme (c'était une imprimerie autrefois) est très vite métamorphosé par la présence de chacun, par les tables croulant sous les modèles, tous fabuleux et redoutables de précision (je voudrais juste relever le bon goût d'Aurèle quand il expose son travail) par les papiers à discrétion ...
Ici, pas de chichi : le parquet grince, la chaudière vrombit, les éclats de rire fusent, les deux ateliers essaient de cohabiter dans ce petit espace les pizzas s'engloutissent et les cocas se sirotent
la présence de Lionel Albertino est exceptionnelle (je suis ravie de le retrouver après la fourmi rousse ... c'est une longue histoire) ses interventions sont remarquables et appréciées de tous
je me suis aussi régalée à plier le phacochère avec Nicolas qui nous a expliqué le pourquoi et le comment de sa démarche
je remercie tous ces jeunes plieurs (la relève du pliage en France est assurée) et je suis contente d'avoir découvert certains pseudos en chair et en os !
Nous sommes déjà samedi soir, mais où sont donc passées ces deux journées ???
il est temps pour nous de repartir la tête, les yeux, les oreilles et le coeur plein de souvenirs
merci aux organisateurs
et merci à tous les participants
liseron
Verrouillé