Allez hop, je me colle d'un autre compte-rendu (avec d'autres ateliers).
Attention, c'est un peu long.
Vendredi :
Arrivée à Lyon avec Gilles et Buzz un peu avant 14h00, le temps de trouver une place près de la gare on arrive juste à temps pour le premier atelier.
En l'occurrence c'est celui de Lang qui nous enseigne un poisson, en nous expliquant qu'il devait à l'origine figurer sans "Sea Life", qu'il a été sabré par manque de place, et qu'il devrait figurer dans une prochaine édition de "Sea Life" en préparation. Le modèle est assez complexe, et visiblement cela surprend énormément Éric. Et avec le "kraft tout mou" (appellation officielle pendant une bonne partie de la convention, un kraft recyclé à fibres trèèès courtes, qui ne supporte pas forcément bien l'humidité très forte de la salle) qu'on avait à disposition (avec aussi au choix du foil), il est pas facile à bien modeler à la fin, mais on arrive quand même à un beau résultat.
Je profite des moments ou Lang explique aux retardataires pour admirer Mabona qui plie un ours de bien 60 cm de long, tranquillement installé dans une chaise en train de papoter avec Éric. J'espère qu'on aura un jour droit à un CP ou à un diagramme, parce que cet ours est très élégant, entièrement en volume en tension à sec avec un ventre Et un dos, ce qui est assez rare... Et quand on lui demande des détails sur l'ours en question, la première chose qu'il fait est de te le coller dans les mains, ce qui permet de se rendre compte que le modèle est en plus super robuste !
Après l'atelier un conte "illustré-plié", je ne saurais pas dire ce que ça donnait, ça ne m'intéressait pas des masses et j'ai préféré admirer les modèles d'exposition (et poser quelques question à Lang sur son scorpion en hex-pleating, sans savoir qu'il allait en causer lors de sa conférence...
)
Après conférence d'alaien Georgot, que je n'ai suivi que 5 minutes : beaucoup d'enthousiasme, mais pas mal de pipeau et de trucs fumeux... (Vous saviez que quand on joignait les mains, ça compressait l'ADN, et il pouvait mieux s'exprimer ?)
Puis conférence d'Eric, je ne détaillerais pas, je crois qu'il l'a déja fait à plusieurs reprises. Et puis contrairement à ce qui dit le grand barbu, "z'aviez qu'à venir !"
Le soir, on met pas mal de temps à trouver un restau avec de la place, et on y reste pas mal de temps (j'en profite pour rafraichir la mémoire de Gilles et de Buzz sur le rat d'Eric...
) résultat on finti de manger à 11h passées, on retrouve Aurèle qui est arrivé par le train de 10h30, bref on ne pliera pas ce soir.
Samedi :
Ateliers de Lang et de Sipho Mabona. Je prends Mabona, dont je ne connais pas énormément le travail et qui a plusieurs modèles magnifiques en exposition. Son minotaure, sa mante religieuse et les deux ours...
C'est donc une hirondelle qu'il nous montre, et contrairement aux autres ateliers, ici Sipho nous donne du tant, qui se prête très bien au modèle. Modèle extrêment agréable à plier, avec du volume maintenu en place en tension à sec, et un vrai ventre (comme son ours), on peu aussi se débrouiller pour avoir une gorge bien détaillée.
en parallèle, ceux qui sont avec Lang plient un fedora (qui visiblement a marqué Gilles et Sophie) et un poisson que je trouve pas terrible (trop carré), je crois que c'est celui du TCB 15, faudrait demander confirmation à ceux qui l'ont fait.
Déjeuner rapide (sandwich) puis retour à la salle, Victorien me montre la base de sa grenouille sur une feuille de [mettez ici la plante que vous voulez].
Puis atelier d'Eric. Ici il se focalise sur le modelage, et sur les gestes précis qui servent à faire tel crimp ou tel pli courbe, ce qu'on ne voit pas très souvent. Il nous montre entre autres comment transformer une grue en cygne, le pliage peut se faire en dix minutes, et rend vraiment super bien !
Pendant ce temps les fusées volent à côté...
Puis au tour de l'atelier de Lionel Albertino, qui part sur une idée originale et intéressante. Lionel nous explique qu'il va nous montrer en gros une base d'insecte qui a une dizaine d'année, et nous demande de nous répartir en trois groupes, d'un côté les plieurs moyens, au milieux les plieurs expérimentés, et sur l'autre côté les plieurs ayant déja créé des modèles. Le principe est qu'à un moment il va arrêter d'expliquer à ces derniers et les laisser se demmerder, plus un peu plus tard il va arrêter d'expliquer aux expérimentés. Sur le principe c'est pas mal, ça laisse de la liberté et ça permet aux expérimentés qui n'ont jamais créé de commencer à faire leur propre truc à partir d'une base.
Le seul problème est que sa base est très complexe et parfois crade, avec quelques plis peu conventionels et difficiles à faire proprement du genre "ça ne tombe pas juste, alors faites rouler le papier entre vos doigts jusqu'à ce que ça tombe là ou il faut".
Du coup ça prend du pas mal de temps, les plieurs "moyens" sont parfois largués par une base qui est quand même tordue, et à la fin de l'atelier on arrive à peu près à une base pas forcément évidente à exploiter.
Je ne sais pas exactement qui a fini son bestiau (on a enchainé sur les conférences juste après), j'ai vu celui de Victorien, qui était un demi scarabée très réussi (je ne sais plus le nom exact), il a juste eu la flemme de finir l'autre moitié... Pour ma part j'avais une paire de pointes qui étaient liées sur une bonne longueur (j'ai du me planter dans la gestion des couches), ça donnait des pointes beaucoup trop courtes pour faire des pattes de scarabée, et j'ai réussi à faire sortir deux points supplémentaires en avant des pattes, donc plutôt que de faire un scarabée j'ai fait ce que j'ai appelé une tique mutante : un corps et des pattes de tique, et une tête de scarabée (celui qui a trois "cornes" courtes)...
Pour une fois qu'on avait quelque chose un peu axé création, je trouve que c'est un peu dommage. Je pense vraiment que l'expérience serait à retenter mais avec quelque chose de plus simple et plus "classique", pour laisser plus de temps pour finir la mise en forme et le modelage final, et aussi pour pouvoir demander à l'animateur (Lionel ou quelqu'un d'autre qui voudrait refaire la même chose) de l'aide sur quelques détails pour ceux qui n'ont pas trop l'habitude de mettre en forme sans diagramme ou indications.
Un autre compte (que je n'ai pas suivi non plus), puis conférence de Nicolas Terry.
(Description entièrement réécrite, ma première était mal formulée, parfois inutilement sarcastique ou provocatrice, du coup je m'en tiens à une description objective.)
Sans rentrer dans les détails, il explique pourquoi on est épaté devant tel ou tel modèle, complexe ou simple, en essayant d'analyser ça de plusieurs points de vue.
Après avoir dégagé quatres grands principes (ultra-réalisme, expressivité, simplicité/élégance technique et originalité), il essaie de décrire un certain nombre de plieurs connus suivants ces types de pliage, en expliquant que souvent un plieur essaie de combiner plusieurs de ces éléments dans ses modèles, et que tel ou tel plieur n'est pas figé mais peut évoluer dans son approche.
Enfin ce que j'attendais, c'est la conférence de Lang.
Il passe pas mal de temps à réepliquer le principe du circle packing, des diagrammes en batons et des arbres (pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, lisez ODS, c'est un livre qu'il est bien !). Puis il explique que calculer les coordonnées avec un ordi c'est pénible, c'est chiant pour trouver les points de référence. Il embraye donc sur le box-pleating, et sur une variante l'hex-pleating. Il explique comment créer une base, avec le square packing.
Chose nouvelle (enfin que je n'avais jamais vu ailleurs), il explique comment obtenir tous les plis à partir de la répartition des carrés/rivières sur la feuille (propagation des plis et tout ça).
Et enfin (ce que j'ai trouvé vraiment intéressant) il explique ce que sont tous ces petits plis à 22,5° (ou d'autres angles tordus) qu'on retrouve régulièrement au milieu d'un CP de box-pleating (chez Lang ou bien Kamiya par exemple), en expliquant que certains servent à décaler certains plis de la base par rapport à l'axe de la feuille (pour obtenir une corps plus large que les pattes), et que d'autre permettent de couper un angle d'un carré pour pouvoir rapprocher deux carrés et éviter de perdre trop de place.
Pour ma part le début ne m'a rien apporté (tout ça je le connais déjà), mais j'ai trouvé la fin très intéressante, et je pense que je vais me lancer et essayer de créer quelques trucs en box pleating. J'aurais juste aimé qu'il explique plus les détails mathématiques de ses "pythagorean stretches", mais je pense que ça aurait fait fuir 90% des personnes présentes...
(Remarques sur la traduction supprimée, mes critiques n'étaient pas vraiment justifiées, et après quelques explications par mail avec Pierre je me suis rendu compte que j'avais été trop exigeant à ce niveau, déformation professionnelle je suppose...)
On enchaine alors sur le restau, avec une serveuse pas sympa (bon faut dire qu'on a du lui faire peur), la nourriture est correcte sans plus, mais ça plie dans tous les sens (le patron avait demandé à ce qu'on lui fasse des cocottes avec les sets de table), et forcément y'a des trucs en papier qui volent bas depuis la table ou nous autres plieurs parisiens nous sommes agglutinés. Faut dire qu'on avait décrété que la rencontre parisienne de novembre se ferait à Lyon, et qu'aux rencontres parisiennes y'a souvent des trucs qui volent...
On a d'ailleurs assisté à une scène qui nous a profondément choqué (il y a peut-être même des photos) : Serge a pris une feuille de 15 cm pour plier une cocotte, et il a même plié un sanglier dans un carré découpé dans un set de table, le carré devait faire au moins 30 cm !
Bref un mythe s'est effondré, heureusement juste après on a vu des feuilles de 4-5 cm réapparaitre entre ses main.
Après le restau, on (=les parisiens et Serge) se pose dans un bar place des Terreaux, et là Aurèle nous fait plier dans les dos des modèles qu'on ne connait pas, en nous les expliquant au fur et à mesure (et bien sur sans nous dire ce que ça va donner), avec des feuilles de 7,5 cm. On a eu des résultats très... variables !
Le bar ferme, du coup il est plus d'une heure du matin, donc direction nos lits.
Dimanche :
On a le choix entre un troisième atelier de Lang et deux ateliers de suite, Alain Georgot et Eric Joisel. Eric nous avait dit que son atelier du dimanche ne serait surement pas forcément intéressant pour nous (en gros il a plié une bestiole sur la même base que son rat et son chat), donc je vais voir ce que fait Lang.
L'atelier est long (3h), comme le samedi il a décidé de faire deux modèles.
Le premier est un poisson rouge (décidément on sent que la réédition de "Sea Life" est pour bientôt), je l'ai bien aimé : assez simple et élégant au niveau du pliage, le résultat est sympa et a pas mal de possibilités de modelage. Ca aurait été mieux d'il avait plié avec côté blanc du foil à l'extérieur, on aurait pas passé notre temps à lui demander de nous montrer son truc de plus près parce qu'on ne voyait rien à cause des reflets.
Ensuite il nous fait faire un papillon (version simple : pas de pattes ou d'antennes, juste un corps et des ailes). Là mon avis est plus mitigé : il a une base que je trouve élégante et avec pas mal de possibilités pour les ailes, mais la fin du modèle est plutôt baclée, on se contente de faire un corps approximatif sans vraiment modeler quoi que ce soit. On peut en tirer un bien meilleur résultat je pense.
Pause déjeuner. On est bien tenté par une pizzeria, on se dirige dans une direction ou on est censé en trouver une, et au final on tourne bien 45 minutes sans trouver un seul réstaurant autre que fast-food ouvert. Par contre des kebabs on en croise pas dizaines (dont un au charmant nom de "kebabologue"... juste à côté de l'église de scientologie).
Bref on finir par retourner place des terreaux, on part dans l'autre direction, et en moins de dix minutes on trouve une pizzeria avec plein de place.
Pendant le déjeuner Serge nous montre son fameux "Simple Parrot, opus 415" de Lang qu'il sème partout ou il passe, et on plie la version alcoolique, vu qu'à la fin du repas cinq d'entre eux se sont agglutinés sur le goulot d'une bouteille de chianti !
Atelier de l'après-midi, qu'Aurèle nous a présenté plus ou moins ainsi : "Je vais faire mon buffle et un autre truc, les parisiens vous connaissez déja, vous pouvez donc soit aller plier des trucs ultra-compliqués surement en box-pleating crade (l'atelier de Michael Assis) soit venir pourrir mon atelier".
La tentation d'aller embêter Aurèle est grande, mais avec Cécile et Sophie on décide quand même d'aller tenter l'atelier de Michael Assis (qui avait exposé des modèles très complexes, dont certains avec un rendu pas terrible à cause d'un papier sandwich pas forcément des plus heureux), et là c'est un des grandes découvertes de ce LUO : il nous enseigne un homme en train de lire assis sur un banc sous un arbre, un truc qui se plie tout seul de manière très agréable.
En gros c'est basé sur une quadruple base d'oiseau sur un quart de la feuille, le reste étant pleaté pour former un grand volet plus ou moins rectangulaire qu'on plis 3 ou 4 fois pour former le banc, puis sur lequel on fait une oreille de lapin pour former un tronc d'arbre, et on sépare toutes les couches pour faire le feuillage. A la manière dont il nous l'a enseigné les plis se font tout seul, ça fait pas mal penser à certains modèles de Kawahata. Plutôt que de chercher le réalisme poussé, il a gardé son personnage très simplifié, en jouant plus sur la pose générale (qu'on peut varier à l'infini) que sur les détails.
Au passage, il m'avait laissé son mail à la fin de la convention, et là je viens de récupérer le crease-pattern du machin. C'est en fait celui d'une version "avancée", sur laquelle il a rajouté deux écureuils sur le tronc de l'arbre (fait exactement comme le personnage principal en plus petit, sur deux autres coins de la feuille). Il m'a demandé de ne pas le publier sur internet, mais cela ne lui pose pas de problème que je le passe à d'autre plieurs. Donc avis si il y a des personnes intéressés. (Attention, pour cette version il m'a dit qu'il valait mieux prévoir au moins 1m de papier)
Voilà, on arrive (déja
) vers la fin du week-end et c'est le départ pour rentrer à Paris.
Vivement la prochaine !
EDIT : j'ai réécrit la description de la conférence de Nicolas Terry, modifié quelques formulation, et supprimé quelques critiques qui n'avient pas forcément leur place ici, par rapport au message (en bonne partie justifié) de Nicolas.