La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Convention LUO4 - 2010

Forum sur les activités de l'Organisation des Origamistes du Rhone-Alpes et d'Ailleurs (réunions, conventions, compte-rendus etc.)
Avatar de l’utilisateur
Terry
Ori Master
Messages : 874
Inscription : 24 juil. 2005, 17:17
Galerie

Re: Convention LUO4 - 2010

Message par Terry »

Réponse de Seth Friedman :

"Yes I'd love to tell everyone about how I design".

Donc on va organiser quelque chose sur la création : conférence, ateliers ... Je ne sais pas encore sous quelle forme cela se présentera.
Je vais aussi voir si Sipho et d'autres créateurs serait intéressés pour participer.
Je vous tiens au courant.

Nicolas
http://www.passion-origami.com => Toutes les dernières infos sur le monde de l'origami !
laranzu
Messages : 146
Inscription : 01 mars 2010, 19:41
Galerie

Re: Convention LUO4 - 2010

Message par laranzu »

J'ai vraiment envie de venir pour participer à ma 1er convention :lov:

Actuellement, je suis en train de regarder le mode de transport. Entre le train et la voiture, le temps serait à peu prés le même. La différence étant sur le prix en voiture et le risque avec les correspondance en train....

Nicolas, est ce que vous pouvez confirmer qu'il n'y a pas de problème pour se garer à proximité et que dans l'absolue ça ne craint pas trop (La voiture va rester 2-3j sur place quand même) ?
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Convention LUO4 - 2010

Message par aurele »

Je n'ai pas lu d'infos (ou j'ai loupé) à propos des possibilités d'exposition. Vu le changement de lieu, y'a-t-il toujours un endroit pour ça, voir séparé des salles d'ateliers ?
Et du coup, y'a-t-il des spécifications à fournir (espace etc.) ;-) ?
Avatar de l’utilisateur
Terry
Ori Master
Messages : 874
Inscription : 24 juil. 2005, 17:17
Galerie

Re: Convention LUO4 - 2010

Message par Terry »

Quelques infos :

1/ Les personnes s'étant déjà inscrites recevront un mail de confirmation dans la semaine.
Nous n'enverrons pas de confirmation par courrier. Il vous suffira de vous présenter le jour de la convention.

2/ Soirée resto du samedi soir
Nous annulons la soirée dans un restaurant de Lyon : trop cher, trop compliquée à organiser, trop difficile de trouver un lieu accueillant 70 personnes et d'amener tout le monde au bon endroit au bon moment....etc.
Nous remplaçons donc le resto par une soirée beaucoup plus convivial autour d'un copieux buffet Lyonnais au centre même. Cette solution a l'avantage d'être déjà plus économique (15€ au lieu de 25 €) tout en gardant un repas de qualité. Et surtout, cela nous permettra de prolonger beaucoup plus facilement la soirée dans les salles de la convention où se dérouleront pliages libres, concours, jeux et conférences.

Les personnes déjà inscrites se verront donc rembourser 10€ sur place au choix en espèces, chèques ou bon d'achat dans la boutique de la convention.

ATTENTION, les inscriptions à ce buffet seront close le 10 octobre.
Si vous vous inscrivez après cette date, vous ne pourrez pas partager le repas avec nous. Afin d'éviter des drames, déconvenues et autres frustrations merci de bien réserver votre place avant le 10 octobre.

Plus d'info :
http://ooraa.free.fr/

Nicolas pour l'ooraa
http://www.passion-origami.com => Toutes les dernières infos sur le monde de l'origami !
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Ori Master
Messages : 346
Inscription : 23 oct. 2009, 21:26
Galerie

Re: Convention LUO4 - 2010

Message par Thibault »

Petite question concernant le buffet : les personnes déjà inscrites pour la soirée resto sont inscrites d'office au buffet? ou alors il faut repasser une "commande"?
Avatar de l’utilisateur
Terry
Ori Master
Messages : 874
Inscription : 24 juil. 2005, 17:17
Galerie

Re: Convention LUO4 - 2010

Message par Terry »

Non il ne faut pas repasser commande. Vous êtes inscrit et on vous remboursera 10 €.
Un mail de confirmation pour tous les inscrits sera envoyé dans quelques instant pour préciser tout cela.
Nicolas
http://www.passion-origami.com => Toutes les dernières infos sur le monde de l'origami !
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Ori Master
Messages : 346
Inscription : 23 oct. 2009, 21:26
Galerie

Re: Convention LUO4 - 2010

Message par Thibault »

Les mails ont-ils été envoyés? j'attends le mien, je ne sais pas si il y a eu un problème, mais je préfère demander. Quoiqu'il en soit, j'ai hâte d'être à la Toussaint :yipi:
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Convention LUO4 - 2010

Message par aurele »

personnellement, je l'ai reçu. Si ce n'est pas le cas et que Nicolas n'a pas vu ton message, tu peux envoyer ta requête sur l'adresse de l'ooraa.
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Convention LUO4 - 2010

Message par gachepapier »

Je ne serai pas en mesure de venir. :cry: :grrr: :cry: - amusez-vous bien et faites nous de beaux compte-rendus !
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Convention LUO4 - 2010

Message par aurele »

ah ben ça c'est dommage. Peut-être qu'on te verra en 2034 ?
Promis, tu auras tous les détails racontables :-P
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Convention LUO4 - 2010

Message par gachepapier »

Peut-être :twisted:

Il y en a donc encore qui pensent que j'existe en vrai :tong: :jap:
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
peter365
Ori Master
Messages : 418
Inscription : 28 mai 2009, 15:04
Galerie

Re: Convention LUO4 - 2010

Message par peter365 »

moi non plus je ne peux pas venir.... :( :cry:
je suis d'autant plus decu que j'aurais vraiment adoré pouvoir rencontrer les 2 invités, que j'admire enormément.

mais bon, je me contenterai de vos compte-rendus précis et circonstanciés... :)

amusez-vous bien, bande de veinards!!
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: Convention LUO4 - 2010

Message par cecile »

Congés posés!!

Bon, promis on fera des photos et on racontera tout ;-)
Avatar de l’utilisateur
vincent-origami
Ori Sensei
Messages : 1136
Inscription : 25 avr. 2010, 10:09
Galerie

Re: Convention LUO4 - 2010

Message par vincent-origami »

gachepapier a écrit :Je ne serai pas en mesure de venir.
peter365 a écrit :moi non plus je ne peux pas venir.... :( :cry:
peter365 a écrit :moi non plus je ne peux pas venir....
Ah bein mince alors.........C'est triste.........
Une ancienne légende raconte qu'un jour je posterais de nouveaux modèles...
Ça arrivera un jour! En tout cas, moi, j'y crois!
En attendant, voici mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
Terry
Ori Master
Messages : 874
Inscription : 24 juil. 2005, 17:17
Galerie

Re: Convention LUO4 - 2010

Message par Terry »

Le planning a été mis à jour avec les modèles qui pourront être enseignés lors de la convention (cette liste peut être modifiée)

http://www.origami-shop.com/convention- ... 6_303.html

Seth Friedman :
- Conference : méthode de création en origami (Samedi 30 oct)
- 3 ateliers :
Vendredi 29 oct : Poisson Papillon
Samedi 30 oct : Dutch Rabbit
Dimanche 31 oct : Pliage de modèles au choix à partir de CP

Sipho Mabona:
- Conference : méthode de création en origami (vendredi 29 oct )
- 3 ateliers :
Vendredi 29 oct : Ours ou octopus
Samedi 30 oct : Crabe
Dimanche 31 oct : Tigre

Nicolas TERRY:
- 3 ateliers :
Vendredi 29 oct : Perroquet
Samedi 30 oct : Chien
Dimanche 31 oct : Chat Sumo

Aurèle duda :
- 2 Ateliers

Eric Vigier :
- Atelier solidification de modèles

Judith KAPNER :
- Atelier Débutant intermédiaire

Yuko :
- Atelier Débutant intermédiaire
http://www.passion-origami.com => Toutes les dernières infos sur le monde de l'origami !
Avatar de l’utilisateur
vincent-origami
Ori Sensei
Messages : 1136
Inscription : 25 avr. 2010, 10:09
Galerie

Re: Convention LUO4 - 2010

Message par vincent-origami »

:lov:
Seul problème: je ne serais pas la pour plier le poisson de Seth Friedman........... il ne me reste plus qu'a essayer le CP!
En tout cas, le planning est très alléchant! Vivement que ça commence!
Une ancienne légende raconte qu'un jour je posterais de nouveaux modèles...
Ça arrivera un jour! En tout cas, moi, j'y crois!
En attendant, voici mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Convention LUO4 - 2010

Message par gachepapier »

Alors si avec ça on a pas des conte-rendus de la mort, je n'aurai plus que mes yeux pour pleurer. Très beau planning, en effet !
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Terry
Ori Master
Messages : 874
Inscription : 24 juil. 2005, 17:17
Galerie

Re: Convention LUO4 - 2010

Message par Terry »

Le planning définitif est à télécharger ici : http://www.origami-shop.com/images/Imag ... _Final.pdf
http://www.passion-origami.com => Toutes les dernières infos sur le monde de l'origami !
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Convention LUO4 - 2010

Message par aurele »

J'ai oublié de passer à Nicolas le programme de mes ateliers :oops:
1/ Boîtes de présentation pour collection de cd/dvd/chocolats/modèles (complété par un ou deux autres trucs)
2/ Graoully (id.)
Les deux ateliers niveau intermédiaires

à vendredi tout le monde !
Avatar de l’utilisateur
origamani
Ori Master
Messages : 440
Inscription : 18 mai 2008, 20:05
Galerie

Re: Convention LUO4 - 2010

Message par origamani »

Je rentre à peine de LUO4. WOW! J'vais essayer de vous raconter la convention comment moi je l'ai vécu, comment je l'ai perçu...

Samedi - 9h30 : Après 3h de route, j'arrive à la convention en touriste : pas de papiers (je m'en rendrai compte plus tard que j'ai pris une pochette de papier vide -_-") et intimidé par toutes ces personnes. J'me dirige vers l'accueil, là je vois Nicolas Terry, qui me donne mes tickets self, et m'invite à vite m'inscrire à un atelier. J'ai aussi eu droit à un petit badge à mon nom. Vincent-origami est allé à ma rencontre et on est parti vers l'atelier de Seth Friedman, le Dutch Rabbit.

Samedi - 10h-12h30 : La salle est pleine, toutes les places sont occupés. Seth nous fais passé des feuilles de papier origami de 35x35cm bicolore. Tout se passe très bien, Seth donne les instructions, Nicolas traduit. Ils viennent nous aider si on coince. En ce qui concerne le modèle, je le pensais pas aussi difficile ! Après les étapes de pré-pliages, on est parti directement sur un modèle en 3D et ça était très dur pour moi étant donné que la 3D, c'est pas ma tasse de thé. Le color change est astucieux et Seth Friedman nous a prouvé que ses modèles n'étaient pas fait au hasard : dès le début, il avait dessiné le CP sur le tableau, et nous indiquer l'un après l'autre les plis à faire. Pour les séquences en 3D, les instructions ont été délicate et plusieurs fois Nicolas ne savait pas comment nous expliquer ça ! :lol: Heureusement qu'ils passaient dans les rangs ! Je suis tout de même arrivé à un résultat, plutôt fier de moi car je pensais pas le finir !

Samedi - self : On va donc manger, le menu est varié, et l'on peut choisir relativement ce que l'on veut. A la fin du repas, chacun va plier dans une salle. Pour ma part j'suis resté avec Vincent et on est allé voir Julien_Gritte ! Il a parlé avec Vincent de croque mitaine, du challenge "Gore", de box-pleating... Des choses qui m'échappent quoi ! :P On découvre aussi les expositions des plieurs, impressionnantes comme celles de Sipho Mabona, Seth Friedman, Nicolas Terry mais aussi celles de Vincent-origami et d'Eric Vigier (plieur du hérisson de Joisel et de son hippocampe), remarquable plieur que je ne connaissais pas !

Samedi - 14h-16h30 : Atelier de Nicolas Terry, qui porte sur son chien. Nicolas nous explique comment il en est venu à créer un chien en partant d'un renard tout basique, celui du challenge de septembre ! (http://www.pliagedepapier.com/forum/vie ... =36&t=3648) On commence donc par le plier. Il nous explique ensuite qu'il y avait un volet inutilisé, et qu'il voulait s'en servir pour faire un renard plus avancé, avec des pattes arrières et une queue relevé. Il nous explique donc comment se servir de cette couche supplémentaire pour rajouter des détails est arrivé à un renard intermédiaire, avec un très bon rendu. De là, on part sur le chien. Le chien n'est pas trop difficile, le corps ainsi que la queue sont plutôt simple tandis que la tête demande plus d'effort même si elle est basé sur le renard. Malheureusement, Nicolas ne se souvient de la séquence de pli pour obtenir les yeux de son chien, et du coup on a du se rabattre sur des yeux "suggérés" avec un pleat sur le papier. Le rendu reste très bon, et le museau en 3D est vraiment génial !

Samedi - 16h30-17h30 : Je me souviens plus exactement ce que j'ai fais, mais j'ai acheté "Origami Sequence" ainsi que quelques feuilles d'origami bicolores 35x35cm ! :D

Samedi - 17h30-18h : Conférence de Seth Friedman sur sa méthode de création d'origamis. Il nous explique ses débuts en origamis, ses premières créations, nous explique qu'il a créé ses premiers modèles par des arrangements de cercles, des bases de l'oiseau, de ODS... Bref, même si cela me concerne, j'ai pas trop compris, mais c'est surement dut à mon niveau de créateur très bas ! :lol: Les dessins étaient quand même sympas et Seth Friedman est vraiment attachant !

Samedi - 18h-self : Je suis remonté 5 min dans ma chambre d'hôtel, et j'ai raté l'atelier de Solidification de modèle, animé par Eric Vigier :( ! Du coup, j'ai pris Origami Sequence, et j'ai commencé à plier le dauphin dans ma chambre. J'suis redescendu pour 19h, pour avoir l'atelier de création de supports, sauf que quand j'arrive, il vient à l'instant de se terminer. Je découvre de la roche liquide (si mes souvenirs sont bons) pour coller de la fausse herbe sur des lattes de lits coupés en pavé !

Samedi - après le buffet : Après le buffet, en attendant la projection du film "Between the folds", Seth Friedman a proposé un jeu tout simple : plier une grue. Oui mais non, sinon c'est pas rigolo, il faut la plier à deux en n'utilisant qu'une main chacun (et différente en plus de ça !). J'me suis mis avec Thibault (même pseudo sur le forum), j'étais la main droite, lui la main gauche. C'était chaud, mais on a quand même réussi à finir deuxième, derrière le groupe de Tetsuya ! (Par contre, faut pas voir la tête de la grue !!) Pour corser encore, on doit maintenant plier une grue... à 4 !! Tout le monde se demande comment, et Seth nous propose la solution : à 4, on plie 4 grues : une grue dans chaque main de chaque personne !! J'vous dit pas la galère ! Le groupe Julien-Vincent-Gauthier-Jesaisplusqui (désolé) finit largement premier, et Moi-Thibault + Stephane (Eikichi ou elissande, je sais pas :S) et une femme dont je ne connais pas le nom, on arrive à finir deuxième, et c'était pas de tout repos !! Après ce petit jeu, on se dirige vers la projection du film.

Samedi - Between the folds : Pour cette projection, il y a eu plusieurs problèmes : déjà, ils n'avaient pas d'enceintes, on devaient se contenter du son de l'ordinateur (en fait, ça allait!) et surtout, le film était en anglais sans sous-titre !! J'ai regardé le film pendant 30min, j'ai vu Lang, Lafosse, Joisel et d'autres grands plieurs mais je n'y comprenais rien ! Du coup, j'ai rejoins Julien, Vincent, Gauthier, Dahut, Aurèle, Cécile et 3 autres personnes dont je ne connais pas le nom :oops: . Il était en train de plier un dragon-canard d'Aurèle. Ils avaient plié le modèle simple, et moi je suis arrivé pendant le pliage du modèle complexe. Julien m'a passé le modèle et m'a dit de le modifier pour m'entrainer. J'ai un peu galéré mais au final, j'ai réussi un pigeon ou un moineau, bref un oiseau :P ! Après, quelqu'un a proposé un challenge de création express avec un thématique. La thématique : un Punk. J'avais pas d'idée et j'avais pas envie d'en avoir, j'ai plié deux fleur de lys, une vert fluo et l'autre rose fluo. Je sais c'est pas punk, mais osef, j'ai vraiment rigolé en voyant les autres créations !

Dimanche - 10h-12h : Je me suis inscrit à l'atelier Tigre de Sipho Mabona. C'est vraiment un super modèle. Je m'étalerai pas dessus parce que je n'ai rien à dire, à part que j'ai raté la tête !

Dimanche - 14h-16h : Chat Sumo de Nicolas Terry ! Superbe modèle, Nicolas a tenu à nous expliquer comment obtenir un beau ventre rond et rebondi à partir d'une bête base de l'oiseau. J'ai beaucoup apprécié, bien que du foil, c'est pas génial pour de la 3D !! Une fois le ventre obtenu et les pointes réparties, la plupart des plieurs, dont moi, se sont amusés à créer "leur" modèle avec un gros ventre ! Pour ma part, j'ai fait la tête du rat de Joisel, je me suis amusé à simuler des gants de boxe au bout de ses bras et j'ai exagéré sa carure : un rat boxeur !! C'était vraiment super, il faut voir les créations de Juien&Vincent !!

Voila, c'est déjà l'heure de partir, je part avec 4 nouveaux modèles, des amis, un livres et du papier en plus ! Je reviendrais l'année prochaine, c'est une évidence ! :yipi: :yipi:
Image
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Ori Master
Messages : 346
Inscription : 23 oct. 2009, 21:26
Galerie

Re: Convention LUO4 - 2010

Message par Thibault »

origamani a écrit :(Par contre, faut pas voir la tête de la grue !!)
Je confirme, et je ne savais pas que c'était possible de faire autant souffrir le papier ... :oops:
Un enfant de 4 ans, manchot, aurait mieux plié ... Ca me faisait mal de plier le papier de cette façon, mais on a bien rigoler ! :D
Pour tout vous dire, on a même eu le droit à un petit commentaire : "les cris du papier ne vous ont pas trop gêné?" :lol:

Comme de fait, sur le lapin de Seth, il y avait quelques fois ou Nicolas était un peu à la rue niveau explications ^^

Enfin très bonne rencontre, c'est très enrichissant de rencontrer d'autres plieurs, d'échanger des techniques, de partager avec tout le monde, même avec les étrangers, japonais, américains, mexicains espagnols et j'en passe (se retrouver à essayer d'expliquer une étape du lapin de Seth qu'on a pas compris, à un mexicain en anglais, c'est folklo ^^)

A refaire, je reviens l'année prochaine si tant est que ça soit possible !
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Convention LUO4 - 2010

Message par gachepapier »

Merci les veinards !
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
vincent-origami
Ori Sensei
Messages : 1136
Inscription : 25 avr. 2010, 10:09
Galerie

Re: Convention LUO4 - 2010

Message par vincent-origami »

A moi de vous faire le compte rendu!
Samedi, 9h00:L'accueil
J'arrive avec mes sacs dans le CISL, monte au premier étage, premier problème:je ne connais personne! Mais cela n'a duré que très peu de temps, puisque toute les personnes là-bas étaient très sympas, et cette situation n'a pas durée! Un peu avant, j'était passé a l’accueil, et j'ai reçu mon badge, mon prénom écrit dessus, et, grâce l'aide de Medhi, je prépare ma table d'exposition... J’entame une très intéressante discutions avec Gilles(Dahut), qui m'explique(et moi aussi) comment il fait ces feuilles, ce qu'il pense de la laque, MC, papier de soie....... A peine le temps de sortir de la salle que je croise Loïc(origamani), qui se dirige vers l'accueil pour recevoir son badge et remplir quelques papiers.... je savais que je voulais plier le lapin de Seth Friedman, donc je me dirige vers la salle ou il allait l'enseigner.....
Samedi, 9h30: J'arrive dans la salle, et elle est déjà presque remplie! Je m’assois à coté d'un bonhomme de mon age qui pli la mante religieuse de Manuel Sirgo avec deux feuilles(il fait deux modèles) et j’entame la discussion, il s'agit de Thibault! Nous discutons un bon moment, et Seth et Nicolas arrivent....
Samedi 10h00:Le lapin
Seth arrive, dessine le CP sur le tableau, pendant que Nicolas distribue les feuilles.....mais je ne savais pas qu'elles étaient fournies! Je m'était préparé toutes mes feuilles! Donc, au lieu de prendre un foil, je prend ma triple soie de 40cm, choix qui s’avérera plus judicieux... Le modèle commence, et un prépliage commence, et en même temps, Seth nous explique l’utilité de bien des plis, et après le prépliage, le PLIAGE, comme Nicolas l'a dit, commence! Je n'ai que 3 remarques a faire: 1-je ne pourrais même pas le replier avec le CP, tant la base subit les plis de modelage pour obtenir le lapin, mais si il y a un diagramme, je saute dessus!!!!!!!!!!!
2-c'est à mon gout, un des modèles les plus complexes que j'ai plié, mais aussi un des meilleur...
3-le modèle est en 3D, color change,... et le résultat est super que pour quelques plieurs(dont Aurèle je crois....le lapin vert non?)
Le pliage durera 2h30 au lieu de 2h00, mais je m'en fiche pas mal, vu le résultat.
Samedi, 12h30: repas avec Loic, rien de spécial...mais c'est bon ^^
Samedi, 13h30: je ne sais plus trop ce que j'ai fais... je crois avoir encore parler avec Thibault, toujours sur sa mante religieuse...
Samedi, 14h00: Le chien
Nicolas a décidé de nous enseigner son chien, et ses renards,, j'avais préparé une feuille de lokta pour le chien, mais je n'avais rien prévu pour ses renard, j'ai donc pris les feuilles qu'il avait proposé pour les plier. Il nous explique que pour créer son chien, il a utilisé le renard traditionnel, nous le plions donc, il nous montre ensuite ce qu'il a voulut faire pour faire le chien: rajouter des pattes, il dessine donc au tableau le CP, et nous explique comment il a fait pour rajouter les pattes avant, et nous plions un renard avec des pattes avant. Ensuite, il se plaint du fait que son chien n'ai que une patte arrière, mais deux pattes avant... il dessine donc le CP du renard a trois pattes, et explique comment rajouter un patte arrière. Nous plions donc le chien, enfin, il nous fait plier la base du renard à quatre pattes, et nous montre à quel point cette base est bien pour les canidés, nous nous lançons donc dans son chien, mais en raison d'un gros trou de mémoire, nous n'aurons pas de yeux en color change, mais pas grave, je préfère les yeux qu'il nous a proposé.... j'ai finalement obtenu un coyote, fini au wet fold, mes voisins de table m'on félicité, et étant dans ma période de générosité, j'ai donné mon modèle a mon voisin de table. Le modèle est fini, nous applaudissons Nicolas.
Samedi, 16h10:La pause
je vais voir ensuite Loïc, qui me dit avoir vu Julien Gritte, je l'ai un peu cherché, mais en vain... je décide donc de plier le Grizzli de Trollip, modèle très sympas, et ensuite, je croise Tetsuya Gotani, et sa femme, et nous avons discuté, nous nous sommes retourné de nombreux compliments, discuté de création, nous prenons une photo ensemble, nos modèles en main, et la conférence de création de Seth commence déjà...
Samedi, 17h00: LA conférence, et les autres ateliers
donc, la conférence va commencer, Seth arrive, son traducteur aussi, et je vois Julien au fond de la salle, je lui dis bonjour de loin, mais comme il ne m'a jamais vu, il me regarde bizarrement, je lui montre mon badge"Vincent", et me dit"AHHHHH j'ai toujours cru que tu avais les cheveux longs!"et la conférence commence. J'ai appris trop de choses! color change, 22.5 deg, base de l'oiseau..... mais aussi, j'ai appris que Seth et un grand rigolo, et il sort une blague à presque chacune de ses phrases, j'ai l'impression que c'était un one man show, mais ou l'on apprend pleins de choses! Ensuite, solidification de modèles, Eric Vigier nous fait passer ses modèles, et nous sommes surpris de leurs solidité, et il nous explique comment il fait, mais trop dangereuse a mon gout, avec un matériel assez cher quand même..., mais c'est l'effet que je cherche... Ensuite, création de supports, ateliers que j'attendais tant.... et Nicolas nous montre a quel point il est simple d'en faire! Et je vais en faire! Ensuite, les ateliers sont fini pour la journée, je vais voir Julien, et avec Gauthier, nous allons au buffet...
Samedi, 19h00: Le buffet
nous nous dirigeons donc au buffet, et nous croisons un plieur de très très grande expérience, une Hydrangéa dans les mains, nous discutons donc a quatre, et mangeons en parlant et en pliant, je montre à Julien la simplicité de mon hirondelle, il m'apprend la base du placard, et en fais un centaure, nous parlons de Weber, et nous faisant virer du buffet, la cantine allant fermer...
Samedi, 21h00(je crois...): Les jeux
On nous propose un jeux: plier une grue avec une main par personne, une par binôme, et sans support.... avec Julien, nous gagnons avec une très grande longueur d'avance, mais pour des raisons encore inconnue, nous sommes discalifiés( :D ), ensuite, même chose, mais à quatre, nous gagnons encore....mais nous cachons vite les grues, le résultat étant.....étrange!
Samedi, 22h00: GRAOULLY!!!!!!!
alors que l'on nous propose de regarder Between the Fold, Julien, Gauthier et moi, allons faire un challenge de création, et allons dans l'accueil du bâtiment pour le faire, et trouvons Aurèle, Cécile, Jonathan, Gilles et deux autres personnes, Aurèle nous propose de plier son Graoully dragon a bec de canard, du moins, deux versions. Ce sont de super modèles, et je pense replier, si je m'en rappel, le grand Graoully, et en plein milieu du pliage de l'adulte, Loïc arrive, n'étant pas assez bilingue pour comprendre le film. Ensuite, après le Graoully, nous nous lançons pour le challenge, et le thème est: les punks! :lol: Donc, chacun de notre coté, nous plions des Punks, et il y a deux modèles que j'aimais beaucoup: celui de Cécile, et celui de Julien. Et après un grand délire sur les Punks, Aurèle et Cécile vont se coucher, et nous plions des chauve-souris. Julien a fait une variation du rat de Joisel que j'ai gardé, Gauthier a choisis la simplicité, mais aussi l'élégance, Loïc celle de son défi, et moi...la mienne, puis, il commence à se faire tard, tout le monde va se coucher, sauf Gilles, Jonathan et moi. Pendant de Gilles tente de peaufiner son modèle punk, Jonathan et moi créons un super dragon, simple, mais assez arrondis, tête détaillé,.... il est maintenant dimanche passé de deux heures, nous allons nous coucher.

La suite du compte rendu arrive
Une ancienne légende raconte qu'un jour je posterais de nouveaux modèles...
Ça arrivera un jour! En tout cas, moi, j'y crois!
En attendant, voici mon Flickr
Toughy
Messages : 115
Inscription : 03 août 2007, 11:48
Galerie

Re: Convention LUO4 - 2010

Message par Toughy »

je reviens ici pour féliciter une fois de plus l'OORAA pour cette convention
c'est toujours un plaisir de venir !
aux compte rendus très objectifs ^^ et très bien faits je ne rajouterai rien si ce n'est un court résumé du vendredi (j'avais pris un jour de congé et mon courage pour arriver avant 10h) :
atelier du matin : perroquet de Nicolas
modèle très intéressant ! Nicolas préfère, en ce moment, des modèles simples ou l'intérêt réside dans le modelage, et bien tant mieux, moi aussi :) le perroquet est donc issu d'une base très simple, les reste n'est que modelage (pas toujours évident) des ailes, pattes, tête et queue. Personnellement j'étais assez content de mon perroquet et le papier convenait très bien à ce modèle.

atelier de l'aprèm : l'ours de Sipho
très beau modèle ! plié en tant pour l'atelier (ça allait pas trop mal pour le début) et intégralement enseigné en français pas Sipho, ce qui facilite grandement la compréhension. Le modèle se plie plutôt bien, la complexité venant à la fin pour la fermeture ventre et du postérieur. Au final je suis là aussi assez content du mien, un ours polaire noir (la pollution...), malgré une déchirure sur le dos qui au final ne se remarque pas beaucoup.

le soir : conférence de Sipho
je laisserai les présents la raconter, vu que j'ai préféré aller chinoiser avec quelques autres plieurs parisiens et Lionel.

encore une fois merci et à l'année prochaine
Image
Avatar de l’utilisateur
vincent-origami
Ori Sensei
Messages : 1136
Inscription : 25 avr. 2010, 10:09
Galerie

Re: Convention LUO4 - 2010

Message par vincent-origami »

Dimanche, heure inconnue.... :D : Le décalage horaire
Je me réveil tôt, sans savoir quand, je ne savais plus dans quel sens allait le décalage, et aussi si je l'avais fait........ je me lève et rejoins Stéphane qui comme moi, c'est fait avoir... enfaîte, mon téléphone m'indiqué 9h, quand il en était enfaîte 7...... nous mangeons, je me prépare et je pli au propre le dragon créé hier, puis commence l’hippocampe de Joisel, sans avoir le temps de le finir. Les ateliers vont commencer, nous allons donc chacun dans les salles, puis j'apprend mon gorille a une femme intéressée par ce modèle, mais la complexité de ce modèle, et les feuilles disponibles, on fait que moi même n'ai pas eu de résultat...
Dimanche, 10h00: Le tigre :lov:
2ans, c'est le nombre d'années que j'ai attendu pour enfin le plier, et je ne reste pas sur ma faim! Mais je vais le replier très vite. Sipho, à l'inverse de Seth parle français, et donc pas de traducteur. Il est très sympas aussi, rigole beaucoup, mais par contre, n'aime pas les plieurs dissipés... ouf, j'en fais pas parti! le tigre est merveilleux, je n'ais pas de mots pour expliquer a quel point, et attendez vous à très vite le revoir dans ma galerie(enfin, avant il faut faire le challenge gore, le défi de novembre...hein Julien!). Ensuite, il est l'heure de manger!
Dimanche, 12h30: le repas
il y a de nombreux plieurs qui n'on pas pris le repas de dimanche midi...pas de tickets... je n'en fais pas parti, mais c'est le seul point noir de la convention...
Dimanche, 13h00: le défi Gore
Avec Julien, nous avons décidé de plier nos modèles du challenge gore, j'ai loupé le mien, il y a un détail a revoir(tout petit) mais Julien c'est bien débrouillé. Tout en pliant, nous avons appris à des enfant comment faire un téléphone avec deux gobelets et une ficelle, puis nous nous inscrivons à l'atelier de Nicolas, pour plier le chat sumo, et avec Julien, nous finissons nos test folds dans la salle, je vais chercher des feuilles de soie métallisé pour son chat.
Dimanche, 14h00: Le chat sumo, et sa SUPER base
Nicolas nous raconte l'histoire de ce modèle: la base, pourquoi un chat, l'heure du bain de ses enfants... :lol: et il nous dit à quel point la base de ce modèle est universel! Attendez vous aussi à voir des modèles en 3D dans ma galerie. Le pliage de ce modèle est super, simple à retenir, et l'astuce du ventre en 3D est super, et facilement insérable dans un modèle. Lorsque la base est pliée, Nicolas nous propose de faire soit sont chat sumo, soit chacun une impro dans son coin. Il y a eu: un rat obèse boxeur, une chauve souris obèse, une madame chat sumo et son mari, je n'ai pas vu le modèle de Gauthier, mais Nicolas a dit qu'il l'a très bien plié, une grande rigolade, et une base, et un modèle super, bravo Nicolas!
Dimanche, 16h10: de biens tristes adieux...
Je ne parlerais pas de ces trop tristes adieux, mais je vais vous faire un bilan de la convention. Ces adieux sont tristes car la convention était trop bien! Je ne me suis jamais ennuyé, toujours éclaté, l'ambiance était super, les gens sympas,..... Un seul très grand regret: MAIS POURQUOI JE NE SUIS VENU QUE DEUX JOUR!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Conclusion: je reviendrais très surement, même obligatoirement, 3 jours au lieux de deux.....
Un grand bravo à tout ceux qui on participé a l'organisation de la convention!
Une ancienne légende raconte qu'un jour je posterais de nouveaux modèles...
Ça arrivera un jour! En tout cas, moi, j'y crois!
En attendant, voici mon Flickr
Verrouillé