La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Convention LUO6 2012

Forum sur les activités de l'Organisation des Origamistes du Rhone-Alpes et d'Ailleurs (réunions, conventions, compte-rendus etc.)
Avatar de l’utilisateur
philbx73
Ori Master
Messages : 560
Inscription : 12 juin 2008, 10:07
Galerie

Re: Convention LUO6 2012

Message par philbx73 »

Ne t'inquietes pas pour ton niveau d'Anglais, Quentin est très tolérant, et puis on arrive toujours à se faire comprendre, meme avec un niveau moyen ! :D
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Convention LUO6 2012

Message par Pitof »

Et puis si c'est comme cette année, il y aura des cascades d'interprètes :lol:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Dahut
Ancien
Messages : 284
Inscription : 09 juin 2009, 22:50
Galerie

Re: Convention LUO6 2012

Message par Dahut »

Bon va falloir travailler sur la vitesse si on veut pouvoir suivre les ateliers de Stephan...

Ne t'inquiète pas ebesan, au niveau langue à chaque fois il y a tout et n'importe quoi (entre les délicieux "craimpes" de Sipho et l'anglais très aproximatif de Fernando, qui quand il séchait utilisait le terme espagnol, qui était en général parfaitement compréhensible par tous les français), et au final on arrive toujours à se débrouiller.
Ma page flickr
linus
Messages : 105
Inscription : 02 mai 2011, 15:47
Galerie

Re: Convention LUO6 2012

Message par linus »

hihi me voila de retour :) ( Apres de longue vacances et une période de travail acharnée :cry: ), C’était pour savoir le niveau qu'il fallait pour ce stage , comme je débute ?.
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Convention LUO6 2012

Message par aurele »

Ce n'est pas vraiment un stage, mais une convention, avec différents ateliers, des conférences, des moments de détente. Pour le niveau, c'est globalement assez élevé, le mieux étant que tu lises les comptes-rendus des dernières conventions dans cette rubrique pour voir ce qu'il s'y passe.
linus
Messages : 105
Inscription : 02 mai 2011, 15:47
Galerie

Re: Convention LUO6 2012

Message par linus »

c'est ce que je fait de lire tout cela, mais je ne me rends pas bien compte, il parait que j'ai le niveau, et si ce n'est pas le cas, j'ai le temps de m’améliorer d'ici novembre :D
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Convention LUO6 2012

Message par chtikechtakelaguelak »

linus a écrit :hihi me voila de retour :) ( Apres de longue vacances et une période de travail acharnée :cry: ), C’était pour savoir le niveau qu'il fallait pour ce stage , comme je débute ?.
Bon retour linus :wink:

Pour pouvoir profiter des ateliers et ne pas se limiter de peur de ne pas pouvoir suivre le rythme, disons qu'il vaut tout de même mieux "maîtriser" les bases classiques et avoir plié quelques modèles niveau "moyen".
Pour te faire une idée tu peux t'aider des tableaux faits par Papygami dans le sujet "étapes du perfectionnement" sur cette page.
Je dirais qu'en arrivant à plier les cocottes jaunes ce sera une bonne base, si tu es à l'aise tu peux essayer les orange mais logiquement si tu maitrise vraiment les jaunes tu auras torturé assez de papier pour ne pas être largué aux ateliers 8)

Ca, c'était pour ton niveau technique.

Après, ce qui compte au moins autant est la qualité de l'échange pédagogique : le "prof" doit savoir expliquer clairement les étapes du modèle aux "élèves" qui doivent apprendre à assimiler les instructions et à les reproduire sur le carré.
Ce n'est pas si évident que ça, car pour être pleinement efficace en pliant il vaut mieux n'être concentré que sur son pliage. Dans les ateliers on a une partie de la concentration sur sa cocotte et l'autre partie sur les explications du prof. Gérer les 2 est aussi un exercice à pratiquer pour être à l'aise :wink:

De toutes façons il y aura des ateliers de niveau différents. Les "débutants" ne seront pas oubliés, il y aura certainement des ateliers de pliage "traditionnel simple" en plus des "vedettes"...
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
linus
Messages : 105
Inscription : 02 mai 2011, 15:47
Galerie

Re: Convention LUO6 2012

Message par linus »

hihi, donc je suis niveau rouge alors, j'ai déjà plier le nounours et la souris dans la zone orange, pour le nounours j'ai du saoulé mon " sensei" pour ca . . . mais trop mignonkaouaille le nounours 8)
Avatar de l’utilisateur
Terry
Ori Master
Messages : 874
Inscription : 24 juil. 2005, 17:17
Galerie

Re: Convention LUO6 2012

Message par Terry »

Nous avons deux très bonnes nouvelles à vous annoncer.

# 1 Ce n'est plus quatre mais CINQ invités internationaux que nous vous proposerons de rencontrer.
La convention devient ainsi la seule convention au monde à vous proposer autant d'invités internationaux en même temps !

#2 Notre quatrième invité est Nguyen Hung Cuong du Vietnam Origami Group.
Image Image Image
Website : http://www.passion-origami.com/Nguyen-Hung-Cuong.html
Album : http://www.flickr.com/photos/blackscorpion/
Cuong est l'un des talent les plus prometteur de la nouvelle génération. Il créé des modèles extraordinaires tout en incluant des séquences de pliages complexes, innovantes et fluides. Il est l'un des membres fondateurs de Vietnam Origami Groupe et l'un de ses membres les plus actifs.

Notre cinquième et dernier invité international vous sera présenté prochainement.

Bons plis

Nicolas
http://www.passion-origami.com => Toutes les dernières infos sur le monde de l'origami !
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Convention LUO6 2012

Message par eless »

Raaaaah :speechless:
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Convention LUO6 2012

Message par gachepapier »

Oui hein !
gachepapier

mon blog.
linus
Messages : 105
Inscription : 02 mai 2011, 15:47
Galerie

Re: Convention LUO6 2012

Message par linus »

Il va falloir que je travaille dur alors si je veux participer a tout ceci :D
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Ori Master
Messages : 346
Inscription : 23 oct. 2009, 21:26
Galerie

Re: Convention LUO6 2012

Message par Thibault »

Ce sera bientôt tout Lyon qu'il faudra réserver pour accueillir tout le monde !!! Vous pensez changer de lieu? Ca promet des ateliers monstrueux! :yipi:
linus
Messages : 105
Inscription : 02 mai 2011, 15:47
Galerie

Re: Convention LUO6 2012

Message par linus »

hihi il faudra que je me décide a poser mes photos de cocotte pour me dire si je suis digne de venir ^^
Avatar de l’utilisateur
Terry
Ori Master
Messages : 874
Inscription : 24 juil. 2005, 17:17
Galerie

Re: Convention LUO6 2012

Message par Terry »

Thibault a écrit :Ce sera bientôt tout Lyon qu'il faudra réserver pour accueillir tout le monde !!! Vous pensez changer de lieu? Ca promet des ateliers monstrueux! :yipi:
Heu en fait non.
On va plutôt continuer notre politique de limiter le nombre de participants. Cette année, ca sera 100 plieurs, pas un de plus. Et tant pis si comme l'année dernière, on doit clôturer et refuser des inscriptions plusieurs semaines avant la convention.
Comme nous ne sommes que 5 à gérer le truc, on ne souhaite pas trop de monde pour ne pas multiplier les problèmes et finir crever de fatigue. Et on souhaite aussi garder l'esprit "famille" de la convention.
Donc 100 participant pas plus : ca nous semble un bon équilibre, suffisant pour louer la salle et inviter 5 pros, mais pas trop gros pour que l'on garde l'envie de refaire des conventions les prochaines années.

Début des inscriptions au printemps.
Nicolas
http://www.passion-origami.com => Toutes les dernières infos sur le monde de l'origami !
linus
Messages : 105
Inscription : 02 mai 2011, 15:47
Galerie

Re: Convention LUO6 2012

Message par linus »

printemps ? :/ . . . .bon , et bien il faudra que j'attende l'année prochaine ;-(
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Ori Master
Messages : 346
Inscription : 23 oct. 2009, 21:26
Galerie

Re: Convention LUO6 2012

Message par Thibault »

C'est vrai qu'on était déjà beaucoup cette année... (70 à peu près si ma mémoire est bonne?) Et il me semble me rappeler que c'était difficile à gérer niveau fatigue... :mrgreen:
Ceci dit, c'est une très bonne ambiance, c'est vraiment appréciable!
Et vous aurez combien de salles à disposition? N'y en avait-il pas 3 cette années?

Bon courage pour l'organisation, c'est un travail de titans! :bow:
Avatar de l’utilisateur
Terry
Ori Master
Messages : 874
Inscription : 24 juil. 2005, 17:17
Galerie

Re: Convention LUO6 2012

Message par Terry »

On était au plus fort 90 (plieurs + organisateurs + invités). Donc cette année on rajoute juste 10 personnes en plus.
On devrait avoir une salle de plus, soit 6 salles en tout : la salle de l'accueil et 5 ateliers en parallèle.
http://www.passion-origami.com => Toutes les dernières infos sur le monde de l'origami !
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Convention LUO6 2012

Message par Papygami »

N'ayant jamais eu la possibilité de participer à une convention, (du à l'éloignement et au fait que je ne pratique l'origami que depuis 1an 1/2), je ne savais pas que le nombre des participants était limité lors d'une convention :what: C'est toujours comme ça ou c'est spécial à Lyon ? Ça veut donc dire qu'il n'y a pas d'exposition ouverte au public ? Pas d'atelier découverte ?
Ce n'est pas un peu dommage ? :?
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Convention LUO6 2012

Message par chtikechtakelaguelak »

Papygami a écrit :N'ayant jamais eu la possibilité de participer à une convention, (du à l'éloignement et au fait que je ne pratique l'origami que depuis 1an 1/2), je ne savais pas que le nombre des participants était limité lors d'une convention :what: C'est toujours comme ça ou c'est spécial à Lyon ? Ça veut donc dire qu'il n'y a pas d'exposition ouverte au public ? Pas d'atelier découverte ?
Ce n'est pas un peu dommage ? :?
Sur tes 2 excuses pour ne pas venir y'en a une "bidon" :P :wink:

Sinon c'est vrai que ça peut paraître surprenant mais force est de constater que pour l'instant, les moyens d'accueil sont limités en capacité et en bénévoles :?
C'est une grosse logistique à mettre en oeuvre, pendant plusieurs jours, impliquant des personnes qui ont un travail ou d'autres activités en parallèle (sans parler de la famille).

100 personnes c'est pas beaucoup mais plus ce serait ingérable (pensée compatissante pour nos ami(e)s de l'ORAA).
Avec 5 salles ça fait 20 personnes en moyenne par salle : ça me parait déjà pas mal pour un atelier, voire trop pour certains modèles complexes ...C'est la rançon du succès ;-)

Mais je ne doute pas que de nouveaux bénévoles rejoindront le "noyau dur" pour permettre de prochaines conventions avec encore plus de super ateliers, de super invités, de super plieurs et ... les salles du château de Versailles à disposition 1 semaine avec camping dans les jardins 8)
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Terry
Ori Master
Messages : 874
Inscription : 24 juil. 2005, 17:17
Galerie

Re: Convention LUO6 2012

Message par Terry »

Papygami a écrit :je ne savais pas que le nombre des participants était limité lors d'une convention :what: C'est toujours comme ça ou c'est spécial à Lyon ?
C'est spécial à Lyon.
Le fait est que, contrairement aux autres conventions, nous ne sommes tenu par aucune obligation. Puisque nous ne représentons pas l'origami en France, on fait un peu ce qu'on veut. Le représentant officiel de l'origami en France est le MFPP ce qui implique pour lui forcément plus de contraintes comme l'organisation d'une convention chaque année ou alors l'ouverture à tous les plieurs quelque soit leurs niveaux.
D'autre part, organiser une telle convention demande énormément de temps et d'investissement. Le principal risque pour nous est que nous perdions l'envie et le plaisir d'en organiser. Nous avons donc acté qu'au delà de 100 participants, l'organisation deviendrait vraiment trop contraignante et que le risque serait grand que certains d'entre nous se démotive.
Nous somme donc vigilants à garder notre plaisir et notre envie de continuer, tans pis si cela passe par une limitation du nombre de participants.
Papygami a écrit : Ça veut donc dire qu'il n'y a pas d'exposition ouverte au public ? Pas d'atelier découverte ?
Et oui. D'une part, c'est trop compliqué à gérer et d'autre part ce n'est pas du tout la vocation de l'association.
Notre objectif n'est pas de promouvoir l'origami sous toute ses formes auprès du public le plus large :ça c'est le rôle du MFPP. Notre vocation est avant tout de proposer aux plieurs expérimentés une convention unique et grandiose où ils pourront rencontrer des pros et plier des modèles de niveaux avancés.
Cela ne nous empêche pas toutefois d'accueillir ponctuellement des personnes de passage pour leur faire visiter l'expo.

D'autre part, pour les ateliers découvertes, il se trouve qu'aucun d'entre nous ne souhaite passer son temps de convention à enseigner le pliage des cocottes en papier pendant que tous les autres s'amuseraient à plier avec Trollip ou Gachepapier. Donc on fait pas.
Mais du coup, on fait plein d'autres choses que vous ne retrouverez nulle par ailleurs !!! et c'est ça qui est bien !

Nicolas
http://www.passion-origami.com => Toutes les dernières infos sur le monde de l'origami !
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

Re: Convention LUO6 2012

Message par Oritsuru »

Ouaaaaiiis :D :lov: :yipi: :jap:
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Convention LUO6 2012

Message par Papygami »

Chtikechtakelaguelak a écrit :Sur tes 2 excuses pour ne pas venir y'en a une "bidon"
Laquelle ? Si tu me payes le billet AR en novembre, juré, je viens ! :P D'autre part, en dehors des conventions où des gens très savants viennent discourir de leur savoir comme on étale la confiture sur les tartines, je n'imaginais pas qu'il en existe pour l'origami où on puisse rencontrer de vrais artistes. Et je ne suis surement pas le seul ! :P

Merci d'avoir pris le temps de me répondre, Nicolas. Je comprends mieux vos choix, ça se défend. Dommage pour moi que je ne puisse venir :( (à moins que Chtik ne me paye mon billet !)
Et donc, la convention nationale organisée par le MFPP, c'est quand ? :mrgreen:
Dernière modification par Papygami le 26 janv. 2012, 11:58, modifié 2 fois.
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Convention LUO6 2012

Message par Alexis »

En mai :D
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Convention LUO6 2012

Message par Papygami »

Ben, on doit être à peu près aussi loin de Lyon l'un que l'autre , Alexis : 11000 km et 12h00 de vol ! et 1500 €...
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Verrouillé