La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Convention LUO7 2013

Forum sur les activités de l'Organisation des Origamistes du Rhone-Alpes et d'Ailleurs (réunions, conventions, compte-rendus etc.)
Avatar de l’utilisateur
cocobreizh
Messages : 146
Inscription : 13 mai 2013, 08:53
Galerie

Re: Convention LUO7 2013

Message par cocobreizh »

Excellent CR Ben ! effectivement il ne faut pas oublier le bon Kebab du coin, qui nous a bien rassasiés et nous a évité les hypoglycémies lors des séances intensives de l'après midi.... décidément, t'a chopé le virus des tesselations. faut que je fasse gaffe, c'est peut être contagieux :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
très cool d'avoir plié ensemble ces qq jours. à+
hakuna matata !
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Convention LUO7 2013

Message par Alexis »

Il est sympa ce lion. J'ai eu la chance de le plier à la convention de NYC.
Et le angry fish est tout simplement mon modèle préféré de la dite convention.

Merci à tous de nous faire regretter de ne pas être venu :roll:
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Re: Convention LUO7 2013

Message par Serge »

Merci pour ces premiers comptes rendus !
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Convention LUO7 2013

Message par Papygami »

Merci pour ces comptes rendus, les amis. Il n'y a plus qu'à attendre que les diagrammes de ces modèles soient édités, pour avoir également la joie de les plier... :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Convention LUO7 2013

Message par gachepapier »

Voici mon petit CR, à la bourre... ;)

Image

(clickez sur la photo, comme d'hab !)
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Convention LUO7 2013

Message par Kaze »

Ouf, j'ai enfin le temps de faire un compte rendu de cette convention, très intense: je crois que j'ai encore plus plié de trucs que la dernière fois... et la barre était haute. :speechless:

J'arrive samedi matin, cours du vendredi obligent. Je retrouve aussitôt des visages connus (Pitof, Gilles, Chouartem,...) et un autre encore inconnu mais que j'avais drôlement envie de connaitre: Sebl ! Je peux même voir ses modèles en vrai! C'est toujours très impressionnant, la photo ne rend pas tout :lov: . Le premier atelier est d'ailleurs sa grenouille derrière une feuille: Le pliage en lui-même est très intéressant (comment partir d'une base presque traditionnelle pour faire quelque chose de complétement original) mais mon papier ne tient pas trop la forme. Sebl est très à l'aise, et assure même sa propre traduction en anglais. Chapeau! Avant le diner, Chouartem m'enseigne son "do not disturb" du challenge de septembre.

A midi pic-nic spécial marché avec Aurèle, Cécile, Buzz, Gilles, Chouartem et Michael (l'anglais qui revient dans tous les comptes rendu :wink: ). Miam! succulent!

L'après midi, je vais à l'atelier de Gachepapier: pour l'instant je n'avais plié que sa tour en live, et je le retrouve ici avec un pliage plus dans son style. J'apprends beaucoup de choses, vu que ce n'est vraiment pas le genre d'origami que je pratique couramment et à ma grande surprise, j'arrive à sortir un ours plutôt convenable à partir d'une simple base du cerf-volant. Je regrette juste qu'on n'ait pas plié le modèle dans son ensemble. J'enchaine sur un canard d'Aurèle (aurais-je une attirance pour les ateliers assurés par nos modérateurs? :he: Pas de statégie là-dessous je vous assure!) : le modèle est un peu plus compliqué que ceux qu'il enseigne d'habitude mais j'adore! Un très joli pliage, fermé en dessous, qui reste relativement simple et qui fait très "origami". Au cours de l'atelier je me rend compte que je suis assis à côté d'Alizée: c'est le moment où jamais de comprendre comment sont faits ses pliages de roses et de libellules en papier toilette. Elle nous montre à Chouartem et moi comment obtenir une rose mais les notres font piètre mesure... On reconnait à peine une fleur! Je suis tout de même content de comprendre comment ça marche. Dans la journée j'aurais décidément plié des styles très différents!

Le soir, pic-nic moins glamour puisqu'il pleut dehors et qu'il fait froid. Les conférences sont à la fois très intéressantes et relativement endormantes (si, si, ça peut aller ensemble: essayez de suivre un cours de linguistique une fois). Là encore, les approches sont très différentes les unes des autres. Roman Diaz parle d'élégance et Nicolas Gajardo surtout de lois mathématiques. Pour clore la journée, Sebl nous enseigne la chouette du challenge nocturne.

Dimanche matin, cas de conscience : j'hésite beaucoup entre la chouette sur l'arbre de Sebl, qui a l'air d'être une expérience étonnante, et l'angry fish de Peyton enseigné par la très dynamique Viviane, rencontrée la veille. C'est ce dernier choix qui l'emporte: il faut dire que c'est vraiment un pliage magique :bow: : assez simple, gonflant, bicolore, articulé, drôle, intéressant à plier... L'origami comme je l'aime! Je rêverai de pouvoir créer un truc comme ça. L'atelier est dirigé avec pédagogie et rigueur si bien que le résultat ne se fait pas attendre. On réussit tousnotre poisson et on a même le temps de plier une orchidée et une boite à bonbon spéciale "papier kitsch" avant de diner!

L'après midi, changement radical de style! Après la pédagogie et la didactique du matin, il faut remobiliser brutalement son attention, son sens de la déduction et disons-le, son courage pour suivre l'atelier de Gajardo. J'ai une pensée émue pour ceux qui ont essayé de plier la tortue ninja la veille, mais je me reprends vite car j'ai déjà 4 étapes de retard! Heureusement, en se mettant à deux avec Gilles, et en échangeant des informations avec nos voisins de derrière, on arrive tout de même au bout du modèle. Ouf. Le chien n'est pas mal, en fin de compte...

Un "plictionnary" avec l'équipe Buzz, Gilles, Cecile, Aurele, un petit tours à la boutique pour acheter du papier avec Chouartem pour notre club origami et c'est la fin!

Un très bon week-end, merci à toute l'équipe pour l'organisation!
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Convention LUO7 2013

Message par -sebl- »

merci pour tout ces comptes rendu ! je suis particulièrement touché par celui de gachepapier ! c'est trop pour moi :oops:
je n'ai pas oublié le miens mais j'ai encore quelques trucs à écrire pour paufiner le pavé et l'agrémenter de quelques photos ...
en tout cas je suis ravis que Aurèle ai pu finalement faire son pictionnary :mrgreen:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Convention LUO7 2013

Message par Pitof »

@Gachepapier, J'aime beaucoup le chat, il ma fait penser au mien, à un détail prèt, c'est une femelle tri-colore...
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Convention LUO7 2013

Message par Viviane »

J'attends avec impatience comme tout le monde le compte rendu de sebl !
Quelques petits souvenirs et commentaires :

Tout d'abord merci à Mélisande pour sa superbe galerie de photos impeccables. Non seulement elle nous offre des comptes rendus précis des conventions auxquelles elle assiste, mais encore, elle nous fait profiter de tous ses voyages. On comprend très bien où elle puise son inspiration pour ses très belles tessellations.

Ensuite, un très grand merci à l'équipe de l'OORAA pour son excellent travail. Je suis personnellement très reconnaissante d'avoir pu revoir pendant cette LUO, Roman Diaz. Parmi les nombreux artistes contemporains, c'est celui qui à mon avis incarne le mieux l'essence de l'origami. Non seulement, il a créé de nombreux modèles d'une beauté unique, mais encore, il a consacré du temps à réaliser de superbes diagrammes (encore merci à son éditeur), et c'est là la magie de l'origami : moi qui ne suis pas un génie, je peux pourtant avoir le bonheur de plier le modèle de Roman Diaz aussi bien que lui et avec le même papier. C'est le vrai partage. C'est pour cela que l'origami est si attachant. Tout de suite après l'atelier fractale, Roman a gentiment accepté de nous enseigner sa chèvre (de la série "miniatures"). Il n'y a pas de diagramme, et il a dû la déplier pour retrouver les séquences, ce qui n'était pas de tout repos ! Ces miniatures au style très épuré, sont conçues en box pleating classique : grilles de 4, grilles de 8, etc. On voit que faire un diagramme est un boulot énorme. Mais quel plaisir de plier les merveilleuses séquences de plis de cet auteur. Beaux crease patterns, belles séquences de plis, la beauté invisible, comme il le dit lui-même.

J'ai également été très heureuse de revoir Stefan Weber. Depuis 2003, où il était venu à Toulouse, il a toujours la même passion et son oeuvre est maintenant mondialement connue. Cet artiste très doué fait de son mieux pour transmettre sa vision, avec patience et générosité, mais lui seul peut plier comme il le fait.

Un mot sur Jeff Rutzky et son atelier "Shadow Fold". Je suis allée voir par curiosité, mais assez sceptique, ce qu'on pouvait faire dans le domaine de la couture. Ah, les travaux manuels : pâte à modeler, couture, bricolage... ce n'est pas mon truc. Mais l'expo faisait vraiment envie. Et je n'ai pas regretté : Jeff a offert à chacun un beau carré de soie et un mini-kit de couture. D'après un principe imaginé par Chris Palmer, on dessine sur le tissu des figures géométriques à partir de points (comme une carte de constellations) et on relie ces points avec l'aiguille et le fil. Jusqu'au dernier moment on a des paquets de tissus assez moches, et plus on coud, plus c'est froissé et informe, mais au dernier moment, en twistant tous les paquets, les figures apparaissent miraculeusement. Un petit coup de fer à repasser, et on obtient une très belle tessellation en tissu. Belle expérience.

Comme j'adore les fleurs, je voulais plier la fleur modulaire de Chitk. Un pliage très classique qui m'a bien plu, malgré l'impitoyable Chtik qui nous l'a fait plier d'entrée en carrés de 5 cm de côté !! (voir la photo de Mélisande).

Sur les ateliers de Nicolas Gajardo dont on a déjà parlé, j'ajoute seulement : prenez la première table juste devant lui et ne discutez pas avec votre voisin, demandez-lui directement !!

Quant à Sébastien, la première impression lorsqu'il nous avait enseigné sa chouette rue Coriolis s'est confirmée : il a très bien compris la technique de l'origami, en a retiré ce qui lui est utile, et se dirige vers autre chose, et c'est très passionnant. Excellent animateur d'atelier et une personne agréable et modeste. Que demander de plus ? J'ajoute que ses modèles sont encore plus beaux en vrai que d'après photo !

Comme le disait Pitof, on ne peut pas raconter tous les à côtés, mais il y en a eu beaucoup. En bien sûr, j'ai rencontré d'autres membres de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Convention LUO7 2013

Message par chtikechtakelaguelak »

Merci pour ces deniers CR qui prolongent un peu plus les bons souvenirs :jap:
J'ai pu retrouver mes notes griffonées encore lisibles sur mon bout de papier volant et les souvenirs sont revenus en écrivant
Viviane a écrit :... malgré l'impitoyable Chtik qui nous l'a fait plier d'entrée en carrés de 5 cm de côté !!
Pasi si imlpitoyable que ça, vu qu'on a pris un carré de kami 156*15 pour faire les modules de 7,5*7,5...déjà presque trop grand pour Serge :mrgreen:
Tu t'en es très bien sortie d'ailleurs, tu peux réessayer en 5*5 maintenant ;-)

Jeudi
Après 2H de TGV passées à moduler et assembler une p$¤£$! de "spiked ball" de moulins à vent, arrivée 18H53 Part-Dieu et 20H au CISL le temps de se renseigner pour le moyen de transport (1) et faire le ravitaillement du soir.
Je me présente à l'accueil et j'aperçois déjà Seb au 1er étage qui descend pour me rejoindre... enfin pas tout de suite, juste le temps de voir Nicolas toujours souriant et quelques autres visages connus sortant du self.
Le temps de poser mes affaires le coin des fous-qui-plient est déjà délimitée autour de 2 tables derrière les plantes vertes à côté de la sortie fumeurs (l'origamiste est farouche et aime se camoufler dans la nature ^^). On commence les hostilités avec 2 boites plus ou moins traditionnelles autour de quelques madeleines et d'un quart de cake aux olives (2)
Le 1er groupe composé de cocobreizh, Gilles, Ben48, Mélisande et Pitof est bientôt renforcé par 2 nouveaux qui découvrent le monde merveilleux des conventions : Patrick et Dimitri, puis dans le désordre Ray95 et Blandine (désolé j'en ai sans doute oublié).
La 1e soirée est restée raisonnable, le temps d'aller passer un coup de fil et je reste avec Ray95 et Patrick pour finir de torturer les dernières chutes de papier.


vendredi
1er atelier et non des moindres : la dernière version du cheval de Roman Diaz, que je plie à côté d'Andrès Troya heureusement remis de sa malheureuse varicelle de Dijon :-/
Un superbe modèle très élégant de niveau accessible, avec quelques petites astuces en plus pour donner envie de le replier... mais je ne l'ai pas retenu :-(

Image
Image


Déjeuner rapide et discours de bienvenue de l'équipe rouge locale et nous voilà repartis pour le 2e "poids lourd" de la journée : la mante cachée derrière sa feuille de Sebl.
Modèle simple et ingénieux comme la plupart de ses "2 en 1", la difficulté réside dans le papier choisi : du grand foil qui facilite le modelage mais pas le prépliage. Tout le monde s'applique consciencieusement y compris Roman Diaz venu découvrir ce nouveau créateur français qui aime la nature comme lui.
Arrivé à la fin du modèle le foil n'est pas de trop pour tenter des variations personnelles, notamment sur les yeux : un changement de couleur par ci, du globuleux par là... Tout le monde termine sa bestiole et repart ravi.

Une petite pause à la boutique s'impose pour ne pas passer à côté du foil métallisé "safari" en rouleux que j'avais loupé à Dijon :-P
Dernier atelier officiel de la journée on profite de la grande salle réunifiée et lumineuse pour faire quelques fleurs "grenouille" et un petit renard issu du modèle de Daniel Chang.
Tout le monde obtient un bon résultat exceptés Viviane et Robert appelés par le devoir du "bouchon" - auquel personne ne peut se dérober - et Oritsuru qui n'était pas venue pour ça ^^

On termine juste à temps pour le dîner rappelés à l'ordre par Mehdi "le maître des clés en rouge" avant d'assister aux premières conférences : Sebl et Mélisande qui, bien qu'ayant des préférences de pliage très différentes, nous ont communiqué leur passion du papier et de la création.

Image
Image


La 2e fin de soirée est forcément plus animée que la veille (nb de participant(e)s oblige) et ça enchaîne les cocottes sur les tables et le bar entre 2 tournées de L...e (3)
Je papote avec des visages plus ou moins familiers et je découvre les noms - ou l'inverse dont entre autres Brian Webb, Nicolas Gajardo, le très sympathique Enrique Martinez et les francophones bien sûr.
Nous terminons la session du CISL avec Dahut et Dimitri, les hispanophones commençant juste leur nuit (on est plus tout jeunes :-P).


samedi
Lever 9H30 top synchro pour mon dernier atelier(4), au menu : renard et "kawarose minute".
Hélas, ni la hyène de Lionel ni l'éléphant de Li Jun n'ont résisté au vote massif pour la variation du modèle de Daniel Chang inaugurée la veille.
Tout le monde arrive à un résultat sympathique après quelques efforts de modelage mais la rose de Kawasaki senseï résiste : la vis sans table avec un carré de 20cm nécessite un peu d'entraînement mais tout le monde arrive à ses fins.

Après la pause déjeuner je change d'avis pour préférer l'ours de gachepapier à la tortue de Nicolas et bien m'en a pris : vu la complexité du ninja vert Nicolas a dû maintenir un rythme soutenu, un peu trop pour certains que j'ai vu se venger sur une cocotte plus familière hors de la salle...
Le modèle est assez simple de principe et ne nécessite d'autre diagramme... qu'une photo d'ours polaire aimablement mise à disposition par le maître de séance; toutefois, la liberté donnée au plieur est parfois déroutante quand il faut dessiner une silhouette satisfaisante ou connecter la patte arrière avec la banquise.
L'atelier est rapide, j'en profite pour faire une réserve d'escargots avant l'atelier de Mélisande.

La spécialité suisse du jour : le "quilt" - qui n'est donc pas écossais - et le principe de montage à partir de carrés, triangles, pentagones et plus si affinités. J'ai pu retenir les carrés mais pour le reste il faudra que je recogite un peu pour surpasser mon allergie à la trigo et monter les pentagones... mais je me soigne :-P

Coup de fil avant déjeuner, petite sieste digestive avant les conférences en espagnol... qui se prolonge plus que de raison puisque je ne suis ressorti de la chambre que pour assister à la fin de l'atelier sauvage "roses sur PQ" initié par Alizée entourée de Gilles, Amandine et Elliot (je crois) rejoints par Dahut jusqu'à 1H.


dimanche
pour le début du dernier jour je change d'avis en préférant l'atelier de Viviane à celui de Sebl (superbe modèle mais trop d'"accessoires" pour moi).
Bien remise des agapes de vendredi, notre présidente préférée nous présente l'un des derniers modèles de Bernie Peyton, créé à l'occasion de son engagement dans les hôpitaux pour les enfants malades : l'"angry fish" de Bernie Peyton.
Bicolore et animé grâce à un lien astucieux entre la queue et la tête après, le modèle ne présente pas de difficulté particulière mis à part le gonflage qui doit être dosé pour ne pas le transformer en poisson-lune aérophagique ^^
Tout le monde achève son modèle coloré et Viviane peut immortaliser le moment sur son APN pour l'envoyer à Bernie. L'affaire est bouclée en 1H et je remonte dans la chambre terminer ma famille de gastéropodes tandis que Viviane enchaîne avec une boîte en chiyogami.

Image


Ma soirée de repos de la veille n'était pas de trop pour mon dernier atelier de la convention : le colley de Nicolas Gajardo est aussi beau que difficile enseigner en atelier en 2H et le maître de séance enchaîne à un rythme soutenu, mais heureusement moindre que pour le ninja pizzavore de la veille, si bien qu'Alizée le temps de se faire un photodiagramme.
J'ai essayé aussi de prendre des notes mais je n'étais pas aussi à l'aise à plier rapidement un grand carré sur une table, en plus de quelques points délicats à déchiffrer sous les doigts de Nicolas à plus de 3 mètres. Je zappe notamment certaines étapes finales sur les pattes pour le modelage final. La bête a vraiment fière allure et j'ai hâte de la replier à tête reposée quand le diagramme sera dispo.

Image


Un dernier tour à la boutique pour étoffer mon stock de soie alu et quelques ouvrages dont le dernier Montroll et des jolies décos pour Noël et je retrouve le groupe des derniers survivants de LUO7 qui ont fini en beauté avec un "pictionnary". Me demandez pas les règles je suis arrivé trop tard pour participer :-p
Les départs s'enchaînent, on souhaite tous se revoir bientôt, une souris avec Chouartem, une girafe, et quelques renards plus tard nous restons avec cocobreizh et Michael pour la soirée, ne prenant le train que le lendemain. Au menu : pizzas, bière, rhinoceros et karaoké. Un dernier bon moment dans les fauteuils confortables de l'accueil, exceptionnellement autorisés à "pique-niquer" dans les locaux (fermeture du self oblige).

Image

Quelques artichauts de Denver Lawson pour terminer
Image


Et dire que la prochaine convention française n'est que dans 8 mois :cry:



je remercie
la logistique des Tshirts rouges beaucoup mieux préparés que moi : ce sont eux qui m'ont cherché pour me donner le papier :-P
le simply market toujours utile en cas d'allergie au self et au kebab
La météo moins pourrie que prévu (je n'avais qu'un pauvre pull :-/)


je ne remercie pas :
l'hôtesse d'accueil du CISL qui a confondu 112 et 306 et qui de fait m'a mis "à la porte" de ma chambre.
mon coma du samedi
les points de restauration de la gare de Part-Dieu dans lesquels on ne peut pas "manger" avant 11H. Et puis 4,5€ la mini quiche fripée, non merci.





(1) Sur la page des transports pour le CISL d'origamishop c'est toujours l'ancien BUS qui n'existe plus :siffle:
(2) Merci à la cuisinière :bisou:
(3) (nettement préférée à la H......n mais on n'est pas là pour faire de la pub)
(4) comment ça fallait être là 15mins avant ? :siffle:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

Re: Convention LUO7 2013

Message par Oritsuru »

Encore trois photos souvenir :

Le résultat de la récré des lève-tôt au p'tit déj :

Les mains d'un plieur novice :

Et le projet commun "Au pays des Merveilles"

Avatar de l’utilisateur
Milkdo
Messages : 99
Inscription : 07 nov. 2006, 17:54
Galerie

Re: Convention LUO7 2013

Message par Milkdo »

Un grand merci à tous d'avoir été présent!
On est vraiment content que vous appréciez la convention!

Moi, coté du staff, on pli peu... mais assez pour donner envie de recommencer... (à plier???... à organiser???... je ne sais pas encore!!!)

Mon grand regret, ce sont tous les "ateliers off"... On a tellement de chose à faire et à gérer qu'on n'a pas assez de temps pour vous rencontrer tous, parler avec tous et plier... dommage...

Merci et à très bientôt
Karine
Avatar de l’utilisateur
Chouhartem
Ori Master
Messages : 483
Inscription : 12 juil. 2012, 10:23
Galerie

Re: Convention LUO7 2013

Message par Chouhartem »

À mon tour =D

Comme le message sur le forum l'indique, je suis passé vendredi soir après un cours de rock & swing, je fais la connaissance de Pitof qui me dit que mon renard à deux pattes pourrait en avoir deux de plus grâce à un crimp bien placé ^^
Puis de Claire, avec qui on discute un moment, avant que je rentre pour une bonne nuit de sommeil.

Là où les choses commencent c'est le samedi matin, avec les masques de Weber, je me retrouve à côté de Melisande* qui me dit que tripoter le papier pour faire sortir des yeux n'est pas son domaine d'expertise … Mais on lui pardonne facilement quand on voit ses tesselations. Du coup on a droit aux explications de Weber sur le fait de plier à côté pour former les courbes voulues (je n'ai pas encore compris toute la logique des plis 3D, mais je vais y travailler ^^") :

Bon, en sortant, je passe devant l'atelier de Chtik qui va commencer la one minute rose de kawa … Bon ben je la connais déjà mais enjoy ^^

Je vais voir Kaze, on fait quelques pliages (Do not disturb, ma seule création valable ><), puis on va faire des courses sur le marché local pour le déjeuner =D
Une bouffe sympathique avec Cécile, Aurèle, Buzz, Gilles, Kaze et Michael (un anglais sympathique dont j'ai vu le nom cité une bonne demi dizaine de fois sur ce topic ><)
J'en profite pour faire la pub de mon projet de diagrammeur ^^

Bon, l'aprem je me surestime un peu en allant à tortue ninja de Nicolas Gajardo … ça va vite … trop vite pour moi, j'abandonne au bout d'une heure suite à un "plis zizag non symétrique" (du coup ça retombe mal de l'autre côté).

Tant pis … Heureusement il y a l'oie d'Aurèle pour se rattraper … Au passage, j'ai eu pas mal de félicitations dessus, très beau modèle Aurèle ;)
Opportuniste comme pas deux, je profite de la présence d'Alizée pour demander des explications sur la rose et on est parti avec Kaze pour galérer sur du papier toilette ><
Bon, en rentrant je tente une variation sur kraft alios :
Bon, la tige est un peu trop épaisse, je pense que je tenterai une momification dessus un jour ^^"

Je ne peux malheureusement pas écouter les conférences … j'ai une soirée d'anniversaire chez moi … mais cela est un peu hors-sujet ^^"

Le lendemain, après une nuit quasi-blanche j'arrive à l'atelier de Sebl, qui nous a bien eu. Jusqu'à la fin de la première heure et demi, le pliage était "simple" … puis "bon, ben maintenant sur les 6 flaps faites une division d'angle en 8 et open sink in and out !"
Bon, ben on est parti pour une demi heure de pliage répétititititif ^^"
Après avoir plié consciencieusement mes 84 plis, il nous dit "maintenant trempez le modèle et modelez …" du coup la précision n'était pas très utile ><
Pas grave, j'ai maintenant un hibou penché sur un arbre qui vient décorer ma bibliothèque (je posterai une photo plus tard).
Au passage, c'est un pliage assez agréable, malgré ce que j'en dis ;) (la preuve, je ne me suis pas endormi sur ma feuille)

Encore un repas avec l'équipe Aurèle, Cécile, Kaze, Buzz et Gilles, puis comme je me dis que ça manque de tesselation, je vais voir l'atelier shadowfold … je vois sur la table : des aiguilles et du fil …
Atelier couture on est parti ^^
Au final c'est une activité assez amusante aussi, je pense que je m’achèterai le livre et j'irai me coudre la cravate tesselationnée quand j'aurai 3h à tuer ^^"

Fin de convention qui arrive trop tôt, je vais acheter du papier avec Kaze pour le club origami et pour moi un pack de 100 feuilles de tant 15x15.

J'arrive dans le pictionnary cécile me tends les feuilles, je tire "Poule", ça va, deux plis et c'est fait ^^
Puis ça continue :)

Finalement, j'attrape chtik pour lui demander de me montrer sa souris : (je voulais le faire l'an passé, mais j'ai pas réussi à le trouver assez longtemps pour)
Et il me plie une girafe de Montroll à partir d'une des 145 feuilles qui traîne dans ses poches ^^

En résumé une bonne convention, merci à vous pour avoir rendu ça possible, et merci au staff pour l'orga :)
Bisous à tous,
Chouhartem
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Convention LUO7 2013

Message par chtikechtakelaguelak »

Extra merci Chouchou :kiss:

Très sympa ton masque, il a un côté "Prévert sans son mégot" attachant
Pour la souris tu aurais dû photographier celle qu'on avait faite sur place elle avait meilleure allure ;-)
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Convention LUO7 2013

Message par -sebl- »

a mon tour de lancer un pavé :mrgreen:

Jeudi midi me voila partis pour une toute nouvelle aventure ! Je prends le train direction paris, après un changement de gare et un peu de temps d'attente me voici dans le tgv filant a toute allure vers Lyon. arrivé en gare de Lyon part dieu je prend la décision de rallier le CISL a pied beau temps oblige !
Après une quarantaine de minute de marche je découvre enfin ce fameux lieu que j'espérais tant voir un jour ! Dans la petite cour intérieure il y a déjà quelques convives ainsi que des tee-shirts rouge profitant d'un petit temps de répits avant le coup de feu. Je fais la connaissance de Nicolas Gajardo (qui sera mon colloc de chambre), cocobreihz, Pierre, et quelques autres dont j'ai oublie le prénom (moi et la mémoire des prénoms). Nicolas me montre notre chambre et on en profite pour papoter un peu sur nos créations avant de redescendre .
Je fais alors la rencontre de Nicolas T, puis de Michel, melissande, Gilles et Roman accompagné de sa compagne. nous allons tous nous restaurer dans le self. L’ambiance me met tout de suite a l'aise et j'entame la conversation avec roman, Michel et melissande... jusque la aucun bout de papier n'avais été sorti alors je craque et j'en sors un en racontant ma fascination pour les rapaces nocturnes et sortant la petite dernière crée lors de mon voyage. Elle semble beaucoup plaire à roman et il se met aussitôt a en plier une de sa création que je met précieusement dans mon sac !
A la sortie du self d'autre personnes sont arrivée et nous commençons a plier, je fais alors la connaissance de pitof qui ne me reconnais pas de suite ! je retrouve aussi chtik, ben48 ... (encore une fois je m'excuse si j'oublie des prénoms)
c'est alors que Nicolas G me propose de partir en vadrouille a la recherche d'un bar accompagné de Roman, sa compagne, Brian un américain, Alessandra une italienne, ainsi qu'une délégation espagnole composée de Willie, Enrique et Joël. on cause on plie et on boit (avec modération :-) ) c'est alors que Roman lance un "bar challenge" ! Et nous voila tous en train d'essayer de plier une grue traditionnelle derrière une feuille (ben tiens !)... bref une première soirée qui met dans l'ambiance !

vendredi début officiel de la convention je retrouve des têtes connues de la veille mais je retrouve aussi Aurèle, Cécile, chtik et je fais la connaissance de gachepapier, Stefan et tout le staff des tee-shirt rouge. Je découvre le lieu des ateliers et rencontre ray95 qui me remet officiellement mon prix pour le concours glyptodon de Dijon ! merci !
Il est temps d'installer mes modèles pour l'exposition. je suis juste a cote de gachepapier et je me rend compte que ses modèles sont vraiment immenses ! Les premiers ateliers débutent et je reste dans le couloir avec gache et Stefan pour papoter et c'est la que je prends ma première claque origamistique avec un cours particulier de Stefan sur la création d'oiseaux en seulement trois plis !!!
Très vite midi arrive et il est temps de reprendre des forces avant mon premier atelier ! Comme l'a signalé gachepapier dans son compte rendu ce fut le fameux moment de rencontre entre Peter et l'andouillette du self !!! il est temps pour moi d'affronter mon premier atelier, je suis d’ailleurs assez surpris de voir déjà autant de monde a attendre dans la salle il ya même melissande et gachepapier et comme si cela ne suffisait pas au dernier moment Roman vien s'installer au fond de la salle !! Comme certains s'en sont rendu compte j'étais stressé même très stressé mais la bonne ambiance la gentillesse de tout ces hôtes m'on permit de me détendre et de prendre beaucoup de plaisir à boucler ce tout premier atelier avec de bon résultats pour tous!

En fin d'après midi je profite de l'ouverture de la boutique pour aller faire quelques emplettes dont la réédition de « origami essence » histoire d'avoir une petite signature dessus ! Pause restauration et il est maintenant temps de me mettre en condition pour ma présentation de ce soir, de plus j'ouvre le bal ! Finalement cela ne s'est pas trop mal passé et j'espère que cela en aura intéressé quelques uns. En tout cas cela aura permis de faire découvrir la technique de momification que j'utilise ! Et un grand merci à Claire qui a assuré la traduction ! La soirée continue avec la présentation de Melissande. J’ai trouve sa présentation passionnante ! Et finalement nous retournons dans le couloir histoire de plier encore un peu, j'en profite pour enseigner ma petite chouette baptise la LUOwl ! Avec Peter, Michael, Pitof et bien d'autre. Je ne tarde pas trop à aller me coucher car demain matin c'est l'atelier de la grenouille :-)

Samedi il y a beaucoup plus de monde que la veille et après un petit dej en compagnie du staff des tee-shirts rouge je monte aux expos histoire de prendre quelques photos et je me rend compte qu'il y a foule devant mes cocottes et pour tout vous dire cela me fait vraiment plaisir ! j'échange donc avec quelques personnes et je fait la connaissance de kaze que je suis très heureux de voir pour la première fois avant de faire des photos et d'aller installer mon papier dans la salle. une fois de plus il y a beaucoup de monde et c'est déjà presque plein . plus a l'aise que la veille j'assure d'entrée ma propre traduction. L’atelier se passe bien et au lieu d'opter pour du foil comme la veille je propose plutôt un kami qui sera plus facile a plier mais limitera le modelage final ... tout le monde s'en sort très bien :-)
a la sortir du self je me voit cadoté d'un superbe bonnet par Graciela, une tête de grenouille d'un vert trés flashy ! C’est ainsi chapoté que je rencontre Vincent qui vient d'arriver et Tetsuya accompagné de sa femme, on en profite donc pour prendre une photo afin d'immortaliser ce moment.
L’après midi je peux enfin suivre un atelier ce sera donc celui de gachepapier avec son ours polaire ! et franchement je ne regrette pas mon choix ... la démarche créatrice est très intéressante, le diagramme fort bien conçu et donc en 3 plis on commence a faire naitre notre ours sur la banquise... gachepapier a une certaine aisance et j'ai été ravis de suivre un de ses ateliers.
Nous retournons donc plier dans le couloir en attendant que l'atelier de la fameuse tortue ninja se termine ! Je profite des ateliers du soir pour continuer à faire des photos et a faire mon curieux dans les différents ateliers. Pour l'hirondelle de Sipho claire a prévu tout un tas de pliage a différentes étapes avec les dessins des plis pour mieux l'expliquer ! Très bonne idée ! Vivianne m'enseigne en off le fameux angry fish de Bernie Peyton, un superbe modèle très bien pensé. La soirée est réservée aux présentations de Roman et Nicolas qui on tout deux axés leur présentations sur un modèle particulier. D’un cote la recherche du beau extérieur et intérieur et de l'autre une recherche très mathématique. une soirée bien intéressante. Une fois la fin des conférences on se retrouve dans une salle avec une grosse délégation du forum pour plier ma chouette du challenge nocturne. Un atelier difficile a tenir tant on rit suite a un échec de partie de pictionnary... il fuse lors de cette soirée beaucoup d'idées pour le challenge en cours. Le tout accompagné par un breuvage belge amené par Pitof ! Merci beaucoup ! l'atelier terminé et ne restant plus grand monde (en fait un atelier rose en PQ sauvage s'est organisé en douce avec alizée... zut j'aurais bien aimé voir ça ! ) je propose a Dahut et Vincent de venir plier dans ma chambre. on attaque avec un crane puis s'en suit la tentative d'une coquille mais dahut ne s’en souvenant plus il faudra attendre la lendemain pour voir ce que cela aurait pu donner ! On plie on cause et finalement nous allons tous nous coucher.

Dimanche voila l'atelier que j'attendais avec impatience ! "on the lookout" une fois de plus il y a foule :-) et hop c'est partis pour 3 heures d'atelier intensif ! j'y ai pris beaucoup de plaisir et je remercie tous les participants. j'ai déjà vu trainer des photos d'arbres demomifié et le résultat est très convaincant ! J’espère que vous n'avez pas trop souffert :-)
ca sent déjà la fin et Stefan m'offre son superbe taureau plié la veille ! J’offre aussi quelques cadeau de ci de la et je pars assister a l'atelier de Nicolas sur le collie. Un rythme très soutenu pour un bon résultat. L’atelier terminé je remballe mon Bazard boucle ma valise et il temps de dire au revoir a tout le monde.

Merci aux organisateurs vous faites un travail fantastique !
Je retiens de cette première convention la bonne ambiance, le partage et les pliages sauvages !
On aimerais bien pouvoir prendre le temps de discuter avec tout plein de monde mais ce n’est que partie remise ;-) et je suis ravis d’avoir pu mettre une tête sur quelques pseudo du forum

et en bonus
Image
LUOwls par -sebl-, sur Flickr
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
vincent-origami
Ori Sensei
Messages : 1136
Inscription : 25 avr. 2010, 10:09
Galerie

Re: Convention LUO7 2013

Message par vincent-origami »

A moi!
Tout d'abords, la convention a commencée pour moi samedi midi... Vive les cours le samedi matin!
J'arrive donc au cisl, pose mes affaire et croise Tetsuya et Maiko, on discute, puis nous sommes rejoins par Sébastien, nous enchaînons par une séance photo. Je croise ensuite Gachepapier (qui m'a offert un super pain d'épice!), on discute, puis ça y est, la convention peut commencer!
Comme mon tshirt pouvait le montrer, je voulais assister à l'atelier de la tortue ninja! Excellent modèle, peut être un peu complexe, surtout au niveau de la gestion des replis du aux écailles. Mais au final, on obtient quasiment tous un résultat sympas, mais un papier sandwich nous aurait peut être aidé....
J’enchaîne sur un atelier oiseaux avec Stephen Weber. Il plie rapidement. Trop rapidement. Et avec une facilité déconcertante! Tout nous semble évident quand il nous le montre, mais quand on essaye, on rigole bien! On obtient au final 4 oiseaux, tous différents, mais avec la même base!
Ensuite, repas a la convention.
Le soir, Roman Diaz et Nicolas Gajardo nous expliquent leurs façons de concevoir un modèles: Roman est plus focalisé sur l'élégance, tandis que Nicolas est plutôt centré technique. On enchaîne sur un atelier hiboux de Sébastien, et Christophe nous offre de quoi nous désaltérer. La soirée finie dans la chambre de Sébastien qui nous enseigne son crâne, et avec Gilles qui essaye de nous apprendre "un super coquillage!" qu'il n'arrivera pas a plier :lol:
Le lendemain matin, petit déjeuner entre plieurs, et, a moitié endormi, je demande a Raymonde comment plier la fractal de Roman.
J’enchaîne sur l'atelier momie de Sébastien: c'est un peu long au début de tout plier, mais la momification, c'est rigolo! D'ailleurs, j'ai démomifié mon modèle, mais le tronc n'est pas très beau... Je vais essayer de le retoucher.
L'après midi, c'est l'atelier Baleine de Roman Diaz! C'est incroyable de faire un modèle si beau et si simple! Certainement mon modèle préféré de la convention. On plie aussi le lézard qui présente un problème: la version élégante est moins belle que la version non élégante... On plie donc la version non élégante, qui est quand même super cool a plier!
Puis c'est l'heure des adieux déchirants, je dis au revoir a tout le monde, puis rentre...
C'était vraiment super de pouvoir tous vous rencontrer, j'ai passé un super week end, merci a tous, et bravo aux organisateurs!
Une ancienne légende raconte qu'un jour je posterais de nouveaux modèles...
Ça arrivera un jour! En tout cas, moi, j'y crois!
En attendant, voici mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
Alizee
Messages : 65
Inscription : 14 mai 2013, 12:35
Galerie

Re: Convention LUO7 2013

Message par Alizee »

J’ai enfin le temps de faire un compte-rendu de cette merveilleuse convention !

Les cours du vendredi m’ayant fait louper des ateliers très tentants, j’arrive donc le samedi matin. Je régale mes yeux des pliages exposés dans la salle d’accueil. Les voir en vrai est drôlement mieux que sur internet : tous ce relief est impressionnant !
Donc samedi matin atelier masque avec Stephan Weber : j’adore ! Pas facile mais très belle technique : principalement de la sculpture de papier (seulement 1 ou 2 « vrai pli ») ce qui permet à chacun de créer son masque avec sa sensibilité artistique.

L’après midi je me lance dans la tortue ninja de Nicolas Gajardo : atelier un peu trop rapide et donc difficile à suivre, mais le résultat est là.

J’enchaine avec le canard d’Aurèle, et contrairement à ce qu’il en a l’air, ce pliage est assez complexe. J’aime surtout le fait qu’il soit ouvert sur le haut du modèle (pour une exposition en hauteur).

Je montre ensuite rapidement la technique de ma rose à Kaze et Chouartem (@Chouartem : en mouillant et momifiant la tige à la façon de Sebl, ta fleur en papier kraft alios deviendrai encore plus belle !).

Le soir pic-nic avec entre autre Stephan Weber qui me fait un lys : « Tu connais cette fleur ? » Qui ne connais pas le traditionnel lys… Et voici en quoi il l’a sculpté en moins d’une minute (ou de 30 secondes devrais-je dire) :

Eh bien non, je ne connaissais pas cette fleur !

Pour finir la journée après les conférences, je plie la chouette chevêche, de Sebl, qui m’avait tant impressionnée lors du chalenge de septembre : et bien elle n’est pas si compliquée que ça! Je la replierai dans un papier qui se tient un peu mieux que le kraft...

Je pars me coucher avec Amandine, Gilles et Elliot mais en chemin on rencontre des tables et on essaye de plier l’orchidée de Stephan Weber. Ensuite Dahut nous rejoint et j’enchaine avec un petit atelier rose en papier toilette. Et là vraiment fatiguée je pars définitivement me coucher…

Dimanche matin Ray95 me montre comment plier les modules d’un origami mais je ne l’ai pas revue et il me reste à les emboiter… Et je ne connais ni le nom du modèle, ni de l’auteur… Il va falloir que j’attende la prochaine convention si je n’arrive pas à trouver l’astuce de l’emboitement…

Dans mon premier atelier de la journée, je découvre la technique de momification de Sebl avec sa chouette sur un arbre. Je me suis bien cassée la tête avec des plis assez précis pour les mouiller ensuite et les voir se défaire en deux secondes… J’ai adoré le sculptage une fois le papier mouillé. Et voici le résultat :

L’après midi je retourne à un atelier de Nicolas Gajardo : le rythme plus lent me fait plus apprécier cet atelier.

J’ai été très contente de revoir des connaissances faites à Dijon, et de faire la connaissances de plein d’autres personnes passionnées d’origami. J’ai aussi pu mettre des visages sur des pseudos du forum: JinoBetti, Nicolas Terry, Kaze, Ben48, Chouartem… Et découvrir différents papier très agréables à plier !

Merci aux organisateurs qui ont permis ces jours de pli intensif !
Lien vers ma galerie Flickr.
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Convention LUO7 2013

Message par Origamimi »

Alizee a écrit : Dimanche matin Ray95 me montre comment plier les modules d’un origami mais je ne l’ai pas revue et il me reste à les emboîter… Et je ne connais ni le nom du modèle, ni de l’auteur… Il va falloir que j’attende la prochaine convention si je n’arrive pas à trouver l’astuce de emboîtement…
Il te suffit simplement d'utiliser la messagerie interne du forum pour rentrer en contact avec Ray95...
Elle te donnera le nom du modèle et son auteur...
Sinon, tu peux ouvrir un post "Recherche titre, auteur et assemblage pour les modules suivants" et...
la magie du forum fera le reste.
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
Alizee
Messages : 65
Inscription : 14 mai 2013, 12:35
Galerie

Re: Convention LUO7 2013

Message par Alizee »

Merci Origamimi.
Je n'y avais pas pensé... :oops:
Lien vers ma galerie Flickr.
Avatar de l’utilisateur
nelon
Ori Master
Messages : 565
Inscription : 16 avr. 2013, 23:00
Galerie

Re: Convention LUO7 2013

Message par nelon »

J'ai encore pas fait mon compte rendu de convention alors go.
Départ en train le jeudi matin. Dans le train mon voisin a du me prendre pour une folle car j'ai plié une grille de tesselation. Arrivée en gare de Lyon j'ai prit le bus pour le CISL. Après avoir déposé mes affaires ne voyant pas de plieur, je suis partie faire du tourisme. J'ai visité le musée des beaux arts de Lyon. A mon retour au CISL, je vois Sandry et je reconnais Nicolas. Un petit groupe commence a se former dans le hall d'entré au fur et a mesure des arrivées. On plie, on discute puis on commence à aller se coucher.
J'ai pas franchement bien dormis, les fenêtres ferment tellement bien et la rue est très passante donc vive le bruit. Je prend mon petit déj avec les t-shirts rouge. Puis direction vers le 1er étage, je retrouve des visages connus à Dijon. Je commence par un atelier simple : boîte tato de Melissande. Un modèle qui se retient facilement. Pour le second atelier de la journée j'ai longuement hésité et finalement j'ai choisit le lapin. J'étais pas loin de décrocher mais je remercie mon voisin (dsl je me souviens pas de ton prénom mais je sais que c'est cocobreizh sur le forum). Puis atelier sauvage et discussions. En rentrant dans ma chambre avec les conférence je rencontre ma colocataire qui vient d'arrivée. Elle est fatiguée par le décalage horaire alors nous ne prenons pas trop le temps de faire connaissance mais ouf elle comprend le français vu la tête de mon anglais plutôt cool. Puis vient l'heure des conférence, je suis toujours aussi admirative de ceux qui font de la création de modèles.

Je raconterais les deux autres jours un peu plus tard...
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Convention LUO7 2013

Message par chtikechtakelaguelak »

Merci Nelon, Alizée, Vincent et Seb pour ces derniers CR illustrés :jap:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Eikichi
Ori Sensei
Messages : 1797
Inscription : 27 mai 2006, 15:27
Galerie

Re: Convention LUO7 2013

Message par Eikichi »

Bonjour,

Je ne viens pas vous faire un compte-rendu :wink: mais vous annoncer que les photos de la Convention arrivent tranquillement sur le compte Flickr de l'OORAA.
Enjoy !
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Re: Convention LUO7 2013

Message par Serge »

Merci pour ce lien, Eikichi.
Quel dommage, l'édition de titre de photo devrait être interdite q-:

Le stégosaure cyan et violet semble issu d'un délire psychédélique !
Dernière modification par Serge le 29 oct. 2013, 10:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi
Ori Sensei
Messages : 1797
Inscription : 27 mai 2006, 15:27
Galerie

Re: Convention LUO7 2013

Message par Eikichi »

:siffle: Je ne vois pas de quoi tu parles... :oops:
Avatar de l’utilisateur
ebesan2000
Ori Master
Messages : 757
Inscription : 07 mai 2011, 01:18
Galerie

Re: Convention LUO7 2013

Message par ebesan2000 »

Grand merci pour les photos, elles sont magnifiques!
Que vous aviez l'aire tous sérieux et concentrés!
Alizée superbes tes créations!
Qui est Eliot, les pliages sont superbes ?
Sebl, on te voit préparer la mise en forme d'un arbre (en peau d'éléphant si je vois bien), tu mouilles tes bouts de tissus avant, donc le papier lui n'est pas mouillé avant de mettre les bandelettes?
Merci à tous pour vos immenses compte-rendu, je n'ai même pas encore tout lu!
Verrouillé