La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Convention LUO10 28 oct - 30 oct 2016

Forum sur les activités de l'Organisation des Origamistes du Rhone-Alpes et d'Ailleurs (réunions, conventions, compte-rendus etc.)
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Convention LUO10 28 oct - 30 oct 2016

Message par Adam »

22. Petit déjeuner du dimanche

J'ai mangé en compagnie d'Ilan, Viviane, Robert, Luc, Papygami et plus loin à Table Amandine. Il y avait une dame dont je n'ai pas vu le prénom (Solena ?).
Le petit groupe parlait des langues étrangères, et Viviane m'a fait parler à Ilan en anglais, pour voir comment je me débrouillais... Heureusement que : 1. C'était de l'anglais, et pas de l'allemand (la seconde langue que j'étudie). 2. L'anglais n'est pas la langue maternelle d'Ilan (il ne fait pas attention à mes fautes car il dit en faire aussi (je n'en ai pas entendu une seule pourtant !)). Je ne me suis pas attardé, car il fallait rendre les chambres à 9 heures.



23. Trocigami

Je ne me répèterai pas, voir ici : http://pliagedepapier.com/forum/viewtop ... =25#p97092

C'était très sympathique, et puisqu'on apprend de ses erreurs, il ne faudra pas faire exactement pareil que cette année (annonce, tirage, heure et lieu...).

J'ajoute que j'ai eu le plaisir de recevoir le Charlot de Kaze, un modèle que j'adore et que je n'ai jamais appris en convention (une crainte de son auteur !). Pitof m'a dit qu'il était content de recevoir les pots résistants à l'eau (l'intérieur seulement, ne pas les mettre au lave-vaisselle comme certains à ma droite ont suggéré pendant le tirage !).



24. Atelier Sphinx de Sébastien

J'ai trouvé une place à côté d'Amandine, qui m'a bien aidé pour ce modèle pas toujours très simple, mais tellement chouette ! Nous partions d'une grande feuille de shadowfold, beaucoup ont pris du bleu, moi du marron pour rester proche de la réalité. Tout en expliquant très bien son modèle, Sébastien a fait des dessins très clairs au tableau, et il a en plus donné des détails sur l'espèce, j'adore ! On apprend plein de choses en convention ! In fine, je suis très content du résultat, sauf pour les orbites du crâne et les antennes, différentes de celles des autres, mais qui me vont à peu près tout de même.



25. Déjeuner du dimanche

J'ai passé mon dernier repas avec Kaze et Torcol.

A la boulangerie, la vendeuse m'a demandé (c'est la troisième fois qu'elle me voyait !) si j'étais étudiant au CISL. Quand je lui ai dit que non, elle m'a posé la question : "Mais, c'est qui, tous ces gens, depuis trois jours ?!". Je lui ai répondu qu'il y avait une convention d'origami au CISL. De quoi ? D'origami ! Mais qu'est-ce que c'est ? Vous savez, quand on plie du papier ! Ah oui, les avions et les bateaux, mais il y a des convention de ça ? Oui, on peut faire des choses très complexes en origami ! ....

Discuter ornithologie avec Torcol et Kaze était bien plus intéressant. Je suis ravi d'avoir pu rencontrer Torcol, discret sur le forum !

Juste avant l'atelier, j'ai parlé avec Raymonde. Il faut absolument que je retourne Rue Coriolis !



26. Atelier Moules d'Ilan Garibi

L'extraordinaire Ilan (oui, vraiment, je l'adore !!!) a enseigné un très joli moule avec un papier peau d'éléphant de 15 cm. Cette taille est trop petite pour un gâteau, car les détails de cette taille sont inadaptés au chocolat, en revanche c'est parfait pour des mousses au chocolat ou... de la gelée (le truc que mangent les Anglais). La traduction était assurée par le fourbe Gachepapier, qui traduisait "Take your time" par "Dépéchez-vous".

Nous avons eu droit, avec ce moule, à deux modèles pour le prix d'un : en effet, il repose sur la molécule d'une tessellation. Pour tesseller, il suffit de répéter sur une grille. Le moule admet deux blocages : un beau, et un solide. Il faut choisir. J'ai détaillé en 20. le principe d'Ilan pour cuire un gâteau, donc je ne le réécris pas.

Ensuite, avec du papier peau d'éléphant de 30 cm, Ilan nous a enseigné son moule à kouglof. Un superbe modèle là encore, à tomber. Nous l'avons plié à partir d'un octogone, avec des repères bien définis (la moitié, le quart...) mais il est possible de le faire avec un décagone, un dodécagone, un sexadécagone... et en variant les repères. À la fin, le modèle n'est pas des meilleurs (tout en restant très bon) : il manque de finesse. Kaze a eu un très bon résultat en pliant selon un certain angle. Chez moi, j'ai replié le moule avec un dodécagone, et en variant les repères (moule plus haut, etc). Et là, il est formidable, j'aime beaucoup ! Je crois que c'est ce qu'avait fait Dasa lors de l'atelier (quatre côtés de plus à gérer, tout de même, ce qui ne l'a pas empêchée de finir avant tout le monde (seul Vincent a fini avant elle, je crois)).

Ilan n'a pas essayé de faire cuire un gâteau dans ce moule, il ne sais pas si c'est possible ! Avais aux amateurs qui étaient présents !



27. Au revoir

C'est le moment le plus difficile et le moins agréable...
Certains étaient déjà partis, comme Sébastien, Aurèle et Cécile, Melina...
C'est avec tristesse que je vous ai quittés, je ne voulais pas partir...
En plus, je n'ai pas pu dire au revoir à plusieurs personnes, notamment Amandine avec qui j'avais beaucoup parlé, Mélisande*...
J'ai été très content de voir que Barthélémy P. prenait le tram en même temps que moi, donc nous avons pu discuter plus longtemps !
C'est également à la gare que j'ai dit au revoir à Oritsuru.



Voilà, c'est la fin.
Pour ne pas rester sur une note négative, j'ai beaucoup de travail à faire, notamment en photographie, en diagrammes, et tant d'autres choses... Voir Amandine et Viviane corriger des diagrammes m'a impressionné ! C'est rassurant de se dire qu'il y a des plieurs intransigeants qui ne laissent rien passer. Donc, au travail, dès que j'ai un peu de temps !

Et à l'année prochaine, j'espère !
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Convention LUO10 28 oct - 30 oct 2016

Message par Alexis »

Merci pour ce compte rendu. Je pense que tu as bien décrit le déroulement de cette convention.

Je vais y ajouter en vrac quelques expériences vécues lors de cette convention :
  • J'ai pu enfin mettre des visages et des noms sur des pseudos, c'était vraiment bien de vous rencontrer.
  • J'ai eu un superbe cadeau. Merci Pitof :lov:
  • J'ai eu mon bizutage de première convention OORAA. Ceux qui étaient là comprendront. Pour les autres, rendez-vous l'année prochaine :)
  • J'ai était mis à contribution par Papygami pour la traduction de son atelier et comme modèle pour expliquer les bases de la photo à Viviane.
  • J'ai passé de bons moments en 3030.
  • J'ai pu revoir avec plaisir certaines personnes que je connaissais déjà, Hubert, Cécile, Aurèle et les autres.
En conclusion, j'espère être de la partie l'année prochaine. Ma première convention européenne m'a vraiment plu. Merci à l'équipe de l'OORAA.
Avatar de l’utilisateur
solena
Messages : 15
Inscription : 14 juin 2016, 22:42
Galerie

Re: Convention LUO10 28 oct - 30 oct 2016

Message par solena »

Adam a écrit :22. Petit déjeuner du dimanche

J'ai mangé en compagnie d'Ilan, Viviane, Robert, Luc, Papygami et plus loin à Table Amandine. Il y avait une dame dont je n'ai pas vu le prénom (Solena ?)
Non ça n'etait pas moi! Je n'ai pas pris de petit déjeuner à la convention, surtout dimanche, je suis arrivée à 11h...!
Avatar de l’utilisateur
nelon
Ori Master
Messages : 565
Inscription : 16 avr. 2013, 23:00
Galerie

Re: Convention LUO10 28 oct - 30 oct 2016

Message par nelon »

solena a écrit :
Adam a écrit :22. Petit déjeuner du dimanche

J'ai mangé en compagnie d'Ilan, Viviane, Robert, Luc, Papygami et plus loin à Table Amandine. Il y avait une dame dont je n'ai pas vu le prénom (Solena ?)
Non ça n'etait pas moi! Je n'ai pas pris de petit déjeuner à la convention, surtout dimanche, je suis arrivée à 11h...!
C'était Sarah en face de moi
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Convention LUO10 28 oct - 30 oct 2016

Message par Adam »

nelon a écrit :
solena a écrit :
Adam a écrit :22. Petit déjeuner du dimanche

J'ai mangé en compagnie d'Ilan, Viviane, Robert, Luc, Papygami et plus loin à Table Amandine. Il y avait une dame dont je n'ai pas vu le prénom (Solena ?)
Non ça n'etait pas moi! Je n'ai pas pris de petit déjeuner à la convention, surtout dimanche, je suis arrivée à 11h...!
C'était Sarah en face de moi
Ah d'accord merci je n'avais pas vu Sarah !

En fait je parlais d'une dame assise presque en face de moi, et donc, si ce n'était pas Solena (ça paraissait coller car il y avait Ilan !) c'était peut-être RomiCH. Je n'ai vu que très brièvement vos badges au début, je n'ai pas eu le temps de mettre un visage sur le pseudo, et donc, je vous ai confondues pendant les trois jours :oops: Désolé !
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Convention LUO10 28 oct - 30 oct 2016

Message par eless »

Ok, j'ai un créneau d'une demie heure pour écrire un compte-rendu, allez, fissa !

Vendredi :

Par une succession miraculeuse d'événements (cours déplacé, covoiturage rapide sans pause et sans embouteillages, connexion immédiate de moyens de transports) j'ai pu arriver "in extremis mais un peu en retard quand même" à l'atelier d'Alizée sur la danseuse, au lieu d'arriver vers minuit comme prévu initialement :D . Reconnaissant envers le destin (bon, ok, le hasard) de m'avoir permis d'arriver à cet atelier à un moment opportun, et reconnaissant envers Seb et Ben qui me permettent de rattraper la locomotive, je finis donc par obtenir cette danseuse, pas si difficile que ça mais délicate à manier quand même. C'est le genre de modèles trop cool à proposer aux gens amateurs de loisirs créatifs en tout genre. D'ailleurs, je vais l'enseigner à ma copine histoire d'arriver délicatement à mon plan diabolique : la convertir définitivement et durablement à l'origami. J'y travaille, d'ailleurs hier on a fait un papercraft, j'en reparlerai.
On finit l'atelier avec un poulpe, sympathique mais qui m'a moins transcendé.
Bref, après moult applaudissements de fin d'atelier, je dois définir mes priorités :
a) Aller à la boutique me ruiner pour 20 ans
b) Parler aux gens
c) Manger et par la même occasion me fournir en Anthésite, ce divin concentré de réglisse que seuls les (salauds de) français vendent.

C'est finalement le petit c) qui l'emporte. Ce qui en dit long sur ma personne : je suis profondément associal et j'aime économiser. Aussi, j'aime la réglisse, peut-être encore plus que l'origami. Malheureusement, je n'ai pas encore trouvé de forum d'amateurs de réglisse.

J'aurai néanmoins l'occasion de parler aux gens, et c'est ce que je commence à faire lorsque j'aperçois Kaze devant le CISL. Je suis très content parce que c'est chouette de parler avec Kaze, essayez vous allez voir.
Quand à la boutique, j'y fais un saut : je regarde le budget que j'avais prévu pour acheter des papiers. Puis je regarde le livre de Gen Hagiwara. Avec envie. Je regarde ensuite mon argent, et je me dis que zut alors, je me suis encore fais avoir. Ils est fort ce Gen.

Je passe sur les péripéties de clés de chambre, franchement, pourquoi le CISL ne donne pas une clé à chacun ça me dépasse. On peut dire que mon colocataire et moi n'avons pas le même rythme de vie, alors nous décidons de laisser la chambre systématiquement ouverte.

S'en suit un atelier de Technique photo par M. Papygami. L'atelier est magistralement donné, mes yeux ont été frappés par plusieurs éclairs de lumière divine, bon sang, je commence à comprendre parfaitement toutes des notions photographiques qui m'étaient nébuleuses il y a 5 minutes. Merci Papy ! Dommage que je n'ai pas trouvé le temps de papoter un peu avec toi d'ailleurs, j'espérais te trouver de temps en temps à un coin de table au réfectoire mais non...

Voilà, à ce moment là de la journée, j'ai eu l'occasion de croiser pas mal de monde, je me rappelle plus très bien de l'ordre. Mais en tout cas, j'ai été surpris par moi-même : je me sentais extrêmement à l'aise. Moi qui suit parfois gêné de parler avec des gens (que je ne vois pas souvent) dans la vie réelle, ici ça coulait naturellement. C'est sans doute parce que dans la vie réelle, on est obligé de s'empêcher de parler methyl cellulose, wet-folding et tout ça. Les fous qui plient sont décidément plus normaux que les fades qui ne plient pas.
Bref, heureux de vous avoir retrouvé les gens ! Même si avec le rythme de vie frénétique y'en a certain à qui je n'ai même pas eu l'occasion de dire bonjour, tout au plus de lancer des regards. Je pense notamment à Oritsuru, que j'ai extraordinairement loupé dans cette convention. C'est la vie. L'année prochaine ce sera réparé.

Lors d'un repas ma foi fort satisfaisant, au CISL, je retrouve Akira et Naoki aux côtés d'un jeune bouclé : Nom de Zeus mais c'est Adam ! Wah, complètement fou. On passe grande partir du repas à citer frénétiquement des créateurs et des modèles, on se contenait plus je vous le dis, c'est ce que ça fait de s'éloigner de l'origami au profit de ses études :cry:

Les conférences, j'y participe toujours volontiers. Souvent, on en sait un peu plus de la personne derrière les modèles. Parfois cela se limite à une courte biographie, parfois on a des éléments de réflexions plus intéressants (cf. Coeurjoly). Cette année, c'est surtout des biographies. J'ai quand même retenu le parallèle intéressant de Joao sur origami / architecture (Je n'ai d'ailleurs absolument pas remarqué de mon côté, une quelconque nervosité lors de cette conférence). Aussi, j'ai maintenant envie de faire comme Alizée : Voler le papier toilette de son école pour obtenir de fabuleux modèles.
Ah, pendant la première conférence, j'apprends en douce le cygne de Seb. Le procédé est le suivant : il plie une étape, transmet le modèle à un illustre inconnu, cet inconnu me donne le modèle et j'essaye de reproduire l'étape avec le mien. Trop occupé à faire courber ce foutu cygne, je me rend pas compte que le transporteur inconnu est d'autant plus illustre qu'il s'agit de Shuki Kato ! Nom de zeus ! Je ne me doutais pas que ce grand maître de l'origami hyperréaliste se trimballait dans un corps d'étudiant new-yorkais ! J'aurai plus tard l'occasion de découvrir que Shuki est vraiment un garçon humble et vachement sympa.

S'en suit une tentative de conférence sur l'origami et l'espéranto. Les gens plient, prennent l'air, sont fatigués, ne s'y intéressent pas. Bon, tant pis, ça capote, mais je parle aux conférenciers qui avaient quand même bien préparé leur sujet. Ce qu'on peut retenir en gros, c'est que l'origami et l'espéranto sont deux loisirs qui ont à la fois des approches (concept de logique, d'efficacité pour transmettre une idée, construction ludique) et des portées (scientifique, éducatives) similaires. C'est un parallèle qui a une raison d'être, mais je ne vois pas ce qu'un origamiste peut en retenir, sauf si bien sûr il s'intéresse à l'espéranto.

Je ne suis plus trop sûr, mais il me semble que c'est là que je fais la connaissance de Florian et que j'apprends la Poule-out de Kaze. Qui est effectivement très originale dans se séquence de pli. Chouette modèle.

Un petit séjour en 3030 en petit comité s'en suit. C'était très sympa, on s'est bien amusé. Il y avait des chips. Et j'ai pu refaire un cygne un peu plus correct que le précédent.

Vous savez quoi ? J'ai déjà pris une demie heure à écrire tout ça. La suite de mes aventures arrivera donc... une autre fois.
Claude
Messages : 48
Inscription : 03 nov. 2014, 16:12
Galerie

Re: Convention LUO10 28 oct - 30 oct 2016

Message par Claude »

Coucou tout le monde !

Bon, pour mon CR, je verrai plus tard (si j'oublie pas :roll: )
J'essaierai (sans garantie de réussite) de mettre au moins des photos des modèles pliés.
eless a écrit :
C'est finalement le petit c) qui l'emporte. Ce qui en dit long sur ma personne : je suis profondément associal et j'aime économiser. Aussi, j'aime la réglisse, peut-être encore plus que l'origami. Malheureusement, je n'ai pas encore trouvé de forum d'amateurs de réglisse.
La prochaine fois, parlez-en au père de Swann : il peut pas survivre sans son paquet de réglisse ^^
eless a écrit :Moi qui suit parfois gêné de parler avec des gens (que je ne vois pas souvent) dans la vie réelle, ici ça coulait naturellement.
Il y en a beaucoup d'autre qui ont ce problème, mais jamais à la convention, c'est çà qui est génial !

eless a écrit :Ah, pendant la première conférence, j'apprends en douce le cygne de Seb. Le procédé est le suivant : il plie une étape, transmet le modèle à un illustre inconnu, cet inconnu me donne le modèle et j'essaye de reproduire l'étape avec le mien. Trop occupé à faire courber ce foutu cygne, je me rend pas compte que le transporteur inconnu est d'autant plus illustre qu'il s'agit de Shuki Kato !
Ce passage est décidément hilarant ! x)
Il est sympa, pas vrai ?
eless a écrit :Un petit séjour en 3030 en petit comité s'en suit.
Ce n'est pas la première fois que ce nombre apparait. Quelqu'un pourrait m'expliquer ? :roll:

Florian28 a écrit :Après manger, je suis allé faire le Chibi Totoro de Shuki Kato. J'ai été très déçu : le modèle étais bien plus compliqué que prévu, pour un résultat, je trouve, décevant. Surtout que le modèle que nous avons plié était le tout petit à droite sur la photo du planning et non les beaux au milieu.
Tu ne serais pas venu plié le grand Totoro avec nous par la suite ?
Et ce ne serais pas à toi la table d'exposition avec la simulation du mouvement en vol via trois origami identique placé à la suite ?


Merci à tous pour ses CR. Ils sont très sympa à lire et permet de découvrir l'ambiance et les anecdotes des cours auxquels ont n'a pas assisté.
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Convention LUO10 28 oct - 30 oct 2016

Message par Kaze »

Eless a écrit :Les fous qui plient sont décidément plus normaux que les fades qui ne plient pas.
:lol: Excellente maxime! Il faut que je la retienne!
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Convention LUO10 28 oct - 30 oct 2016

Message par Viviane »

Après une semaine hors connexion ou presque, je découvre l'ampleur des comptes rendus !
Je me joins à ceux qui ont salué la contribution d'Adam : un long texte sans photo, mais très précis, bien construit, et dans l'ensemble très lucide. Chapeau Adam, et merci, car tu apportes des renseignements intéressants et utiles. Comme j'ai assisté à certains moments que tu évoques, j'apprécie la qualité des descriptions :great:

De mon côté, j'avais des diagrammes à valider, des projets à discuter (notamment l'installation des Mujeres de Papel à Zaragoza) etc. donc il y a eu une partie studieuse. Les rencontres c'est fait pour ça : faire avancer des idées, des projets, des conversations commencées et continuées sur Internet. A ce point de vue, tous les espaces et les moments hors ateliers et conférences comptent beaucoup dans une convention. Je n'ai pas participé aux débats de la célèbre chambre 3030, mais je suis certaine qu'ils étaient excellents !

J'apprécie toujours la pièce consacrée aux expos, qui est une nouveauté depuis l'an dernier, ce qui permet un bel agencement de l'ensemble.
Mes remerciements spéciaux aux organisateurs pour m'avoir réservé la nappe aux couleurs impossibles : depuis l'an dernier, cette nappe m'avait donné l'idée de faire une expo en noir et blanc, ce qui m'a bien inspirée pendant quelques mois !

Merci à tous les membres de l'équipe de l'OORAA pour le travail d'organisation : ce que nous retirons des ces journées n'a pas toujours été prévu par eux, mais nous le leur devons.
Évidemment, il y a toujours des détails qui me contrarient par exemple la 4ème conférence du deuxième soir (origami et espéranto) véritablement sacrifiée, du simple fait d'avoir été programmée à la fin d'une trop longue série de conférences d'une trop longue soirée... Mais j'ai fini par comprendre que la perfection n'est pas de ce monde :wink:
Autre contrariété, on ne peut pas voir tout le monde, ni consacrer autant de temps qu'on voudrait à chacun. Mais là, il n'y a ni responsable ni coupable !

A la fin des diverses conversations, il est apparu que les projets se discutent aussi sur Facebook. Entre ce forum et Flickr je passe déjà beaucoup trop de temps devant l'écran d'ordinateur. Si j'ouvre une page FB, je devrai laisser tomber un des deux réseaux. Mais il me restera les rencontres dans la vraie vie : alors encore un grand merci à ceux qui donnent de leur temps bénévolement pour les rencontres réelles :kiss:
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Convention LUO10 28 oct - 30 oct 2016

Message par eless »

Sur la journée de Samedi :

Elle commence pour moi avec l'atelier tesselation en volumes d'Ilan Garibi. Je découvre le personnage qui vaut vraiment le détour, un bon vivant blagueur et chaleureux. Quand aux tesselations, on s'arrête surtout sur les molécules, et même si je réussis à faire l'une de ces tesselations ("templar garden") sur une grille de 32 sur 32… je trouve le résultat pas fameux comparé au plus "grandes" tesselations (grandes en terme de nombre de motifs). C'est sans doute là ma frustration avec les tesselations : Au plus on fait de la grille, au plus c'est beau. Et les grilles, c'est pas ma passion. Certaines personnes disent que faire des grilles ça les détend. Clairement pas moi. Je me contente donc des molécules, amusantes à faire, mais pas dingue niveau rendu.

S'en suit un petit repas à l'extérieur dont l'ambiance aurait, pour moi, été améliorée si il faisait environ 20 degré de plus. J'ai passé mon temps à claquer des dents. Vous noterez que c'est pratique quand il s'agit de mâcher. Mais pas vraiment pour se poser, discuter et être à l'aise… voire plier, pourquoi pas. Et bien justement, une fois rentré au CISL, Aurèle nous apprend son Chameau. J'ai trouvé ce modèle trop marrant, surtout que, ce n'est pas une légende : il peut faire des triples saltos arrière ! Si, si, avec un peu d'entraînement ! Comme un chat, ce chameau retombe toujours sur ses pattes. Un chat-meau alors ?

Deuxième atelier, celui de Joao Charrua et son "paper sailor" qui aura été un échec pour tout le monde, je le crains :/ . Enseignement pas vraiment bien géré, et c'est encore plus laborieux pour ceux qui sont loin derrière. Son "mr scull", quand à lui, aurait été beaucoup plus réussi si on avait pas reçu un kami 15*15 pour le faire. Mais bon, c'est sans doute un manque d'habitude de Joao qui par ailleurs est à mon avis un grand artiste et un super chouette gars.

Moment marrant avec la photo de groupe, là j'ai pas besoin de raconter grand chose : Vous verrez la photo. Elle parle d'elle-même : on voit directement que ceux qui s'amusent plus que tout le monde, c'est moi et Vincent.

Je reprends mon sérieux après : un atelier sauvage avec Mr. Alexander Kurth pour faire du wet-fold d'un de ses modèles, super simple, représentant deux personnages qui dans le style drapé blanc de pas mal de ses modèles. Je trouve génial ce que fait Alexander.

L'atelier tesselation "Freefold" de Melina aka Yureiko était probablement l'atelier où je me suis le plus éclaté lors de cette convention. On prend une feuille pas carrée ni rectangulaire, par quelques savants procédés on y met une étoile n'importe où (dans mon cas, vraiment n'importe où, j'ai pointé en fermant les yeux un endroit sur ma feuille), et puis le reste, on fait ce qu'on veut avec. C'est pas un atelier de production d'oeuvre d'art, mais plus une sorte de défouloir qui peut aboutir -éventuellement- à quelque chose de joli.

Sur les conférences, je retiens surtout qu'on peut faire des gâteaux-tesselations, à tester absolument, et qu'il faut donner beaucoup d'argent à giang dinh pour qu'il concrétise ses rêves de monuments poético-origamiques. Shuki, quand à lui, s'est fait plaisir en nous bassinant les étapes de conception de tous ses brillants modèles, notamment son gigotyranodiplodocus rex qui au début n'était pas vraiment satisfaisant : pas le bon nombre de dents :/ .

Un atelier de masque avec Daniel Chang ensuite, qui en fait quelques superbes. Son expo notamment était à tomber par terre, avec des masques fait d'écorces (!) ou de passoires (!). Dingue. Je trouve sa technique de masque assez efficace mais il est vrai que les lignes qui sortent des yeux, des narines et de la bouche, font vite disgracieuses et que je préfère les masques un peu moins réalistes mais sans lignes parasites.

J'ai trouvé que minuit, c'était un peu trop tôt pour aller se coucher. Surtout avec cette journée pas assez remplie :twisted: . Et puis, le changement d'heure nous permettrait de gagner une heure en plus. Franchement, aucune raison de dormir. J'ai donc passé la soirée à discuter avec Seb (un peu) et Vincent (beaucoup) et c'était vraiment cool, on a un peu fait les vieux cons à parler de ces petits jeunes qui plient du kamiya ultra-complexe dans des papiers moches. Sans mépris aucun, puisque nous avions aussi eu une période comme ça. Lors de notre lointaine jeunesse.
Avatar de l’utilisateur
philbx73
Ori Master
Messages : 560
Inscription : 12 juin 2008, 10:07
Galerie

Re: Convention LUO10 28 oct - 30 oct 2016

Message par philbx73 »

Merci encore pour ces comptes rendus ! Par contre je m'étonne que personne n'ai participé a l atelier du serpent de Gen Hagiwara, c'est un modèle que je trouve extra et j'aurais bien voulu avoir des infos, si il était facile à plier, si vous aviez un diagramme pour vous aider, etc..
Je le verrais bien en cadeau du secret code de son livre ! :D
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Convention LUO10 28 oct - 30 oct 2016

Message par Adam »

Je n'y ai pas assisté, mais je peux te dire que : c'est du box-pleating, grille de 32, qu'Hubert a plié trois fois plus vite que tout le monde ! Le changement de couleur est astucieux. Gen avait plié à part une feuille pour montrer la tête en détail. Un CP était distribué, mais Gen ne fera jamais le diagramme de ce serpent. Je crois que le CP d'une version assez proche est sur son Flickr. Un fil de fer était distribué pour maintenir le corps dans la bonne position. Peu ont réussi à finir en 2h30 donc il fallait terminer chez soi.
Plusieurs personnes du forum l'ont plié, donc tu auras peut-être des infos plus exactes !
Avatar de l’utilisateur
philbx73
Ori Master
Messages : 560
Inscription : 12 juin 2008, 10:07
Galerie

Re: Convention LUO10 28 oct - 30 oct 2016

Message par philbx73 »

Merci Adam pour ces infos très précises !
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Convention LUO10 28 oct - 30 oct 2016

Message par eless »

Sur la journée de dimanche :

Elle commence particulièrement bien, déjà avec le changement d'heure qui rend le réveil tellement moins pénible... mais aussi avec un petit déjeuner en compagnie de Marjan Smeijsters, enfin je ne sais pas que c'est d'elle qu'il s'agit lorsque je m'assois à cette table. J'ai juste retenu que c'est la gentille femme qui a offert des bonbons à la réglisse lors de l'atelier de Joao. Bref, ça part bien. Je suis encore plus emballé lorsque je découvre que son mari n'est pas origamiste, mais "piano player". Une chouette occupation aussi :P Plus tard dans la journée, alors qu'on se connaissait à peine, il m'offre un CD avec ses improvisations jazz :shock: Je suis épaté, c'est la première fois que je reçois un cadeau en convention, par un quasi-inconnu en plus ! Inconnu, il ne l'est pas tant que ça, puisque le bonhomme a une page wikipédia. (re- :shock: )

Nous avions discuté, le vendredi soir en 3030, de l'aspect "club vip" de ces conventions. Nous reprochions notamment à Sebl d'être un artiste trop accessible, pas le genre de star si difficile à atteindre que rien que le fait de la toucher nous ferait évanouir. Mais c'est un autre sujet. Bref, ce que je voulais dire, c'est que lors de ces conventions je suis entouré de gens pour qui j'ai beaucoup d'estime artistique.
Bref, j'ai été honoré de rencontrer ce musicien qui filait incognito au pays des origamistes.

J'assiste après à l'atelier tête de mamifères de Gachepapier. Je suis moins transcendé par cet atelier que par celui des masques que Gache a pu faire précédemment à d'autres conventions. C'est intéressant en terme de conception en origami, on est réellement jeté à l'eau avec comme consigne "vous avez une base, faites des animaux avec" même si Gachepapier nous donne des directives qui permettent de s'y retrouver. Je ne ferai pas de blague sur le bilinguisme, celle de Jino m'ont assez fait rire comme ça ! :D

Fin de convention avec l'atelier Serpent de Gen Hagiwara. Franchement, j'ai pas trop réfléchi parce que je ne m'imaginais pas qu'on allait se farcir une insupportable grille de 32 sur du foil (le foil c'est le mal !). En fait, il n'en a pas l'air, mais si on l'ouvre, ce serpent est une véritable corrugation ! Le modèle est absolument fantastique, mais d'un fastidieux à plier mes amis... la séquence de pli une fois la grille passée est tout de même sympa. Hormis la grille toujours, on passe un long, mais bon moment.
Je n'en suis pas arrivé à bout, ni à l'atelier, ni après d'ailleurs :cry: Mais c'est certainement un de mes serpents préférés en origami. Un génie ce Gen.
Un Gen-ie.

Et c'est reparti pour des adieux brefs mais déchirants (et quoi de pire comme mot pour un origamiste). Bon, j'exagère : on se reverra l'année prochaine ! La fin de convention pour moi sera dans la voiture de Pitof, aux côtés d'un Naoki particulièrement enthousiaste. Un enthousiasme qui fait plaisir à voir ! :yipi:
Torcol
Messages : 28
Inscription : 07 nov. 2014, 23:22
Galerie

Re: Convention LUO10 28 oct - 30 oct 2016

Message par Torcol »

Bonsoir à tous,

Voilà très longtemps que je n'ai pas publié quelque chose sur le forum, je me suis dit que je pouvais quand même me fendre d'un petit compte rendu ^^.

Cette année, je n'ai pas pu venir, le vendredi T-T, du coup, je commence au samedi.

Samedi : Arrivé à 9h, je passe à l'enregistrement et je vais à l'atelier de Gen Hagiwara plier son chien. Gen est très bon pédagogue, très clair dans ses explications et j'aime beaucoup son modèle, il est fermé de partout ce qui le rend très propre :lov:
Pour le repas, je vais rejoindre Lucien (Kaze) derrière le marché pour manger, d'abord avec Aurèle et Cécile, puis rejoins par de nombreux autres plieurs. Un repas très sympas malgré le froid qui nous pousse à rentrer...
Premier atelier de l'après midi, je décide d'aller voir celui de João où je plie son marin triste et un monstre cornu à cape qui rend très bien. Je ne connaissais pas João avant la convention mais j'aime beaucoup son style, du coup l'atelier m'a bien plu. A la fin de l'atelier, je profite de la pause pour demander à Viviane de m'enseigner son archer, que nous plions donc avec Lucien tout en discutant du diagramme. Un grand merci à Viviane au passage, ce modèle est magnifique !!!
Pour le dernier atelier de la journée, je me laisse tenter par celui de Mélina Hermsen, qui s'avère être très intéressant et très différent de ce que je connais : c'est parfois difficile de plier sans références, sans même les plis c'est encore autre chose ^^.
Pour les conférences, elles sont dans l'ensembles plutôt intéressantes, à l'exception peut-être de celle de Suki Kato qui faisait un peu catalogue et pour laquelle je n'avais pas le niveau pour ce qui est de l'organisation spatiale d'un modèle... Je suis ensuite l'atelier de masque de Daniel Chang, très intéressant mais dont je ne tire qu'un résultat..., moyen je vais dire. Au moins, il me reste de la marge de progression ^^.
Je fini la soirée par un atelier avec Raphael Maillot qui nous enseigne son requin dans un mètre cube d'eau, qui est un modèle très simple est très drôle !

Dimanche : Arrivée vers 9h, quelques achats puis direction le troc(k)igami, au risque de répéter ce que d'autre ont déjà dit, merci infiniment à Adam pour l'organisation cette année. Je suis super content du modèle avec lequel je suis repartit, le poisson avec le bouteille d'Orval de Pitof, un grand merci à lui au passage. Pour la rose de Naomiki que j'avais proposée, elle a été gagnée par Chtik, ce qui fait que 100% de mes participations au trockigami (cette fois et l'an dernier) lui sont revenues ^^. En espérant qu'il ne regrette pas cette redondance.
Je suis ensuite allé suivre l'atelier de Sebl, son sphinx tête de mort qui est assez incroyable. J'aime beaucoup le rendu final de ce modèle :lov:
Le repas de midi encore sur la place du marché, avec Lucien et Adam, que je suis, au passage, également ravi d'avoir rencontré et d'avoir pu échanger quelques mots d'ornithologie avec lui ^^.
Pour le dernier atelier, je suis celui de Ilan Garibi avec le moule et le bol. Un atelier super avec de super idées, un vrai plaisir. Au passage, comme l'a dit Lucien, le moule marche en effet, j'ai fait des muffins dans le moule en 15x15 qu'on avait plié à l'atelier (après avoir replié une feuille de papier sulfurisé à mettre dedans, et avec un moule bien beurré, j'ai eu des gateaux à la forme voulue. A voir maintenant avec des plus grandes feuilles...
Pour finir, un plieur dont j'ai oublié le nom (désolé) m'a montré quelques trucs de froissing, notamment le champignon, c'est très sympa à faire, merci à lui.

En résumé, j'ai beaucoup aimé cette convention (comme d'habitude), je regrette juste de ne pas avoir pu venir le vendredi. Un grand merci à l'organisation et à tout les plieurs qui m'on enseigné des modèles ou avec qui j'ai juste discuté, c'était un vrai plaisir de vous revoir ou de vous rencontrer et à l'année prochaine j'espère !
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: Convention LUO10 28 oct - 30 oct 2016

Message par Naoki »

Une semaine ! Il m'a fallu une semaine complète pour me remettre de mes émotions ! Et de ma fatigue. D'habitude, je ne plie pas tant que ça. Trois jours d’ateliers intensifs, c’est sans doute plus que je ne fais le reste de l’année ! Après une semaine donc, je me remets enfin sur le forum. Comme Adam et d’autres ont déjà beaucoup écrit, je vais me contenter de décrire/commenter les ateliers qui n’ont pas encore été abordés.

Le chameau bactrien de Shuki Kato

Je ne comptais pas faire cet atelier que je trouvais trop difficile (5 étoiles sur 4 !) mais j’y ai été contraint après avoir raté le Mameshiba de Gen Hagiwara qui se donnait en même temps. J’avais aussi raté le Chibi Totoro du même Shuki la veille, tandis que sa tour Eiffel du lendemain me semblait trop simple et je n’allais pas repartir de la Convention sans avoir fait un seul atelier de cet artiste hors pair ! C’était donc doublement contraint que je m’installai derrière Naoki qui, lui, avait fait le pied de grue depuis une heure pour être sûr d’avoir une place ! Effort inutile puisqu’il y avait encore amplement de la place.

Ce qui frappait d’emblée (et je m’y attendais), c’était la moyenne d’âge exceptionnellement basse de l’audience. Tous les jeunes habitués (Raphael, Swan, etc.) y étaient, ainsi que de jeunes nouveaux comme Matlops73 (voir son intro ici) que l’on connaissait indirectement. On ne comptait que quelques adultes et je faisais figure de vieux gâteux. J’ai perdu pied plusieurs fois et j’ai dû appeler Shuki à la rescousse. Je devais être fatigué après cinq heures de pliage parce qu’il ne lui fallait chaque fois que quelques secondes pour me remettre sur le bon chemin ! Mais arrivé au modelage de la tête (plus que 40 étapes sur 175 !), j’ai abandonné pour observer la nouvelle génération à l’œuvre. Elle avait une bonne longueur d’avance et a terminé dans le temps imparti.

Pendant toute la séance, Shuki a regretté d’avoir fourni le diagramme au début. Les jeunes sont partis sur les chapeaux de roues et Shuki, qui devait attendre les derniers, se sentait toujours à la traîne ! Mais à malin, malin et demi : son diagramme était incomplet et les plus fougueux ont dû attendre qu’il les rattrape pour leur enseigner les étapes manquantes. Qu’à cela ne tienne, Raphaël et Naoki ont demandé une deuxième feuille pour plier un second exemplaire en parallèle ! Ils ne l’ont pas terminé, mais ils ont tout de même fini le « gros œuvre ».

Les derniers détails, qui étaient diagrammés en entier, semblaient assez pénibles à plier dans la peau d’éléphant de 35 centimètres. J’avais eu un pincement de cœur en voyant Shuki en début de séance écarter les feuilles de 50 centimètres, les jugeant trop grandes pour le modèle. Il est vrai que les premières étapes auraient été difficiles à plier sur les petites tables du CISL. On ne peut pas tout avoir !

Ce chameau est un exemple-type d’origami que nous aimons, Naoki et moi-même. Outre le fait qu’il est beau et très ressemblant au sujet qu’il représente, il est entièrement défini par sa séquence de pliage. Il ne faut pratiquement pas de modelage « artistique ». Quelqu’un disait que l’origami est un art éphémère, que des modèles en papiers ne peuvent pas durer éternellement. Je pense que c’est justement l’atout de ces pliages super-complexes de pouvoir être reproduits à l’identique en suivant les instructions. Comme une pièce de musique définie par sa partition, l’origami super-complexe accède à la pérennité.

De plus, le diagramme de ce chameau est très agréable, progressif. Il y a beaucoup de pré-pliage, mais il est réparti tout au long. Il n’y a pas de grande étape « maintenant, vous dépliez tout et vous "collapsez" toute la base en un seul mouvement ». Comme il nous l’a fait remarquer à plusieurs reprises, certaines étapes sont novatrices, des combinaisons surprenantes d’enfoncement et de pivotement qu’on n’a jamais vues ailleurs. Comme quoi, il y a toujours quelque chose de neuf à inventer.

Il semble que beaucoup n’aient pas trop apprécié la conférence de Shuki. Naoki et moi, on a adoré ! Naoki parce qu’il a pu voir des modèles superbes et qu’il a pu photographier leurs CPs. Moi, parce que j’ai l’impression d’avoir une meilleure idée de son processus de création. Je ne dis pas que je me sens capable de faire la même chose, loin de là, mais j’ai appris beaucoup de choses.

La Licorne de Tetsuya Gotani

Nous avons fait connaissance de Tetsuya l’année passée et nous sommes tout de suite tombés sous le charme de ses modèles aux lignes pures qui capturent les caractéristiques principales de ses sujets. Et pour moi, c’est toujours agréable de rencontrer des gens avec qui je peux communiquer en plusieurs langues (bien que mon japonais ne soit pas aussi bon que son français).

Enfin, plier avec Tetsuya est toujours un plaisir car ses séances sont bien préparées et il explique très clairement. Je m’étonne donc qu’il n’ait pas fait salle comble. Petit détail amusant: alors que Shuki Kato répétait souvent « bissector », Tetsuya y allait à grands coups de « plis cerf-volant ». Mais finalement, ça veut dire la même chose !

Mister Fish de João Charrua

Pendant que Naoki pliait le sphinx de Sébastien, je m’essayais au pliage « approximatif » de João. Contrairement aux modèles de Shuki et de Tetsuya, il y a peu de références fixes dans ce poisson. Chacun obtient donc un résultat un peu différent mais le modèle est tout de même suffisamment spécial pour être reconnaissable. Par contre, j’aurais voulu mouiller un peu la peau d’éléphant vers la fin pour faire tenir certains plis. Je retravaillerai ce modèle quand j’aurai le temps.

Variations sur le pingouin de Giang Dinh

On s’éloigne encore plus radicalement du pliage complexe. Cette fois, il n’y a plus de repère du tout ! Et on est résolument en 3-D dès la seconde étape où le papier est enroulé en cône. Le premier modèle est relativement simple : il suffit de peu de choses pour évoquer un pingouin.

Pour le deuxième modèle, on part du même pingouin, mais on le transforme en canard. La métamorphose ne se fait pas sans douleur : pliage en deux tout en gardant les rondeurs, redressement du cou et façonnage de la nouvelle tête. Alors que Giang Dinh fait ça les yeux fermés, j’essaie désespérément d’évoquer un canard dans ma tête, puis dans le papier. Rien à faire : mon exemplaire ressemble plus à un pharaon égyptien qu’à un colvert.

La seconde transformation est un peu plus facile mais c’est parce qu’elle est constituée de deux feuilles. Très astucieusement, le même papier traverse tout le cône du pingouin de départ pour former la tête en haut et la queue en bas.

Le modèle suivant, toujours basé sur le cône, est presque de circonstance : un Père Noël avec son grand sac. Enfin, le dernier modèle de la série boucle la boucle : vu d’un côté, c’est un pingouin, de l’autre… un Père Noël à réaction ! Chez Giang Dinh, l’imagination est reine.

Serpent de Gen Hagiwara

Je ne l’ai pas plié mais Naoki y était. J’ai pu le rejoindre une demi-heure avant la fin parce que l’atelier de Giang Dinh s’est terminé plus tôt. Ils en étaient encore à plier la première moitié du serpent. J’ai fait remarquer à Gen (en japonais encore une fois, ça aide) qu’il risquait de ne pas finir son modèle. Mais il avait bien préparé l’explication de la tête et les plus rapides ont pu tout finir dans la demi-heure qui suivait. Apparemment, le pré-pliage est pénible mais constitue une bonne portion des plis qu’il faut former. La suite est très répétitive. Une fois qu’on a le mouvement bien dans ses doigts, ça va très vite.

Petit détail : le "G" de son prénom est un g dur. Pensez « Ghen » plutôt que « Jen ».
eless a écrit :La fin de convention pour moi sera dans la voiture de Pitof, aux côtés d'un Naoki particulièrement enthousiaste. Un enthousiasme qui fait plaisir à voir ! :yipi:
Oui, il était survolté pendant toute la Convention et ses piles n’étaient toujours pas plates passé minuit dans la voiture. Il a même essayé de plier la Tokyo Tower de Shuki Kato à la lueur de mon iPad ! Inutile de dire qu’il a eu le contrecoup en rentrant…
Dernière modification par Naoki le 08 nov. 2016, 22:41, modifié 1 fois.
Mon site
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Convention LUO10 28 oct - 30 oct 2016

Message par eless »

Je pense qu'on peut dire que les compte-rendus auront été fournis cette année !

Par contre toujours pas de trace de la photo de groupe... ?
Avatar de l’utilisateur
Eikichi
Ori Sensei
Messages : 1797
Inscription : 27 mai 2006, 15:27
Galerie

Re: Convention LUO10 28 oct - 30 oct 2016

Message par Eikichi »

eless a écrit : Par contre toujours pas de trace de la photo de groupe... ?
Mais si, mais si... :jap:

ImageLes participants ! by Organisation des origamistes de Rhône-Alpes et d'ailleurs, sur Flickr

Le reste arrivera tranquillou...
Avatar de l’utilisateur
Alizee
Messages : 65
Inscription : 14 mai 2013, 12:35
Galerie

Re: Convention LUO10 28 oct - 30 oct 2016

Message par Alizee »

Bonjour à tous,
Voici mon petit compte-rendu.

J'ai été vraiment heureuse d'être invitée à cette convention. J'avais un peu peur que mes ateliers ne plaisent pas du fait de l'utilisation à la fois de papier très fragile (papier toilette ou essuie-tout de laboratoire) et de ciseaux (pour obtenir différents morceaux comme pour une sorte de modulaire). Mais j'ai été agréablement surprise de l'enthousiasme d'un bon nombre de personnes à ma technique. Je suis aussi contente d'avoir vu des débuts de création dans ce papier avec une rose qui a été transformée en escargot par JinoBetti, une rose cantatrice qui est devenu une sorte de champignon sous les doigts d'Alessandra, et un personnage ailé par un autre plieur.
Pour ma conférence, je redoutais de perdre tout le monde avec l'explication moléculaire du wettfolding. Mais je suis contente qu'au moins une personne ait compris (Adam d'après son compte-rendu), et je me sens utile en ayant appris à une certaine personne qu'il n'y a pas de colle dans le papier. ;)

Le seul côté négatif d'être invité, est de ne pas pouvoir assister à un atelier de chaque autre invité. :roll: J'ai cependant eu la chance de pouvoir rattraper un atelier d'Ilan Garibi entre deux ateliers. Lors de sa conférence, il a d'ailleurs expliqué comment plier du tissus : plier deux feuilles de papier (peau d'éléphant et kraft, mais deux kraft ça fonctionne aussi), mettre le tissus (polyester) entre et replier le tout, puis faire chauffer au four à 110° pendant 10 min. Une fois rentré, j'ai testé avec Sunburst et ça marche ! :D

Je ne crois pas que quelqu'un ait parlé de l'atelier de l'OAS. J'ai particulièrement bien ri lorsque Enrique nous a demandé de faire un "blind fold" : à la place d'expliquer longuement comment fermer le modèle proprement, il nous a demander de fermer les yeux et d'écraser le modèle ! XD C'est vrai que l'intérieur n'étais pas visible à la fin. Le chat d'Oriol était bien amusant à plier également : parti de la base de son lapin, un chat est apparu "sans boxpleatting surtout" tout en devant faire des plis "comme pour former une boîte". ;)

J'ai aussi pu faire un atelier avec Giang Dinh. J'ai particulièrement aimé le singe en wetfolding !

Je suis contente d'avoir rencontré Vincent Floderer avec qui j'ai pu discuter. J'ai seulement oublié, dans l'effervescence, de lui demander ses coordonnées pour pouvoir le recontacter. :roll:
J'ai aussi eu de superbes explications et un atelier champignon en froissing avec Emmanuel. C'était vraiment bien (ça me laisse plein de tests à faire quand j'aurais un peu de temps) !
J'aurais bien aimé faire l'atelier masque avec Daniel Chang (ce que j'avais initialement prévue), mais l'atelier champignon a pris le dessus.

J'ai aussi fait le serpent de Gen Hagiwara, sans savoir qu'il y aurait une grille de 32 à préplier. Heureusement, j'ai eu un petit coup de main bien venu ! ;) J'ai bien aimé : il y a comme une tesselation cachée dans le corps (que je n'ai pas complètement terminée, mais qu'à cela ne tienne, je le finirais !). Quand ma grille était finie (et que l'on attendais que certains finissent la leur), j'ai pu fair un petit serpent dans mon papier préféré dans la même position que celui de Gen, et en une seule bande de papier. C'était beaucoup plus rapide, mais aussi sans tous les intéressants changements de couleur. Je l'ai donné à Gen à la fin.

Et ensuite, la fin de la convention est arrivée bien trop rapidement.
Comme à toutes les conventions, le temps est passé trop vite et je n'ai pas pu parler à toutes les personnes auxquelles j'aurais voulu. Mais heureusement qu'il y a d'autres conventions à venir !
Lien vers ma galerie Flickr.
Avatar de l’utilisateur
Florian28
Ori Master
Messages : 466
Inscription : 28 oct. 2014, 17:47
Galerie

Re: Convention LUO10 28 oct - 30 oct 2016

Message par Florian28 »

Enfin pour finir mes comptes rendus, je vais vous montrer quelques photos de la salle d'exposition. J'ai étais scotché par les modèles présentés
En voici quelques uns :
D'abord mon petit carré d'expo :
Image
Et celui des autres :
Image
Image
Image
Image

CONCLUSION

J'ai passé trois jours formidables. Je suis rentré les bras chargé et la tête remplie.
Merci beaucoup au organisateurs et aux invités.
Image

rencontres
Durant ce séjour j'ai fait de multitudes de rencontre, certaines mon plus marqués que d'autres. Je pense en particulier avec Kaze , avec lequel j'ai passé un très bon moment. Il m'a d'ailleurs enseigné sa poule qui ma très agréablement étonner. N'oublions pas Eless, Matlops73 et j'en passe.

Au milieu de tous ces bons souvenirs, il y a quand même quelques petits regrets. Je plus grand étant de ne pas avoir parlé à Viviane. ( elle étais tout le temps occupée. )


Est-ce normal que je sois le seul à avoir mis des photos ?
Ecrit par FLORIAN
Matlops73
Messages : 115
Inscription : 02 nov. 2016, 00:13
Galerie

Re: Convention LUO10 28 oct - 30 oct 2016

Message par Matlops73 »

Dans tous les cas Alizée, tu a comblé ma cousine (Ysee Meyer), elle fait plus que ça depuis quel a découvert ton travail.
De mon côté j'aime beaucoup ce que tu fait, je n'ai pas pu faire d'atelier avec toi mais Ysee m'a expliqué ton procédé, je trouve que cette nouvelle méthode de pliage mérite sa place dans le monde de l'origami !!!!!! :-D :)
Avatar de l’utilisateur
Mélisande*
Ori Master
Messages : 597
Inscription : 14 avr. 2006, 19:32
Galerie

Re: Convention LUO10 28 oct - 30 oct 2016

Message par Mélisande* »

Merci aux organisateurs, cette 10ème édition est celle de tous les superlatifs :
Trop d'invités, trop d'ateliers, trop de modèles à l'expo, trop de conférences, trop-kigami, et j'en passe...

Un mini-compte-rendu sur mon blog :
http://origami-art.org/blog/index.php?p ... 3%A8me-LUO

Et mes photos dans cet album :
https://www.flickr.com/photos/melisande ... 5739971725
BarthelemyP
Messages : 6
Inscription : 27 oct. 2016, 00:28
Galerie

Re: Convention LUO10 28 oct - 30 oct 2016

Message par BarthelemyP »

ça rappelle de bons souvenirs de lire ces compte-rendus :)

J'ai pas le courage d'écrire quelque chose personnellement donc je vais juste résumer avec une phrase: c'était vraiment bien !

A une prochaine fois :)
Avatar de l’utilisateur
Sunburst
Ancien
Messages : 279
Inscription : 10 oct. 2006, 00:37
Galerie

Re: Convention LUO10 28 oct - 30 oct 2016

Message par Sunburst »

Allez à mon tour.

Vendredi:

Atelier 1: J'arrive à la convention le vendredi matin avec Alizée en train. Comme Alizée porte la poisse en train, un caténaire se fait arracher par un wagon marchandise et on arrive 1h40 en retard donc on manque le 1er atelier... On en profite pour installer nos expos. Je revois également Alexis que je n'avais pas vu depuis qu'il habitait le pays de l'hiver!

Atelier 2: Après un repas sublime dans la caférétia 5 étoiles du lieu, je fais le fameux atelier totoro de Shuki. Sur le planning, c'était bien écrit «chibi» totoro, mais la photo donnait espoir de faire celui qui est grand et coloré... Plusieurs dont moi sont tombés dans le panneau. Je n'avais pas trop de difficultés avec les étapes (qui étaient plutôt amusantes), mais j'étais en minorité car plusieurs s'en arrachaient les cheuveux. L'atelier s'éternisait, alors je tentais d'aider ceux dans le fond de la classe :lol:
Je crois que c'était après cet atelier où je participe à un atelier sauvage de cygne de sebl plutôt amusant en wetfolding.

Atelier 3: Je voulais faire l'atelier flexicube mais comme il avait été déplacé, je suis allé dans l'atelier photo de papygami. Je suis sorti avant la fin pas parce que c'était ennuyeux, mais parce qu'après l'atelier totoro, j'avais besoin de bouger plutôt que d'écouter assis sur une chaise. Je quitte pour la salle d'expo où je fais la rencontre de Naoki père et fils.

Conférences: Gen commence par expliquer son cheminement en origami ainsi qu'un exemple de processus de création avec son ptit suisse (que tout le monde appelait affectueusement «tamia»). Alizée enchaîne en présentant ses débuts en origami, ses créations et un peu de chimie du wetfolding! Elle a été la seule assez courageuse de traduire sa propre présentation :D Joao (qui se prononce quelque chose comme «Jwa-on» pour les intéressés» termine la soirée avec son propre parcours en origami: ses débuts, liens avec l'architecture, inspiration... Je lui parle un peu d'inspiration après sa conférence: c'est quelqu'un de très sympathique. La soirée se faisant tard, Raphaël Maillot montre son éléphant à moi et d'autres plieurs qui comprennaient presque tous les invités!

Samedi:

Atelier 1: Molécules de tessellations avec Ilan. Atelier plutôt intéressant car je ne connais pas autant les tessellations sur grilles carrées. Parfois, il fallait plier des grilles de 7x7 et je devais être le seul qui parvenait à le faire sans couper :lol: Ilan est un bon enseignant. Je l'ai trouvé comique quand il prenait des airs de général d'armée «quoi? vous n'avez pas fini vos grilles? Plier une grille prend de la d-i-s-c-i-p-l-i-ne!»
Par la suite, je retrouve d'autres plieurs du forum où nous faisons les courses dans le ptit marché pour dîner dans la fameuse chambre 3030. En effet, la cafétéria était trop rafinée pour nous simples plieurs!

Atelier 2: Je saute sur l'atelier M. Skull et bonhomme-déprimé-avec-un-chapeau-bateau. Comme c'était M. Skull qui m'intéressait surtout, j'ai été déçu de devoir attendre jusqu'à la fin de l'atelier pour le plier. Le bonhomme a pris beaucoup de temps, entre autre car Joao était malade (il l'a dit et s'est excusé par la suite) et pas trop en forme pour bien enseigner. Un peu déçu de ce bonhomme: pas très évident à plier en peau d'éléphant. Mais bon, au moins le M. Skull de la fin a sauvé l'atelier à mon avis.

Atelier 3: J'ai sauté l'atelier 3 car en discussion avec Anna Kastlunger (l'admin du forum anglophone d'origami) et Alessandra Lamio. J'ai discuté de l'expo temporaire de l'EMOZ (Mujeres en el origami) avec Alessandra et elle a fini par me demander la permission de lui prêter ma danseuse de ballet pour l'expo. Même si mes modèles d'expo partaient déjà pour l'EMOZ dans leur expo permanente, je ne lui ai évidemment pas refusé la chose!

Conférences: La première conférence et la plus intéressante de la soirée à mon avis: celle d'Ilan. Il nous présente sont exploration de pliages avec divers matériaux: bois, métal, tissus... Il nous explique comment plier du tissus: Alizée et moi l'avons même testé après la convention (un sujet pour bientôt). Giang poursuit avec ses débuts plutôt intéressants en origami et comment il a créé un modulaire de fourmi qui peut tout devenir. La soirée se termine avec la conférence de Shuki. Pas que c'était une mauvaise présentation, mais elle n'était pas adaptée à son public: il passe en revue tout son répertoire de modèles avec chaque améliorations entre les CPs de ses versions. De plus, il était si emballé par sa présentation qu'il a pris presque 1h contrairement au 20 min demandé par les organisateurs. Je termine la soirée avec Joao, fredsab et vincent-origami. Je leur montre d'abord mon trou de serrure, que vincent plie avec du papier archi-pourri :lol:, et Joao nous montre ensuite un ptit monstre en base préliminaire.

Dimanche:

Atelier 1: Je fais le sphinx de sebl parce que ce modèle est génial et parce qu'il l'enseigne en shadowfold, papier que je n'ai jamais plié auparavant. Le modèle est tout aussi génial après l'avoir plié, mais le shadowfold est... plus beau qu'autre chose. Il ne garde pas bien les plis.

Atelier 2: Le serpent de Gen. Étrangement, je suis allé dans cet atelier sans soupçonner qu'il s'agissait de boxpleating. Les papiers n'étaient pas prêt: fallait couper nos carrés nous-même dans du rouleau d'alu japonais! Bon, comme je plie des grilles plus vite que mon ombre, j'ai même le temps de compléter celle d'alizée et de visiter les autres ateliers. Shuki enseignait des modèles de son livre de monuments connus. Je lui dit: «je suis dans l'atelier de Gen: on fait du boxpleating.» Il me répond: «quoi? et moi qui enseigne des modèles simples: c'est le monde à l'envers!» Après la grille, on passe aux changements de couleurs du serpent qui durent... tout le reste de l'atelier. Malgré les explications de Gen, suivre le CP qui nous était fourni était plus facile (en tout cas, pour moi).

Alors voilà, après reste la partie la moins intéressante de la convention: on remballe tout et on dit au revoir.
J'ai sans doute oublié plusieurs détails de la convention mais bon, mon compte rendu est un peu tard!
Avatar de l’utilisateur
Alizee
Messages : 65
Inscription : 14 mai 2013, 12:35
Galerie

Re: Convention LUO10 28 oct - 30 oct 2016

Message par Alizee »

Matlops73 a écrit :Dans tous les cas Alizée, tu a comblé ma cousine (Ysee Meyer), elle fait plus que ça depuis quel a découvert ton travail.
De mon côté j'aime beaucoup ce que tu fait, je n'ai pas pu faire d'atelier avec toi mais Ysee m'a expliqué ton procédé, je trouve que cette nouvelle méthode de pliage mérite sa place dans le monde de l'origami !!!!!! :-D :)
Merci Matlops, je suis ravie que tu aimes et qu'Ysee continue à explorer ce noble papier ! :D
Sunburst a écrit :Comme Alizée porte la poisse en train, un caténaire se fait arracher par un wagon marchandise et on arrive 1h40 en retard donc on manque le 1er atelier...
Ce n'est pas de ma faute si la SNCF ne m'aime pas. :roll:
Lien vers ma galerie Flickr.
Répondre