La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Juste pour rire, sourire ou réfléchir...

Annonces ou compte-rendus d'expositions, performances, ateliers, conventions, etc
Eric Joisel
Galerie

Re: Juste pour rire ou sourire...

Message par Eric Joisel »

Mes derniers textes ayant été assez long, tâchons de faire plus court cette semaine, avec quelques fourvoyages dans cette bonne vieille télé française. Ah que d'expériences exaltantes et instructives dans ce haut lieu de la culture !!! :bow:

« THEMA : LE PLI », ARTE, 1997

Des erreurs télévisuelles, j'en ai commis plus d'une, hélas. Je pourrais parler de la fois où De Chavanne lançait mes pliages sur le public pour le faire marrer (avec un bon "chauffeur de salle", ça marche bien sûr). Ou de la fois où Naguy se fichait tellement de moi et du public que j'ai bien crû que j'allais me le... Mais puisqu'on veut parler culture, allons plutôt chez Arte ! Cette émission THEMA : LE PLI s'annonçait plutôt bien, c'est pourquoi je m'étais laissé convaincre : figurer, fusse quelques minutes, entre le sculpteur César et le couturier Issey Myiake, ça flatte évidemment l'ego d'un p'tit plieur de banlieue... Bien fait pour moi : j'avais qu'à pas venir !!! :lol:

Me voici donc dans le studio, pour une interview de 5 à 10 minutes. Sitôt arrivé, je me bagarre avec le "réa" pour tenter de préparer ensemble les questions (et donc faire en sorte qu'elles aient un quelconque intérêt). Rien n'y fit, et je dus me résoudre à ce que RIEN ne soit préparé : le réa voulait de la "fraîcheur", de "l'impro"... Pour rendre la chose plus cocasse, le journaliste habituel n'en était pas un, mais un acteur, que l'origami n'intéressait pas le moins du monde. Et comme sur Arte l'important est de ne pas faire comme les autres, au lieu d'être "bêtement" assis face à face (quelle vulgarité !), on avait tout fait pour me mettre à l'aise : j'étais assis face à la camera, à une table sur laquelle étaient disposées mes cocottes les plus percutantes, et l'acteur faisait les cent pas en passant et repassant derrière moi ! Un surréalisme typique de la chaîne, et au final bien entendu, une interview sortant de l'ordinaire, certes, mais sans le moindre intérêt... :mrgreen:

Le visionnage de la cassette un peu plus tard acheva de lier des relations indéfectibles avec la télé : je voulais voir si au moins mes cocottes avaient été mises en valeur... PAS DU TOUT ! Beaucoup de matériel d'éclairage dans le studio, et du personnel certainement bien payé. Ces "Hommes de l'Art" avaient réussi une performance : l'éclairage était très sophistiqué, bariolé même, puissant. Trop même. Avec tout leur matériel, ils avaient réussi l'exploit de créer plus d'ombres que de lumières, si bien qu'on devinait vaguement la carapace d'une tortue ou les oreilles d'un rat, je dirais en "ombres chinoises", sur la vingtaine de modèles disposés sur la table. Ah la télé, elle me manque !!! :lol:

C’est tout pour aujourd’hui… :out:
Dernière modification par Eric Joisel le 15 oct. 2008, 14:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Re: Juste pour rire ou sourire...

Message par goku »

Je lis toujours ces aventures avec autant de délectation....Et serais bien curieux de connaître celles avec Nagui et Dechavanne ! :jap:
Eric Joisel
Galerie

Re: Juste pour rire ou sourire...

Message par Eric Joisel »

SUR LE PONT --- D'AVIGNON --- ON Y DANSE --- ON Y DANSE...
SUR LE PONT --- D'AVIGNON --- ON Y DANSE TOUS EN ROND...
:yipi:


Fin d’expo dans un centre commercial d’Avignon il y a une douzaine d’années, où j’ai passé 2 semaines 8 heures par jour à faire faire des cocottes au grand public, entre 2 achats de pizzas surgelées et de Nescafé en promo. L’expo couvre une bonne partie de la galerie marchande, avec des pliages grandeur nature, scènes, vitrines, panneaux explicatifs, moquette au sol, potelets de protection pesant 30 kg chacun, etc... Pour rapporter tout ça à Paris, il nous faut un camion 23 m3, que Michel Charbonnier (qui tient la boutique des Halles), a loué sur Paris. Notre loueur nous connaît bien, et nous confie en priorité ses plus beaux véhicules, sachant qu’on en prend soin. Michel me rejoint donc le samedi soir, avec un Mercedès flambant neuf. Le week-end est dur pour moi : après mes 8 heures d’animation, juste le temps de dîner histoire de reprendre des forces, démontage de l’expo une bonne partie de la nuit, puis après quelques heures de sommeil, chargement du camion et en route pour 800 km environ. Et après ça, on croit que les cocottologues s’amusent toute la journée ! :mrgreen:

Nous roulons depuis peu sur l’A6 que crac : 2 gendarmes nous arrêtent. Un peu fatigué et énervé de cette perte de temps, à la question « Qu’avez-vous à l’arrière ? », je réponds sans réfléchir : « un rhinocéros et un hippopotame ! ». Bien entendu, ça nous vaudra de descendre du camion, d’ouvrir les portes (avec moultes précautions, car les 23 m3 sont pleins à ras-bord), pour que ces braves pandores puissent vérifier …que c’est vrai. :D

Après quelques explications échangées sur un ton aigre-doux, on reprend la route. Pas pour longtemps : jetant un coup d’œil au rétroviseur, j’aperçois qu’une fumée étrange qui s’échappe de toute la carlingue du camion. On s’arrête en catastrophe, on descend pour voir ce qui se passe : Rrraaaaaaaaaaaaaahhh !!! Notre camion tout neuf et tout blanc (au départ) est ...NOIR, entièrement recouvert d’huile, ainsi que la route d’ailleurs ! Et ça en contient, de l'huile, un machin de ce genre !!! Une durite a cassé net, et si on continue de rouler, le moteur est mort. Nous voilà roulant au ralenti jusqu’à la prochaine aire de repos, où l’on téléphone à l’assistance-dépannage 24h/24 (en ces temps reculés, on avait pas encore de portable, si, si, et on vivait bien quand même, si, si, si !).

Quelle efficacité : une heure plus tard, un dépanneur est là. Il jette un œil (un tout petit), et nous dit l’air goguenard : « Je vois ce que c’est. J’en aurais pour 10 minutes à vous réparer ça, mais …J’ai pas le droit de toucher au camion, hé, hé : il est sous garantie, faut l’accord de Mercedès ! » Et il repart !!! (pas glop, pas glop). Nous voilà crevés de notre courte nuit, il est midi un dimanche : bonjour pour trouver quelqu’un qui travaille le WE chez Mercedès… ça nous prendra environ 12 heures, sous un cagnard du feu de Dieu. Puis reviendra le même dépanneur, avec son sourire encore plus réjoui que ce matin, qui changera la pièce en quelques minutes. Comme la pièce a je crois été livrée en hélicoptère, le prix de la réparation a certainement atteint des sommets jusque là inégalés !

Quant à nous, on est repartis pour nos 750 km restants dans la nuit de dimanche, et bien qu’on se relaie au volant, on a failli se tuer plusieurs fois : on dormait littéralement au volant. Heureusement que le camion semblait bien connaître la route ! :sleep:

C’est tout pour aujourd’hui… :out:
Eric Joisel
Galerie

Re: Juste pour rire ou sourire...

Message par Eric Joisel »

Cette histoire est plutôt dramatique que drôle... J'espère que mon admiration pour le Senseï (et sa femme) est suffisamment évidente :bow: pour que cette anecdote ne puisse pas être interprétée comme un manque de respect. C'est la fatalité, et puis c'est tout ! L'année suivante, le couple Yoshizawa m'invitait à Tokyo, preuve que la douleur passée, ils ne m'en tenaient pas rigueur. Il serait bon de relire les 3 anecdotes en page 2 « Paris-Origami, Carrousel du Louvre, 1998 »...
En prime, CHOUETTE : mon nouveau Mac est enfin connecté, un clavier digne de ce nom retrouvé, ainsi que la possibilité de poster photos, etc... Les 5 images sont scannées dans le catalogue de l'exposition Yoshizawa, 1999, Tokyo.

Image
De gauche à droite et de haut en bas :
2 sponsors, 1 grand barbu, Véronique (MFPP), Kimura, Floderer, Van Goubergen, Boursin, Giunta, Lang, "Unex" (MFPP), Weiss
Georgeot, ?, Naomiki (MFPP), Momotani & Mme, Jackson, Correia, Mme & M. Yoshizawa, De Hoop, ?
Claudine (MFPP), Montroll, Ty Sovann, Lafosse, Albertino, Cartal, Fuse et M.

:oops: • Mme Yoshizawa veut m'arracher les yeux ! • :oops:

La salle du Carrousel du Louvre était quand même louée 500.000 FF pour 7 jours : 2 d'installation "professionnelle" (la salle est vide au départ, il faut poser cloisons, moquettes, stands, vitrines, etc), 1 journée d'installation des pliages, et 4 jours d'ouverture au public. Il faudra donc TOUT démonter dans la nuit de dimanche... Comme je l'ai dit plus haut, le plan d'installation des quelques 120 vitrines (la plupart de type "armoire", soit 2 mètres de haut) avait été conçu et révisé moultes fois, pour pouvoir exposer les très nombreux pliages des différents invités. Il était absolument impossible de modifier ce plan, fut-ce de quelques centimètres. Nous voici donc le 3ème jour, tous les plieurs venant d'un peu partout sur la planète sont là dès le matin pour installer leurs cocottes. Comme je suis sensé m'occuper de tout le monde (ne vous lancez jamais dans un truc pareil), je remplis mes 2 vitrines en quelques minutes et commence un long marathon, sans cesse appelé à droite ou à gauche (souvent les 2 à la fois) pour résoudre les problèmes "les plus divers"...

Image

D'autres plieurs prendront BEAUCOUP PLUS de temps que ça, comme par exemple Herman, dont une bonne présentation de ses pliages du genre : "dessus-dessous", le "crâne sur son miroir", ou son "visage" dont l'œil est créé par une ombre portée... ...réclame d'être particulièrement soignée. Mais le plus impressionnant sera le couple Yoshizawa : déjà âgés (on est en 1998), ils passeront au moins 8 heures agenouillés, juste après leur vol de 12 heures depuis Tokyo, à peaufiner le placement "au cordeau" de chacun de leurs pliages. Mais ce soin incroyable et cette énergie dépensée se ressentent au travers du résultat : outre la beauté de chaque objet, ils sont superbement présentés et mis en valeur. S'en dégage une sérénité, une impression de paix très impressionnants. INOUBLIABLE ! Au soir, chacun aura terminé son installation et contents du résultat, nous irons nous "taper la cloche" dans un petit resto. L'ambiance est à la fête, JAMAIS autant de créateurs n'ont été réunis pour le même événement, non plus que pour une si importante exposition ouverte au grand public. Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes... Mais commençant à connaître à quel point je suis "enchcoumouné", vous savez que ça ne va pas durer... Eh oui : y a ceux qui sont "nés coiffés", ...et puis y a le grand vilain barbu !!! :speechless:

Image

Le "drame" se produisit le lendemain matin, dès l'entrée des premiers visiteurs... Ceux-ci déambulent devant les vitrines, de façon tout à fait normale. Hélas ! C'est le sol qui n'est pas normal : c'est un plancher à priori banal. Est-il démontable pour permettre d'autres types d'installations ? Je ne sais. Mais en tous cas il bouge sous le pas des visiteurs. Pas "énormément", mais suffisamment pour faire vibrer certaines vitrines. Lesquelles ? Oh pas les miennes, ce qui n'eut pas été trop grave. NON ! Parmi les 120 vitrines réparties sur 2.000 m2, seules celles du couple Yoshizawa sont concernées... Quand je vous dis que j'ai la chcoumoune ! Ce serait drôle si ce n'était si triste : les pliages judicieusement placés en équilibre, au millimètre et au degré près durant des heures tremblent, se déplacent, vacillent, tombent... C'est un désastre !!! Je suis bien entendu appelé en catastrophe, et supposé résoudre le problème. Mais les responsables de la salle n'en ont rien à faire (les 500.000 FF sont déjà dans leur poche), et aucune solution ne pourra être trouvée, si ce n'est de mettre d'immondes potelets et des cordes pour empêcher le public de trop approcher des malheureuses vitrines, ce qui limitera "un peu" la casse...

Image

Yoshizawa lui-même ne me dira rien. Mais sa femme, furieuse contre moi (encore une fois, n'organisez JAMAIS un truc de ce genre), se tourna vers moi. Encore une fois, la situation serait drôle si elle n'était si dramatique : Mme Yoshizawa est, comme bien des Japonaises, toute petite et menue. Moi, je porte bien mon 1,90 m. et mes 110 kg. Pourtant, face à face, c'est moi qui n'en mène pas large. Voulant m'exprimer toute sa colère mais ne parlant que japonais, elle me mime sa fureur en 3 tableaux : elle me pointe du doigt, me montre les vitrines, et enfin saute sur place, faisant dégringoler les derniers pliages en place. Bien sûr, ce n'est pas moi qui ai construit ce plancher pourri, et si j'avais imaginé bien des problèmes possibles, pas une seconde je n'avais envisagé celui-ci (surtout au prix du m2)... Mais faisant partie de l'organisation, je SUIS responsable, encore plus pour la culture japonaise que pour toute autre. Je ne sais plus ou me mettre... Pourtant, Mme Yoshizawa ne me tient pas quitte, et m'enverra Naomiki (chargé de piloter et de traduire le couple pendant leur séjour). Il devra me traduire qu'ils sont obligés de scotcher les pliages pour les stabiliser, ce qui les abîmera, alors qu'ils y tiennent énormément, que je leur ai brisé le cœur, ...et j'en passe...

Image

Un TRÈS TRÈS long et TRÈS TRÈS mauvais moment à passer, parmi les autres mésaventures qui jalonnèrent Paris-Origami 1998... Pour finir quand même en beauté, je ne résiste pas au plaisir de vous montrer quelques images des pliages du Maître, parmi mes préférés. Beaucoup d'entre vous ne les connaissent probablement pas : à surfer sur le web, on trouve les pliages récents, et c'est "gratos". Mais on passe à côté de merveilles. Je vous encourage à trouver (et à acheter) les livres de Yoshizawa. Vous ne le regretterez pas !

Image
La louve est très probablement en 3 voir 4 feuilles. Ça n'enlève rien à mon sens à cette merveille.

C’est tout pour aujourd’hui… :out:
Eric Joisel
Galerie

Re: Juste pour rire ou sourire...

Message par Eric Joisel »

Pas beaucoup de temps cette semaine... Allez hop, juste 2 petites photos souvenir... :D

:NO: ATTENTION DANGER : N'ASSISTEZ JAMAIS AUX CONVENTIONS D'ORIGAMI ! :NO:


Image

C'est l'important conseil que vous donne le bon vieux grand barbu : observez dans quel état mental il se retrouve, ayant assisté à la convention de la JOAS, à Tokyo en 2004, ou avoir préparé en catastrophe un speech sur la conception de ses masques durant toute la nuit, à la convention de la BOS, à York en 1997. Ça vous fait peur, hein ??? :twisted:

Image

C’est tout pour aujourd’hui… :out:
Eric Joisel
Galerie

Re: Juste pour rire ou sourire...

Message par Eric Joisel »

LA CONVENTION DE LA BOS A YORK, 1997.



Bien que ma 1ère expo de cocottes date de 1987, je ne suis venu à ma 1ère convention qu'en 1996, MFPP, Paris. La convention de York était la 2e l'année suivante, et j'y faisais donc figure de "petit nouveau" (comme quoi, dans notre monde moderne complètement fou, on peut passer en moins de 12 ans du statut de "p'tit jeunot" à celui de "vieux con"... :siffle: ). Je ne pensais pas enseigner un modèle, je souhaitais surtout rencontrer les plieurs présents, nombreux à l'occasion du 30e anniversaire de l'association (env. 200 "attendees", dont bien sûr les plieurs anglais, plus Michael Lafosse, Joseph Wu, le bureau d'Origami USA, et un certain Yoshizawa senseï, que je n'avais encore jamais vu "en vrai"). Accessoirement, je venais aussi prendre contact avec des plieurs connus pour préparer le festival "Paris-Origami 98", qui était déjà en préparation. A part mes cocottes d'expo, j'étais donc "les mains dans les poches". Mais v'la-t-y-pas que le gars Dave Brill, avec qui j'avais sympathisé à Paris, me "pousse fortement" à proposer quelque chose, pourquoi pas un speech sur mes masques, don't you ??? Me voilà donc plongé un peu malgré moi dans les affres de la réflexion, exercice très difficile pour un p'tit plieur de banlieue. J'y passais une bonne partie de la nuit, et j'entrais donc dans la salle où je devais sévir avec de tout petits yeux, et ce malgré une dose massive de caféine...

Stupeur ! La salle était bourrée à craquer, chacun voulant voir ce nouvel arrivé dans la "Origami world family"... Fatigué, connaissant mal mon sujet, devant faire mon topo in angliche of corse for theu first taïme of maï laïfe, et ce devant pas mal de têtes connues, je n'en menais pas large. D'autant que j'avais fait "un peu fort" pour mon introduction... Je commençais par dire que mon topo serait VERY SHORT, vu que ma technique était VERY SIMPLE : le plus difficile était de trouver le centre (THEU CENTER) du carré (je fis une énorme croix sur mon carré de 40 cm), de modeler CAREFULLY le papier sur ma figure...

Image

Image

...et de terminer le modèle en WET-FOLDING (là, je me renversais un gobelet d'eau sur la tête couverte du papier machouillé). Il y eu comme un blanc dans cette docte assistance... Heureusement que Paul Jackson partit d'un grand éclat de rire, donnant ainsi le signal de la détente, sinon on m'aurait peut être chassé à coup de pierres, comme ça m'est très souvent arrivé au cours de ma déjà longue carrière (de pierre également... :lol: ). Après cette intro, heu percutante, mon speech était vaguement sérieux, quoiqu'assez inintéressant je le crains...

Image

Image

(on aperçoit ma chemise quelque peu trempée, allez savoir pourquoi !)
...Mon auditoire était pourtant captivé par l'extrême intérêt de mes très sérieux propos...

Image

Image

Mais ma façon de faire du wet-folding avait visiblement plu, si bien que je dus "commettre" le même lors de plusieurs autres conventions... On est peu de chose, tout de même !

Malgré ma piètre participation, la convention fut particulièrement attractive, et se termina dans la grandeur : la BOS avait prévu un concours de lancer d'avions, avec mesure de la longueur d'une part, et du plus long temps de vol d'autre part, en essayant de concourir pour le Guiness. Pour l'occasion, l'association avait carrément loué (certainement à grand frais), un VRAI hangar d'aviation, appartenant à un musée de l'air. Longueur au moins 100 mètres, hauteur sous le plafond 30 mètres !!! Ce fut un grand moment de franche rigolade, de voir tous ces adultes, dont certains assez âgés, s'amuser ainsi comme des potaches. Il y avait les comiques, dont Alain Georgeot, dont un vol fut NÉGATIF (parti en arrière), l'autre avion se crashant en flammes... Il y avait aussi quelques sérieux, très sérieux même, dont un champion de lancer du javelot (!), qui voulait ABSOLUMENT figurer au Guiness. Je me demande si son record de temps ne dépassait pas les 2 minutes... :he: (si, si !) Quoi qu'il en soit, je me souviendrais longtemps du "trio" Yoshizawa-senseï nous contemplant tous d'un regard quelque peu décontenancé et réprobateur... :shock:

C’est tout pour aujourd’hui… :out:

PS: dans ma "galerie 2008", quelques nouvelles photos...
Dernière modification par Eric Joisel le 23 mars 2009, 10:23, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: Juste pour rire ou sourire...

Message par cecile »

Merci Eric, je guette toujours avec autant d'impatience tes petites histoires!
Vivement ma prochaine rencontre parisienne, histoire de les entendre "en vrai" avec les inpubliables en bonus.. (Plieurs virtuels, c'est une des nombreuses raisons d'y venir, à ces chouettes rencontres mensuelles...) mais même comme ça, "j'entends" en lisant toutes les intonations et les rires du grand barbu... :lov:
Eric Joisel
Galerie

Re: Juste pour rire ou sourire...

Message par Eric Joisel »

Merci Cécile ! Moi, je m'apprêtais à râler parce que le blog de la batulée était plutôt muet ces derniers temps... :| Mais tu y a remédié, merci ! :D
Les souvenirs des esclaves sont très forts : je me souviens de l'île aux esclaves à Dakar (l'île de Goré), également très impressionnante.
Eric Joisel
Galerie

Re: Juste pour rire ou sourire...

Message par Eric Joisel »

:siffle: C'est les vacances, c'est la transumance... :siffle:

Bon pas beaucoup de temps libre en ce moment... Désolé ! Une devinette :
un intrus s'est glissé parmi tous ces potirons, trouvez lequel ??? :lol:

Image

Photo prise dans la région de Charlotte (NC, USA), par Jonathan Baxter.
On s'offre un peu de détente après les (très) longues journées du South-eastern Origami Festival.
On est à la fin septembre, Halloween se rapproche, et se prépare visiblement...

C’est tout pour aujourd’hui… :out:

PS: dans ma "galerie 2008", Don Quichotte est terminé...
PS2: je m'envole demain pour la convention à Jérusalem, voir :
http://origami.kwoon.info/forum/viewtop ... =40&t=2305
Eric Joisel
Galerie

Re: Juste pour rire ou sourire...

Message par Eric Joisel »

Episode pseudo culturel, ça change un peu... :mrgreen:

Une PETITE machine à papier... :shock:

Mon ami Kimura-san et moi avions été contactés, il y a une vingtaine d'années,
par l'usine STRACEL, fabriquant du papier journal, près de Strasbourg je crois.
Nous devions faire une expo (de cocottes bien sûr) et des animations lors de
l'inauguration d'une nouvelle machine à papier, ultramoderne, dont voici 3 photos.
J'ai visité plusieurs usines papetières, mais je n'avais jamais vu de machine aussi impressionnante !
Peut être 100 mètres de long (si, si), et dirigée seulement par 3 personnes (si, si et si !).
Comme ils travaillent en 3/8, ça fait 9 personnes en tout et pour tout.
C'est bon pour les chiffres du chômage, ça ! :?

Image

Alors que dans les machines plus anciennes, on verse la pulpe de cellulose à un bout
(cette pulpe étant fabriquée dans une autre machine), là, c'est carrément les copeaux de bois
qui sont projetés à l'entrée sur une gigantesque toile,
la machine ingurgite et fait absolument TOUT TOUTE SEULE ! (sauf en cas de panne)

Image

Image

En sortie de machine, le rouleau de papier, de 8 mètres de lé et pesant plusieurs tonnes.
Le rouleau terminé est éjecté automatiquement, descend en pente douce sur la gauche de l'image,
est découpé suivant la demande des clients en cylindres plus raisonnables par des scies circulaires
toutes aussi impressionnantes que le reste... Pendant ce temps là, pas question d'arrêter la machine.
Le rouleau noir qui est au dessus prend le relais : c'est sur lui que le papier va continuer de s'enrouler.

C’est tout pour aujourd’hui… :out:
Avatar de l’utilisateur
jerome282
Messages : 33
Inscription : 29 mai 2008, 10:35
Galerie

Re: Juste pour rire ou sourire...

Message par jerome282 »

Merci Eric pour cet épisode pseudo culturel (carrément industriel...), qui me laisse sans voix devant la taille de cet engin.
Et bon voyage pour la convention de Jérusalem !!!!

Jérôme.
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: Juste pour rire ou sourire...

Message par cecile »

merci Eric! :lov:
Et tu as tenté de plier un carré en 8m d'un seul tenant?
Eric Joisel
Galerie

Re: Juste pour rire ou sourire...

Message par Eric Joisel »

Shalom, et merci les crapouilloux !

Mon avion vient juste d'atterrir à Roissy, après 8 jours extrêmement denses passés en Israël. 8) Si je veux vous parler :
- de la convention à Jerusalem ;
- du Peace-Tree et du projet "Folding together" ;
- de l'expo "Material & Immaterial" conçue par Paul Jackson dans un musée de Tel Aviv ;
...et accessoirement du pliage de cocottes "dans" la mer Morte...
...il me faudra plusieurs épisodes !!! Patientez quelques jours.

En tout cas, ce fut :shock: , et aussi :yipi: , enfin je :lov: quoi !!!

Pour ce qui est du pliage de carré de 8x8 mètres Cécile, c'est effectivement le plus grand papier que j'ai plié à ce jour.
Heureusement, ce n'était pas du papier journal comme dans cette usine de Stracel. Même si la qualité de ces papiers s'est grandement améliorée, ça reste un matériau basique et peu attractif pour en faire une cocotte, fut-elle géante. :wink:


PS: dans ma galerie, un petit nain accordéoniste. Je vais probablement faire une série de musiciens du même genre,
histoire de me reposer avant "d'attaquer" des choses plus complexes du genre le Sancho Pança ou des Samuraï du type "Barbarians".
Avatar de l’utilisateur
Shanti
Messages : 111
Inscription : 07 juin 2008, 13:10
Galerie

Re: Juste pour rire, sourire ou réfléchir...

Message par Shanti »

*meurt d'impatience*
Eric Joisel
Galerie

Re: Juste pour rire ou sourire...

Message par Eric Joisel »

Les photos d'Israel tardant à venir, retournons un instant au Japon, pour parler un peu d'un personnage essentiel de sa culture...

:jap: Le Samuraï !!! :jap:

Image
Revêtir son armure ancestrale et pesant une quinzaine de kilos était une sacrée affaire...
...et tâchez d'imaginer la chaleur à l'intérieur de tout ce fourbi, j'vous dis pas (non, d'ailleurs, j'vous l'dis pas ! :mrgreen: ).
Rappelons que sa Geisha lui offrait les fameux pliages NOSHI lorsqu'il partait en voyage ou à la guerre.
Image

Ici, un exemple de Noshi moderne (Noshi tsutsumi), destiné à offrir de l'argent
(l'argent, c'est sale, il convient de le cacher à l'intérieur de ce joli pliage).
Le Noshi lui-même peut coûter très cher, parfois plus que le cadeau qu'il contient, mais ça aussi, c'est TRÈS japonais...
TOUT est ici en papier, même les "cordelettes", et tout est symbole (couleurs, orientation du nœud, ...)
Dans le coin supérieur droit, la version originale du Noshi, qui contenait un coquillage "Abalone"
pour que les Samuraï en voyage se restaurent.

Image
Le Samuraï était entièrement dévoué à son Shogun (ici à droite, le très fameux Yamaguchi-Shogun).

Image
Rompu à tous les arts martiaux, le Samuraï était un guerrier redouté de tous.

Image
Son regard cruel vous terrifie, n'est-il pas ?

Image
Tous ses adversaires découpés en tout petits morceaux,
le terrible Samuraï pouvait goûter à un repos bien gagné...
Ah, c'était le bon temps !!! :lol:

Un grand merci aux amis de l'Origami House pour ces photos, DOMO ALIGATO, YAMAGUCHI-SAN !!!
(voir ma galerie pour des images plus grandes). Pour ceux que les Samuraï passionnent, je conseille les films :
"Le dernier samuraï", assez récent, avec Tom Cruise (si le sang ne les effraie pas), et bien sûr bon nombre de films de Kurosawa,
dont : "Les 7 samuraï", "Kagemusha", "Le garde du corps", entre autres chefs d'œuvre.


C’est tout pour aujourd’hui… :out:
Dernière modification par Eric Joisel le 21 avr. 2009, 17:58, modifié 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dachale
Messages : 86
Inscription : 08 avr. 2007, 13:55
Galerie

Re: Juste pour rire, sourire ou réfléchir...

Message par Dachale »

c'est sur un plieur de cocotte en armure ca impressionne des masses ;p en tout cas merci pour tous ces moments de grand fou rire en te lisant
Eric Joisel
Galerie

Re: Juste pour rire ou sourire...

Message par Eric Joisel »

Courte visite en Israël...


8 jours seulement, passés en Israël, et pourtant plein de souvenirs dans la tête... Comme d'hab., peu de temps consacrés au tourisme (si je suis invité là-bas, c'est surtout pour faire des cocottes !), mais "survolons" quand même un peu le pays avant de participer aux différentes manifestations "cocottologiques". On atterri en général à Tel Aviv (une ville ultra-moderne surgie du sable il y a une cinquantaine d'années), après 4 heures d'avion, ce qui paraît bien court par rapport au Canada ou au Japon... Je retrouve Miri Golan, Israélienne de souche, que mon ami britannique Paul Jackson a épousé il y a quelques années. Il fait TRÈS chaud (on est en juillet), et humide en plus près de la mer, prévoir 2 T-shirts par jour... Les médias français ne parlent que de catastrophes et de terrorisme, mais sur place on se sent très serein, et apparemment en sécurité.
Image


Voyage en car jusqu'à Jérusalem, accompagné de Paul Jackson et de la délicieuse Ruthann (origami USA). Est-ce ma malchance habituelle ? Le car (assez vieux il est vrai) tombe en panne en bas d'une côte ! :mrgreen: Heureusement, le "stop-car" fonctionne et on arrive tant bien que mal à l'hôtel (5 étoiles, on se refuse rien !) où se tient la convention... Jérusalem ville au passé très chargé et complexe que l'on sait. On trouve en France beaucoup de vieilles villes, mais Jérusalem a au moins 2 spécificités : ville prise par de très nombreuses ethnies au fil des millénaires, les fouilles révèlent un empilement extraordinaires de vestiges, strates superposées les unes sur les autres sur plus de 20 mètres. Dépaysement total en déambulant dans les ruelles étroites de la vieille ville (moins de 4 mètres de large), une foule multi-ethnique s'y presse. Ce qui me frappe le plus est qu'on pourrait vraiment se croire revenu au Moyen-âge avec toutes les boutiques aux senteurs orientales qui n'ont pas beaucoup changé durant le dernier millénaire, même si les gadgets made in China remplacent peu à peu épices, soiries, et douceurs ancestrales.
Image


Le fameux mur est impressionnant. Constituant la base du temple de Salomon détruit par les romains, et séparant aujourd'hui l'est et l'ouest de la ville. Les juifs viennent y prier jour et nuit, hommes et femmes étant séparés. La place sera particulièrement noire de monde lors des 3 fêtes juives principales.
Image


Israël est pour l'essentiel un grand désert. Le sable et la pierre sont partout, sous une température d'une quarantaine de degrés, et les plantations ne peuvent exister que grâce à une irrigation savante. Il n'est pas rare de croiser sur le bord de la route des bédouins et leurs chameaux. Les kibbutz constituent des petites taches vertes très reconnaissables au milieu de tout ce sable.
Image


Nous roulons vers la Mer Morte, l'endroit le plus bas de la planète (550 mètres EN DESSOUS du niveau de la mer), ce qui oblige à décompresser comme dans un avion ! Nous passons devant la colline de Massada : on aperçoit le gigantesque plan incliné que les romains construisirent pour prendre la forteresse, mais les habitants s'étaient tous suicidés durant la nuit précédente... :?
Image


La Mer Morte est ultra-salée :il faut être stupide pour y plonger la tête, et souffrir des yeux pendant un bon 1/4 d'heure (mais non, je l'ai pas fait... Aïe aïe aïe !) :siffle: . Nous voici quelques cocottologues à nous efforcer de plier tout en flottant agréablement. :cc: Ici, Mme Larry Hart (BOS editor), ainsi que Pieter et Janneke, présidents de l'association hollandaise, et un p'tit plieur d'banlieue qui aurait bien besoin de bronzer...
Image


C’est tout pour aujourd’hui… :out:

Une grosse bise à Larry pour les photos !
Dans ma galerie 2008, les dernières cocottes,
dont un 3e orchestre composé de 7 petits nains.
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Juste pour rire, sourire ou réfléchir...

Message par gachepapier »

Super, j'adore ces petites "balades". Merci (de nous faire baver) !

(mais pour bronzer, il faudra aller ailleurs que près de la Mer Morte, les UV y étant trop filtrés par les 500m d'atmosphère supplémentaires...)
gachepapier

mon blog.
liseron
Messages : 108
Inscription : 13 oct. 2005, 21:34
Galerie

Re: Juste pour rire, sourire ou réfléchir...

Message par liseron »

merci Eric,
superbes tes petits commentaires

à bientôt à Verbania
j'ai appris ta présence par Roberto Gretter à Budapest
je suis ravie

liseron
Dame Kler
Messages : 38
Inscription : 16 mai 2008, 18:31
Galerie

Re: Juste pour rire, sourire ou réfléchir...

Message par Dame Kler »

C'est colle d'être cocottologue !!! Le must, à mon goût, c'est le pliage dans l'eau ! Bravo.

Bonne soirée
Eric Joisel
Galerie

Re: Juste pour rire, sourire ou réfléchir...

Message par Eric Joisel »

Merci de votre intérêt ! Pour la peine, quelques photos supplémentaires de pliage dans la Mer Morte...

:cc: Ça cocotte dur en Mer Morte... :cc:

Image
La Mer Morte sert de frontière avec la Jordanie, que l'on aperçoit au loin dans la brume de chaleur.
Les cristaux de sel recouvre le sol, ce qui rend la marche douloureuse.
Dans l'eau, on aperçoit de superbes "stalagmites", concrétions naturelles de sel.

Image
Image
Vues les conditions un peu difficiles, je préfère plier une grue
plutôt qu'un Lang ou un Satoshi. Allez savoir pourquoi ? :siffle:

Image
Essai d'équilibre... :roll:

Image
Sur un écrin de sel.

C’est tout pour aujourd’hui… :out:

Merci à Pieter et Janneke pour les photos !
Dame Kler
Messages : 38
Inscription : 16 mai 2008, 18:31
Galerie

Re: Juste pour rire, sourire ou réfléchir...

Message par Dame Kler »

Ta grue sur un "écrin de sel", quelle poésie ! Bravo

Bonne journée.
Eric Joisel
Galerie

Re: Juste pour rire, sourire ou réfléchir...

Message par Eric Joisel »

Bon, il ne se passe plus rien depuis belle lurette dans les 3 rubriques :
• Juste pour rire, sourire ou réfléchir...
• EXPOSITIONS D'ORIGAMI, petites, moyennes ou grandes...
• L'Odyssée d'un p'tit plieur de banlieue...

Mais que fait la police ??? Bon, n'étant plus modérateur dans cette partie, je suggère aux modos de transformer les 4 1ères lignes de "posts-it" en "threads normaux" : la crise économique étant ce qu'elle est, je ne pense pas avoir beaucoup de dates d'animations et d'expos à annoncer à l'avenir (ni que d'autres plieurs que moi en auront...) :?

Pour la rubrique "Juste pour rire, sourire ou réfléchir...", bien que ma vie ne soit pas à la gaudriole, je vais essayer de la reprendre "un pocco" voir "pianissimo", mais je crains d'avoir épuisé mes meilleures histoires... D'autres cocottologues auraient-ils de joyeux ou édifiants souvenirs ??? :D

Pour l'instant, afin de clore le chapitre ISRAEL, et montrer à quel point je suis fainéant, je vous renvoie à l'excellent compte-rendu écrit par Joel Stern sur le site d'Origami USA.
http://www.origami-usa.org/files/articl ... ention.pdf
Je sais, c'est en anglais, et il faut sauter les passages trop élogieux sur un vilain grand barbu (j'ai au moins UN fan !!! 8) ), mais sinon, texte et photos sont très chouettes à voir ! A visiter aussi sa galerie Flickr (lien à la fin de son texte, avec plus de photos sur l'expo, la convention et la journée "Folding together". :yipi:

Image
La photo de groupe sous les 600 pliages suspendus.

A+ :out:
Dernière modification par Eric Joisel le 18 oct. 2008, 07:36, modifié 5 fois.
XilasZ
Ori Master
Messages : 431
Inscription : 05 déc. 2007, 21:15
Galerie

Re: Juste pour rire, sourire ou réfléchir...

Message par XilasZ »

J'ai pas tout lu en détail (suis au travail), mais j'ai relevé ceci à ton sujet :

"He is a giant among paperfolders, and a truly wonderful person". Tout est dit :)
Eric Joisel
Galerie

Re: Juste pour rire, sourire ou réfléchir...

Message par Eric Joisel »

:oops:




Avant d'écrire un truc sur les risques de bien choisir ses dates d'exposition, un petit appel au peuple, et surtout aux collectionneurs de tous poils ou membres du MFPP : le regretté Thoki Yenn avait publié une pure gourmandise, un tout petit fascicule relatant la vie du grand SAINT-PLI. Je ne possède plus cette merveille hélas ! (faut-il être bête pour prêter un bouquin, fusse à son meilleur pote). Ce sublissime texte a droit à une place d'honneur dans ce thread. Quiconque pourrait m'en fournir l'original, copie, pdf ou autre aurait droit à ma reconnaissance éternelle.

Note 1: Cette demande pourrait être prise pour un acte de piratage. Il n'en est rien : Thoki était un ami personnel qui s'il vivait encore, me l'aurait renvoyé immédiatement. Le propos ici est uniquement de lui rendre hommage, et de faire en sorte que ses délires ne tombent pas (trop vite) dans l'oubli.

Note 2: aux pro- et anti-cathos forcenés, rassurez vous tous ! SAINT-PLI n'a JAMAIS existé QUE dans l'imagination ô combien fertile de ce Danois de génie.

Matheux invétérés, prenez votre pied sur son site, avec entre autres les mystères du format "A" et du rectangle d'argent :
http://www.britishorigami.info/academic/thok/thok.htmhttp://erikdemaine.org/thok/

C’est tout pour aujourd’hui… :out:
Dernière modification par Eric Joisel le 16 oct. 2008, 06:26, modifié 1 fois.
Verrouillé