La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

rencontres hongroises 2008

Annonces ou compte-rendus d'expositions, performances, ateliers, conventions, etc
liseron
Messages : 108
Inscription : 13 oct. 2005, 21:34
Galerie

rencontres hongroises 2008

Message par liseron »

Quand les plieurs illuminent le Danube.


Du 8 au 10 août 2008, nous avons vécu à Budapest où se tenaient les 19 ièmes rencontre de pliages de papier : XIX. Országos Origami Találkozóra.

Revoir Budapest est déjà extraordinaire : cette ville est belle ! imaginez le Danube, un fleuve majestueux, large, long, qui paresse tranquillement sous les 7 ponts, tous différents : superbe !
La présence de ce fleuve donne une respiration à la ville tout à fait exceptionnelle.
À voir.

Retrouver les amis plieurs (cela fait la cinquième année consécutive que nous allons aux rencontres hongroises) est toujours du bonheur et découvrir les nouveaux venus est agréable aussi.

Les participants : 170 participants dont 40 étrangers :
Allemands, Français, Italiens, Polonais, Roumains, Suisses, Tchèques, et bien sûr une majorité de Hongrois.
Gaby Vogt d’Allemagne, les Freudenberger et Ursula avec leurs superbes papiers, Silvia Rubin de Suisse, Roberto Gretter et Paolo Bascetta d’Italie, (avec Paolo nous avons partagé des fous rire mémorables), Krystyna et son mari de Pologne, ainsi qu’Isabella et tous les autres Polonais que nous connaissons bien, nos chers amis Roumains : Mihaela et Adrian, Monica et Danut, les trois demoiselles de Zétéa.
Je ne peux pas citer tous les Hongrois qui me sont chers : il y a Mariann Villànyi, la nouvelle présidente qui avait l’œil à tout et qui n’a ménagé ni son temps ni sa peine pour que chacun soit à l’aise et puisse profiter de tout au mieux
Il y a Orsolya et Gaby de Kecskemét
Et Somos Endre …Ah Soma ! chaque année, je plie au moins une fois avec ce monsieur pétillant, très savant et surtout très très gentil.
Cette année, il nous a proposé le pliage d’un couvercle de boîte hexagonal : une petite merveille.
À multiplier.

Le lieu : un centre culturel dans le quartier de naissance de Mariann à Budapest, un grand espace : un hall important où les pliages exposés sont plus beaux les uns que les autres, du plafond très haut pendent des pliages plutôt géométriques : le choix des motifs, le choix des couleurs du papier, le choix de l’endroit où ils étaient suspendus était parfaitement étudié et du plus bel effet.
À l’étage des salles pour enseigner et un espace pour admirer l’exposition Vasarely, en papier, bien entendu, quel travail !
Et à l’extérieur un espace pour poser des tables et manger. Le must !
À savourer

L’ambiance : Il y a eu les discours d’inauguration, avec à la fin la présence d’un magicien : il a plié un oiseau en papier et abracadabra l’a transformé en un oiseau … de bois !!! Il a fait danser une table en la tenant par la nappe, très jolie à regarder.
Bien sûr, on pliait partout, on riait beaucoup, on échangeait de bonnes idées. Bien sûr la traditionnelle tombola a eu beaucoup de succès et a réjoui pas mal de participants ;
Avec Paul, nous avons fait plié une cinquantaine de chapeaux et les plieurs sont partis heureux, joliment chapeautés
Le soir, après-souper, nous nous retrouvions à l’hôtel Touring dans une salle qui nous était réservée ….. pour plier et les candidats n’ont pas manqué.
Cette année, j’ai fait la connaissance de A’csné Do’czi Éva,
Il faut vraiment que je parle de cette plieuse hongroise : elle a apporté une composition florale de toute beauté, digne des plus grands palaces : imaginez un cône d’une quarantaine de cm de diamètre et d’à peu près quatre-vingts cm de haut : un enchevêtrement de couleurs, de fleurs différentes, de tailles différentes, de feuilles correspondant aux fleurs, un chef d’œuvre exquis qui a demandé des mois et des mois de travail.
De plus Éva est très rigolote, ce qui ne gâte rien.
À admirer

La surprise: vendredi soir 8 août, après-souper, nous sommes partis à pied pour rejoindre les berges du Danube, personne ne savait exactement à quelle distance elles se trouvaient, peu importe, c’était joyeux et tout le monde avançait d’un bon pas ; trois km plus loin, la nuit était presque tombée, les moustiques s’activaient, nous étions arrivés !
Pour commencer, on nous a distribué des tubes en plastique et des petites feuilles sur lesquelles il fallait écrire un vœu et le glisser dans le tube, ensuite on nous a distribué des A4 et on nous a demandé de plier un bateau, enfin on nous a distribué des lumignons, qu’il fallait coincer dans le bateau
Puis dans la nuit tombée, dans un silence recueilli, les bateaux se sont délicatement posés sur l’eau et sont partis, lentement, en un long serpent lumineux …
C’était beau !
C’était un de ces moments magiques que l’on ressent parfois dans la vie.
Merci à ceux qui ont eu cette belle idée.
Nous sommes restés longtemps, debout, silencieux, les moustiques piquaient toujours, mais personne ne les sentait.
À garder en mémoire

Le samedi et dimanche ont vite passé,
c’est toujours pareil, ça passe très vite, trop vite !
Déjà il fallait récupérer les pliages,
échanger les dernières adresses,
apprendre en vitesse sur le coin d’une table un dernier pliage.
Et c’est le départ
C’est sûr, nous reviendrons.
Paul et Annette Hassenforder
Août 2008
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Re: rencontres hongroises 2008

Message par bobbob »

Superbe compte rendu.

"imaginez un cône d’une quarantaine de cm de diamètre et d’à peu près quatre-vingts cm de haut : un enchevêtrement de couleurs, de fleurs différentes, de tailles différentes, de feuilles correspondant aux fleurs, un chef d’œuvre exquis qui a demandé des mois et des mois de travail.":
Comme je n'ai pas beaucoup d'imagination, j'espère que des photos de cette convention vont vite arriver sur le net.
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
taki
Messages : 58
Inscription : 22 mai 2007, 15:37
Galerie

Re: rencontres hongroises 2008

Message par taki »

Merci pour ce superbe compte-rendu.
Nous serons à Budapest en octobre, Yves et moi.
Je ne manquerai pas de déposer mon petit bateau dans le Danube pour qu'il s'en aille rejoindre les vôtres.
Tout comme bobbob, j'attends les photos...
liseron
Messages : 108
Inscription : 13 oct. 2005, 21:34
Galerie

Re: rencontres hongroises 2008

Message par liseron »

merci pour vos retours,

oui, bien sûr les photos manquent,
je viens d'envoyer un mail dans ce sens à la présidente hongroise,
le webmaster est en train de sélectionner les photos, donc dès qu'il y aura du nouveau, je vous ferai signe

cordialement
liseron
liseron
Messages : 108
Inscription : 13 oct. 2005, 21:34
Galerie

Re: rencontres hongroises 2008

Message par liseron »

ouf !
voici, non sans mal le lien pour les photos de la convention hongroise

belle promenade visuelle
cordialement
liseron
http://www.origamisok.hu/images/2008_08 ... index.html
Verrouillé