Eric Joisel a écrit :
En résumé, je dirais l'Origami House pour le papa, et la NOA pour les petites.
Pour commencer par la fin :
Origami House, pour le papa et les filles. C'était super, contrairement à ce que suggérait leur site, il y avait encore les cocottes d'un certain Erikku Joazeru (sic), entre d'autres chef-d'oeuvres. Les filles ont beaucoup aimé, le papa a masqué une petite larme à l'oeil (re-sic). Les pliages exposés sont au-delà de tout ce que j'ai pu imaginer. Voire une photo, c'est impressionant. Voir ca en vrai c'est subjugant, les détails et la précision du travail sont magiques. On est loin du simple artisanat.
Puis on reprend au début :
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, en vérité. J'ai été un peu surpris par la (petite) taille des locaux 40 m^2 peut-être, une moitié pour l'expo (permanente j'imagine), bien que ce soit assez logique, vu le prix de l'espace à Tokyo.
Plus surprenant peut-être, l'atmosphère quasi religieuse, je m'explique : On rentre et c'est comme dans un temple, il y a des choses merveilleuses et impressionantes exposéesde tout les côtés, mais il faut expliquer aux enfants que c'est pas touche. Et puis à l'arrière, les moines
- en fait 3-4 personnes qui travaillent à des bureaux (à des diagrammes sans doutes ?) dans le plus grand silence, on regrette presque d'avoir lancé un Konnichiwa en rentrant, ils ont l'air vraiment concentrés et il n'y en a pas un qui bouge pour voir si on veut quelque chose ou si on fait des bêtises (pourtant on a nos trois monstres avec nous), le contraste avec le "IRASSHAIMASEEEE !!!" lancé ad nauseam où qu'on aille partout ailleurs au Japon est presque gênant.
Je ziete, je mire, j'en ai plein la vue. J'ai déjà vu des photos de la plupart des modèles exposés, mais en vrai, ils sont presque vivants (je joue une minute ou deux avec l'idée de repartir avec un taureau en papier de エリック・ジョワゼル proposé à la vente, mais un rapide coup d'oeil à ma Madame me fait comprendre que je délire). Finalement, après avoir regardé les cocottes en détail pendant ce qui semble être beaucoup trop court, il faut se rendre à l'évidence: Si je reste encore trop longtemps, les filles vont faire un malheur, elles ont chaud et soif, c'est beau tout ca, mais le ventre est important aussi, eh - il faut dire que l'Origami House n'ouvre que le midi en semaine. Les deux petites vont en face au 7/11 avec la maman pour acheter à boire (elles adorent le Calpis) tandis que je reste avec la grande pour choisir quelques livres et du papier. Un peu décus pour le papier, le choix n'est pas très très grand (je suis très gâté en Allemagne on dirait), les livres sont super par contre.
Finalement, après avoir signifié en Japonais que svp je voudrais payer pour ma petite sélection, un jeune gars visiblement soulagé (que je parle un peu Nipon ou que je m'en aille bientôt
?) s'approche. Il est très amusé (ses collègues aussi) qu'un des livres que ma fille désire soit un livre Coréen - c'est très dur le Coréen, m'explique-t-il. Mouais, mais les diagrammes sont clairs, je dis, il est d'accord. Finalement il voit bien que je ne suis pas rentré là par hasard pour mettre le bazard avec mes filles et il me demande d'où je viens et tout ca. Je lui demande si les diagrammes de certains des modèles exposés sont publié, mais c'est pour plus tard il espère.
C'était beaucoup trop court, comme toute notre visite au Japon d'ailleurs. Si vous êtes de passage à Tokyo, ne manquez pas de passer là !
Merci Eric !