La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Convention 2010 de Origami USA à NYC

Annonces ou compte-rendus d'expositions, performances, ateliers, conventions, etc
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Convention 2010 de Origami USA à NYC

Message par Alexis »

La probabilité que j'y sois avoisine les 100%, mais on ne sait jamais.
En tout cas, je vais tout faire pour y aller.

Y aura-t-il d'autres membres présents?
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Re: Convention 2010 de Origami USA à NYC

Message par Julien Gritte »

Mince, c'est quand?
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Convention 2010 de Origami USA à NYC

Message par Alexis »

Pour toutes les informations, il faut regarder sur cette page.

Sinon pour les dates, ça commence le vendredi 25 juin pour l'accueil et ça se termine le mardi suivant.
Mais les ateliers n'ont lieu que le samedi et le dimanche. Lundi et mardi sont plus des conférences.

En tout cas, si j'ai bien compris...
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Re: Convention 2010 de Origami USA à NYC

Message par Julien Gritte »

crap! i will be on a french road show during this convention... Next time for me, buddy!
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Avatar de l’utilisateur
Mélisande*
Ori Master
Messages : 597
Inscription : 14 avr. 2006, 19:32
Galerie

Re: Convention 2010 de Origami USA à NYC

Message par Mélisande* »

Moi j'y vais.
Je me réjouis de faire ta connaissance, Alexis!

Je profite de ce fil pour signaler que je cherche une colocataire (fille) pour partager une chambre pendant la convention.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Convention 2010 de Origami USA à NYC

Message par Alexis »

Mélisande* a écrit :Moi j'y vais.
Je me réjouis de faire ta connaissance, Alexis!
Super, moi aussi.... Au moins, on sera quelques francophones...

As tu prévu de faire un atelier?
En as tu déjà fait?
J'aimerais en faire un mais je ne sais pas du tout à quoi m'attendre. As tu des détails sur le déroulement de ceux ci?
Avatar de l’utilisateur
Mélisande*
Ori Master
Messages : 597
Inscription : 14 avr. 2006, 19:32
Galerie

Re: Convention 2010 de Origami USA à NYC

Message par Mélisande* »

Quand je vais à une convention, je fais un atelier, c'est un principe que je me suis fixé. Mais là je n'ai pas encore décidé quel modèle.

Il y aura plus de détails sur le site d'origami USA quand l'enregistrement sera ouvert, ce qui ne devrait pas tarder. Selon mes expériences des années passées, si on enseigne dans une langue étrangère, il faut limiter à une quinzaine le nombre de participants, c'est plus agréable.
Le programme définitif des ateliers n'est connu que quelques jours avant la convention, et chaque matin les places sont attribuées selon les numéros d'enregistrement, la procédure est longue et parfois frustrante. A tel point que l'an passé, je ne me suis pas inscrite pour assister aux ateliers, j'ai plié dans la salle commune avec mes amis, c'était très bien comme ça.
Avatar de l’utilisateur
Terry
Ori Master
Messages : 874
Inscription : 24 juil. 2005, 17:17
Galerie

Re: Convention 2010 de Origami USA à NYC

Message par Terry »

J'y vais aussi !
J'enseignerai soit mon Chien Tim http://tinyurl.com/y75gmj9 (et éventuellement son dérivé le renard), soit mon chat sumo.

Idem pour moi Mélisande, les inscriptions pour les ateliers sont pénibles et je préfère rester plier avec les copains dans la salle principale.

Nicolas
http://www.passion-origami.com => Toutes les dernières infos sur le monde de l'origami !
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Convention 2010 de Origami USA à NYC

Message par Alexis »

:yipi:
L'inscription en ligne vient d'ouvrir. Je suis officiellement, depuis quelques minutes, sur la liste des participants à la convention.
:yipi:

Reste plus qu'à acheter le billet de train
Avatar de l’utilisateur
Mélisande*
Ori Master
Messages : 597
Inscription : 14 avr. 2006, 19:32
Galerie

Re: Convention 2010 de Origami USA à NYC

Message par Mélisande* »

Reste plus qu'à acheter le billet de train
J'ai déjà mon billet d'avion.
Reste plus qu'à éteindre le volcan islandais...
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Convention 2010 de Origami USA à NYC

Message par Alexis »

Mélisande* a écrit :Reste plus qu'à éteindre le volcan islandais...
Ça va être plus dur à faire...
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Convention 2010 de Origami USA à NYC

Message par Alexis »

Voila, je suis paré, je viens d'acheter le billet de train à l'instant... Le plus dur va être d'attendre le 25 juin... Ça sera ma première convention :yipi:
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Convention 2010 de Origami USA à NYC

Message par Alexis »

J-22 et les aventures commencent. Mon train a été annulé :( et sachant que des trains Montréal-New York il y en a pas beaucoup (1 par jour :? ), j'étais très embêté.

Amtrack m'a placé sur le train du lendemain mais ça me faisait rater toute la journée de samedi. Du coup j'ai modifié ma réservation pour le jeudi. Mais ce qui m'embête, c'est que je n'ai pas d'hébergement pour le jeudi soir :| .

J'espère que je n'aurais pas d'autres surprises désagréables d'ici le 24 juin.
Avatar de l’utilisateur
Mélisande*
Ori Master
Messages : 597
Inscription : 14 avr. 2006, 19:32
Galerie

Re: Convention 2010 de Origami USA à NYC

Message par Mélisande* »

Très ennuyeux!

Si tu étais inscrit pour loger sur place au FIT, ce devrait être possible de demander d'arriver un jour plus tôt, leurs chambres sont de toute façon vides à cette période.

Sinon, comme solution de secours: le dortoir du Chelsea Hostel, 7 blocks downtown
http://www.chelseahostel.com/
J'y avais logé en 2007 avec Julie Savard.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Convention 2010 de Origami USA à NYC

Message par Alexis »

Merci pour l'information, j'ai demandé à avoir une nuit supplémentaire au FIT, mais au cas où ce n'est pas possible, je garde ton adresse en mémoire
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Convention 2010 de Origami USA à NYC

Message par Alexis »

Voila, pour moi la convention est finie. C'était ce samedi et ce dimanche.
C'était ma première convention et j'ai adoré :lov:

Je pourrais m'arrêter là mais je sens qu'on va me jeter des pierres si je ne fait pas un semblant de compte-rendu :lol:

Alors je vais vous en faire un en essayant de ne pas trop oublier de choses.

Premier jour : vendredi
On commence tranquillement par l'accueil et l'enregistrement. Je me suis mis dans la file pour attendre mon tour. Il y a déjà beaucoup de plieurs présents et je sens que ça va durer assez longtemps. À ma grande surprise, c'est très rapide car il y a de nombreux bénévoles et ils sont très organisés et efficaces.
Donc je reçois mon sac de la convention contenant tout ce dont j'ai besoin pour réussir ma convention : papier, crayon, colle, horaires, cours, etc.

Ensuite direction la salle principale pour suivre le guide du débutant (ben oui c'était ma première fois), qui nous explique le déroulement pour le choix des classes.

Une fois fini, je suis allé explorer les sous-sols pour voir l'exposition, la salle aux enchères silencieuses, la salle de la "gold mine" destinée aux vendeurs externes, la salle de "The Source" le magasin de Origami USA.
Je ne m'y suis pas attardé car c'était le début de la convention et que tous les exposants n'étaient pas encore là.

Après m'être dégourdi les jambes au sous-sol, direction la salle commune pour m'intégrer. C'est assez impressionnant de voir autant de plieurs dans la même salle. Je fini par être invité à une table pour y plier un singe très sympathique.

À 22h, retour dans la chambre pour un repos bien mérité car j'avais arpenté NYC toute la journée pour faire un peu de tourisme et je voulais être en forme pour la journée suivante

Deuxième jour : samedi
Je me lève tôt et partage le petit-déjeuner avec mon camarade de chambrée pour ensuite rejoindre la salle commune le plus rapidement.
Je m'installe à une table et commence à plier mes pièces de jeu d'échec (ne vous inquiétez pas, ça avance et bientôt il y aura les photos), je suis rejoins par d'autres plieurs et on commence à discuter avant d'être interrompu pour le choix des classes.
Nous sommes appelés par numéro pour se mettre dans la file et aller choisir ses classes (toujours prévoir un plan B au cas ou le premier choix aurait atteint le nombre maximum de participants). J'ai eu de la chance dans mes choix car j'ai eu mes premiers choix pour la journée de samedi.
J'ai donc commencer la journée par un cours avec Brian Chan. J'ai été un peu déçu car il ne nous a pas fait un cours mais nous a fourni des diagrammes et nous a aider à nous débloquer dans les étapes complexes. Dommage. Par contre, je suis très heureux de vous apprendre que le livre de Brian Chan devrait sortir à la fin de l'année :yipi: .
L'après-midi fût consacrée au UFO de John Szinger et le casque de Clone Trooper de Kei Morisue, un jeune japonais prometteur.
Les cours terminés, il reste encore pleins d'heures dans la journée, alors on continue de plier. J'ai rencontré un nouveau camarade de jeu et nous nous sommes échangé l'apprentissage de modèles respectifs. Je lui ai montré mon sous-marin et mon escargot. Il m'a montré une libellule et a essayé de me faire plier son dragon ( je ne suis pas très à l'aise avec le box-pleating surtout avec du foil).

Troisième jour : dimanche
Le déroulement de cette journée est assez similaire à la précédente. On commence par la sélection de cours. J'ai eu moins de chance que la veille car je n'ai pas réussi à avoir de place dans le cours de Roman Diaz qui expliquait sa fleur fractale. À la place, j'ai pris le cours avec Daniel Robinson qui nous a fait plier sa chèvre des montagnes rocheuses (design très intéressant et assez complexe) puis l'après-midi cours avec Sy Chen (que je n'ai pas suivi pour aller voir l'exposition) et cours avec Robert Lang qui nous a fait plier son Fedora.

Les cours terminés, on se retrouve une fois dans la salle principale pour plier, comme c'est étonnant, on s'échauffe les doigts avant le "oversize folding challenge".

Pour le challenge, je fais équipe avec John Szinger pour plier son lézard dans une feuille qui doit faire au moins 3m de côté. Nous avons juste 1 heure pour plier. Mais nous sommes plus rapides et le faisons en 40 minutes. C'était la première fois que je plie aussi grand et c'est vraiment très amusant. C'est aussi beaucoup plus dur à manipuler, surtout avec aussi peu de temps.

Puis suit la présentation de tous les modèles et c'était vraiment sympa. Il y avait beaucoup de diversité de modèles et certains étaient vraiment réussi. Avec John, nous avons même gagné le prix du modèle le plus cool :yipi:

La cérémonie de remise des prix du challenge, je me retrouve dans la salle principale avec John, John et Marc (comprendre John Szinger, John Montroll et Marc Kirschenbaum). John Montroll m'a demandé si j'étais intéressé à voir son prochain livre. J'étais forcément intéressé, il m'a donc fait l'honneur de pouvoir voir le contenu de son livre, avant qu'il ne paraisse. Ensuite je leur enseigne mon sous-marin. Et j'ai eu les compliment de John Montroll pour mon design propre :bow:

Et voila c'est déjà fini, il faudra attendre un an pour y retourner.

Je pensais vous mettre des photos de l'expo, mais il y en a qui en ont fait de bien meilleures alors je vous donne juste un lien vers la galerie de Michael Assis

Pendant la convention, j'ai réussi à rencontrer Nicolas Terry ainsi que Mélisande* (un peu rapidement car je devait partir pour le challenge de pliage). J'espère que la prochaine fois nous aurons plus de temps...
En tout cas, c'est toujours intéressant de voir les personnes en chair et en os.
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Convention 2010 de Origami USA à NYC

Message par gachepapier »

il est où le smilie jaloux ? :lol:

Merci, pour le compte-rendu et les bonnes nouvelles de bouquins à l'horizon ! :jap:
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Convention 2010 de Origami USA à NYC

Message par argil »

Est ce qu'il y aura la rose de Brian CHAN dans son bouquin ? Le tanteidan dans lequel était ce modèle est épuisé :cry:
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Convention 2010 de Origami USA à NYC

Message par Alexis »

Aucune idée, ça sera la surprise
Avatar de l’utilisateur
origamani
Ori Master
Messages : 440
Inscription : 18 mai 2008, 20:05
Galerie

Re: Convention 2010 de Origami USA à NYC

Message par origamani »

Je suis trop jaloux, mais je suis content que les conventions se portent bien ! :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Mélisande*
Ori Master
Messages : 597
Inscription : 14 avr. 2006, 19:32
Galerie

Re: Convention 2010 de Origami USA à NYC

Message par Mélisande* »

Difficile de trouver quelque chose à ajouter au compte rendu très détaillé d'Alexis!
Sinon que je regrette aussi de l'avoir rencontré si brièvement.

J'ai enseigné ma boîte à feuilles, celle-ci:
http://www.flickr.com/photos/melisande- ... 749763068/
Cela s'est bien passé et les gens avaient l'air contents.
J'ai aussi aidé Philip Chapman-Bell pendant ses deux ateliers.
Nous avons parcouru la ville pour y disséminer des origamis.

J'ai commencé à télécharger mes photos dans cet album
http://www.flickr.com/photos/melisande- ... 383245970/
Ce n'est pas fini. Etant encore sur place à New York, je préfère faire du tourisme plutôt que passer la journée devant mon ordi.
Mes photos de New York: http://www.flickr.com/photos/melisande- ... 038070479/
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Convention 2010 de Origami USA à NYC

Message par Alexis »

Voici une photo d'une partie de ce que j'ai plié lors de la convention. Malheureusement, les modèles ont un peu souffert pendant le voyage.

Image
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Re: Convention 2010 de Origami USA à NYC

Message par Julien Gritte »

AAAAHHHHHH................
Je suis jaloux, ça devait être vraiment chouette!!!!
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Convention 2010 de Origami USA à NYC

Message par Alexis »

Oui, d'ailleurs, j'ai déjà prévenu ma femme que j'y retourne l'année prochaine :D

---- EDIT ----

Je viens de recevoir des photos du challenge 'oversize folding' sur lesquelles, on me voit en compagnie de John en train de plier notre modèle.
Image
Image
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Re: Convention 2010 de Origami USA à NYC

Message par Julien Gritte »

magnifique! grandiose!
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Verrouillé