La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

30ème convention du CDO à Vicenza 2012

Annonces ou compte-rendus d'expositions, performances, ateliers, conventions, etc
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

30ème convention du CDO à Vicenza 2012

Message par Viviane »

Bonjour aux voyageurs de l'origami !

Une info intéressante pour ceux qui iront à Vicenza en partant de Paris : il existe un train de nuit Paris-Vicenza à 200 euros (réservation Thello sur internet).

Gare de Lyon, départ 31 octobre 19 h 45, arrivée 1er novembre 8 h 13 à Vicenza. Retour dimanche 4 novembre 20 h 52, arrivée à Paris lundi 5 novembre à 9 h 29.

Pour les autres, c'est l'avion... Et l'occasion peut-être de visiter Venise.

Bon été !

Viviane.
Ray95
Ancien
Messages : 295
Inscription : 26 déc. 2009, 14:21
Galerie

Re: 30ème convention du CDO à Vicenza 2012

Message par Ray95 »

Quand on va à une convention qui se tient dans un hôtel, cela signifie, si on est non fumeur, que l'on ne ressort de l'hôtel que pour le départ.

Sachant cela, je suis partie un jour avant pour une courte visite de Bologne.

A mon arrivée à Vicenza le jeudi vers 14 h on me donne :
- une grande boîte avec un couvercle,
- un protège-document avec plusieurs pochettes de papier dont le magnifique papier Tassotti (http://www.tassotti.it), le book de la convention et plusieurs fascicules du CDO avec plein de diagrammes,
- une broche aimantée qui représente un papillon,
- les tickets pour les repas,
- un ticket à échanger contre une broche de Mark Kennedy,
- la liste des participants à la convention.
Je règle sur place en euros mon inscription à la convention, derrière le staff qui nous distribue tout cela, une montagne de boîtes à distribuer, ils n'ont pas fini de coller des étiquettes !

Nous sommes installés dans un grand hôtel, le niveau -1 comporte une immense salle avec plein de tables où il y a déjà beaucoup de personnes qui plient alors que les ateliers officiels commencent à 16 h.
Le temps d'installer mon expo, les ateliers commencent et je plie une boîte dans un A4 avec Roberto Gretter ainsi qu'une jolie molécule d'ADN.
Les invités sont Jeremy Shafer (qui nous fera son show le vendredi soir), Tom Hull et Jozsef Zsebe.
Nous plions du matin au soir, et même jusqu'au petit matin pour certains.

On parle italien, anglais mais aussi beaucoup français car il y a des participants français, suisses et belges, et de nombreux italiens et autres nationalités parlent un peu, voire très bien le français.

Quelques conjoints non plieurs sont là, nous avons par eux connaissance du temps qu'il fait dehors.

Tout ici est très bien organisé, il y a six à huit ateliers en même temps, tout est affiché à l'entrée de la grande salle, pour certains ateliers à nombre limité de participants, une feuille est à disposition dès 8h du matin pour s'y inscrire.

Deux autres salles au niveau 1 sont à disposition pour les pliages avec groupes en nombre limité demandant plus de concentration, le maître Jozsef Zsebe y enchaîne les ateliers du même modèle en petits groupes.

En dehors des ateliers organisés par les invités, les participants officient également, j'ai participé ainsi à des ateliers de Ilan Garibi, Alessandro Beber (je le pronostique dans les 3 premiers des olympiades, vu la qualité de toutes ses autres réalisations), Mark Kennedy, Carmen Sprung, Dasa Severova, Robin Scholz. En général les participants fournissent le papier, Robin est venu avec un magnifique papier pour nous faire plier une fleur en tessellation.

On plie de tout, pas mal de tessellations car il y a de nombreux maîtres du sujet dans l'assistance, du modulaire, des boîtes, des fleurs, des oreilles de lutins (Jeremy Shafer). Quand il n'y a pas d'atelier en cours, les uns montrent aux autres ce qu'ils ont appris.

Le summum de la convention est le mercantino (la boutique), il y a une longue fille d'attente devant la porte qui attend son ouverture, les quelques 240 participants à la convention se ruent sur les papiers et livres rares. La boutique est immense, il faut être venu à une convention italienne pour comprendre (plus de 10 fois la surface de la boutique du LUO). Les prix y sont très bas.
Le mercantino sera ouvert tous les jours à des heures compatibles avec les ateliers, chacun y retourne plusieurs fois s'approvisionner.

Le samedi soir c'est la distribution des prix du concours "0,50 mètre de nature" , également chaque personne ayant animé un atelier reçoit un petit cadeau (5 feuilles de papier éléphant ou assimilé !), puis il y a le concours théâtral sur un thème ayant trait à Cendrillon.

La convention se termine le dimanche après-midi, les départs s'étalent, pour ceux dont je fais partie et qui partent le lendemain, la grande salle reste ouverte et nous plions encore jusqu'à tard dans la soirée.

A l'aéroport, la valise fait 19 kg, quelques livres et un peu de papier.

Snif, la convention est finie, vivement la prochaine !

Alors il y a : la Hollande en avril, Zaragosse fin avril, les rencontres de Mai du MFPP à l'Ascension, et encore d'autres dont je n'ai pas noté les dates.
Mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

Re: 30ème convention du CDO à Vicenza 2012

Message par Oritsuru »

Wow, et ben c'était une belle fête d'anniversaire :)
ON peut voir des photos sur le groupe Flickr cdovicenza2012
250 personnes, il fallait une sacrée team pour organiser tout ça!
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: 30ème convention du CDO à Vicenza 2012

Message par chtikechtakelaguelak »

Merci pour ce CR détaillé :kiss:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Ray95
Ancien
Messages : 295
Inscription : 26 déc. 2009, 14:21
Galerie

Re: 30ème convention du CDO à Vicenza 2012

Message par Ray95 »

Voici quelques modèles que j'ai plié lors de la convention.

Image
dodecagonal pattern_alessandro_beber
C'était mon premier twist dodecagonal, le CP étant dans un des livrets qui nous a été offert, j'ai pu le replier depuis la convention.

Image
cube_avec_twist_6_feuilles_A7

Un modèle facile à plier et qui rend bien avec du papier imprimante

Image
boite_panier_avec_deux_compartiments

Celui qui nous a montré ce panier n'en connaissait pas l'auteur.

Image
boite_avec_couvercle_quatre_feuilles_A

Image
boite_avec_couvercle_quatre_feuilles_A_couvercle_ferme

Une jolie boîte qui ferme bien même remplie avec des chocolats (nous avons testé).

Image
boite_avec_couvercle_ouverte_roberto_gretter

Image
boite_avec_couvercle_fermee_roberto_gretter

Le diagramme de la boîte est dans un des livrets qui nous a été offert.

Image
8_Pyramids_cube_Tom_Hull_close_state

Image
8_Pyramids_cube_Tom_Hull
Tom Hull nous a donné le diagramme de ce modèle

Image
tesselation_Tom_Hull

Tom Hull nous a donné le CP, le pliage se fait en une heure environ.

Image
star_Carmen_Sprung
Pas difficile, il faut une taille bien spécifique de feuille.

Image
sifflets version Vicente Palacios
Le fameux sifflet qui fonctionne !

Image
rose_minute
Une rose minute façon Kawasaki qui nous a été enseignée par un espagnol

Image
ourson_en_deux_feuilles
Enseignés par Mark Kennedy mais je ne connais pas l'auteur (dans un livret de la NOA, d'après ce que j'ai compris)

Image
jeremy_shafer_oreilles
Un super effet avec ces oreilles (sur son site nous a-t-il dit)

Image
fleur_robin_scholz

Le diagramme de cette fleur est sur le flickr de Robin.
Mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: 30ème convention du CDO à Vicenza 2012

Message par argil »

Les tesselations sont particulièrement magnifiques :shock: :lov:
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: 30ème convention du CDO à Vicenza 2012

Message par Pitof »

:shock: Le twist dodecagonal est magnifique :lov:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: 30ème convention du CDO à Vicenza 2012

Message par cecile »

Merci pour le compte rendu et les photos!

Ça donne envie!
Ray95
Ancien
Messages : 295
Inscription : 26 déc. 2009, 14:21
Galerie

Re: 30ème convention du CDO à Vicenza 2012

Message par Ray95 »

Pour ceux qui aimeraient plier un des modèles dont j'ai le diagramme ou le CP, il vous suffit de passer rue Coriolis un de ces prochains samedis !
Mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: 30ème convention du CDO à Vicenza 2012

Message par Alexis »

:( c'est un peu trop loin pour moi. Et pourtant, il y a 2 ou 3 choses que j'aimerais plier.
Ray95
Ancien
Messages : 295
Inscription : 26 déc. 2009, 14:21
Galerie

Re: 30ème convention du CDO à Vicenza 2012

Message par Ray95 »

Le tuto pour la wolfgang flower est sur le flickr de Robin Sholtz

Image

wolfgang flower
Mon Flickr
Verrouillé