La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Convention de Origami USA 2013 à NYC

Annonces ou compte-rendus d'expositions, performances, ateliers, conventions, etc
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Convention de Origami USA 2013 à NYC

Message par Alexis »

Qui sera présent?
J'ai pris mes disposition pour y être le samedi et le dimanche. Pour ne pas me faire avoir comme l'année passée, je prendrais le bus plus tôt. Par contre pas d'enseignement cette année vu que celle écoulée a été très pauvre en origami.

Au plaisir de vous voir à NYC

PS : ne tardez pas, les inscriptions ont commencées lundi.
Avatar de l’utilisateur
Mélisande*
Ori Master
Messages : 597
Inscription : 14 avr. 2006, 19:32
Galerie

Re: Convention de Origami USA 2013 à NYC

Message par Mélisande* »

J'y serai du vendredi au lundi.

Je prépare pour le lundi une présentation de ma méthode "blintz/moulin à vent" pour faire des quilts.

Bon voyage!

Pour mémoire:
les dates : 21 au 24 juin
le site internet : http://origamiusa.org/convention2013
Avatar de l’utilisateur
Mélisande*
Ori Master
Messages : 597
Inscription : 14 avr. 2006, 19:32
Galerie

Re: Convention de Origami USA 2013 à NYC

Message par Mélisande* »

Voici mes photos de l'exposition à la convention de New York:
http://www.flickr.com/photos/melisande- ... 396686186/

Il y a aussi un petit compte rendu dans mon blog.

Alexis, je ne t'ai pas vu. Sans doute parce qu'il y a beaucoup de monde, et aussi parce que je ne peux pas rester plus d'une demi-heure d'affilée dans la grande salle à cause de la climatisation trop froide.
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Convention de Origami USA 2013 à NYC

Message par -sebl- »

merci pour ce compte rendu photographique !
un gros coup de coeur pour un faucon de Bernie Peyton avec une mise en scene :shock:
et puis plein d'autre choses comme les travaux de beth Jonhson :lov:

merci
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Convention de Origami USA 2013 à NYC

Message par Alexis »

Je t'ai cherchée à l'extérieur, mais je n'ai pas eu plus de succès que toi.
Je vais faire un compte-rendu également de ma rencontre bientôt. Il faut juste que je prenne le temps.
Avatar de l’utilisateur
Mélisande*
Ori Master
Messages : 597
Inscription : 14 avr. 2006, 19:32
Galerie

Re: Convention de Origami USA 2013 à NYC

Message par Mélisande* »

Une improbable coïncidence, qui restera un de mes meilleurs souvenirs de New York cette année:

Image
Untermyer Park par Mélisande*, sur Flickr

Lors d'une excursion au nord de la ville le long de l'Hudson River, j'ai déposé cette boîte dans un parc. Une jardinière l'a jetée à la poubelle, puis a vu cette photo sur flickr. Finalement, il s'avère que c'est la même personne avec qui j'avais eu une brève conversation le jour de ma visite.
Lisez les commentaires sous la photo, c'est assez incroyable !
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Convention de Origami USA 2013 à NYC

Message par Alexis »

Bon ça y est, je me lance pour le compte-rendu. La convention est déjà loin mais le temps m'a fait défaut ces dernières semaines.

TL;DR : C'était génial :)

Tout à commencé à Montréal, à la gare routière plus exactement où j'avais rendez-vous avec Ryan (aka Cupcake) et Hubert (aka Sunburst). Ils arrivaient d'Ottawa par le bus et nous avons fait la route pour NYC ensemble, également par le bus.
Suivant mes conseils par rapport à mon expérience de l'année passée, nous avons pris le bus de 21 heures qui arrive à destination à 4 heures 30. J'avais prévu un passage aux douanes mouvementé, des embouteillages en arrivant sur NYC, mais rien de tout ça n'arriva. Nous sommes donc arrivés à bon port aux environs de 5 heures. La ville était déjà bien réveillée ou pas encore couchée (au choix). Il était un peu tôt pour le petit-déjeuner car rien n'ouvre avant 6 heures donc direction le FIT pour patienter avant de se sustenter.
Sans surprise, nous étions les premiers sur place mais peu avant 6 heures, Jason Ku arrive sur place pour la rédaction du journal de la convention. En attendant son acolyte, il discute avec nous, échangeons quelques banalités et je lui rends un menu service avant qu'il ne disparaisse à l'arrivée de la deuxième personne derrière la publication du journal.
Ça y est, il est 6 heures, nous nous hâtons pour prendre notre petit-déjeuner, Hubert me pique une feuille et commence à plier, Ryan et moi nous réveillons tranquillement en rêvant à une bonne douche.

La convention ouvre ses portes aux environs de 8 heures, nous dépêchons de récupérer notre sac de convention pour nous diriger vers la salle commune où sont exposés les modèles qui seront enseignés. Le temps de faire notre choix et la sélection des classes commence déjà. J'avais commencé à regarder à la maison mais en voyant l'exposition, certains choix se sont confirmés.
Le matin, j'ai pris une classe avec Erika, une japonaise qui parle peu anglais, la communication était ardue mais la jeune fille très sympathique. Elle nous a donné le diagramme d'un de ses modèles, "Ribbon cat" qui est en fait un "Hello Kitty". C'est un très joli modèle qui a plus instantanément à ma fille :). La classe fut en petit comité ce qui nous a presque donné l'impression d'un cours privé. J'ai pu garder le diagramme, j'ai la mission d'en plier encore et encore.
L’après-midi, j'ai fait 2 ateliers de John Szinger, un chat et un chien. J'aime bien ces modèles mais je n'aime pas trop les séquences de pliages. Puis j'ai suivi l'atelier de Bernie Peyton qui nous a enseigné son Angry Fish. C'est, à ce jour, le meilleur atelier que j'ai suivi. Le modèle est fantastique et l'animateur vraiment captivant. J'ai hâte de pouvoir plier à nouveau avec lui.
Les ateliers terminés, la journée ne l'est pas. Je rejoins un groupe, et nous plions ensemble plusieurs modèles et nous discutons.

Le dimanche a une organisation similaire, choix des ateliers, ateliers. J'ai commencé par l'atelier de Beth Johnson où elle a enseigné son mouton. Modèle sympathique plié sous l’œil attentif de la caméra d'une télévision japonaise. Je me suis fait remarqué car Beth averti de ne pas utiliser de foil pour plier la tesselation utilisée pour la fourrure de la bête. Et bien sur, c'est exactement ce que j'ai utilisé :)
Puis l'après-midi, j'ai suivi l'atelier de Seth Friedman qui "enseigne" son ours. J'ai été déçu de cet atelier car il nous a fourni un diagramme et nous a dit de plier. Certes, le modèle est complexe mais pas infaisable. Au bout de 2 heures, je suis parti avec le modèle, mais déçu par la séance. Je me suis dépêché d'aller retrouver Hubert qui enseignait un de ses modèle. Il nous a fourni un CP et je me suis essayé et j'ai réussi :yipi: tandis qu'il essayait d'apprendre son modèle à un public qui ne savait pas vraiment plier.
Retour dans la salle commune et je vois Erika qui a plié un modèle intéressant. Je lui demande si elle peut me l'apprendre et intimidée par sa communication anglaise, me propose son modèle pour que je le déplie et l'apprenne par moi même. J'en profite pour parler avec un autre membre de la délégation japonaise. Nous décidons finalement d'aller manger ensemble.
Puis à 20 heures, c'est le début de la compétition "oversize folding". J'ai organisé l'équipe canadienne avec Hubert et Ryan et nous avons plié mon sous-marin. Je ne détaillerais pas la compétition, mais juste les faits marquants. C'était vraiment agréable de plier ce modèle en grand et l'équipe était vraiment bien organisée. Nous avons fait une très bonne impression sur le public et le jury qui ont entonnés la fameuse chanson des Beatles quand nous sommes monté sur la scène. Et surtout, les félicitations personnelles de Bernie Peyton, Mark Kirschenbaum et d'autre encore. Ça fait vraiment plaisir.

Le lundi, c'est déjà fini et il faut rentrer. Encore une fois, c'est passé trop vite mais soyez sur que je ferais mon possible pour y retourner en 2014.

En vrac, car je ne me souviens plus exactement à quel moment c'est arrivé dans cette avalanche de moments :
  • L'exposition qui était vraiment très intéressante malgré quelques stands avec beaucoup trop de modèles. D'ailleurs, j'encourage vivement Hubert et Ryan à exposer la prochaine fois qu'ils y retournent.
  • La source qui est vraiment un endroit où dépenser ses derniers dollars. Je me suis acheté du papier et un livre mais c'est parfois dur de rester sage.
  • Les belles rencontres de cette convention.
Voila, c'est tout pour ce compte-rendu. Les photos vont suivre rapidement.
Et merci aux courageux qui ont lu jusque ici.
Avatar de l’utilisateur
ebesan2000
Ori Master
Messages : 757
Inscription : 07 mai 2011, 01:18
Galerie

Re: Convention de Origami USA 2013 à NYC

Message par ebesan2000 »

Merci à toi Alexis!
Ton compte rendu était captivant et agréable à lire :D
On s'y croirait....il faut nous montrer ton sous-marin grand format! stp
Mélisande, jolie histoire!
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Convention de Origami USA 2013 à NYC

Message par chtikechtakelaguelak »

Cool merci beaucoup Alexis pour cette tranche de convention, péripéties de voyage comprises :jap:

C'est super que tu aies pu découvrir Bernie et son atelier : c'était aussi mon coup de coeur à Angoulême et il me tarde de le voir revenir en France (je n'ai hélas pas la fibre voyageuse :-/).
C'est en participant à plusieurs ateliers avec des plieurs différents qu'on se rend compte comme il est difficile de transmettre le savoir et la passion en même temps que la technique pure. Bernie y ajoute une pêche et un humour uniques.
C'est comme aller voir un artiste rock sur scène après avoir écouté son album en boucle : on en prend plein les yeux, les oreilles et le coeur :lov:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Convention de Origami USA 2013 à NYC

Message par Alexis »

Comme promis, voici quelques photos prises lors de la convention. On voit de nombreuses galeries sur le net avec les mêmes photos alors je me suis dit que j'allais en prendre des un peu différentes et d'essayer de mettre les modèles en valeur.
D'ailleurs, j'attends l'avis critique de Papygami concernant la mise en scène.

Et une autre photo (pas de moi cette fois) pour finir

Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: Convention de Origami USA 2013 à NYC

Message par cecile »

Grande classe ce sous-marin!

Et merci pour ce compte-rendu, qui donne bien envie de voyager!
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Convention de Origami USA 2013 à NYC

Message par Papygami »

Alexis a écrit :D'ailleurs, j'attends l'avis critique de Papygami concernant la mise en scène.
C'est gentil de laisser croire que mon avis puisse avoir de l'importance, mais je me sens surtout obligé de répondre, maintenant, c'est malin ! :lol:

Plus sérieusement, comme c'est une exposition, la mise en scène est impossible, sauf si on peut déplacer les modèles. Tout au plus peut-on jouer sur la profondeur de champ pour isoler un modèle ou un détail, comme pour la tête d'ours. La seule maîtrise que l'on conserve, c'est celle du point de vue, qu'on ne peut cependant pas toujours mettre en œuvre comme on le voudrait. Le mouflon perché sur son rocher par exemple, gagnerait en réalisme s'il était photographié en contre-plongée (par "en-dessous").
Pour les oiseaux, le choix d'une faible profondeur de champ est judicieux pour orienter le regard vers le premier plan de droite Or il faut aussi penser à l'arrière plan : un léger déplacement de l'appareil vers la gauche aurait permis d'éviter que les becs des oiseaux se chevauchent. Mais je chipote peut-être un peu... :P
Pour la sauterelle, je trouve que l'arrière plan n'est pas en accord avec la bébête. Il faut choisir son sujet : si c'est l'insecte, un carton sombre derrière le modèle et une prise de vue d'un peu plus bas pour masquer le socle blanc, aurait mieux mis en valeur la sauterelle. Si c'est le vase, l'insecte est inutile et une vue en plongée aurait permis de "sauter" la sauterelle pour ne prendre que le vase.
Quant au poisson, pourquoi lui avoir coupé la queue ? L'avantage de la photo numérique est justement de pouvoir cadrer large et de recadrer ensuite facilement sur ordi.

Tout ça bien sûr si on n'a pas le droit de toucher aux modèles exposés, ce qui est généralement le cas lors d'une expo :P :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Convention de Origami USA 2013 à NYC

Message par Alexis »

Comme tu le notes, ce n'était pas possible de bouger les modèles. Mais je vois suite à tes remarques qu'il me reste du travail pour améliorer mes photos. Merci pour ton avis.
D'après ce que tu dis, celle des oiseaux est ta préférée. J'avoue que moi aussi.
Pour la sauterelle, il faudra dire ça à Robert Lang :mrgreen:
Désolé de t'avoir poussé à répondre ^^
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Convention de Origami USA 2013 à NYC

Message par Papygami »

Alexis a écrit :Désolé de t'avoir poussé à répondre ^^
Pas de problème, bien au contraire, tout le plaisir est pour moi ! :P
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Verrouillé