La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

15ème convention Tanteidan (groupe du Kansai).

Annonces ou compte-rendus d'expositions, performances, ateliers, conventions, etc
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

15ème convention Tanteidan (groupe du Kansai).

Message par Serge »

Celle-ci avait lieu à Kobe les vendredi et samedi 27 et 28 mars 2015. (Il s'agit d'une branche locale des Tanteidan (Tokyo), comme par exemple le groupe de Toulouse est une branche locale du MFPP (Paris)).

Milles mercis à chiot425k pour l'information (je suis dans le coin en ce moment, mais n'était pas au courant de l'événement) !
N'ayant pas pu y aller le vendredi, je me contenterai de vous faire un petit compte rendu du samedi.

Étant basé à Osaka, il faut environ une demie-heure de train pour arriver à proximité du lieu des rencontres. Celles-ci ont lieu au "lycée de filles de Kobe" (神戸女学院).
Depuis la gare, il suffit de marcher (sous un beau soleil) pendant 10 minutes avant de trouver l'entrée.

Comme c'est le début de la saison de floraison des cerisiers, l'accueil n'en est que plus joli.

À l'intérieur du grand parc verdoyant contenant les bâtiments (absolument pas dans le style japonais) du lycée, l'endroit des rencontres est indiqué par des grands panneaux.

Dans l'escalier menant au premier étage (là où tout se déroule), on est sûr de ne pas s'être trompé d'endroit.

(D'ailleurs, si quelqu'un sait de qui est ce modèle...)

Normalement, les inscriptions sont closes depuis près de deux semaines, mais je tente ma chance. La responsable de l'accueil est tout à fait compréhensive et efficace (c'est le Japon, après tout !), et me voilà donc inscrit avec le numéro 106. "Petite" convention, donc.

Comme il se doit, j'ai le droit à une panoplie pour affronter la journée. Du papier (en 15x15 et 24x24), le programme de la journée, un tableau pour le choix des ateliers et un bulletin de vote pour élire pour ses modèles préférés (deux catégories : parmi les modèles de tous les candidats et parmi les modèles des enfants).

Étant arrivé en avance, j'en profite pour aller voir l'exposition. D'ailleurs, vu que les modèles enseignés dans la journée sont visibles au même endroit, c'est utile de visiter la salle (sur cette photo, on peut voir MAEKAWA Jun, les mains dans les poches).

Mon coup de cœur de cette exposition est le cheval de FUJIWARA Tenma :

On pouvait aussi voir un trio "Ghibli".

(Plus de photos de l'exposition - et du reste - dans un lien en fin de message)

L'organisation pour le choix des ateliers est similaire à celle des Tanteidan de Tokyo :
- Tout le monde fait jusqu'à trois choix d'ateliers par créneau horaire.
- Ensuite, suivant un ordre déterminé, chacun passe vers une table sur laquelle se trouvent des piles de tickets (ici, 25 par ateliers).
- Des personnes de l'organisation récupèrent la fiche de choix de la première personne et lui donne ce qu'elle a demandé en premier choix.
- De même pour les personnes suivantes. Si la pile de premier choix est épuisé, le second choix est choisi ; au pire, ce sera le troisième choix (généralement, trois choix suffisent pour "satisfaire" tout le monde).

Mes premiers choix d'ateliers étaient les modèles suivants (par ordre chronologique des ateliers) :

"Togetoge" de KAWAMURA Miyuki, boule à pointes en modulaire (à droite ci-dessous).

"A-6 Intruder 2" de KUROKAWA (Tadao/Toshio/Norio ?), avion qui vole (une pointe sous le modèle sert de crochet pour un lancement par élastique). À gauche ci-dessous.

Un hibou d'un auteur dont je ne sais pas le nom.

Et enfin, en atelier double (deux heures), un mouton rondouillard de YAMAGUCHI Yukihiko (à droite).

Malheureusement, l'ordre de passage à la table des tickets d'ateliers étant par numéro croissant d'inscription, je suis passé en dernier... Je n'ai donc pas pu assister à l'atelier "Hibou" (le modèle qui me plaisait le plus dans les ateliers >_< ), et ai eu mon second choix, le "joyau spirale" (ci-dessous à droite) de KAWASAKI Toshikazu, célèbre pour sa rose.

En parlant de rose, il y avait aussi un atelier pour un modèle nommé "Sato rose", à partir d'une feuille pentagonale. C'est bien évidemment le modèle d'un certain Naomiki. (-;

Il y avait aussi des livres, des papiers et des T-shirts en vente.

Nous étions dans un lycée, les ateliers ont donc eu lieu dans des salles de classe.

Le bâtiment dans lequel nous étions ressemblait fortement à celui d'en face (pas très typique du pays, comme je le disais plus haut).

Enfin, exactement à l'heure dite - pas une minute avant ni après - débuta le premier atelier : la boule à pointes de KAWAMURA Miyuki, en modulaire (c'est sa spécialité, comme les lecteurs des Tanteidan Magazine le savent).

Le module est une "simple base de l'organe" (toute ressemblance avec des créations d'un artiste du forum est purement fortuite) avec quelques plis supplémentaires.
On a attaqué la version à 30 modules (dodécaèdre), voilà une vue en cours.

L'atelier suivant était l'avion "Intruder" de monsieur KUROKAWA. (Photo hors atelier, étant placé en contre-jour lors de celui-ci).

J'ai été déçu par la chose...
Pas parce que ça utilise deux morceaux (deux rectangles de proportions 2x3 et 1x3 issus du même carré), ni même parce qu'il faut de la colle (!) pour assembler ces deux morceaux, mais parce que le pliage de la partie avant (le rectangle 1x3) ressemble plus à du tassage-comme-on-peut qu'à du pliage utile...

Ensuite, pause déjeuner. On peut acheter à manger (bento) au lycée, c'est peu cher et plutôt bon (et tellement bienvenu que je n'ai pas eu le temps d'en faire une photo !)

Le repas a été rapide, il reste du temps avant la reprise des ateliers. Contrairement aux autres conventions, il est rare de trouver quelqu'un avec qui plier pendant ce creux. (Ateliers sauvages ? Qu'est-ce que c'est ?!)
Comme le soleil est encore au rendez-vous, que les lieux sont sympathiques et que les cerisiers fleurissent, j'en profite pour faire un tour.

On trouve même des artistes non plieurs (et il y en avait beaucoup) !

Revenons à nos papiers.
En début d'après-midi, au lieu du hibou désiré, je suis dans l'atelier "joyau spirale", modulaire (12 pièces ; octaèdre) de KAWASAKI Toshikazu. Celui-ci plie en 15x15 sous une caméra, l'image est projetée sur un grand écran.

(Je n'ai pas fait de photo de mon modèle, qui n'est de toute façon pas encore terminé.)

Enfin arrive le dernier atelier de la journée (pour ceux qui suivent cet atelier, car il est double). On y plie un petit mouton (c'est l'année du mouton / du bélier / de la chèvre / etc, ça tombe bien) de YAMAGUCHI Yukihiko.

Il est agréable à plier, avec quelques séquences amusantes, et la tête peut être orientée suivant un angle important (il peut brouter ou regarder le ciel très facilement). Ci-dessous, le modèle du professeur à droite, le mien à gauche.

Après cet ultime atelier, discours de fin de convention dans l'amphithéâtre.

Remise des prix aux vainqueurs des deux catégories (je n'ai la photo que de l'un d'eux...).

Présentation de, et remerciements à, l'équipe aux T-shirts rouges, euh, l'équipe organisatrice.

Et clôture par un petit discours de YAMAGUCHI Makoto, le grand patron des Tanteidan (et de Origami House, Origami Caravane, ....).

Avant de partir, une vue d'un jeune plieur en armure non-intégrale.

Et encore quelques cerisiers (la nuit commence à tomber).

En fin de compte, ce fût une journée bien agréable, j'ai pu (un peu) bavarder avec les plieurs, leur vanter les bienfaits des crêpes dentelles et des conventions en France, tout en découvrant un endroit assez insolite.

Le lien dont j'ai parlé plus haut et qui contient bien plus de photos (et d'un peu plus grande taille).
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: 15ème convention Tanteidan (groupe du Kansai).

Message par aurele »

Merci Serge ! Te voilà enfin au Japon ou c'est juste temporaire ?
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: 15ème convention Tanteidan (groupe du Kansai).

Message par -sebl- »

super compte rendu merci !
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Re: 15ème convention Tanteidan (groupe du Kansai).

Message par Serge »

aurele a écrit :Merci Serge ! Te voilà enfin au Japon ou c'est juste temporaire ?
C'est temporaire avec objectif que ça ne le soit plus. (-;


Je viens de remarquer que j'ai participé à deux conventions au Japon, et les deux sont intitulées "15ème convention des Tanteidan". (^o^)
Répondre