La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Convegno CDO 2018

Annonces ou compte-rendus d'expositions, performances, ateliers, conventions, etc
mancinerie
Messages : 19
Inscription : 27 sept. 2012, 10:46
Galerie

Convegno CDO 2018

Message par mancinerie »

Chères amies, chers amis,

nous sommes en train de definir les détails pour le prochain Convegno du CDO:

36e C.D.O. Convention - 1-4 Novembre 2018
Hôtel Continental - Tirrenia (Pise)

Invités spéciaux:
Beth Johnson,
Yara Yagi,
Joao Charrua,
Roman Remme.

Vous trouverez toutes les informations et les formulaires ici (en italien):
http://www.origami-cdo.it/cdo/convegno/index.html

En espérant vous voir à Tirrenia

Ciao,
Francesco pour le conseil CDO
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Convegno CDO 2018

Message par Viviane »

Déjà 2 semaines que nous sommes rentrés ! Que de beaux souvenirs :yipi:

Pour changer, je ne ferai pas un journal de voyage mais un rapport thématique de cette magnifique convention.

Voyage et hébergement

Aussi motivés que chaque année depuis 2011, nous nous sommes rendus à Tirrenia en covoiturage à 5 plieurs. 14 heures de route en tout, comprenant une déviation compliquée liée à l’effondrement du pont de Genova. Heureusement, pas trop de mauvais temps, et nous trouvons à l’arrivée un hôtel très confortable.

Salle commune d’expo et de pliage, salle de conférence, petites salles annexes pour les ateliers avec numerus clausus, 2 grandes salles pour le mythique Mercatino. Sans oublier les deux salles de restaurant avec buffet : excellente cuisine grande variété de plats, et surtout, chacun peut gérer ses quantités :)


40 ème anniversaire du CDO

Pour cet anniversaire, le CDO a montré plus que jamais son dynamiste et sa capacité d’accueil et de communication.

Nous trouvons dans le hall le gâteau d’anniversaire géant plié par le groupe de Bergame, un chantier colossal comprenant des centaines de pièces, pour offrir un petit cadeau à chaque participant à la convention !

ImageGâteau d'anniversaire origami by Carnet de Viviane, sur Flickr


ImageGâteau d'aniiversaire origami by Carnet de Viviane, sur Flickr
Dès l’inscription, nous recevons des cadeaux.
Le livre de diagrammes

Image01-cdo2018 by Carnet de Viviane, sur Flickr
Image02-cdo2018 by Carnet de Viviane, sur Flickr
Image03-cdo2018 by Carnet de Viviane, sur Flickr

Du papier, et le hors série du magazine « Quadrato Magico », cette fois un recueil,de Francesco Miglionico consacré aux Pères Noël dans un très beau style minimaliste, modèles exposés dans la salle

Et pour l’anniversaire, un CDRom de plus de 400 diagrammes de modèles italiens sélectionnés par Luisa Canovi (je ne peux pas imaginer le temps passé ni les dilemmes…!)

Image04AA-cdo 2018 by Carnet de Viviane, sur Flickr

Une expo de documents divers retraçant l’histoire du CDO est visible dans un bâtiment extérieur.

Image09 Expo histoire du CDO by Carnet de Viviane, sur Flickr

Image10 Expo histoire du CDO (2) by Carnet de Viviane, sur Flickr

Image14 Expo histoire du CDO by Carnet de Viviane, sur Flickr

etc.

Et les fondateurs du CDO reçevront les honneurs lors de la soirée d’anniversaire, Robert Morassi et Giovanni Maltagliati. Dave Brill, cofondateur de nombreuses associations européennes les rejoint pour nous faire tous chanter Happy Birthday.
Image17 Roberto Morassi- Giovanni Maltagliati fondateurs du CDO by Carnet de Viviane, sur Flickr

C’est aussi l’occasion de remercier des membres actifs de l’association en leur remettant le titre de membre à vie du CDO, Donatella Ghisi, pour l’organisation de la convention annuelle et Gabriella Franzetti, reine du magasin préféré des plieurs de papier, le Mercatino.
Image18 Gabriella Franzetti et Donatella Ghisi by Carnet de Viviane, sur Flickr

Défilé des chapeaux

Encore un fashion show dont les Italiens ont le secret pour lequel j’avais décidé de participer avec un chapeau caméléon. Nous avons eu de très belles pièces.

ImageDéfilé by Carnet de Viviane, sur Flickr

ImageDéfilé 4 by Carnet de Viviane, sur Flickr

etc.

En fin de soirée, la ravissante Tereza Corsini a porté mon chapeau pour la photo, avec une élégante touche d’humour, façon Joconde de l’origami

ImageTereza Corsini wearing my Chameleon Hat at CDO convention 2018 by Viviane Berty, sur Flickr

Concours nouvelle formule

Quelques mots sur le concours de cette année. Afin d’ouvrir le concours aux plieurs interprètes qui ne créent pas, le Bureau a décidé de proposer une épreuve en salle et en temps limité de déchiffrage d’un diagramme. Concrètement, les candidats avaient deux jours pour s’inscrire, puis entre 21 h et 23 h, ils se sont retrouvés dans une pièce isolée où on leur a remis une enveloppe cachetée contenant un diagramme inconnu. A l’heure dite, au top chrono, les enveloppes ont été décachetées. Interdiction de sortir, de donner un coup de téléphone et de chercher sur internet.

Le diagramme choisi était un très bel hippocampe de Beth Johnson, Beth étant jury.

Image06-cdo2018 contest by Carnet de Viviane, sur Flickr

Modèle plié par Beth
Image07-Beth Johnson by Carnet de Viviane, sur Flickr

Les 10 premiers au concours !!

Image05-cdo2018 by Carnet de Viviane, sur Flickr


Au début, je n’avais pas l’intention de participer, cela me rappelait trop le stress des concours quand j’étais étudiante. Mais Donatella m’a poussée et j’y suis allée pour l’expérience. Au tout début, un peu perturbée par mes souvenirs, j’ai fini par tout oublier et me concentrer sur le modèle, très bien conçu et diagrammé, élégant et agréable à plier. Ma vraie frustration était de ne pouvoir choisir mon papier, tout le monde ayant la même dimension et la même couleur, afin de juger le pliage pur. A part deux petits problèmes d’impression, le diagramme était irréprochable. Il y avait un piège pour le verrouillage final, dont l’indication était un peu trop elliptique. Je devinais vaguement le système, mais c’est Tereza qui était à côté de moi qui a trouvé, pendant que nous en parlions avec Patricia… Et Tereza a eu le 3ème prix, bien mérité :)

Ce choix de diagramme était réussi, car le modèle combinait la géométrie et le style figuratif comme beaucoup de modèles de Beth Johnson.

Une excellente expérience, en ce qui me concerne, même si le temps limité et l’absence de choix de papier me laissent une vraie frustration.

En tout cas, un succès pour e CDO avec environ 40 participants alors que le concours habituel n’excède jamais 10 ou 20 candidats.

Mercatino

Je vais encore redire que le magasin italien est le plus grand et le plus beau que je connaisse, mais il y en a de plus en plus dans les autres associations, qui ne cessent de progresser. Cette année, en dehors des provisions indispensable, j’ai trouvé une curiosité. Autour d’une table, un petit groupe disait beaucoup de mal d’une petite pochette, que c’était un papier kischt, impossible à plier, que c’était incroyable de vendre un truc pareil, bref, le vilain petit canard du Mercatino. Et donc… je l’ai acheté, et c’est mon défi pour l’en prochain : exposer un nouveau modèle créé spécialement pour ce papier :
ImageMercatino- Mon défi 2019 by Carnet de Viviane, sur Flickr

Ateliers & conférences

J’ai eu le temps de participer à beaucoup d’ateliers cette année, en on et en off. Beaucoup de conversations passionnantes, une réunion pour préparer CfC 2, etc.

Pour la première fois, j’ai pu dialoguer avec Yara Yagi, une des plus généreuse et aimable plieuse internaute. Parfaitement à la hauteur de son image virtuelle, elle a su prendre le temps avec tout le monde et nous offrir de superbes ateliers, très zen. Nous avons particulièrement adoré son atelier tige de bambou et panda en collaboration avec Francesco Mancini.

ImageAteleir Yara Yagi et Francesco Mancini by Carnet de Viviane, sur Flickr

Un moment très fort fut l'atelier des femmes de Yara Yagi. Un modèle simple et magique, qui a tout de suite une âme.

ImageAtelier Les Femmes de Yara 2 by Carnet de Viviane, sur Flickr
ImageAtelier Les Femmes de Yara 3 by Carnet de Viviane, sur Flickr
ImageAtelier Les femmes de Yara by Carnet de Viviane, sur Flickr



Un peu frustrée de ne pas avoir pu assister à toutes les conférences, j’ai seulement pu attraper la deuxième partie de celle de Joao Charrua et la séance de questions du public. Juste assez pour constater que la recherche du développement de l’origami comme expression artistique passe par une certaine forme de sérieux, une direction que pour ma part j‘évite à tout prix. Je dois dire que ce n’était pas un bon moment pour mon moral, mais c’est aussi cela, la diversité…

Mes modèles favoris de cette convention, l’hirondelle de Francesco Mancini et le nœud papillon avec passant d’Alessandro Beber.

Image16 Mes modèles préférés CDO 2018 by Carnet de Viviane, sur Flickr

Voilà que Mancini se met à plier des animaux et Beber des modèles simples ??? Pour notre plus grand plaisir !

Expositions

Je vous invite à regarder les photos, il y a de nombreux albums sur Internet. Pour ma part, j’adore l’ensemble, les exposants sont talentueux et compétents. Tout est en finesse et rivalise d’élégance, c’est incroyable.

Quelques préférences ?

Le dernier modèle d’Hermann van Goubergen, intitulé « A la tombée du jour, le pêcheur s’est endormi... » (et rêve qu’il a attrapé un poisson, évidemment !! ) modèle avec éclairage.
ImageExpo Hermann van Goubergen (1) by Carnet de Viviane, sur Flickr

ImageExpo Hermann van Goubergen (2) by Carnet de Viviane, sur Flickr

La série de masques de Franco Pavarin dont les diagrammes seront téléchargeables prochainement sur son site (à surveiller).

ImageExpo Masques de Franco Pavarin 3 by Carnet de Viviane, sur Flickr

Les modèles de Federico Scalambra qui sortent du cadre littéralement !
ImageExpo Federico Scalambra 2 (2) by Carnet de Viviane, sur Flickr


En conclusion : vivement le convegno 2019 !!
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Convegno CDO 2018

Message par Viviane »

Post-scriptum, voici l'adresse de mon album de reportage :

https://www.flickr.com/photos/144815581 ... 7730146970

Et il y en a bien d'autres...
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Convegno CDO 2018

Message par Origamimi »

Merci Viviane pour ce magnifique compte-rendu !
Viviane a écrit :Post-scriptum, voici l'adresse de mon album de reportage :

https://www.flickr.com/photos/144815581 ... 7730146970

Et il y en a bien d'autres...
En effet, quelqu'uns :

— Celui du CDO (près de 800 photos réparties dans 19 albums) https://www.flickr.com/photos/origamicdo/albums

— Celui de Mélisande* (104 photos) https://www.flickr.com/photos/melisande ... 3362683415

— Celui de IlseZ (135 photos) https://www.flickr.com/photos/faltwelt/ ... 0891/page1

— Celui de Origami Austria, aka Anna Kastlunger & Gerwin Sturm (220 photo env.) http://www.origamiaustria.at/en/cdo2018.php
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Convegno CDO 2018

Message par Kaze »

Le dernier modèle d’Hermann van Goubergen, intitulé « A la tombée du jour, le pêcheur s’est endormi... » (et rêve qu’il a attrapé un poisson, évidemment !! ) modèle avec éclairage.
Ce type est un génie :bow:


Merci de nous faire partager ces moments, Viviane. On était déçus de ne pas vous voir à Lyon, mais je vois que vous n'avez pas été en manque de pliage pendant ce temps :wink:
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Convegno CDO 2018

Message par eless »

Waow ! Deux conventions dingues qui se sont passées en même temps visiblement… je regrette de ne pas avoir été avec vous en lisant ton compte-rendu, Viviane, sachant que je n'aurais pas manqué Lyon non plus. Il va vraiment falloir trouver un moyen de se dédoubler un de ces quatre.

A la dernière entrevue à Bruxelles, on a eu quelques émissaires de cette convention italienne et nul doute que eux aussi se sont amusé. J'ai notamment pu rencontrer Hermann qui est vraiment un chic type et j'ai pu découvrir son modèle de pêcheur en vrai... superbe !

Bon je vous laisse, je vais aller m'mater ces milliers de photos maintenant :out:
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Convegno CDO 2018

Message par Viviane »

C'est avec plaisir que je fais les comptes rendus des conventions auxquelles je participe, car j'aime moi aussi lire ceux des autres :D
C'est vrai que 2 conventions en même temps, c'est dommage.
Oui, Hermann est un génie, et il dure dans le temps (je l'ai rencontré pour la première fois en 1993). Tout à fait normal et gentil on peut lui parler comme à un chic type en effet ! Mais de là à le connaître vraiment... je n'ai pas cette prétention.
Ravie de savoir qu'il prend part aux réunions de Bruxelles, merci pour l'info, Eless :D Bande de petits veinards, je suis jalouse :P
Je profite de ce post pour remercier ceux qui écrivent sur LUO, bien sûr et ceux qui font les photos, cela permet de rester en contact. J'ai eu les infos par Vincent et Pierre, Andrès complètera prochainement, mais j'ai raté par exemple Pierre-Yves Gallard qui était présent... Une autre fois j'espère !
Enfin, je suis déjà sur un autre voyage, je ferai l'annonce dès que possible :yipi:
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Re: Convegno CDO 2018

Message par Serge »

Viviane a écrit :Enfin, je suis déjà sur un autre voyage, je ferai l'annonce dès que possible :yipi:
Dépêche-toi de la faire, il ne reste que quelques jours. (-;
Répondre