La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Nouvelle rubrique pour l'aide à l'utilisation d'inkscape

Aide et extensions pour le dessin de diagramme sous inkscape (http://inkscape.org)
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Nouvelle rubrique pour l'aide à l'utilisation d'inkscape

Message par aurele »

Bonjour à tous, avec la sortie d'inkscape et la popularité grandissante de ce logiciel chez vous pour dessiner vos diagrammes, nous ouvrons une sous-rubrique destinée à l'aide à l'utilisation de ce logiciel (pour le diagrammage), et très prochainement à l'utilisation des outils OrigamiHelper développés pour ce logiciel.

Alors, lancez-vous dans le diagrammage, ouvrez vos sujets (avec des intitulés le plus précis possible), posez vos questions ou faites-nous part de vos trouvailles et avançons ensemble !
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Re: Nouvelle rubrique pour l'aide à l'utilisation d'inkscape

Message par goku »

Très bonne idée, merci pour cette nouvelle rubrique Aurèle ! :yipi:
Débutant en diagrammage, je poserai sûrement quelques questions.
Ps: Sans vouloir être indiscret, où en est ton projet d'extension pour Inkscape ?
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Nouvelle rubrique pour l'aide à l'utilisation d'inkscape

Message par aurele »

Merci Goku,

Pour origamiHelper, la précédente version fonctionnait chez moi sous linux et avec un peu de "tweak", j'attendais la sortie d'inkscape 0.46 pour reprendre le travail dessus et la rendre plus facile à installer et à utiliser. Donc un peu de patience, mais nous avons décidé avec Matteo que les annonces et les aides concernant cette extension seront publiées sur orikwoon, d'où cette rubrique; du coup vous serez les premiers informés de sa disponibilité.
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: Nouvelle rubrique pour l'aide à l'utilisation d'inkscape

Message par Curat Christophe »

Suite au message précédent d'Aurèle : hip, hip, hourra !!! :yipi: Et un très grand merci pour le travail que tu réalises. :bow:
Et n'allez pas dire que c'est de la lèche !
Avatar de l’utilisateur
Gauthier
Ori Sensei
Messages : 1191
Inscription : 20 janv. 2007, 09:38
Galerie

Re: Nouvelle rubrique pour l'aide à l'utilisation d'inkscape

Message par Gauthier »

une petite question: apres avoir dessiner une page de diagramme,bien sur sans avoir enregistré, inkscape plante :? , un message d'erreur me dit que les fihiers non enregistré l'on été, mais où?
help me please!
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Nouvelle rubrique pour l'aide à l'utilisation d'inkscape

Message par Alexis »

Regardes un peu par ici
Avatar de l’utilisateur
Gauthier
Ori Sensei
Messages : 1191
Inscription : 20 janv. 2007, 09:38
Galerie

Re: Nouvelle rubrique pour l'aide à l'utilisation d'inkscape

Message par Gauthier »

merci beaucoup! :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Nouvelle rubrique pour l'aide à l'utilisation d'inkscape

Message par Alexis »

Ça me fait plaisir.
Tu l'as retrouvé ton fichier?
Avatar de l’utilisateur
Gauthier
Ori Sensei
Messages : 1191
Inscription : 20 janv. 2007, 09:38
Galerie

Re: Nouvelle rubrique pour l'aide à l'utilisation d'inkscape

Message par Gauthier »

oui :D
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Nouvelle rubrique pour l'aide à l'utilisation d'inkscape

Message par Alexis »

Cool :great:
liseron
Messages : 108
Inscription : 13 oct. 2005, 21:34
Galerie

Re: Nouvelle rubrique pour l'aide à l'utilisation d'inkscape

Message par liseron »

bonjour Aurèle et bonjour à tous,

Aurèle aux rencontres de mai de cette année

je t'avais parlé de mes difficultés à installer inkskape sur mac OSX

es-tu, à présent, en mesure de m'aider à l'installer

parce que j'ai hâte de diagrammer

cordialement

liseron
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Nouvelle rubrique pour l'aide à l'utilisation d'inkscape

Message par aurele »

As-tu essayé d'installer le fichier dmg qui se trouve sur cette page ?
http://www.inkscape.org/download/?lang=fr

Les utilisateurs sous mac spécifient qu'il faut installer X11 en premier lieu, qui se trouve sur les CDs d'installation du système Mac.

Peux-tu me donner plus de détail sur ton mac ? numéro du système d'exploirtation par exemple ?

A+
A.
liseron
Messages : 108
Inscription : 13 oct. 2005, 21:34
Galerie

Re: Nouvelle rubrique pour l'aide à l'utilisation d'inkscape

Message par liseron »

bonsoir Aurèle,
tu m'as fait un beau cadeau : :D
ça marche !!! j'ai réussi à installer inkscape
merci
mais existe-t-il une version "FRANçAISE" pour l'aide ?
si oui, peux-tu me dire où je peux la trouver ?
merci
cordialement
liseron
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Nouvelle rubrique pour l'aide à l'utilisation d'inkscape

Message par argil »

J'ai commencé à prendre en main inkscape et j'arrive maintenant à y faire des petites choses, j'ai donc commencé le diagramme de mon dragon, et je tombe sur une difficulté que je n'arrive pas pour l'instant à résoudre.

Comment faire pour superposer une figure (une base de l'oiseau) à une autre (un petit carré correspondant à une greffe) de façon à ce que la première recouvre la seconde et que la seconde ne se voit donc pas en totalité ?

J'ai cherché dans les calques, j'ai cherché dans les tutoriels mais pour l'instant je n'ai pas trouvé. Si l'un de vous peut me donner un petit coup de main ce serait sympa 8)
Avatar de l’utilisateur
Tioneb
Messages : 51
Inscription : 14 déc. 2009, 20:22
Galerie

Re: Nouvelle rubrique pour l'aide à l'utilisation d'inkscape

Message par Tioneb »

je suis pas un pro de Inkscape, mais tu peux essayer ça: sélectionne ta base de l'oiseau, puis dans la barre des taches tu as 4 icones pour monter ou descendre la sélection; clique sur "monter la sélection d'un cran" et normalement, ta selection est montée au premier plan.

Image (clique pour voir en grand)

C'est un systeme de calques quoi, donc tu peux jouer avec et passer ta greffe (le fond) au second plan, l'effet sera le même.

J'espere que ça marchera pour toi :)
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Nouvelle rubrique pour l'aide à l'utilisation d'inkscape

Message par argil »

Merci, c'est exactement mon problème (dans ton exemple le carré mauve recouvre le bleu et la ou il le recouvre le bleu n'apparaît pas en transparence)

J'ai essayé ta technique et malheureusement ça ne fonctionne pas, ma greffe (un carré tourné à 45° ) apparaît par transparence derrière ma base de l'oiseau. Y a t'il un truc à faire pour activer le système de calque ?
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Nouvelle rubrique pour l'aide à l'utilisation d'inkscape

Message par argil »

Bon, finalement j'ai réussi en utilisant une autre méthode : j'ai transformé ma base de l'oiseau en chemin, ainsi que mon carré tourné à 45 °, puis je les ai superposé et la j'ai fait soustraction, ma base de l'oiseau à disparu (pas grave je l'avais copiée collée avant) en emportant un morceau du carré, il ne m'a plus resté qu'a assembler ce carré coupé à la base de l'oiseau mise de côté.

Comment fais tu pour faire des captures d'écran ? il y a une icone spécifique dans inkscape ou tu fais autrement ?
Avatar de l’utilisateur
Tioneb
Messages : 51
Inscription : 14 déc. 2009, 20:22
Galerie

Re: Nouvelle rubrique pour l'aide à l'utilisation d'inkscape

Message par Tioneb »

Ah parfait, j'allais proposer une solution farfelue à bas de remplissage en blanc de la base de l'oiseau que tu passe ensuite au premier plan(le remplissage cachant ta greffe) :roll:

Pour les captures d'écran, j'appuie sur la touche"impr écran syst" en haut du clavier et je colle sur paint (ou sur un autre logiciel).

Pour revenir aux calques, dans l'onglet "calque" tu cliques sur "calques..." tout en bas et ça t'ouvre la fenêtre de gestion de calques.
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Nouvelle rubrique pour l'aide à l'utilisation d'inkscape

Message par argil »

Tioneb a écrit : Pour les captures d'écran, j'appuie sur la touche"impr écran syst" en haut du clavier et je colle sur paint (ou sur un autre logiciel).
ça me sera très utile, déja ça commence : mon problème maintenant serait d'effacer les deux lignes que j'ai désignées par des flèches (ça correspond à l'étape 6 du diagramme) :
Image

Uploaded with ImageShack.us

Une idée ?
Avatar de l’utilisateur
Tioneb
Messages : 51
Inscription : 14 déc. 2009, 20:22
Galerie

Re: Nouvelle rubrique pour l'aide à l'utilisation d'inkscape

Message par Tioneb »

Si je comprends bien, les côtés du losange sont "soudés" et tu ne peux pas effacer un côté sans supprimer tout le losange?
D'abbord il faudrait pouvoir travailler sur les 2 côtés du losange qui nous interessent (ceux du haut) et donc désolidariser ces deux côtés: sélctionne ton losange avec l'outil "éditer les noeuds..."(la fleche sous l'outil "selectionner", raccourci F2).
Clique sur les noeuds, les points grisés au sommet de ton losange, puis sur "briser le chemin aux noeuds selectionnés".
Les segments sont indépendants.
Image


Toujours avec le même outil, double clique sur l'endroit ou faire la coupure (en l'occurence l'intersection des 2 segments) pour y rajouter un noeud. Toujours pareil, oublie pas de briser le chemin au noeud selectionné.
Image


Il ne te reste plus qu'a selectionner le segment ainsi formé (toujours avec le même outil) et à le supprimer!
Image
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Nouvelle rubrique pour l'aide à l'utilisation d'inkscape

Message par argil »

Super, Merci Tioneb,

J'ai essayé ton truc, ça ne marchait pas. Puis j'ai converti l'objet en chemin et ça a marché.
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Ori Master
Messages : 556
Inscription : 15 mars 2007, 01:31
Galerie

Re: Nouvelle rubrique pour l'aide à l'utilisation d'inkscape

Message par Gilles »

Bonsoir les diagrammeurs,

J'arrive un peu tard dans la bataille, mais je viens tout de même apporter ma (maigre) expérience avec juste un petit conseil. Plutôt que d'utiliser simplement le contour des formes (ce que je faisais au tout début), je trouve plus simple d'utiliser des formes "pleines" (de blanc :mrgreen: ) parce que ça permet beaucoup plus facilement de jouer avec les couches superposées.
C'est d'ailleurs une approche plus "naturelle" puisqu'après tout ça correspond à la réalité des couches de papier superposées...
En plus ça évite des opérations complexes de soustraction et ça permet plus facilement à mon avis de passer d'une étape à l'autre par simple copier coller, et on peut gérer le bicolore.

Pas mieux que Tioneb sinon pour l'utilisation de formes converties en chemins qu'on brise ensuite.
Avatar de l’utilisateur
Yannick GARDIN
Ori Master
Messages : 681
Inscription : 13 juil. 2006, 10:59
Galerie

Re: Nouvelle rubrique pour l'aide à l'utilisation d'inkscape

Message par Yannick GARDIN »

Pour ceux qui voudraient les symboles officiels :

http://papirfoldning.dk/temp/symboler.svg

et un exemple de diagramme du même site : http://papirfoldning.dk/temp/gris-b.svg
becomeastar
Messages : 14
Inscription : 09 janv. 2011, 06:17
Galerie

Re: Nouvelle rubrique pour l'aide à l'utilisation d'inkscape

Message par becomeastar »

J'ai "inventeé" hier soir une variante de la base préliminaire, non officielle évidemment, et je voudrais faire le diagramme sur inkscape. Pouvez-vous m'aider par message privé? Merci!
Verrouillé