La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

OrigamiHelper : suggestions ?

Aide et extensions pour le dessin de diagramme sous inkscape (http://inkscape.org)
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

OrigamiHelper : suggestions ?

Message par aurele »

Salut à tous,

Je suis en train de retravailler sur OrigamiHelper et sur une approche plus modulaire pour faciliter l'ajout de fonctionnalités par la suite. C'est pourquoi je suis bien intéressé par entendre vos avis, suggestions sur ce que vous pensez qu'il faudrait dans un logiciel de dessin vectoriel pour faciliter le dessin de diagramme d'origami.

Ce fil s'adresse aux usagers d'inkscape, aux diagrammeurs qui utilisent d'autres solutions, à ceux qui ont déjà essayer de diagrammer mais bon, c'est dur un page blanche ;-)

Je vous laisse libre, je rassemblerai ça dans un post et n'hésitez pas à discuter ici des suggestions des autres.

Merci à vous et ça aidera tout le monde à trouver une solution libre et gratuite pour le dessin de vos futurs diagrammes :-)
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: OrigamiHelper : suggestions ?

Message par Curat Christophe »

Je comptais profiter des vacances pour me lancer dans OrigamiHelper, mais voilà...
Après avoir installé la version 0.46.win32 d'Inkscape sans problème et après avoir décompressé le dossier opx2svg.zip, me voilà bien embarrassé.
Que fais-je des trois fichiers décompressés opx2svg.xls opx2svg.inx et crane_final_mitani.opx ???
Les ouvrir comme un bourrin (et oui, on ne se refait pas !), ou les placer à divers endroits de l'arborescence d'Inkscape ne donne rien. Est-ce normal docteur ? :what:
Mes "compétences" en informatique sont bien maigres et l'ordinateur sur lequel est installé Inkscape n'est pas connecté à Internet. Est-ce que c'est grave ? Est-ce que ça se soigne ? Quel est le traitement à suivre ? :what:
Par avance merci pour toute réponse constructive et surtout intelligible par pour un gars qui ne connaît pas grand'chose à l'informatique.
Eric Joisel
Galerie

Re: OrigamiHelper : suggestions ?

Message par Eric Joisel »

aurele a écrit :C'est pourquoi je suis bien intéressé par entendre vos avis, suggestions sur ce que vous pensez qu'il faudrait dans un logiciel de dessin vectoriel pour faciliter le dessin de diagramme d'origami.
Je ne connais pas vos "inskape" et autres machins... Je travaille sur Illustrator pour Mac. 2 fonctions essentielles pour le dessin de diagrammes me semblent être :
- la faculté de découper facilement chaque polygone suivant des axes orientés n'importe comment, ce qui est la résultante d'un pli quel qu'il soit.
- si on délire un peu, avoir une partie 3D qui permettrait une bonne représentation des modèles terminés (ou de certaines étapes).
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: OrigamiHelper : suggestions ?

Message par aurele »

Curat Christophe a écrit :Que fais-je des trois fichiers décompressés opx2svg.xls opx2svg.inx et crane_final_mitani.opx ???
Lire les instructions d'installation sur mon site ;-) ?

Cela dit, ce n'est pas OrigamiHelper ce que tu as, juste une extension qui permet d'ouvrir les fichiers oripa avec inkscape. Pour OrigamiHelper, la version courante n'est pas utilisable telle quelle, c'est pour ça que je lance ce questionnaire.
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: OrigamiHelper : suggestions ?

Message par aurele »

Eric Joisel a écrit :- la faculté de découper facilement chaque polygone suivant des axes orientés n'importe comment, ce qui est la résultante d'un pli quel qu'il soit.
- si on délire un peu, avoir une partie 3D qui permettrait une bonne représentation des modèles terminés (ou de certaines étapes).
Merci Eric, pour la découpe, c'est une fonction déjà disponible dans inkscape (et dans les autres d'ailleurs sans doute). Ça peut en revanche être augmenté par un outil qui s'occupe tout seul de faire le miroir suivant l'axe du pli de la partie qui doit être pliée.

Pour la 3D, c'est un élément qui n'est pas particulier au diagramme d'origami, je cherche des outils utiles pour cette utilisation précise. Cela dit, inkscape possède une fonction de boîte 3D, mais je n'ai pas encore expérimenté son utilisation.
Avatar de l’utilisateur
Mélisande*
Ori Master
Messages : 597
Inscription : 14 avr. 2006, 19:32
Galerie

Re: OrigamiHelper : suggestions ?

Message par Mélisande* »

aurele a écrit : un outil qui s'occupe tout seul de faire le miroir suivant l'axe du pli de la partie qui doit être pliée.
ça serait super !

Et un truc qui fait la bissectrice d'un angle, pendant que tu y es ?
(ou bien c'est déjà dans Inkscape mais je n'ai pas trouvé)
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: OrigamiHelper : suggestions ?

Message par Curat Christophe »

Merci pour les info Aurèle, je m'en vais faire un tour sur ton site dans un moment. :out:
Sinon, j'utilise Autosketch pour les diagrammes et je trouve très confortable une série d'icône de "contact". Je m'explique : en sélectionnant une icône particulière il est possible de tracer la diagonale d'un carré d'un simple coup de souris en étant sur d'aller d'un sommet du carré à un autre. Le curseur de la souris au moment du premier clic, cherche l'extrémité du trait le plus proche et démarre le tracé à cet endroit. (Idem pour la fin du tracé de la diagonale). Cette notion de proximité peut parfois entraîner quelques conflits lorsque le dessin est déjà bien "fouilli", mais il suffit d'un zoom sur la zone intéressante pour règler le problème.

Dans ces icônes de "contact", on trouve aussi de quoi démarrer à coup sûr un trait au milieu d'un segment déjà tracé, tracer la tangente à un cercle passant par un point donné ou encore tracer la perpendiculaire à une droite passant par un point donné. Avec ces icônes il est possible de créer avec quelques manip' des bissectrices.( :wink: pour Mélisande*)

Autre point confortable de ce logiciel, la façon multiple de créer des points. Non content de permettre la création "libre" d'un point d'un simple clic de la souris, il existe une trame paramétrable qui permet au curseur de la souris de sauter d'un noeud à un autre, ou bien encore de définir au clavier les coordonnées cartésiennes (absolues ou relatives) ou les coordonnées polaires du point à créer. On peut aussi imposer des mouvements de souris uniquement verticaux ou horizontaux... utiles parfois pour des copies d'objets.

Ce logiciel dispose aussi de trois fonctions très utiles : rotation, symétrie et changement d'échelle, qui permettent d'obtenir une "copie" d'un trait ou d'un ensemble de traits (s'ils ont été groupés préalablement). L'outil rotation, offre une deuxième façon très simple d'obtenir la bissectrcie d'un angle, car le centre de la rotation comme l'angle de la rotation peuvent être défini aussi bien par un clic de souris que par des valeurs entrées au clavier. Pour ce qui est de l'outil changement d'échelle, il permet (après avoir fois une copie de l'objet d'origine) d'obtenir un zoom très facilement.

Il est possible aussi de couper des tracés existants en définissant de façon précise la zone qui va être coupée.

Par contre, la version que j'ai (version 2) est très instable dès que l'on colorie des zones concaves, les traits sont vraiment très fins et au moment de l'impression on peut avoir de mauvaises surprises,en particulier chaque point d'un trait indiquant un pli montagne doit être "retravaillé" pour être visible à l'impression. Enfin la fonction d'épaississement fait perdre les propriétés (codages des plis vallée ou montagne) des tracés :evil:.
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: OrigamiHelper : suggestions ?

Message par aurele »

Les outils dont tu parles Christophe sont des outils de CAD, dessin assisté par ordinateur, utilisés par les concepteurs, ingénieurs ou architectes pour tracer leur plan. C'est très pratique pour du Crease Pattern, souvent moins pour du diagramme où il faut doser un imprécision pour s'adapter à l'œil humain.

Inkscape ne possède pas l'intégralité de ces possibilités (mais un programmeur se penche dessus cet été normalement), mais certains comportements existent parfaitement sous inkscape, de façon extrêmement efficace. les manuels d'inkscape sont assez bien sur ces points, mais je vous liste quelques éléments :
  • Rotation, symétrie et changements d'échelle : lorsqu'un objet est sélectionné, des poignées de contrôles en forme de flèches apparaissent, qui permettent de mettre à l'échelle les objets (en maintenant MAJ ou CTRL enfoncé, on obtient deux comportements différents : mise à l'échelle proportionelle ou mise à l'échelle par rapport au centre de l'objet). Si tu cliques une deuxième fois sur l'objet, les poignées de contrôle changent pour l'outil de «penchage» et de rotation. Au centre de la figure se place une petite croix que tu peux déplacer: c'est le centre de la rotation.
  • Pour l'utilisation de grilles et de magnétisme par rapport aux objets existants, les préférences du document (Maj+Ctrl+D) permettent de configurer tout ça et de le changer en cours de design. Par contre, pour le moment, pas moyen de tracer une perpendiculaire, bissectrice, etc. de manière aisée autrement que par construction.
  • Les opérations booléennes dans inkscape permettent de faire toutes les découpes possibles (Division et Découper le chemin sont essentielles à maitriser pour accélerer le diagrammage !
Les logiciels de CAD sont généralement trop précis et ne permettent pas un dessin relâché ou approximatif, qui est nécessaire pour obtenir un diagramme vivant; ou alors au prix de nombreux efforts ;-) les logiciels de dessin vetoriels d'art ou d'infographie (inkscape etc.) sont un peu l'opposé : ils manquent parfois de commandes pour effectuer des tâches de dessin géométrique. Mais bon, si inkscape se dote dans l'été des commandes habituelles de CAD, ce sera «encore» mieux !

En revanche, l'interface d'un inkscape est beaucoup plus intuitive qu'un autoCAD, elle recelle de nombreux raccourcis, d'un nombre incalculable de fonctionnalités qui n'apparaissent pas sur des boutons ou dans des menus, ce qui rend son utilisation confortable, mais parfois déroutante quand on commence (lisez dans le menu aide les «références de raccourcis clavier et souris», indispensable !)

Quand j'aurai le temps (ou quand je le prendrai remarque), je préparerai quelques tutoriels pour l'utilisation d'inkscape, mais dans la série de liens que j'ai proposé dans un autre sujet il y a déjà beaucoup pour apprendre l'utilisation courante.
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: OrigamiHelper : suggestions ?

Message par Curat Christophe »

Merci pour toutes ces infos ! :yipi:
Avatar de l’utilisateur
Mélisande*
Ori Master
Messages : 597
Inscription : 14 avr. 2006, 19:32
Galerie

Re: OrigamiHelper : suggestions ?

Message par Mélisande* »

Merci Aurèle pour ces précisions.

Je suis très soulagée de ne pas être la seule à dessiner mes bissectrices avec des cercles sur un calque de brouillon, je me sens un peu moins nulle.
Inkscape est bourré de fonctionnalités subtiles et insoupçonnées, c'est le problème, j'ai l'impression de n'en maîtriser qu'un infime pourcentage, ou alors de me trouver aux commandes d'un avion supersonique avec un permis de conduire pour véhicule agricole...
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: OrigamiHelper : suggestions ?

Message par aurele »

Cette section du forum est faite pour vous aider : ouvrez un nouveau sujet quand vous avez une question existentielle sur l'utilisation de ce logiciel, ça aidera tout le monde !
Verrouillé