La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Rencontre du 12 juillet 2009

Vous ne connaissez pas d'autres plieurs dans votre région où ous aez besoin d'un espace pour organiser une petite rencontre, profitez de la rubrique !
victorien
Ori Master
Messages : 538
Inscription : 09 août 2006, 14:26
Galerie

Re: Rencontre du 12 juillet 2009

Message par victorien »

Amis plieurs bonjour !

Le voici le voilà, le très attendu compte-rendu de la non moins attendue rencontre d'hier.

Avant toute chose, je pense que tous les présents se joindront à moi pour remercier Éric de son accueil toujours au top! Alors à trois.. un ... deux ... trois!
MERCI ÉRIC !

Je tiens également à vous faire part d'un événement inhabituel : Aurèle et Cécile étaient les premiers arrivés !!

Voilà, à présent passons aux choses sérieuses, si tant est que l'on puisse parler de sérieux dès qu'il s'agit de réunion de plieurs...
Je crois que la rencontre a débuté par... Le repas! Un chouilla gargantuesque, nous ne sommes pas parvenus à venir à bout des provisions, excellentes au demeurant, prévues par Éric!

C'est donc bien repus et un brin ensiestés que nous avons suivi les instructions de Winny pour plier une chemise cravate avec un billet d'un dollar, (tout en nous gavant des délicieux biscuits de Koyomie! Ca se mange sans faim ces petit trucs...) Merci à Winny pour les billets et pour ce modèle bien sympa!
Nous avons enchaîné par un modèle très mignon de bébé dragon de Daniela Carboni, enseigné par XilasZ.

C'est après que tout a basculé.... Cécile nous a montré un .... non je peux pas le dire .... Argh, je suis obligé! Un MODULAIRE !! Bon un petit (en deux fois six modules) et pas trop difficile à assembler. Et je dois avouer que le résultat est plutôt sympa. C'était d'ailleurs mon premier modulaire, et, je le croyais à tort, le dernier de la journée... mais c'est une autre histoire.

Je crois qu'après ça nous avons goûté et mon gâteau au chocolat a eu pour mon plus grand ravissement un franc succès... hum... Pendant que Koyomie nous enseignait patiemment un modèle de chauve-souris (obligé) "pop up", par Jeremy Schafer, au rendu assez amusant.

Je nous croyais repartis vers le côté clair de la Force après ce retour au pliage disons figuratif, quand ce fut à nouveau la dérive... Gilles nous a lui aussi proposé un MODULAIRE! Bon, en trois modules simplissimes à plier, un peu moins simple à assembler et au résultat plutôt esthétique. Il est donc excusé, d'autant plus que l'assemblage nous a posé des questions à la limite de la métaphysique et de la tectonique des plaques...

Éric s'est chargé de nous reconduire vers le sentier lumineux du pli en nous faisant plier le visage type utilisé pour ses personnages en box pleating, très variable et adaptable en fonction du résultat/type de visage recherché. Un excellent exercice de modelage, qui oblige à avoir une conscience aigüe des volumes et détails morphologiques de nos faces de primates! :)

J'ai ensuite improvisé l'"enseignement" d'une variante du cygne que j'avais déjà montré lors de la précédente rencontre chez Éric. Modèle encore très perfectible. Et excusez moi mais je me suis vraiment trompé de points de repère pour la tête... mea culpa.. j'espère que c'était pas trop barbant à plier!

Je crois n'avoir oublié aucun des modèles de cette journée, enfin de la phase pliage en groupe, parce qu'après vint le moment du Plictionnary! Chacun a plié au moins trois modèles, et vous le croirez ou non, mais TOUT a été trouvé! je pense que les photos arriveront bientôt et que les absents pourront s'essayer à deviner ce que ces bouts de machins représentent ! Ce jeu est vraiment sympa et on se marre bien. Rien que pour ça il faut venir aux rencontres!

Voilà, je crois avoir fait un résumé assez complet de cette excellente journée. Merci Éric pour l'accueil, merci Cécile pour la course, merci Gilles pour la course numéro 2!

Je tiens aussi à m'excuser auprès des amateurs et adorateurs du modulaire pour mes assauts répétés à l'encontre de cette technique qui n'est vraiment pas mon fort...
Dernière modification par victorien le 13 juil. 2009, 14:59, modifié 1 fois.
XilasZ
Ori Master
Messages : 431
Inscription : 05 déc. 2007, 21:15
Galerie

Re: Rencontre du 12 juillet 2009

Message par XilasZ »

Je complète rapidement en disant qu'Aurèle nous a aussi fait plier une fleur de je sais pas quoi de je sais pas qui, mais relativement simple a faire (même si j'avais pas compris comment l'ouvrir a la fin).
victorien
Ori Master
Messages : 538
Inscription : 09 août 2006, 14:26
Galerie

Re: Rencontre du 12 juillet 2009

Message par victorien »

oups, désolé Aurèle, je l'avais oubliée celle là!!! :oops: :oops: :oops:
Eric Joisel
Galerie

Re: Rencontre du 12 juillet 2009

Message par Eric Joisel »

XilasZ a écrit :...Aurèle nous a aussi fait plier une fleur de je sais pas quoi de je sais pas qui, mais relativement simple a faire...
Nous avons hésité entre Kawaï et "traditionnel". :wink:
On me remercie pour la bouffe, c'est gentil, mais y avait aussi le gâteau au totola, les cerises du jardin,
les sablés de Koyomie, la boisson bizarre (où y avait peut être de la pomme), et j'en passe !
...Mais entre 2 douceurs, on a parfois plié, si, si ! :lol:

...et merci à Victorien pour ses comptes-rendus !
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Rencontre du 12 juillet 2009

Message par gachepapier »

AAAARRRGGGGHHH - mais qui a donc inventé les "p'tits imprévus familliaux" :bah: :ill: :bah: ?

Merci !

( mon clavier va faire des étincelles si je continue de baver d'sus :nerd: :out: )
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: Rencontre du 12 juillet 2009

Message par cecile »

Deux, non trois photos de la rencontre dans la galerie, le plictionnary arrive bientôt !

Merci pour le compte-rendu :-)
winny
Messages : 21
Inscription : 15 juin 2009, 03:00
Galerie

Re: Rencontre du 12 juillet 2009

Message par winny »

Avec un peu de retard (long voyage + décalage horaire + reprise du boulot + 14 Juillet = retard dans mes messages) je remercie tout le monde (et particulièrement Eric qui nous a accueillit) pour cette rencontre que j'ai vraiment apprécie : bonne ambiance, pliages intéressant, repas et gâteries (gâteaux - biscuits - bonbons) excellents.
Bref, une journee mémorable (dommage que j'ai du y mettre fin prématurément)
Voila qui va me faire regretter de ne pas pouvoir assister aux prochaines rencontres (au moins pour un certain temps)
Koyomie
Ori Sensei
Messages : 1361
Inscription : 24 avr. 2006, 22:28
Galerie

Re: Rencontre du 12 juillet 2009

Message par Koyomie »

Hésite pas quand tu repasseras sur Paris. :mrgreen:
D'ailleurs en parlant de prochaines rencontres c'est quand la prochaine ?
Image
XilasZ
Ori Master
Messages : 431
Inscription : 05 déc. 2007, 21:15
Galerie

Re: Rencontre du 12 juillet 2009

Message par XilasZ »

Ca y est, les photos des modèles de cette session sont en ligne, comme d'habitude, dans ma galerie
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: Rencontre du 12 juillet 2009

Message par cecile »

Un petit ajout supplémentaire, bien que je sois peu convaincue par l'utilisation de l'enseignement vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=6ClthsIm1yU

C'est le modulaire que j'ai enseigné dimanche dernier, en lien à partir du site http://www.origamee.net , c'est mon site de référence pour le modulaire, mais je ne suis pas très calée en la matière.

A vos bases...
Koyomie
Ori Sensei
Messages : 1361
Inscription : 24 avr. 2006, 22:28
Galerie

Re: Rencontre du 12 juillet 2009

Message par Koyomie »

Au fait Cécile c'est quoi la recette secrète de ta boisson ?
Image
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: Rencontre du 12 juillet 2009

Message par cecile »

Alors :
du gimbembre
du sucre
de la menthe fraiche
de la fleur d'oranger
du jus de citron
de la flotte
de la vanille
Quantités à tester un peu au pif, (c'est comme les plis :wink: ) grosso modo un gros tubercule de gingembre pour 2l de flotte.
mixer le gimgembre, faire tremper une nuit avec le reste
flitrer
servir frais.

De mémoire :)
Buzz
Messages : 78
Inscription : 16 juin 2007, 20:06
Galerie

Re: Rencontre du 12 juillet 2009

Message par Buzz »

T'as oublié l'alcool :out:
Koyomie
Ori Sensei
Messages : 1361
Inscription : 24 avr. 2006, 22:28
Galerie

Re: Rencontre du 12 juillet 2009

Message par Koyomie »

J'ai testé mais j'ai fait trop fort en gingembre. Les quantités au pif c'est comme les plis au pif c'est pas pratique :wink: .
Image
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Rencontre du 12 juillet 2009

Message par eless »

@Cécile : le genre de boisson dont je suis fan, je vais tout de suite tester ! :P
Verrouillé