La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

WEEK END AVEC PAUL HASSENFORDER

Vous ne connaissez pas d'autres plieurs dans votre région où ous aez besoin d'un espace pour organiser une petite rencontre, profitez de la rubrique !
unerosesurunbanc
Messages : 76
Inscription : 19 mai 2013, 21:51
Galerie

WEEK END AVEC PAUL HASSENFORDER

Message par unerosesurunbanc »

Bonjour,

J'ouvre ce sujet pour vous faire partager le week end froissage organisé par Taki à Dijon les 5 et 6 octobre.

Paul Hassenforder est venu a Dijon nous enseigner les techniques de froissage avec du papier kraft très très fin. Je vous invite à taper son nom dans un moteur de recherche pour voir ses merveilleuses créations.
J'ai donc découvert les pliages radians, les pliages parallèles et aléatoires qui permettent de créer de bien belles choses.

On a commencé par un chapeau, une capeline, ensuite une fleur pour le décorer. C'est un peu magique, quelques plis, on humidifie, on froisse, on sèche (sèche cheveu obligatoire !!), on froisse et le papier garde ses plis.

Le plis radian se fait à partir d'un centre. Le plus amusant pour moi a été les plis aléatoires, on met son papier humide en boule, on déplie délicatement, on refait l'opération plusieurs fois et on arrive à des petits plis qui forment une merveilleuse décoration, en regardant à la lumière on a des zones plus ou moins foncées, un peu comme un vitrail. Il faut ensuite laisser libre cours à son imagination pour l'utiliser.

Le lendemain a été consacré à la création de volume à partir de triangle équilatéral, de carré et de pentagone. Plis "origami" classiques, humidification, froissage, séchage, froissage et on gonfle les modèles avec une paille et on obtient des volumes qui servent souvent à faire des mobiles et d'autres choses, à chacun d'imaginer. la journée s'est poursuivie avec la création d'un béret, et même de la ficelle à partir d'une bande de papier, toujours le même.

J'espère que ma petite bafouille vous donnera envie de découvrir un origami différent.
Je remercie très chaleureusement MONSIEUR HASSENFORDER, une personne très pédagogue, une personnalité très attachante, drôle, un artiste formidable. J'ai passé un merveilleux week end, à renouveler. Merci Taki pour cette belle rencontre.
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: WEEK END AVEC PAUL HASSENFORDER

Message par cecile »

Merci pour ce petit compte-rendu! C'est chouette de voir ce qui se fait par chez-vous! :yipi:

Je garde pour ma part un souvenir ému de mon essayage d'une des ces robes de papier froissé, et des chouettes souvenirs de pliages/froissages en ateliers!

As-tu fait des photos?
unerosesurunbanc
Messages : 76
Inscription : 19 mai 2013, 21:51
Galerie

Re: WEEK END AVEC PAUL HASSENFORDER

Message par unerosesurunbanc »

Bonjour,

J'ai regardé les photos et voici celles que j'ai sélectionnées.


Quelques étapes de la capeline,

Image

Image

Image


la fleur pour le décorer

Image


un volume à partir d'un triangle équilatéral

Image




le froissage aléatoire pour pièce de vêtements, ou même à encadrer, (résultat du maître)

Image




froissage à partir de rectangle et modelé et volumes

Image
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: WEEK END AVEC PAUL HASSENFORDER

Message par chtikechtakelaguelak »

Merci rose pour ce CR et ces belles photos :jap:
La dernière composition m'évoque un peu des fleurs en papier toilette dans le style d'Alizée...
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: WEEK END AVEC PAUL HASSENFORDER

Message par cecile »

Merci! C'est encore mieux avec les photos!
:lov:
Verrouillé