La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Algorithme pour rayures et bandes, de Peter Budai

Les matériaux, les techniques particulières (wet-folding, froissage etc.)
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Forest
Ori Master
Messages : 872
Inscription : 13 oct. 2006, 01:48
Galerie

Algorithme pour rayures et bandes, de Peter Budai

Message par Forest »

Voici une technique développée par Peter Budai, et présentée sur son site.
Cette technique permet d'obtenir une alternance de bandes de couleurs à partir d'un papier bicolore. Elle est expliquée en détails ici.
Il est courant que les modèles en origami réclament des motifs de types rayures, et plusieurs origamistes se sont déjà essayés à la résolution de ce problème (e.g. John Montroll, Marc Kirchenbaum, Hideo Komatsu...). Peter Budai a développé un algorithme permettant d'obtenir un nombre pair et un autre pour un nombre impair de bandes régulières de couleurs.

Un exemple de résultat obtenu grâce à cette technique :

Image


Je vous conseille d'ailleurs d'aller faire un tour sur son site où vous trouverez une série amusante de plis "infinis" et plusieurs créations et interprétations.

Forest
Les liens pointent vers des photos du site de Peter Budai et vers giladorigami.com
Avatar de l’utilisateur
fryder93
Ori Master
Messages : 538
Inscription : 08 nov. 2007, 19:57
Galerie

Re: Algorithme pour rayures et bandes, de Peter Budai

Message par fryder93 »

Merci beaucoup pour ce partage Forest. :D
Cette découverte agrandira un peu mon horizon origamique .
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: Algorithme pour rayures et bandes, de Peter Budai

Message par Curat Christophe »

MERCI !!!
Pas mieux que Fryder93...
Verrouillé