La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Proposition / demande d'aide ! / Origami Tessellations

Les matériaux, les techniques particulières (wet-folding, froissage etc.)
Verrouillé
elsab
Messages : 5
Inscription : 17 janv. 2011, 19:28
Galerie

Proposition / demande d'aide ! / Origami Tessellations

Message par elsab »

Bonjour,

Je ne sais pas très bien si j'écris ce message dans la bonne catégorie !
Je suis étudiante en design, en 5eme année et je prépare actuellement mon projet de diplôme sur le Tyvek, un plastique qui ressemble a du papier. J'ai en tête plusieurs projets dont certains a base de pliages, et plus spécialement de plis "tessellations".
Cette forme de pliages me fascine mais je dois avouer que je suis très mauvaise dans la pratique, malgré les plusieurs heures passées a essayer.
Je suis donc a la recherche d'une personne qui puisse m'aider a la réalisation (et même a la conception) d'un ou deux projets.

Si cette idée de partenariat vous intéresse, n'hésitez pas a me contacter et je vous donnerai des détails sur ces projets.

Merci d'avance,

Elsa
Avatar de l’utilisateur
Yeo...rigami
Messages : 97
Inscription : 06 sept. 2010, 15:40
Galerie

Re: Proposition / demande d'aide ! / Origami Tessellations

Message par Yeo...rigami »

Bonjour à toi et bienvenue sur ce forum, voilà une demande peu commune.
Je serais curieux de découvrir cet étrange matériau. Les difficultés que tu rencontres avec le pliage ne sont-elles pas dues au fait que ce plastique soit peu adapté à l'origami ?
Je m'explique : parmi les très nombreux types de papier, rares sont ceux qui conviennent au pliage, et bien souvent ces papiers sont traités manuellement pour en améliorer les caractéristiques. J'imagine qu'avec du plastique, même similaire, les difficultés sont accrues.
Enfin, il serait judicieux de préciser l'endroit où tu résides, afin de savoir si des membres seraient prêts à venir te donner un coup de main !
Bonne soirée
Mon flickr

To fold or not to fold, that is the question.
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Proposition / demande d'aide ! / Origami Tessellations

Message par aurele »

[admin]sujet déplacé dans techniques[/admin]

Le Tyvek est assez sympa comme matériau, tu comptes l'utiliser en quel grammage pour supporter une utilisation en design d'intérieur ?
ça n'a pas à voir à avec ton problème de tessellation directement (peut-être faudrait-il adopter une technique de type moulage+chaleur avec ce type de matériau), mais pour ceux qui ne connaissent pas cette matière, voici un exemple de design du studioVE réalisé avec du Tyvek, qui montre les capacités de résistance à la torsion et la flexion qu'un papier ne saurait offrir sans déformation (dans un mouvement répété).
elsab
Messages : 5
Inscription : 17 janv. 2011, 19:28
Galerie

Re: Proposition / demande d'aide ! / Origami Tessellations

Message par elsab »

Bonsoir,
J'utilise du tyvek dans un grammage d'environ 100g/m2. Le Tyvek ne peut être moulé, il est sensible et se déforme a partir d'une température supérieure a 70°C.
Et voici une image d'Elena Salmistraro , designer qui a créé des accessoires en tyvek , en utilisant des techniques de pliages.
Image
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Proposition / demande d'aide ! / Origami Tessellations

Message par aurele »

il se déforme mais peut se thermocoller histoire de tenir la structure. Pour le moulage, je pensai à un grammage beaucoup plus léger et à une technique adaptée du type du plissage de tissu (sandwich deux cartons prépliés/1 tyvek pour amener le tyvek à la forme sans le fatiguer ou pincer sa surface avec du prépliage.

Joli assemblage de salières ce sac à main (?).
As-tu déjà des idées des tessellations que tu veux travailler ?
elsab
Messages : 5
Inscription : 17 janv. 2011, 19:28
Galerie

Re: Proposition / demande d'aide ! / Origami Tessellations

Message par elsab »

Il s'agit en fait d'un chapeau - collier !

En ce qui concerne les tessellations que je voudrais travailler, je ne suis pas encore sure , mais j'aime beaucoup : spread hexagons ; tiled hexagons, Rhombus weave , Roman church floor tiling, Arabesque flourish . Ce sont tous des modèles que j'ai trouvé dans le livre Origami Tessellations , d'Eric Gjerde.
laranzu
Messages : 146
Inscription : 01 mars 2010, 19:41
Galerie

Re: Proposition / demande d'aide ! / Origami Tessellations

Message par laranzu »

A mon avis, il faudrait que tu commence par des modèles basic pour voir comment se comporte le matériaux dans les différents pliages.
un tesselation comme ca : http://www.happyfolding.com/gallery-fuj ... er_folding te donnera déjà une idée du comportement du tyvek
elsab
Messages : 5
Inscription : 17 janv. 2011, 19:28
Galerie

Re: Proposition / demande d'aide ! / Origami Tessellations

Message par elsab »

Le tyvek réagit plutôt bien aux pliages!
Verrouillé