La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

la sauterelle de anibal voyer [RESOLU]

Vous butez sur une étape d'un pliage ?
pierre-l
Ori Master
Galerie

la sauterelle de anibal voyer [RESOLU]

Message par pierre-l »

bon certains sont au courant : je suis nouveau , et j'essaye en ce moment de faire la sauterelle de annibal voyer http://dev.origami.com/images_pdf/grasshopper.pdf
je suis bloqué pour faire les plis enfoncés 21 ,22 23
argil vas essayer de m'aider et je pense que si vous pouviez m'aider tous ca serait encore mieux
:lol:
Dernière modification par pierre-l le 19 avr. 2010, 12:36, modifié 2 fois.
ma galerie : galerie (anciens pliages)
et ma nouvelle galerie flickr plus récente : FLICKR
eless
Ori Sensei
Galerie

Re: la sauterelle de anibal voyer

Message par eless »

je pense bien que c'est des plis enfoncés.
Quelle taille de papier utilises-tu ?
Kaze
Ori Sensei
Galerie

Message par Kaze »

En attendant l'aide d'Argil voila quelques photos qui peuvent t'aider: commence par le plis enfoncé de l'étape 23, il est plus facile.
Pour les plis enfoncés ouverts il ne faut pas avoir peur de déplier ton modèle (quand c'est possible...); une fois ouvert tu remarques des quadrilatères identiques les uns dans les autres: il faut plier le contour du premier en plis montagne, celui du deuxième en vallé, etc...

Image
Image
Image
Image
Image
Image
pierre-l
Ori Master
Galerie

Message par pierre-l »

oook ! merci beaucoup voila c'est donc ca la technique
j'ai trouvé en cours de francais xD. mais comme ca je suis sur que c'est bon ^^
bah alors voila c'est bon le sujet est clos pour le moment jusqu'a ce que je sois bloqué ailleur ...
edit : ha bah voila je suis bloqué a 27 eme etape mdr j'aurai pas cru rechuter aussi vite !
en fait je comprends pas comment doivent se retrouver les deux "ailettes" qu'on plie...
Kaze
Ori Sensei
Galerie

Message par Kaze »

Je crois qu'il faut juste que tu plis les plis vallés du haut tout bêtement pour affiner la pointe, puis que tu applatisse la pointe entière suivant les plis montagne...
argil
Ori Sensei
Galerie

Message par argil »

Je préparais la même chose mais j'ai été grillé par Kaze :mrgreen: comme tu l'as dit, c'est l'intention qui compte :mrgreen:
pierre-l
Ori Master
Galerie

Message par pierre-l »

bon alors j'ai fait qqch mais c'est pas tres concluant ( j'aime la perfection =p)
je voudrais savoir si je fait correctement a l'etape 15...
en fait si j'ai compris ( erf ) faut juste replier la pointe qui "sort" et apres replier a l'interieur mais ca doit pas etre ca puisque vers la fin quand y faut faire les pattes ben ca va pas trop bien =s
et puis l'etape 28 j'aimerai bien une photo ou quoi xD .je suis vraiment tres chiant dsl http://dev.origami.com/images_pdf/grasshopper.pdf
argil
Ori Sensei
Galerie

Message par argil »

pierre-l a écrit :bon alors j'ai fait qqch mais c'est pas tres concluant ( j'aime la perfection =p)
je voudrais savoir si je fait correctement a l'etape 15...
L'étape 15 c'est un simple pli inversé intérieur, rien de méchant et c'est similaire au début du modèle donc tu l'as forcément bien fait
puis l'etape 28 j'aimerai bien une photo ou quoi xD .je suis vraiment tres chiant dsl
Ben ouais, mais le forum est aussi et surtout fait pour les chiants :wink: :mrgreen: plus sérieusement es tu sûr d'avoir bien fait le pli enfoncé aplati de l'étape 25 et d'utiliser un papier adapté (pas trop épais à mon avis pour ce modèle) ?
pierre-l
Ori Master
Galerie

Message par pierre-l »

oui mais c'est peut-etre le papier a imprimante que j'utilise qui va pas...
pasque a la fin quand faut plier en deux le modele ben ca lfait pas quoi , t'as un gro truc tout moche hyper epais avec des pattes males faite qui partent en c******* dans tout les sens et ca commence à m'enerver serieusement xD
argil
Ori Sensei
Galerie

Message par argil »

Ce modèle en papier imprimante format A4 :shock: tu es sacrément ambitieux :wink:

Essaye le en kraft 35 cm ou en papier de soie vert, ça devrait aller mieux. :cc:
pierre-l
Ori Master
Galerie

Message par pierre-l »

j'en etait sur lol j'ai qqch qui ressemble bien au modele reel , mais en effet avec du kraft je sais pas quoi ca devrait mieux aller , mais euhh on le trouve ou ce papier ?
Kaze
Ori Sensei
Galerie

Message par Kaze »

Dans la plupart des papeteries tu en trouveras très facilement, voir même dans les grands magasins vendu en rouleau (par contre pour ma part je pense que le papier de soie n'est pas une bonne idée: certe le modèle sera mieux mais aussi beaucoup plus dur à plier...)
pierre-l
Ori Master
Galerie

Message par pierre-l »

a la librairie on en trouve tu penses du "kraft" ou du "soie" ?
et avec du journal xD ca marche pas ?
Julien Gritte
Ori Sensei
Galerie

Message par Julien Gritte »

Quand t'as l'habitude, tu peux plier ce que tu veux avec n'importe quoi. Même du béton armé si t'as comme outil une voiture.
Quand on commence l'origami, mieux vaut un papier qui a une bonne tenue. Le papier imprimante est bien (en moyenne 90 grammes). Après, on choisit un papier qui irait pour le modèle (plus fin , normal, épais, telle couleur, fibres serrées ou non, type de médium...etc).

Concernant la sauterelle de Voyer, vu que tu débutes, il faudrait un papier fin mais pas trop sinon, le bruit de la déchirure va te hanter. Et un papier résistant. Le papier qui allie le mieux ces 2 caractéristiques est le kraft car il se trouve partout, est très résistant d'où son nom (costaud en allemand), existe en différent grammage et ne coûte pas cher. Oublie le papier journal sauf si c'est pour des pliages simples ou s'il est traité avec un produit ou si tu aimes le papier mâché et la teinte gratuite et durable des mains.
Du 70 grammes te conviendrait surement, c'est du kraft pour l'emballage qu'on trouve partout en rouleau(grandes surfaces, papeterie, rougié et plé, bricodepot, casto et j'en passe). Plus fin, c'est, par exemple le kraft qu'utilise les charcutiers, il fait 30/40 grammes et sera trop fin pour tes premiers pliages. Plus épais, 90 à 223 grammes (car après, c'est du carton), tu feras trois plis et une foulure tendiniteuse du pouce. (en plus c'est Voyer... hem, passons)

Ça t'aide un peu?
Dernière modification par Julien Gritte le 14 mars 2010, 16:46, modifié 1 fois.
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
pierre-l
Ori Master
Galerie

Message par pierre-l »

ben oui
et sur ce forum ya pas un sujet détaillé sur tous les papiers ?

et aussi , euh le truc c'est pas une histoire de debuter jpense que c'est surtout pas comprendre les diagrammes ou autre =p ( mais en effet je suis une lopette par rapport a vous)
Julien Gritte
Ori Sensei
Galerie

Message par Julien Gritte »

Teuteuteu, l'auto flagellation n'est pas de mise sur ce sujet (sinon, on finit par parler politique...)
Pour une section du forum expliquant les types de papier, c'est une bonne idée. Le truc, c'est que j'ai pas rattrapé mes 3 années de lecture de retard, donc si ça se trouve, ce sujet existe déjà. Faut chercher, quoi...

Pour se faire au diagramme, y a pas de secret. Tu révises le solfège complet du plieur et tu t'attaques à des modèles simples puis intermédiaires puis complexes. Y en a partout sur le net mais le mieux je trouve, c'est de démarrer avec un livre. Un auteur qui offre des pliages de plus en plus complexes, bref de la pédagogie. Robert Lang (origami design secret), Lionel Albertino, Akira Yoshizawa, les classiques, quoi. Mais y en a qui diraient surement que même Satoshi Kamiya est pédagogiquement progressif dans son livre, alors... au boulot! :D
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
pierre-l
Ori Master
Galerie

Message par pierre-l »

ben oui un livre ! c'est ca qui me faut !
en plus j'hallucine les modeles de j lang c'est... epoustouflant
mais moi je sais pas trop ce qui est complexe et ce qui est "moyen"
et puis avant de faire des trucs compliqués , tu peux me dire comment t'as procédé =p( ou qqn d'aure de baleze ).
argil
Ori Sensei
Galerie

Message par argil »

+1 avec Julien et Kaze sur le papier.

Le kraft se trouve partout (librairie et même supermarché en rouleau de 3 m sur 70 cm et de 10 m sur 1 m en 60 g pour le kraft non teinté, pour le kraft teinté c'est 70 g et il y a deux types, celui teinté dans la masse (couleur des deux côtés) que je trouves plus mou et plus fragile, et celui teinté d'un seul côté (même caractéristiques que le non teinté mais un tout petit peu plus épais).

Pour le papier de soie, on en trouve aussi facilement dans les papeteries et librairies dans diverses teintes, il est souvent solide malgré sa finesse et assez léger. Cependant, je suis d'accord avec Kaze, ce n'est pas forcément un papier pour débutant pour la raison suivante : son défaut (mais c'est le cas pour beaucoup de papiers fins) c'est plus difficile d'inverser les plis. et il faut y aller avec délicatesse.
pierre-l
Ori Master
Galerie

Message par pierre-l »

merci bcp , en lpus j'habite juste a coté de la librairie
et aussi : je suis entrain de faire le rhino de ronald koh , et iest siiimmmple oO !
donc c'est pour ca je sais pas ce qu'on appelle compliqué et intermediaire , je fais pas trop la diferrence , c'est surement la clareté du diagramme...
laranzu
Galerie

Message par laranzu »

Niveau livre, il y a un post ici : http://www.pliagedepapier.com/forum/vie ... =15&t=3389
Ce post liste pas mal de bouqin pour niveau intermediaire.

Pour ma part, le 1er bouquin que j'ai trouvé vraiment sympa, c'est "pure origami, animaux protégés". Les diagrammes sont bien détaillés et niveau difficultés, il y a un peu de tout.

Concernant le papier, je pense qu'il va falloir que je fasse comme toi. Me diversifier plus !
Courage pour ta sauterelle :-)
Alexis
Ori Sensei
Galerie

Message par Alexis »

argil a écrit :Ce modèle en papier imprimante format A4 :shock: tu es sacrément ambitieux :wink:

Essaye le en kraft 35 cm ou en papier de soie vert, ça devrait aller mieux. :cc:
Carrément, je l'ai pliée dans du double soie + MC de 30cm et par moment c'était un peu juste au niveau des épaisseurs. Alors, je n'imagine même pas en papier copie de 21cm :shock:

Pour voir le résultat, c'est ici
pierre-l
Ori Master
Galerie

Message par pierre-l »

lol bon ben y me reste plus qu'a trouver du papier adequat et hopjpourrais faire plein de modèle qui ont trop la classe :D
mais lol je sais pas trop si ca le fait de rentrer dans une librairie et genre dire : "il me faudrait du double soie MC de 30 cm svp "
Alexis
Ori Sensei
Galerie

Message par Alexis »

C'est sur que ça le fait pas.
En fait, il faut acheter du papier de soie et faire ton papier toi même.

Pour plus d'informations sur le sujet, vas faire un tour ici.
pierre-l
Ori Master
Galerie

Message par pierre-l »

mouais bon j'ai acheté du papier soie 18 g et c'est tout et puis ensuite j'ai fait ma sauterelle , bon ben c'est deja mieux ^^ mais de une comme je sais pas bien faire les pattes ( des phoootos svp ='( ) et de deux ca doit pas etre le bon papier pasque c'est pas comme les autres modeles...
bon quand meme je suis content pasque j'ai fait le rhinoceros qui m'a vraiment pas paru difficile et le rendu est tres réel
et aussi : qu'estce que jpe faire avec ce papier soie un peu crepon =p ?
argil
Ori Sensei
Galerie

Message par argil »

Ah j'ai oublié un défaut du papier de soie : pour certains modèles (je pense par ex à la mante religieuse de Lang) les pattes ont relativement peu de couches, résultat quant tu poses le modèle sur ses pattes, il s'effondre. Je n'ai jamais traité mon papier avec du MC donc je ne sais pas si c'est plus ou moins résistant.

Tu peux aussi essayer le papier sandwich, et la tu n'es pas obligé de le faire car on en trouve sur le site passion origami.
Verrouillé