La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

echiquier

Vous butez sur une étape d'un pliage ?
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

echiquier

Message par bobbob »

je suis en ce moment sur l'echiquier de kirshenbaum (diag sur son site ou celui d'alex barber)
je suis bloqué a l'étape 30: il est demandé de modifier certains plis mais je ne vois pas sur le schema lesquels.

merci
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Message par cecile »

bon depuis le temps tu as du trouver la solution, mais je vais tenter de m'y coller par curiosité!
Heu ...soyons honnete j'ai déjà essayé : il y a maintenant 2 belles boulettes à coté de l'ordi : j'aurais pas du essayer avec un papier uni :-)
mais pas question de rester mat!
Mais à mon avis celui de montroll (origami inside out) est beaucoup beaucoup plus agréable à plier, et puis il a un socle, ce que je trouve pluto^t sympa.
Tu avais prévu des pions pour aller avec?
si oui lesquels?
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

je vais etre honnete aussi: j'avais franchi l'etape en question, mais abandonné plus tard.

pour les pions, meme pas la peine d'y penser: avec une feuille de 50cm, les cases ne font que 1 cm...

je pense que pour jouer avec il vaut mieux en faire 4 de 4*4.
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Message par cecile »

Le seul interet de l'échiquier en origami, pour moi, c'est justement la sorte de défi que représente le passage d'1 feuille bicolore unie à 64 cases régulières.. Moi ça m'impressionne vachement comme idée; je trouve ça un peu triste de le faire en 4*4modules meme si c'est plus simple, que ça présente moins d'épaisseurs et donc que c'est plus joli et plus facilement utilisable pour jouer..
Mais c'est vrai qu'il faut une grande feuille (pour celui de montroll le résultat final fait quelque chose comme 2/9è du carré d'origine je crois!) et beaucoup de place !


NB si quelqun trouve des modèles de pions stables et un si possible un peu réalistes n'hésitez pas à me le signaler! (Pour l'instant mes préférés sont ceux de Luca Vitagliano)[/quote]
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

cecile a écrit :Le seul interet de l'échiquier en origami, pour moi, c'est justement la sorte de défi que représente le passage d'1 feuille bicolore unie à 64 cases régulières..
c'est bien pour ca que j'ai voulu le plier
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Dom57
Galerie

Message par Dom57 »

vous pourriez me mettre, ou m'envoyer par MP un lein vers les diagrammes des pièces d'échecs?
Avatar de l’utilisateur
gubeauss
Messages : 13
Inscription : 26 sept. 2005, 12:35
Galerie

Message par gubeauss »

Il y a des diagrammes sur la page de Joseph Wu ici :
http://www.origami.as/Files/models.php
Dom57
Galerie

Message par Dom57 »

merci ^^
Avatar de l’utilisateur
YroOg
Ori Master
Messages : 338
Inscription : 22 oct. 2005, 18:02
Galerie

Message par YroOg »

Sauvez la forêt, mangez du castor.
Ma Galerie
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Message par cecile »

Désolée ceux de Luca Vitagliano ne se trouvent à ma connaissance que dans un petit bouquin contenant 4 jeux d'échecs complets, édité par le cdo en 1998, qui s'appelle "quaderno di quadrato magico" n°26..
Je ne sais pas trop où on peut se le procurer.. perso j'ai eu la chance de tomber dessus ds la boutique d'origami des Halles à Paris il y a deux ou trois ans..

Bonne chance dans ta quete de pions!
Verrouillé