La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Pb avec un l'origami de l'orgue avc partition

Vous butez sur une étape d'un pliage ?
seelwegery
Messages : 4
Inscription : 30 janv. 2008, 19:45
Galerie

Pb avec un l'origami de l'orgue avc partition

Message par seelwegery »

Bonjour à tous !

Je débute dans l'origami (depuis... quelques jours) à partir des fiches des Editions Atlas. Je bute déjà sur l'orgue avec partition de Sumiko Momotani, aux étapes 23 et 24 que je ne comprends absolument pas (il y a comme un "saut" et les explications en français sont très vagues à mon sens)... HELP ! Quelqu'un de bien intentionné peut-il m'aider ?
Merci d'avance...
Avatar de l’utilisateur
kanzaki
Messages : 91
Inscription : 25 janv. 2008, 16:26
Galerie

Re: Pb avec un l'origami de l'orgue avc partition

Message par kanzaki »

Salut :D N'ayant pas le diagramme, je ne peux t'aider en ce qui concerne ce modèle. Cependant n'hésites pas à revoir les "bases" du pli qui sont dispos sur le forum. Aussi, ne t'obstines pas à plier un modèle. Si tu n'y arrives pas, rien ne t'empeche de passer à autre chose et d'y revenir après. J'ai moi même mis plusieurs années à découvrir le sens d'un diagramme qui était à mes yeux trop compelexe pour moi. Un beau jour j'ai réussi. Malheuresement je ne disposais pas de l'aide que pouvait me procurer une personne plus expérimentée. En plus comme tu est nouveau, il se peut que tu n'ai pas bien "jaugé" la difficulté ou la compléxité du diagramme, et que tu t'attaques au mauvais modèle. La patience, la discipline, et la perséverance sont les maîtres mots de toute réussite. En attendant que quelqu'un ayant le diagramme puisse t'aider, je te conseille de tenter de plier autre chose, et de continuer à analyser le diagramme par toi même. Ne laisses surtout pas tomber.
L'origami en Belgique: http://BelgOrigami.be
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: Pb avec un l'origami de l'orgue avc partition

Message par Curat Christophe »

Salut Seelwegery. Si tu te montres patient (jusqu'à demain...), je vais peut-être pouvoir t'apporter quelques éclaircissements sur l'orgue. Il faut que je retrouve le diagramme et que je m'y replonge. :he:
seelwegery
Messages : 4
Inscription : 30 janv. 2008, 19:45
Galerie

Re: Pb avec un l'origami de l'orgue avc partition

Message par seelwegery »

Merci les amis de vous pencher sur mon humble problème... Pour répondre sur la difficulté, il est noté 2/4, et en principe sur les fiches s'il y a un point délicat, c'est signalé... Ici ça n'est pas le cas. Je suis donc d'autant plus surpris.
Je vais suivre le conseil et ne pas m'obstiner : ayant quelques aptitudes littéraires, je sais que parfois l'inspiration surgit au moment où on s'y attend le moins !
Encore merci.
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: Pb avec un l'origami de l'orgue avc partition

Message par Curat Christophe »

Si tu n'as pas eu de problème jusqu'à l'étape 21, tout va bien se passer ! :D
Il faut bien observer les flèches de l'étape 21 ; on revient "presque" à l'étape 16 (exception faite des deux angles enfoncés à l'étape 20).
A l'étape 22, ce qui peut manquer de clarté, ce sont les indications des deux plis MONTAGNE pour créer les 2 pochettes : seule la première épaisseur doit être marquée de ces plis MONTAGNE.
Le passage des étapes 23 - 24 ressemble au passage des étapes 16 - 17 - 18, mais au lieu d'écarter le papier (comme à l'étape 18), on abaisse toutes les épaisseurs sur la gauche.
Une petite remarque sur l'étape 26 : le petit triangle rectangle isocèle en bas à droite devrait être de la couleur dominante.
En conclusion, c'est un modèle très élégant et raffiné dont la mise en forme finale est à tomber ! C'est un modèle que j'aime très beaucoup beaucoup ! :lov:
En espérant que ces quelques explications te permettent de terminer l'orgue... :siffle:
seelwegery
Messages : 4
Inscription : 30 janv. 2008, 19:45
Galerie

Re: Pb avec un l'origami de l'orgue avc partition

Message par seelwegery »

Wôa, si avec toutes ces explications exhaustives, je ne m'en sors pas, je peux laisser tomber l'origami !
Merci très beaucoup beaucoup ! :lol:
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: Pb avec un l'origami de l'orgue avc partition

Message par Curat Christophe »

Y a pas d'quoi ! Par contre, dès que la galerie sera en état, il faudra nous montrer tes oeuvres...
seelwegery
Messages : 4
Inscription : 30 janv. 2008, 19:45
Galerie

Re: Pb avec un l'origami de l'orgue avc partition

Message par seelwegery »

Yep, en attendant la galerie (il faut que j'en fasse d'autres !), elle figure déjà sur mon blog : http://pif57.skyrock.com . Ca s'est décoincé tout seul, qu'on se demande même pourquoi ça avait coincé avant...
Bye et encore merci Christophe !
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: Pb avec un l'origami de l'orgue avc partition

Message par Curat Christophe »

Belle réussite ! Félicitations !
Verrouillé