La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Cachalot de Daniel Naranjo

Vous butez sur une étape d'un pliage ?
Avatar de l’utilisateur
Ysou
Messages : 121
Inscription : 17 nov. 2007, 21:53
Galerie

Cachalot de Daniel Naranjo

Message par Ysou »

Bonjour,
j'ai essayé de plier le cachalot de Daniel Naranjo (=> Diagramme <=) mais je n'ai pas compris certaines étapes...
Si quelqu'un pouvait m'expliquer les étapes:
(-4: j'ai pa compris à quoi sert la flèche de droite)
-14-16
-25 (donc la 32 aussi)
(-28: je suis pas sûr mais je crois qu'il faut insérer la point de derrière dans celle de devant (un truc comme ca :D ))
-34

Voila :roll:
Merci ^^
Quand on sait ce qu'on sait, quand on voit ce qu'on voit, on a raison de penser ce qu'on pense...

=> Un p'tit clique au passage svp <=
Merci
Avatar de l’utilisateur
Forest
Ori Master
Messages : 872
Inscription : 13 oct. 2006, 01:48
Galerie

Re: Cachalot de Daniel Naranjo

Message par Forest »

- La flèche de droite en 4 ne sert à rien, erreur de diagrammage
- Les étapes 14 à 16 consiste à faire un pli tournant/pivot pour former les nageoires (tu libères la couche de papier qui forme l'intérieur du premier volet et l'extérieur du 2ème volet pour les faire glisser/tourner de manière à placer le papier dans la configuration souhaitée. en gros tu saisis la pointe qui est à l'intérieur du volet et tu tires dessus pour l'amener dans la position haute en autorisant/aidant le papier à l'intérieur à pivoter
- Etape 25, simple pli montagne (ou vallée) du volet interne. La vue est une vue "rayons X"
- Etape 28 : tu insères la pointe du volet de derrière dans la poche formée par l'open sink que tu as fait à l'étape 27
( - Etape 30 : Pli inversé intérieur, ce n'est pas très clair sur le diagramme)
- Etape 32 : Après l'open sink/pli inversé intérieur de l'étape 31, tu refais un open sink/pli inversé intérieur du volet central mais dans l'autre sens, pour former la queue (re-belote en 33, sauf que la vue la configuration des couches, ce n'est plus qu'un pli inversé intérieur)
- Etape 34 : Tu entrouvres le modèle pour faire un pli inversé intérieur en tirant simplement la pointe cachée à l'intérieure du corps et en la ramenant vers l'avant de la tête.
(mon Dieu ce diagramme est horrible :-S )
Aller hop, on refait ses gammes pour travailler les plis de base! ;)
(explications très concises, je te l'accorde, mais c'est pour te faire chercher un peu. ^^
Si tu bloques vraiment, je détaillerai)

[Edit] Cherche pas à lutter bobbob! Tu es tombé sur plus rapide que toi. ;) A une prochaine fois pour la revanche!
[Edite 2] Heyhey... Lutte pas non plus Eric! :lol:
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Re: Cachalot de Daniel Naranjo

Message par bobbob »

4: erreur de diag

14-16: faire glisser du papier du papier, sans point de réference. En gros il faut se démerder pour avoir quelque chose comme au 15

25: simple pli inversé intérieur

28: tu as juste

34: cf 25

[edit] pourtant j'avais fait succinct...
Dernière modification par bobbob le 18 févr. 2008, 11:53, modifié 1 fois.
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Eric Joisel
Galerie

Re: Cachalot de Daniel Naranjo

Message par Eric Joisel »

(-4: j'ai pa compris à quoi sert la flèche de droite)
Apparemment, c'est une simple erreur de copier/coller. Elle n'a pas de raison d'exister. Tout comme les "posteurs" se relisent de moins en moins, les diagrammeurs aussi. Nous allons peu à peu vers l'enfer de l'incommunication, grâce au net supposé la faciliter...

-14-16
Ressortir le papier resté sous le triangle.

-25 (donc la 32 aussi)
Pas de rapport entre la 25 et la 32.
25 : Renverser à l'intérieur le coin central
(ses 2 bords qui apparaissent verticaux en 25 doivent être horizontaux et aligné sur le ventre en 26).
32 : Renverser intérieur la queue.

(-28: je suis pas sûr mais je crois qu'il faut insérer la point de derrière dans celle de devant (un truc comme ca :D ))
Exact. C'est supposé "locker" les 2 couches ensemble, pour que le dos ne s'ouvre pas.

-34
Vue en rayon x : renverser à l'intérieur le triangle situé au centre du modèle pour faire la mâchoire inférieure du cachalot.

Je vous hais tous les 2 (Forest et Bobbob) : vous pourriez respecter la lenteur des vieux chnoques ! :lol:
(en tous cas, avec nos 3 réponses, notre ami suisse devrait s'en sortir...) :)
Avatar de l’utilisateur
Ysou
Messages : 121
Inscription : 17 nov. 2007, 21:53
Galerie

Re: Cachalot de Daniel Naranjo

Message par Ysou »

Oui, merci, le p'tit suisse va s'en sortir :D
Quand on sait ce qu'on sait, quand on voit ce qu'on voit, on a raison de penser ce qu'on pense...

=> Un p'tit clique au passage svp <=
Merci
Verrouillé