La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

la grue

Vous butez sur une étape d'un pliage ?
Elwood
Galerie

Diagramme Grue Traditionnelle de Vincent Osèle

Message par Elwood »

Bonjour,
J'ai un petit problème avec cet origami :(
Je suis bloquer à l'étape 9 :?
Pouvez vous m'expliquer comment executer ce pli inversé intérieur :?:
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Message par goku »

bonjour!
je ne peux t'aider qu'en te proposant cette adresse (il s'agit d'un solfège du plieur mais peut-être que cela te débloquera) car mon appareil photo n'a plus de batterie :oops:
http://mfpp.free.fr/Francais/origami/solfege.html
ps:purquoi ne pas te présenter dans la rubrique "mais qui êtes vous donc" :wink:
Eric Joisel
Galerie

Message par Eric Joisel »

Elwood, le PLI RENVERSE INTERIEUR est un pli très souvent utilisé, en particulier dans la plupart des animaux. Le comprendre peut être difficile la 1ère fois. Apprendre la douzaine de plis de base en origami revient un peu à apprendre un nouveau langage. Une fois compris, ils deviendront "automatiques". Il faut donc un peu s'accrocher au début...

L'objectif de la figure 9 est de transformer les "jambes" de ton losange en "cou" et en "queue" de l'oiseau (comme sur la figure 11). Si tu tords simplement ces 2 jambes sur le dessus, tête et queue seront de travers, et de plus, redescendront peu à peu si on ne les colle pas.

Au lieu de plier les "2 jambes" sur le dessus, on veut, par le PLI RENVERSE INTERIEUR, les passer ENTRE les 2 couches du corps. Cette opération n'est possible qu'en INVERSANT le pli présent au milieu de chacune de ces pointes.
L'étape 10 est une étape dite "intermédiaire" (elle montre le pli en cours de réalisation).
L'étape 11 est le résultat à obtenir.

Réaliser la tête de l'oiseau (étape 11) est exactement le même type de pli, et peut peut être se comprendre plus facilement. Le PLI RENVERSE INTERIEUR est en fait constitué de ...3 plis : le pli central, que tu peut voir s'inverser de "montagne (étape 11) en "vallée" (étape 12), et un pli de chaque côté de la tête, tous 2 formant un "V".
Corifon
Messages : 140
Inscription : 20 déc. 2006, 20:40
Galerie

En route pour les milles grues !

Message par Corifon »

Mon défi :
Plier 1000 grues en papier !
il m'en manque 998 grues à faire !!!!!
Combien avez-vous fait le plus de pliages vous ???????
aler je vous laisse réfléchir !
Et pour ce qui etes de pliages j'aimerais faire des souris comme j'ai vu dans la galeri !!
Eric Joisel
Galerie

Message par Eric Joisel »

Sais-tu qu'au Japon, on dit que plier mille grues procure mille ans de bonheur ?
Ça vaut le coup de vérifier si c'est vrai ! :D
Corifon
Messages : 140
Inscription : 20 déc. 2006, 20:40
Galerie

Message par Corifon »

Oui c'est pour ça que je le fait !!!
Avez-vous une idées de quelle livres je peut prendre pour commencer l'origami des plus faciles au plus complexes ????? :?: :lol:
aler plus que :
995 grues a plier !!!!!!! :? :? :!: :!:
Eric Joisel
Galerie

Message par Eric Joisel »

On a parlé à plusieurs reprises sur ce forum du livre dont j'oublie à chaque fois le titre (!!!), car je n'ai que la version anglaise, mais ceci suffit : éditeur = Fleurus - Auteur Rick Beech - titre comportant le mot "origami". Comme tous les livres de Fleurus, pas cher (20-25 € pour env. 250 pages). Les modèles sont plutôt "simples" à "moyens". Le livre le plus complet actuellement en français : les principaux thèmes sont abordés, y compris en modulaire les superbes "5 tétraèdres imbriqués" de Tom Hull, et "Fireworks" de Yamauchi (modulaires tournant sur eux-mêmes,) ; quelques pliages de serviettes ; "action models" (pliages-jeux) ; quelques animaux ; boîtes & pliages utiles ; traditionnels asiatiques & européens...
POUR : très bien expliqué (en photos, pas en diagrammes) ; très belles photos ; très complet (pour la France)
CONTRE : peu d'animaux ; peut être trop simple par rapport à tes attentes... Mais à mon sens, mieux vaut REUSSIR TROP SIMPLE qu'ECHOUER TROP COMPLEXE...
Se trouve ou se commande dans n'importe quelle librairie.

Un autre, TRES COMPLET, plus ancien, un peu plus complexe, en DIAGRAMMES cette fois, pas en photos : ORIGAMI OMNIBUS, auteur Kunihiko KASAHARA, éditeur "Japan Publications" - ISBN 4-8170-9001-4. Peut être considéré comme une "BIBLE". Ancien pour aujourd'hui (1ère édition 1988 (!)), Mais Kasahara est une référence, particulièrement sur le plan pédagogie. Ecrit en anglais. Encore plus varié que Fleurus, 384 pages (!), et un cran au dessus question complexité. Prix 22$ sur couv., mais il faut s'attendre à BEAUCOUP PLUS en France. Une bonne âme du Forum donnera peut être une adresse pour le meilleur prix...
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

Le livre en question s'appelle Origami, l'Art du papier plié, il est effectivement très bien.
De manière générale, Si tu lances une nouvelle question qui n'a pas grand-chose à voir avec ton sujet précédent, préfère la création d'un nouveau fil, ça sera plus simple pour te répondre. Ta question au sujet de livres pour débutant serait mieux placée dans Parutions, collections..., rubrique dans laquelle il doit y avoir déjà quelque-chose à ce sujet.
N'hésite pas aussi à relire tes messages pour réduire le nombre de fautes, ça ne peut pas faire de mal :-p
Eric Joisel a écrit :POUR : très bien expliqué (en photos, pas en diagrammes) ; très belles photos ; très complet (pour la France)
Mouai, sauf quand le papier choisi pour les photos est à motifs ou de couleur sombre, là ça devient galère...
Corifon
Messages : 140
Inscription : 20 déc. 2006, 20:40
Galerie

Message par Corifon »

Merci beaucoup oui j'aimerais bien avoir un livre car je n'en ai aucun et je m'impatiente avec mes grues en attente !!
Par contre j'aimerais bien aussi que se soit en français.... :oops: (trés exigeant)
et pour info:
992 encore.... :roll:
Corifon
Messages : 140
Inscription : 20 déc. 2006, 20:40
Galerie

Message par Corifon »

désoler pour les fautes d'orthographe !
Tu c'est je ne suis quand.....quand.....quand.......
Et ce n'est pas facile d'écrire vite et de corriger ses erreurs !!
dsl !
damien
Messages : 16
Inscription : 10 nov. 2007, 21:43
Galerie

Message par damien »

Je remonte le sujet car j’aimerais bien en savoir d'avantage sur la symbolique des milles grues.
J’étais resté sur une histoire de vœux de bonheur.
Eric Joisel a écrit :Sais-tu qu'au Japon, on dit que plier mille grues procure mille ans de bonheur ?
Ça vaut le coup de vérifier si c'est vrai ! :D
Éric, je ne sais pas quoi penser de ma propre expérience :
J’ai plié une première fois 1000 grues pour le mariage de mon cousin.
L’autre pour la naissance de ma première fille.
Dans le premier cas malheureusement le divorce est survenu après moins de 10ans.
Dans le deuxième cas, mise à par que de temps à autre elle doit trouver son père un peu casse pied (mais ça c’est un peu normal :wink: ) elle se porte plutôt bien.

Cordialement,
Damien
Avatar de l’utilisateur
@lex
Messages : 11
Inscription : 19 nov. 2007, 03:33
Galerie

Message par @lex »

Perso j'avais commencé aussi a plier 1000 grues mais j'ai pas eu le courage de terminer, j'en avais a peu près 350 !!je me dis qu'un modulaire avec toutes ces grues doit être possible non ?


http://img104.imageshack.us/img104/8057/imagesov5.jpg" border="0" alt="Image Hosted by ImageShack.us Une des représentions d'origami les plus célèbres est la grue du Japon. La grue est un animal important pour le Japon car il symbolise la longévité. La tradition veut que quiconque plie mille grues de papier voit son voeu exaucer.
La grue d'origami est devenue un symbole de paix en raison de cette légende, et d'une jeune fille japonaise appelée Sadako Sasaki.
http://img45.imageshack.us/img45/2070/s ... akion4.jpg Sadako a été exposé, enfant, au rayonnement du bombardement atomique d'Hiroshima. Entendant la légende, elle décida de plier 1 000 grues pour guérir. Elle mourut de leucémie en 1955 à l�age de 12 ans après avoir plié 644 grues. Ses compagnons de classe plièrent le nombre restant et elle fut enterrée avec la guirlande de 1 000 grues.

http://img230.imageshack.us/img230/7977 ... ialdm3.jpg. Une statue représentant Sadako existe dans le Parc de la Paix d�Hiroshima : Une jeune fille se tenant les mains ouvertes, un vol de grue de papier au bout des doigts. Chaque année la statue est ornée de milliers de guirlandes de mille grues d'origami .
Le conte de Sadako a été raconté dans beaucoup de livres et de films. Dans une version, Sadako écrit un haïku:

J'écrirai la paix sur vos ailes,
et vous volerez autour du monde,
de sorte que les enfants ne meurent plus de cette façon
.[/i]

Pour tous ceux qu'il veulent réaliser la grue en origami voici ce qu'il vous faut :

http://www.theatredelasource.qc.ca/fran ... gami1.html

ou par là :

Image

source : http://osele.free.fr/origami/diaggrue.htm

Voila pour ceux qui ont vu la saison 1 d'héroes : vous vous souvenez d'Hiro dans le café de sa copine avec pleins de grue attachés au plafond :wink: !
"L'origami c'est l'art des fous."

<a href="http://origami.kwoon.info/forum/modules ... .php">@lex Gallery</a>
Avatar de l’utilisateur
skaniball
Ancien
Messages : 153
Inscription : 05 janv. 2008, 19:53
Galerie

Message par skaniball »

pour ma part, les 1000 grues sont pliées. je les ai toutes pendues a des fil au plafond de ma chambre. sa fait un truck allucinant.
bab2boy
Messages : 29
Inscription : 23 avr. 2008, 15:45
Galerie

la grue

Message par bab2boy »

bonjour, j'ai plié à l'instant la grue avec le diagramme de la page web suivante http://origamania.free.fr/Francais/Plie ... Diagramme1

et je vous envoie les photos de mon résultat.

Image

Image

J'avoue que j'ai assez ramé pour ce qui est des dernières phases, pour la queue et la tête.

D'ailleurs avez vous des conseils à me donner?

merci d'avance
Eric Joisel
Galerie

Re: la grue

Message par Eric Joisel »

Le conseil est d'aller visiter la 3e ligne du forum :

Débutant(e)(s), Confirmé(e)(s) apprenons et progressons ensemble
Trouvez ici bases et tutoriels


où tu trouveras un certain nombre de tutoriels, dont celui du PLI RENVERSE INTERIEUR. :wink:
bab2boy
Messages : 29
Inscription : 23 avr. 2008, 15:45
Galerie

Re: la grue

Message par bab2boy »

aie la boulette, vraiment désolé :oops:

edit 21h43
ça y est j'ai refais la grue en utilisant la technique de ce pli RENVERSE INTERIEUR, et franchement ça aide, on gagne un temps fou... merci qui .... merci Eric^^ :yipi:

Image
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: la grue

Message par Kaze »

Bravo bab2boy! :yipi:
Il ne t'en manque plus que 999 pour réaliser les legendaire 1000 grues :wink: .
bab2boy
Messages : 29
Inscription : 23 avr. 2008, 15:45
Galerie

Re: la grue

Message par bab2boy »

:D bas ouai mais bon je pense que je vais en rester à une petite dizaine^^

Il y a tant de pliages qui existent et qui n'attendent que d'être pliés :mrgreen:
Verrouillé