La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Demande d'aide pour le basilic de Lionel Albertino

Vous butez sur une étape d'un pliage ?
nephenie
Galerie

Demande d'aide pour le basilic de Lionel Albertino

Message par nephenie »

voilà je vous montre le pli

Image

c'est le pliage n°9 ,que j'ai déjà rencontré dans un autre origami et que je n'arrive toujours pas a comprendre ,j'ai beau retourné dans tout les sens mon pliage , le seul truc que j'aarrive a faire c'est tout déplier :cry:

Image


cepliage ets tiré de origamania et c'est le basilic

svp quelqu'un peut éclairer ma lanterne ??
Dernière modification par nephenie le 03 mai 2008, 11:08, modifié 1 fois.
Eric Joisel
Galerie

Re: un pli

Message par Eric Joisel »

nephenie a écrit :le seul truc que j'aarrive a faire c'est tout déplier :cry:
Tout déplier est à peu près ce qu'il faut faire en fait ! :D
Tu y arriverais beaucoup mieux si tu utilisais un papier bicolore, (i.e. dont les 2 faces sont de couleurs différentes) : regarde bien le changement de couleurs. La partie blanche de la figure 9 a été complètement dépliée. C'est l'autre face de cette partie du pliage qui apparait dans la figure 10, c'est pourquoi elle est en gris.

Conseil : le papier bicolore est certes plus cher que celui d'imprimante, mais cela peut beaucoup t'aider dans la compréhension d'un diagramme.
nephenie
Galerie

Re: un pli

Message par nephenie »

j'ai rééssayer (7 fois pour etre précis) et malheuresement je n'y arrive toujours pas ..j'ai tenté de comprendre par quel moyen je pouvais obtenir ce jeu de couleur (j'ai utilisé du papier bicolor) mais rien à faire j'arrive pas à faire ce pli ..ça me désespère...même avec les précieux conseils d'Eric ...je dois vraiment avoir 2 mains gauche..
Avatar de l’utilisateur
Forest
Ori Master
Messages : 872
Inscription : 13 oct. 2006, 01:48
Galerie

Re: un pli

Message par Forest »

Aller hop, petite décomposition rapide du mouvement à réaliser en photo. (Bin oui, moi, je ne suis pas aux rencontres, et j'ai envie de plier, alors voilà) Les flèches indiquent dans quel sens le papier doit bouger, et l'oeil (oui, c'est un oeil, y a un problème?!?) indique que sur la photo d'après le modèle est à regarder sous cet angle. Je n'avais plus de papier bicolore, donc ne pas prendre en compte le coloriage que je n'ai pas eu le courage de faire en entier. ^^

Photo 1 = Résultat de l'étape 8. On va ouvrir le modèle en écartant les différentes couches.
Image

Photo 2 = Voilà, ça ressemble à ça. Photo suivante = vue du dessus.
Image

Photo 3 = En gros, on prend cette pointe, et on tire doucement, en faisant attention à garder la poche derrière en état (on fait juste ressortir la pointe qui dépasse).
Image

Photo 4-10 = Processus en cours.
Image

Image

Image

Image

Photo 8 = On referme le volet libéré.
Image

Image

Photo 10 = Il ne reste plus qu'à basculer le volet entièrement libéré vers la gauche.
Image

Photo 11 = TADDAAAAAA!!!! Vous voilà à l'étape 10. :D
Image

Bon le traitement des photos est fait à la va-vite, mais j'espère que ça suffira.
Bon courage!

[Mode Modo : On]
Nephenie, pourrais-tu changer le nom du sujet en éditant ton premier message pour lui donner un titre plus explicite, pour aider les recherches futures? Un truc genre "Demande d'aide pour le basilic de Lionel Albertino". ^^ Merci d'avance
[Mode Modo : Off]

Forest
nephenie
Galerie

Re: Demande d'aide pour le basilic de Lionel Albertino

Message par nephenie »

je crois j'ai une belle erreure de pliage -_-

Image




je pense qu'il va finalement attendre ce pliage ....j'ai surement pas le niveau dommage il est bien joli..
Avatar de l’utilisateur
Forest
Ori Master
Messages : 872
Inscription : 13 oct. 2006, 01:48
Galerie

Re: Demande d'aide pour le basilic de Lionel Albertino

Message par Forest »

Cela est dû au fait que lorsque tu fais passer tes pointes de la partie à enfoncer lors du pli enfoncé de l'étape 8, toi tu les fais passer derrière le volet horizontal central (celui que tu as entouré d'ailleurs), ce qui a pour conséquence de bloquer le modèle. Essaye de laisser les pointes au dessus de cette couche de papier.

PS : Merci pour l'édition du titre. ^^
nephenie
Galerie

Re: Demande d'aide pour le basilic de Lionel Albertino

Message par nephenie »

j'ai plus ou moins recommencer ,mais mon papier s'est déchiré ,je retente dans peu de temps ,merci beaucoup forest :lov: :lov: :lov: :lov: :lov: (cota de smiley utilisé)
Dernière modification par nephenie le 03 mai 2008, 18:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Re: Demande d'aide pour le basilic de Lionel Albertino

Message par Serge »

Il me semble que j'arrive un peu tard, mais voilà quelques photographies du passage de l'étape 8 à l'étape 9 :

Étape 8 :
Image

Ouvrir le volet, les plis à effectuer sont marqués ici :
Image
La concavité de la pointe A doit changer (passer de "en creux" à "en bosse").

Pliage en cours
Pousser la pointe A par derrière.
Image

On y est, aplatir le tout :
Image

Et voilà...
Image

Pour passer de 9 à 10, aide-toi des explications de Forest.

Bon courage.
nephenie
Galerie

Re: Demande d'aide pour le basilic de Lionel Albertino

Message par nephenie »

pour un débutant s'est quand même un pliage très complex je le trouve meme plus dur que le pli dur at d'Eric Joisel (le pli 22)..
nephenie
Galerie

Re: Demande d'aide pour le basilic de Lionel Albertino

Message par nephenie »

forest ,serge je vous aime :)


Image
Avatar de l’utilisateur
Forest
Ori Master
Messages : 872
Inscription : 13 oct. 2006, 01:48
Galerie

Re: Demande d'aide pour le basilic de Lionel Albertino

Message par Forest »

MDR!
Bravo! On attend le résultat final avec impatience!;)
nephenie
Galerie

Re: Demande d'aide pour le basilic de Lionel Albertino

Message par nephenie »

TTTTTAAAAADDAAAAAA C'EST QUI LE PLUS FORT HEIN HEIN HEIN HIEN XD


Image

Image


bon y'a des plis mal pliés ...de plus y'a mes traits de couleur bleu pour m'indiquer le pli a faire à l'étape XX et j'ai encore foiré les pattes (j'arrive pas à faire des pattes meme sur les autres modèles) mais sinon c'est ça :)

je le refait nikel chrome de le chouette plus tard ,merci Forest ,merci Serge ,merci Eric
Avatar de l’utilisateur
Gauthier
Ori Sensei
Messages : 1191
Inscription : 20 janv. 2007, 09:38
Galerie

Re: Demande d'aide pour le basilic de Lionel Albertino

Message par Gauthier »

Bravo nephenie!!
comme quoi, avec un peu de perceverence...
nephenie
Galerie

Re: Demande d'aide pour le basilic de Lionel Albertino

Message par nephenie »

bon je l'ai refait ..mais bizarment il ressemble à la photo mais en bcp plus moche avec des plis et tout ...je suis déçu sniiff


Image
Avatar de l’utilisateur
Gauthier
Ori Sensei
Messages : 1191
Inscription : 20 janv. 2007, 09:38
Galerie

Re: Demande d'aide pour le basilic de Lionel Albertino

Message par Gauthier »

je te conseillerais de le plier en plus grand, avec un papier de couleur si possible :wink:
Avatar de l’utilisateur
Forest
Ori Master
Messages : 872
Inscription : 13 oct. 2006, 01:48
Galerie

Re: Demande d'aide pour le basilic de Lionel Albertino

Message par Forest »

Je me permets d'ajouter un conseil à ceux donnés par Gauthier. Essaye d'être plus "précis" au niveau de tes plis.
Je suis allé faire un tour sur ton blog, et tu as des choses intéressantes pour un débutant. Cependant, en origami, la précision des plis est très souvent primordiale, et tu pourrais grandement améliorer le rendu final de tes modèles avec cela (et même avec un simple papier imprimante, cela joue beaucoup).

[Edit] Après relecture, je trouve que ça sonne très "professoral", désolé, ce n'était pas le but recherché. :S
nephenie
Galerie

Re: Demande d'aide pour le basilic de Lionel Albertino

Message par nephenie »

je prends les conseils :)

mais comment je peut etre plus précis au niveau de mes plis ?? car j'éssai pourtant de toujours plié sur les préplis ou les bordures ...

je sais je vais abuser ...mais pourriez vous plier le même modèle (soit le basilic ) et me montrer ce que ça donne entre vos doigts pour je jauge le niveau de différence et donc par la meme occasion apprendre certain truc (je vois très très vite les détails ..)




petit truc ...
Image


ça veut dire quoi ?? car je comprends bien cette étape me permet par la suite d'avoir sa joue/oreille/bout de peau qui pend qu'actuellement je n'ai pas sur mes basilic :)


merci encore les gars :)
Avatar de l’utilisateur
Gauthier
Ori Sensei
Messages : 1191
Inscription : 20 janv. 2007, 09:38
Galerie

Re: Demande d'aide pour le basilic de Lionel Albertino

Message par Gauthier »

je l'ai plié il y a quelques, temps, j'essaye de poser la main dessus et de poster un photo dès que je peux :wink:
nephenie
Galerie

Re: Demande d'aide pour le basilic de Lionel Albertino

Message par nephenie »

tenez les jeunes je l'ai replié en grand (bon toujours sur un vieux papier tout pourri qui ai carrément chiant avec les multi couches de pli ....VADERETRO SATANAS !!!!!)


ça donne ça ...

Image


bon toujours pas de petite n'oreille sur le coté (je sais comment la faire mais là sans faire exprès j'ai déchiré le papier lors d'un faux mouvement ...donc hop caché cette partie ...)


de plus je me suis bien amélioré sur le modelage des pattes (j'ai compris le truc :) )
Zoltan
Messages : 85
Inscription : 26 avr. 2008, 17:41
Galerie

Re: Demande d'aide pour le basilic de Lionel Albertino

Message par Zoltan »

Personellement pour être precis sur mes plis je "maroufle" tout mes plis:p. Quand je fais un plis je prend ma carte GW (bon une carte plasique quoi), ou même le ptit truc du stylo qui permet de l'accrocher *inculte*, et j'appuis tout le long du plis et ça fais un plis très fin. J'ai juste peur que le papier se dechire plus facilement même si ça ne m'est encore jamais arrivé.
Verrouillé