La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

[TUTO] Roses de Kawasaki - Méthode de lissage

Vous butez sur une étape d'un pliage ?
OldGamer
Messages : 12
Inscription : 21 janv. 2007, 09:45
Galerie

Message par OldGamer »

Bonjour, Muhuro

la rose de ta galerie est la version simplifiée je n'ai aucun trouble avec celle-là, même avec des feuilles de plus petite dimension.


Bonjour, Eric

la version dont je parle est celle-ci: http://www.josephwu.com/Files/PDF/rose.pdf

Merci à tous les 2 pour vos réponses, c'est très apprécié.

Salut
Avatar de l’utilisateur
Muruho
Messages : 128
Inscription : 29 mars 2007, 00:14
Galerie

Message par Muruho »

si ca c'est la simplifiée, je veux bien pendre Matteo :lol: :lol:

[deadurl]http://origami.kwoon.info/forum/modules ... _photo.php[/deadurl]

c'est fait dans du papier imprimante, blanc, 21*21 (vive le A4 :P)
sinon je ne comprend vraiment pas pourquoi tu te retrouve avec quelque chose d'aplati... :-/
Eric Joisel
Galerie

Message par Eric Joisel »

OldGamer a écrit :la version dont je parle est celle-ci: http://www.josephwu.com/Files/PDF/rose.pdf
Je n'avais jamais vu cette version, merci. Pour être à l'aise, il faut probablement que pour les 1ers essais, chaque unité de la grille fasse au moins 15 ou 20 mm, quitte à faire plus petit lorsque le modèle est parfaitement compris.

Cette version me fait penser au bon rapport entre ENERGIE DEPENSEE et RESULTAT FINAL. Avec 3 ou 4 fois plus de plis nécessaires que la version "normale", il semble que cette version soit une erreur : trop de temps et d'énergie supplémentaire pour un résultat presque similaire (mais sans le plier je peux me tromper bien sûr :wink: )
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

cette version est celle que je fais toujours maintenant.

Pour arriver a percer les secrets du diagramme je me suis arraché les cheveux, mais maintenat ce n'est que du plaisir: je la plie de tete en moins d'une demi-heure avec n'importe quel papier plus grand que 15cm


=> OldGamer, je ne vois pas ce que tu veux dire par aplatie. La séquence de plis devrait donner un modèle 3d, qui rentre a peu près dans un cube
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
OldGamer
Messages : 12
Inscription : 21 janv. 2007, 09:45
Galerie

Message par OldGamer »

Bonjour

Muruho, excuse-moi ce n'est pas celle-là que j''avais vu,
j'espère un jour arriver à ton niveau pour cette rose de toute beauté.

Merci
Salut
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Message par Kaze »

Eric Joisel a écrit :
OldGamer a écrit :la version dont je parle est celle-ci: http://www.josephwu.com/Files/PDF/rose.pdf
Cette version me fait penser au bon rapport entre ENERGIE DEPENSEE et RESULTAT FINAL. Avec 3 ou 4 fois plus de plis nécessaires que la version "normale", il semble que cette version soit une erreur : trop de temps et d'énergie supplémentaire pour un résultat presque similaire (mais sans le plier je peux me tromper bien sûr :wink: )
Je n'ai jamais essayer de plier une autre rose que celle ci mais je suis tout a fait d'accord pour dire qu'il y a beaucoup trop de plis : sur tous ceux que on preplis, a peine 2 ou 3 servent.
Avatar de l’utilisateur
Mélisande*
Ori Master
Messages : 597
Inscription : 14 avr. 2006, 19:32
Galerie

Roses

Message par Mélisande* »

Dans le sujet "les roses" qui se trouve en post-it dans la rubrique traditionnel, Fabien avait recensé les divers modèles de roses et des liens vers les diagrammes/diaporamas/vidéos, peut-être que ça pourra t'éclairer.

Je n'ai jamais réussi à obtenir un résultat présentable avec la grille inclinée à 22,5° sur le site de J. Wu. Trop de plis inutilisés, je suis d'accord avec Kaze et Eric.
La meilleure méthode à mon avis est celle de Kevin Hines dont les références se trouvent dans mon message <a http://origami.kwoon.info/forum/viewtop ... 3496#13496 ic
Avatar de l’utilisateur
Muruho
Messages : 128
Inscription : 29 mars 2007, 00:14
Galerie

Re: Roses

Message par Muruho »

Mélisande* a écrit : La meilleure méthode à mon avis est celle de Kevin Hines dont les références se trouvent dans mon message <a href="http://origami.kwoon.info/forum/viewtop ... 96">ici</a>
une fois que t'a fais le prépliage, tu fini comment ?? :?
Avatar de l’utilisateur
Fabien
Ancien
Messages : 226
Inscription : 03 janv. 2007, 09:02
Galerie

Message par Fabien »

Je débarque !

Muruho le precrease permet par la suite de plier la rose simplifiée. Si tu la connais, la séquence de plie ne t'es pas inconnu! tu commences donc par plier les 4 coins ensuite tu attaque par le milieu, puis c'est reparti comme d'ab.....

Pour revenir au sujet initiale, ta taille de départ pour la rose doit être un carré d'au moins 25 cm
ma première rose donnait sa : [deadimg]http://origami.kwoon.info/albums/Pliage ... .thumb.jpg[/deadimg]
De plus c'est un modèle totalement en 3D ! a l'étape 23 as-tu un cylindre ??? une petit photo permettrais de voir ton problème !
Ma Petite galerie : Par ici :lov: Mise à jour le 10.01
Avatar de l’utilisateur
Muruho
Messages : 128
Inscription : 29 mars 2007, 00:14
Galerie

Message par Muruho »

moi mon probleme, c'est pour le dessous ... a partir du moment ou il faut faire de plis inverses, ce qui fait que a la fin je n'arrive pas a fermer le bas

vous auriez des conseille pour réaliser cette partie ???
Nathavolt
Messages : 13
Inscription : 04 févr. 2007, 13:17
Galerie

Message par Nathavolt »

Voir les video:




Trés facile a faire la rose avec les video.
Avatar de l’utilisateur
fryder93
Ori Master
Messages : 538
Inscription : 08 nov. 2007, 19:57
Galerie

[TUTO] Roses de Kawasaki - Méthode de lissage

Message par fryder93 »

Bonjour, recement alors que je me promennait tranquillement sur la toile, je suis (re)tombé sur cette magnifique photo des roses de Kawasaki pliées par John McKeever, sur laquel beaucoup de monde à déjà du tombé:
:what: http://farm2.static.flickr.com/1115/136 ... 240b_o.jpg
Et donc une question c'est posée a moi; comment ce chère monsieur fait-il pour que sur ces roses il n'y ai auncun plis visible, surtout quand on voit à quoi peut ressembler l'une de mes roses.
Ainsi j'espère que vos lanterne m'éclairerons sur le sujet.
(en espérant que j'ai bien placé mon sujet :blow: )
Dernière modification par fryder93 le 11 mai 2008, 16:54, modifié 1 fois.
★★ Fryder93
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.[Diderot] Mais que suis-je alors?
liseron
Messages : 108
Inscription : 13 oct. 2005, 21:34
Galerie

Re: Méthode de lissage

Message par liseron »

bonjour,

personnellement j e n'aime pas ces roses trop lissées,
on les dirait en plastique,

en froissage, je fais du lissage et je trouve que c'est le pouce qui va le mieux pour ce genre de travail
c'est le doigt le plus charnu,

cordialement
liseron
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Méthode de lissage

Message par aurele »

à mon avis, ça n'a rien à voir avec du lissage pour les roses en questions : elles ont été montées (collapsées si tu préfères) en prépliant le canevas de pli sur la feuille et non en suivant un diagramme comme tu doi le faire toi. Ce que entrainte que seuls les plis utilisés au final sont présents sur le modèle. Un gabarit, une découpeuse (comme ce qui est de plus en plus utilisé pour le srapbooking) sont des méthodes utilisables.
Avatar de l’utilisateur
fryder93
Ori Master
Messages : 538
Inscription : 08 nov. 2007, 19:57
Galerie

Re: Méthode de lissage

Message par fryder93 »

Liseron,je comprend ton apréhension de l'éffet plastique comme tu le dis mais je pense que c'est la photo qui donne cet effet.
Et merci beaucoup aurele pour ta réponce; car ces roses m'intriguaient depuis un petit moment et je me demandait si elles étaient réalisable ou non "à mon niveau".
Quand à la technique du prémarquage de plis, il faudrait donc avoir un CP de la rose et ne plier que les plis (c'est le cas de le dire ) qui seront vraiment marqué si j'ai bien compris :he: ?
★★ Fryder93
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.[Diderot] Mais que suis-je alors?
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Méthode de lissage

Message par aurele »

voilà oui, tu peux plier la rose et la déplier en notant les plis que sont vraiment utiles au modèle final, et après tu cherches un moyen de le reproduire avec le moins de plis ajoutés possible
Avatar de l’utilisateur
fryder93
Ori Master
Messages : 538
Inscription : 08 nov. 2007, 19:57
Galerie

Re: Méthode de lissage

Message par fryder93 »

Bien merci pour tant de préscisions je pense que je vais attendre de mieu maitriser les roses et leurs variations pour m'amuser à cela mais je pense que j'essairai un jour prochain une rose simple lissée.
Merci.
★★ Fryder93
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.[Diderot] Mais que suis-je alors?
Avatar de l’utilisateur
tatia34
Messages : 107
Inscription : 14 août 2006, 16:06
Galerie

Re: Méthode de lissage [résolut]

Message par tatia34 »

je te renvoie également vers un message de Mélisande* sur le topic consacré au rose - ici - qui donne le lien vers un diagramme limitant justement les plis à ceux utilisés...
Pour la rose dite simplifiée, il existe une méthode de pliage où l'on ne marque que les plis indispensables à la réalisation du modèle. Cela permet de faire une rose à peu près avec n'importe quel papier, le résultat est garanti sans chiffonnage.

Version intégrale de la méthode par son auteur Kevin Hines ici
Version abrégée par Mark Leonard ici
Avatar de l’utilisateur
fryder93
Ori Master
Messages : 538
Inscription : 08 nov. 2007, 19:57
Galerie

Re: Méthode de lissage [résolu]

Message par fryder93 »

Merci beaucoup Tatia34 pour ces liens, mais comme je le disais precedement, je vais attendre encore un peu le temps de vraiment bien maitriser la rose par diagramme.
Merci.
★★ Fryder93
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.[Diderot] Mais que suis-je alors?
Verrouillé