La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Petit renseignement.

Vous butez sur une étape d'un pliage ?
tarninou
Messages : 6
Inscription : 15 oct. 2008, 14:34
Galerie

Petit renseignement.

Message par tarninou »

Je ne sais pas si ma demande est bien placée ici mais je ne savais pas ou la poster...
Je découvre en ce moment une façon de plier "à plat". Par exemple, en partant d'une feuille carré que l'on divise en moitié quarts puis huitièmes (en "abscisse et ordonnée") on "préplie" de petits carrés que l'on peut ensuite faire "tourner" d'un quart de tour vers la gauche ou la droite, le résultat étant "à plat" sur une feuille plus petite mais restée carrée. Il me semble qu'un modèle représentant un geko et une mouche sur un mur est fait selon ce principe.
Je ne sais pas si je suis clair et je suis conscient du nombre de mots entre guillemets.
Voila mes questions: existe-t-il un nom particulier pour ce type d'origami et ou pouriez-vous m'indiquer des références ou trouver des modèles ou diagrammes s'y rapportant ?
Merci.
Eric Joisel
Galerie

Re: Petit renseignement.

Message par Eric Joisel »

A priori, tu parles de "BOX PLEATING", qui consiste à faire une "GRILLE", constituée de plis parrallèles. En générale, cette grille est "ORTHOGONALE", avec donc des plis horizontaux et verticaux. La grille peut aussi être "Hexagonale", définissant dons des petits triangles équilatéraux.

Même s'il n'y a pas QUE cette grille, mon nain en est un exemple :
http://pliagedepapier.com/forum/viewtop ... f=2&t=2808
même si seuls les plis UTILES sont marqués.
Mes "BARBARIANS" en sont un autre exemple.

La grenouille de Thierry est fait d'une grille semblable,
probablement une grille 16 x 16.
http://pliagedepapier.com/forum/viewtop ... =36&t=2795
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: Petit renseignement.

Message par Curat Christophe »

Si tu cherches le diagramme du gecko et de la mouche (modèle d'Hermann VAN GOUBERGEN) tu pourras le trouver ici.
Verrouillé