La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

ANT de Lang...

Vous butez sur une étape d'un pliage ?
Avatar de l’utilisateur
maitre
Messages : 113
Inscription : 18 janv. 2006, 04:12
Galerie

ANT de Lang...

Message par maitre »

hello coucou! :D

quelqu'un à déjà fait la fourmi de Lang (de "Insects") ?

j'ai dû ne pas tout très bien piger.. arrivé au 68, ça coince!

[deadimg]http://www.demondivin.be/antLANGDSCF6629.JPG[/deadimg]

c'est vraissemblablement dans les pliages 54 à 61 où il y a un stüd't ! !
[deadimg]http://www.demondivin.be/antLANGDSCF6630.JPG[/deadimg]

... quand je fais le 2ème côté au 57, je dois réorganiser/"basculer" le pli intérieur pour plier 58...
je ne vois pas où disparaît la 2ème couche que je trimballe!? :?: ( elle ne doit plus être là lors du rabat 68 ) ! ? ? ?
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: ANT de Lang...

Message par aurele »

maitre a écrit :quelqu'un à déjà fait la fourmi de Lang (de "Insects") ?
Qui ne l'a pas pliée ;-) J'aime bien celui-là, c'est un de mes préférés (parmi les insectes de lang): bon rapport qualité/difficulté
maitre a écrit :je ne vois pas où disparaît la 2ème couche que je trimballe!? :?: ( elle ne doit plus être là lors du rabat 68 ) ! ? ? ?
Ce ne serait pasentre 32 et 33 que tu as fait une erreur ? Vraisemblablement, en remontant ta "stretched bird base", tu as laissé un des petits carrés se replier vers l'intérieur.
Image

EDIT: ou alors, c'est le reverse fold (celui avec la flêche "push here") de 54 que tu as fait trop loin.

en espérant que ça te débloque.
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

en regardant tes photos je suis du meme avis qu'aurele soit ce sont les etapes 32-33 ou tu as "merde" ou bien alors l'etape 54 mais pour bien t'aider faudrait que je la replie.....
Avatar de l’utilisateur
maitre
Messages : 113
Inscription : 18 janv. 2006, 04:12
Galerie

Message par maitre »

merci merci! :D
... well, voilà LES erreurs: non seulement m'étais-je planté au 34 (j'ai replié en refaisant l'open-sink du 29!), mais pour l'autre côté, le repeat "26-32" je l'ai fait comme "26-34" et donc avec le plantage 34 !!!
..et je n'ai pas vu que je n'avais pas les flaps à coin carré derrière le pli pétale!... :shock: :evil:
(well well well!.. distraction ou overload, vu d'ici et maintenant ça me paraît bizarre!... m'enfin, exercice, exercice... :wink: )


...
maintenant je coince sur la tête:

Image

je suis pas bien sûr de piger le 81 .. d'après ma tof, dois-je simplement replier les bords avants pour faire une tête triangulaire? (je vois ça maintenant!)
.. et le 84?
(bin je vais essayer... :P )
encore merci :D
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

je suis pas bien sûr de piger le 81 .. d'après ma tof, dois-je simplement replier les bords avants pour faire une tête triangulaire? (je vois ça maintenant!)
oui c'est ca :wink: tu fais un simple SQUASH-FOLD avec la tete plie "vers toi" en fait....
et apres justement c'est cette fameuse etape 84 qui va donner sa forme definitive a la tete(elle va prendre du volume et se mettre dans l'axe du corps)
cette etape est un WRAP fold,va comme c'est indique sur le diagramme,la ou il y a 2 fleches qui partent de la tete,insere-y tes petits doigts et va dans le sens indique par les fleches(imagine une veille chaussette que tu veux retourner c'est un peu le meme mouvement....)
arfffff :D :D qd je me relis j'hallucine l'explication ca doit etre la fatigue ou ma connerie :wink:
Avatar de l’utilisateur
maitre
Messages : 113
Inscription : 18 janv. 2006, 04:12
Galerie

Message par maitre »

yes, but...
(bin dis donc, kaeruSan, tu te couches tard? ou pas? ou te lèves tôt?..! :D je pensais être le seul sur La Terre à plier à cette heure! :P -)

Image

Image

du kraft!... j'aurais bien voulu que ça me fasse le coups de la chaussette -et pas forcément vieille! :lol: ! ! !
mais c'est du kraft!... à force d'essayer, ça devient du chiffon et tous mes plis se défont!...
mettons! au pire j'y mettrais de la colle pour la tenir en place, mais faudrait d'abord que je trouve comment plier cette potferdek de tiesse de fourmi!
... une vue du dessous (même schématique!) ? ? ? :?:
Dernière modification par maitre le 03 mars 2006, 18:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
YroOg
Ori Master
Messages : 338
Inscription : 22 oct. 2005, 18:02
Galerie

Message par YroOg »

la fourmi est le seul insecte de Lang que j'ai plié jusque là et j'avoue que la tête m'avait aussi donné pas mal de papier à retordre...
Sauvez la forêt, mangez du castor.
Ma Galerie
Avatar de l’utilisateur
maitre
Messages : 113
Inscription : 18 janv. 2006, 04:12
Galerie

Message par maitre »

YroOg, .. quel papier as-tu utilisé? :?:
... Lang lui-même "recommande" le foil (l'alu!) pour les -ses!- insectes.. ("recommander" est un faible mot, il dit carrément que la réalisation de certains modèles ne se conçoit quasi qu'en foil!)
.. mais je persisterai à faire mes premiers essais en kraft! (le foil permet trop d'ajustements/dérives, on passe très vite du pliage au chiffonage et crunching! :wink: )
Avatar de l’utilisateur
YroOg
Ori Master
Messages : 338
Inscription : 22 oct. 2005, 18:02
Galerie

Message par YroOg »

pour mon seul et unique essai, j'ai utiliseé du bon vieux craft marron (cf galerie...)
un carré d'une quarantaine de cm de coté, je ne sais plus trop...
comme tu le dis si bien, je ne maitrise pas encore assez bien le papier sandwich pour réussir les plis complexes. et certains ne s'en privent pas, dans leurs diagrammes...

je vais essayer le "grasshopper" ce soir, toujours en craft, 50*50cm.
rdv aux noctambules pour le résultat... :wink:
Sauvez la forêt, mangez du castor.
Ma Galerie
Avatar de l’utilisateur
maitre
Messages : 113
Inscription : 18 janv. 2006, 04:12
Galerie

Message par maitre »

c çui-là ?
Image
( 'y passe pas! :roll: )
... bref,
j'avais déjà été le regarder.. 1/ effectivement la tête ('ne m'a pas aidé).. (mais la tof rend bien ta réalisation!) 2/ j'aurai cru que c'était un modèle "petit", max 20x20..? :?:

... :D à + ...
Avatar de l’utilisateur
maitre
Messages : 113
Inscription : 18 janv. 2006, 04:12
Galerie

Message par maitre »

YroOg a écrit : je vais essayer le "grasshopper" ce soir, toujours en craft, 50*50cm.
rdv aux noctambules pour le résultat... :wink:
... je vais de ce pas ouvrir un topic sur le sujet, bikoze g d'jà un prob' au 11 ! ! ! :oops: :twisted: :D ...
Avatar de l’utilisateur
YroOg
Ori Master
Messages : 338
Inscription : 22 oct. 2005, 18:02
Galerie

Message par YroOg »

ok!!! :D :D :D :D
j'attaque à l'instant, et je vois.
à toute.
Sauvez la forêt, mangez du castor.
Ma Galerie
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

pour en revenir a la tete de fourmi voila comment faire:

point de depart
Image


ouvre les epaisseurs comme indique etape 84
Image


ensuite c'est ca le WRAP fold tu "retournes" les epaisseurs
Image


en vue du dessous
Image

(bin dis donc, kaeruSan, tu te couches tard? ou pas? ou te lèves tôt?..! je pensais être le seul sur La Terre à plier à cette heure! -)
eh eh je bosse la nuit :wink:
Avatar de l’utilisateur
maitre
Messages : 113
Inscription : 18 janv. 2006, 04:12
Galerie

Message par maitre »

kaerusan a écrit :eh eh je bosse la nuit :wink:
... 'm'a l'air super coOooL ton bossage! :D :wink: ... genre "assurer une présence" (veilleur, gardien, etc.), soit à peu près la seule contrainte de ne pas être chez toi.. :D :P :twisted: :wink: .... [bon.. je me marre.. bikoze & aussi 1 peu pété ce soir! :shock: 8) [va falloir que je fasse gaffe!!! :evil: :twisted: :shock: ]
super! (je ne le dirais sûrement jamais assez: ce monde est Super!, vivre c super, ma vie est super [-méta-géniale!! :twisted: ], tu es super, Tout est super-peta-meta-génial!!! :D .. (ou "super petametagénial" [?])

...
bref,
Image

... Oops!.. j'm'embrouille: je suis sur Grasshoper de lang maintenant... 'reprendrai mes protofourmis demain! :wink:
(super merci! [j'imagine les cyberdébutants qui cherchent et tombent sur ce forum! .. :D :D :D ] ...

je retourne aux choses sérieuses.. :twisted: :P :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

maitre a écrit : ... Lang lui-même "recommande" le foil (l'alu!) pour les -ses!- insectes.. ("recommander" est un faible mot, il dit carrément que la réalisation de certains modèles ne se conçoit quasi qu'en foil!)
.. mais je persisterai à faire mes premiers essais en kraft! (le foil permet trop d'ajustements/dérives, on passe très vite du pliage au chiffonage et crunching! :wink: )
Qué ? Dans la préface d'origami insects ? Parce qu'ensuite, il utilise plutôt son propre papier, développé avec Lafosse, ou du Hanji si ma mémoire est bonne
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

aurele a écrit :Qué ? Dans la préface d'origami insects ? Parce qu'ensuite, il utilise plutôt son propre papier, développé avec Lafosse, ou du Hanji si ma mémoire est bonne
je confirme que dans origami insects(comme dans origami zoo ou origami sea life du meme auteur)Lang recommande l'utilisation du FOIL ou papier sandwich fait maison(ou alors caremment wet folding)...
mais precision ces livres ayant ete ecrit et edites au debut des annees 90,ce qui fait 10 15 ans qd meme,depuis le temps il a eu le temps de s'essayer a d'autres papiers....

comme tu le dis aurele il a bcp utilise le KOREAN HANJI, et maintenant c'est le ORIGAMIDO PAPER developpe avec lafosse(aux lions....pfffoouuu je sais c'est nul :oops: )


et pour ceux que ca interesse et qui sont un peu anglophone allez donc sur son site lire les 4 ou 5 pages ou il parle des papiers tres interessant!!
http://www.langorigami.com/info/paper/paper.php4
Avatar de l’utilisateur
maitre
Messages : 113
Inscription : 18 janv. 2006, 04:12
Galerie

Message par maitre »

kaerusan a écrit : et pour ceux que ca interesse et qui sont un peu anglophone allez donc sur son site lire les 4 ou 5 pages ou il parle des papiers tres interessant!!
http://www.langorigami.com/info/paper/paper.php4
... yes!
(effectivement, aurele, Lang ne serait surement pas aussi restrictif que j'ai pu le laisser entendre... fondamentalement n'importe quel papier convient pour plier, mais c'est quant au résultat final qu'un choix particulier prend toute son importance.. l'histoire du pourquoi j'ai écrit ça, c'est qu'après avoir fait le scorpion (Insects) en kraft, obtenant une espèce de soufflet avec les pattes au dessus, dans le vide, j'ai relu ce qu'il avait écrit sur le choix du medium... :wink: )


. merci kaeruSan (même si mon résultat est meuh-meuh!)
. vous avez remarqué que dans Insects, page 34, les modèles photo ont leur pliage 68-71 inversé par rapport au schéma?
Image
. je comprends, aurele, que ce modèle soit un de tes préférés.. j'aime bien son ergonomie et en particulier la disposition des pattes.. ('me reste plus qu'à maitriser la tête! :oops: )
...
Verrouillé