La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

quel papier utiliser pour plier le hibou de Komatsu ?

Vous butez sur une étape d'un pliage ?
liseron
Messages : 108
Inscription : 13 oct. 2005, 21:34
Galerie

quel papier utiliser pour plier le hibou de Komatsu ?

Message par liseron »

bonjour à tous,

dans mon village les parents d'élèves préparent le carnaval

le thème de cette année c'est : contes et légendes

les organisateurs nous ont demandés de plier des objets pour orner les chars

entre autre ils nous demandent un hibou

nous aimons beaucoup celui de komatsu dont nous avons le diagramme

par contre en quel papier et en quel grammage faut il le plier pour qu'il soit vraiment beau

nous avons essayé en kraft 60g ça n'a pas tellement de tenue

merci de me répondre rapidement si quelqu'un l'a déjà plié

cordialement :lov:

liseron
Avatar de l’utilisateur
Forest
Ori Master
Messages : 872
Inscription : 13 oct. 2006, 01:48
Galerie

Re: quel papier utiliser pour plier le hibou de Komatsu ?

Message par Forest »

Vous avez prévu de le faire en quelle taille? (je pense que le grammage, et même le papier en lui-même, va être influencer par ce critère)
liseron
Messages : 108
Inscription : 13 oct. 2005, 21:34
Galerie

Re: quel papier utiliser pour plier le hibou de Komatsu ?

Message par liseron »

merci de m'avoir répondu
le hibou sera sur un char,
je pense qu'il devra au moins avoir 50 cm de haut

liseron
Avatar de l’utilisateur
Forest
Ori Master
Messages : 872
Inscription : 13 oct. 2006, 01:48
Galerie

Re: quel papier utiliser pour plier le hibou de Komatsu ?

Message par Forest »

Avec un ratio légèrement inférieur à 1/2, ça veut dire qu'il faudra une feuille d'au moins 1m de côté. ;)
Du coup, il vaudrait mieux prendre un papier bien épais et relativement "rigide" (dans le sens "pas mou", après ce n'est pas non plus la peine de prendre du carton!)
Dans ce genre là, il y a le grand classique "peau d'éléphant", qui a en plus des marbrures et des couleurs intéressantes.
Il faudra éventuellement penser à étayer un peu le pliage si besoin.
Pense à inviter Hideo Komatsu pour lui montrer le résultat, je suis sûr que ça lui fera plaisir de venir en France pour ça. ;)

Forest
Avatar de l’utilisateur
gyome314
Messages : 32
Inscription : 27 juin 2007, 14:02
Galerie

Re: quel papier utiliser pour plier le hibou de Komatsu ?

Message par gyome314 »

Hello,

J'avais participé à la réalisation d'un arbre en papier Kraft pour un corso fleuri, et ça n'avait effectivement aucune tenue. On a improvisé une armature en fil de fer, et je pense que tu ne pourra pas y échapper, quelque soit le grammage du papier ;). Le plus difficile étant de trouver un papier suffisamment grand pour le modèle que tu souhaite réaliser...

Après il faut penser aussi à peindre et vernir pour donner un peu plus de tenu au modèle et protéger des intempéries.

Enfin, bien attacher le tout au char en cas de vent, car ce genre de structure est très sensible au courant d'air. Dans mon cas on avait frôlé la catastrophe de peu quelques minutes avant le départ :p

bon courage, pense à nous envoyer des photos du résultats :)
Verrouillé