La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Hummingbird de LANG...

Vous butez sur une étape d'un pliage ?
Avatar de l’utilisateur
maitre
Messages : 113
Inscription : 18 janv. 2006, 04:12
Galerie

Hummingbird de LANG...

Message par maitre »

hello-coucou! :D
...
je cale un peu sur le colibri de Lang...
je ne comprends pas le 32! ( !! comment ça aboutit au 33 ! ?? :?: )
[ je l'ai d'abord fait en petit... et , crunch-munching à la clef, je suis passé outre! :oops: maintenant j'aimerai bien le faire "convenablement" :wink: ]

[deadimg]http://www.demondivin.be/HummingbirdLANGDSCF6911.JPG[/deadimg]
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

Tu vas nous faire l'intégrale de Lang ;-) ?
Ce qui doit te poser problème, c'est que le pliage de 32 ne donne pas un résultat plat: tu obtiens une surface bombée que tu bloques en 33.
Avatar de l’utilisateur
maitre
Messages : 113
Inscription : 18 janv. 2006, 04:12
Galerie

Message par maitre »

aurele a écrit :Tu vas nous faire l'intégrale de Lang ;-) ?
... si je trouve le temps ... :D
[deadimg]http://www.demondivin.be/SnailLANGDSCF6897.JPG[/deadimg]
( + sérieusement:
1/ non, je ne pense pas faire La Totale... (l'affect joue un rôle non négligeable dans le choix des modèles! :wink: )
2/ mais en ce qui concerne Design Origami Secrets, Oui je compte bien me taper tout le boukin... :wink: )
aurele a écrit :Ce qui doit te poser problème, c'est que le pliage de 32 ne donne pas un résultat plat: tu obtiens une surface bombée que tu bloques en 33.
certes...
('pige quand même tjs pas :cry: ... c'est quoi ce pli montagne du 32? ... sur toute l'épaisseur?... :?: )
[ une paire de tofs serait + que bienvenue! :P ]
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

Ce qui doit te poser problème, c'est que le pliage de 32 ne donne pas un résultat plat: tu obtiens une surface bombée que tu bloques en 33.
c'est excatement comme te le dit aurele :wink:

('pige quand même tjs pas ... c'est quoi ce pli montagne du 32? ... sur toute l'épaisseur?... )
[ une paire de tofs serait + que bienvenue! ]
pas de photos a te proposer mais juste regarde a l'etape 36 du modele,la partie basse qui est bombée bah c'est le resultat de ce que tu fais etape 32 :P
donc ce pli montagne qui te pose probleme tu le fais uniquement sur le "flap" superieur(et pas sur ce qui va constituer le cou et la tete du colibri :wink:
Avatar de l’utilisateur
maitre
Messages : 113
Inscription : 18 janv. 2006, 04:12
Galerie

Message par maitre »

bon!...
.. mettons que je veuille bien faire un "truc" / une manip qui fasse que ça "ressemble" au 36 (ok, le but est que ça soit rond/volumique, et à peu près pointu pour se vérouiller dans la tête) ... [nb: je ne l'ai pas fait sur ma tof.. juste arrondi]
[deadimg]http://demondivin.be/HummingbirdLANGDSCF6913.JPG[/deadimg]

... MAIS,
( je me dis maniaque obscessionnel, ne l'oublions pas :twisted: )
je ne parviens pas à comprendre/retrouver les plis indiqués en 32!!! :?: :?: :?:
[deadimg]http://demondivin.be/HummingbirdLANGDSCF6915.JPG[/deadimg]
...
le pli vallée indiqué signifie-t'il que tout n'est pas arrondi d'un seul tenant? qu'il y aurait un flap entrant? :?: (et qu'on ne voit pas sur le schéma - ou à peine en 35- ? :?: )
... :cry:
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

Dans ta première photo (pas pratique à lire, le noir et vert), visiblement les deux plis nécessaire, mais des deux côtés alors qu'il faut le faire une fois au milieu de la ponite que tu travailles.

Le plus simple serait que tu poses ton oiseau mouche dans le bon sens et que tu traces au plioir au ou crayon la position exacte des plis qui sont indiqués sur le diagramme: il n'y a vraiment rien de compliqué mais visiblement tu cherches à réfléchir ce passage-là alors qu'il n'y a qu'appliqué sur ton papier la position exacte des deux plis qui apparaissent.
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

arf suis les conseils d'aurele...
n'intelectualise pas trop cette procedure de pliage qui te pose probleme c'est vraiment pas complique(je sais je sais quand on voit pas la "chose" c'est frustant :wink: )


sinon j'envoi 3 photos qui te montrent ce que tu dois faire
alors precision je le fais sur un carre et feuille simple sans epaisseurs,mais t'inquiete le procede est le meme,par contre toi pour le modele qui nous interesse tu le fais sur le "flap" concerne sans te preoccuper des epaisseurs(tu "traites le "flap" du dessus dans sa globalite)

donc ton pli vallee et pli montagne
Image


la procedure de pliage en cours
Image


et enfin le resultat remarque le "bombage" qui est apparu c'est exactement ca que tu dois obtenir comme effet(par contre sur le colibri tu vas avoir un excedent de papier qui va depasser et qui te servira a "verrouiller" cette etape)
Image
Avatar de l’utilisateur
maitre
Messages : 113
Inscription : 18 janv. 2006, 04:12
Galerie

Message par maitre »

comme ça?

[deadimg]http://www.demondivin.be/HummingbirdLANGDSCF6923.JPG[/deadimg]

... quant à intellectualiser.. "j'en peux rien, j'suis né dedans!.. et j'en ai rajouté qlq couches!" :twisted:

... ! ! ! :shock: .. j'avais pas vu le nouveau post de kaeruSan .. :oops:
Avatar de l’utilisateur
maitre
Messages : 113
Inscription : 18 janv. 2006, 04:12
Galerie

Message par maitre »

bin ouiiii!!!
( .. ce que j'appelais le "flap rentrant" :wink: )
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

et donc la par rapport a ta photo ton pli montagne de droite tu le "gomme" et ce que tu appelles flap "rentrant" il va a gauche ce qui va creer ce fameux excedent de papier que tu vois a l'etape 33
Avatar de l’utilisateur
maitre
Messages : 113
Inscription : 18 janv. 2006, 04:12
Galerie

oups!

Message par maitre »

kaerusan a écrit :et donc la par rapport a ta photo ton pli montagne de droite tu le "gomme" et ce que tu appelles flap "rentrant" il va a gauche ce qui va creer ce fameux excedent de papier que tu vois a l'etape 33
... oups!
j'avais pas trop bien pigé, (et plus trop focalisé sur les schémas!)
j'ai laissé libre court.. à ce que je sentais et j'ai fait un squash fold intérieur... obtenant 2 flaps dont j'ai replié la moitié à l'intérieur de chaque côté [dans les replis intérieurs!.. y avait juste la place, je trouvais que ça convenait bien!]...

[deadimg]http://www.demondivin.be/HummingbirdLANGDSCF6929.JPG[/deadimg]
(ouais, ouais!.. avec le noir on voit pas très bien... :oops: )

... je vais voir pour la suite... :D
Avatar de l’utilisateur
maitre
Messages : 113
Inscription : 18 janv. 2006, 04:12
Galerie

résumé

Message par maitre »

ok,
avec du recul, je me dis qu'il y a comme une lacune (pour des #@*§*# comme moi :wink: ) tant dans le schéma 32 que dans son commentaire:
- schéma: il manquerait le pli montagne symétrique (sur la droite), et la flèche en deviendrait 2 qui pointeraient vers le centre..
- commentaire: "Mountain fold on both sides as indicated, forming an inside flap. The model will no more lie flat."

... :twisted: :D

[deadimg]http://www.demondivin.be/HummingbirdLANGDSCF6950.JPG[/deadimg]

[deadimg]http://www.demondivin.be/HummingbirdLANGDSCF6969.JPG[/deadimg]
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

avec du recul, je me dis qu'il y a comme une lacune (pour des #@*§*# comme moi ) tant dans le schéma 32 que dans son commentaire:
- schéma: il manquerait le pli montagne symétrique (sur la droite), et la flèche en deviendrait 2 qui pointeraient vers le centre..

lacune :?: si tu veux suivre a la lettre la procedure de pliage de l'etape 32 tu n'as pas besoin de "rajouter" un pli montagne symétrique a droite(regarde bien mes photos plus haut)tu n'as que 2 plis a faire,ensuite a droite c'est pas un pli juste une "courbure" qui donne cette forme bombée...
si tu fais la chose comme tu l'expliques c'est plus un INSIDE REVERSE FOLD qu'un PLEAT(d'ailleurs dans son commentaire il dit bien PLEAT)
mais c'est vrai que tu peux le faire aussi comme ca....

- commentaire: "Mountain fold on both sides as indicated, forming an inside flap. The model will no more lie flat
c'est un commentaire a toi non??(que tu rajouterais pour completer la chose....)
il precise pas la formation du "inside flap" tout simplement parce que la procedure de pliage en 32 INDUIT la creation de ce flap...
Avatar de l’utilisateur
maitre
Messages : 113
Inscription : 18 janv. 2006, 04:12
Galerie

Message par maitre »

MWAah HahAhaha ! ! ! :oops:
(ah ouais!.. Yes! ... .. . en fait, j'avais plus trop fait gaffe.. puisque j'ai fait un rien différemment... .. m'enfin, maintenant j'ai pigé! :wink: )

[ mais je maintiendrais qd même l'ajout de "The model will no more lie flat"... (des fois, j'ai besoin qu'on mette vraiment les points sur les i!) ..m'enfin, pakraf! :twisted: ]
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

Re-,

Content que tu es trouvé comment faire.
En revanche, ton oiseau-mouche ne ressemble pas trop au résultat prévu. la tête, je crois, est en cause (formation du bec), et les plis sur les ailes doivent être plus radiaux que ça: la, tu as fait des plis presques parallèles.
Avatar de l’utilisateur
maitre
Messages : 113
Inscription : 18 janv. 2006, 04:12
Galerie

Message par maitre »

aurele a écrit :.../.. ton oiseau-mouche ne ressemble pas trop au résultat prévu. la tête, je crois, est en cause (formation du bec), et les plis sur les ailes doivent être plus radiaux que ça: la, tu as fait des plis presques parallèles.
certes.. :lol:
c'est sûr que mon Zozio ne ressemble pas à un oiseau-mouche.. (malgré que j'ai pu dire que je voulais le faire "convenablement", je ne me suis plus trop formalisé au finish!)
mais je ne pige pas comment Vous faites!??
déjà, le mien est Géant (pour un oiseau-mouche!) et je trouve qu'il est limite à travailler (pdv les épaisseurs!) ..
Alors?
.. un peu partout, quand je m'extasie sur vos prouesses de finesse :shock: et vous demande quel est votre "truc", vous me répondez "juste mes gros doigts boudinés" ! ..
ça doit être ça!..
moi je n'ai que des doigts.. comment dire?.. "normaux"?... (je vais me renseigner pour trouver comment les boudiner un peu! :twisted: :lol: )

nb: c'est du sandwich murier25-soie20, et l'alu est du 15µ ... vous utilisez de l'alu plus fin? :?:
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

maitre a écrit :mais je ne pige pas comment Vous faites!??
nb: c'est du sandwich murier25-soie20, et l'alu est du 15µ ... vous utilisez de l'alu plus fin? :?:
Perso, je te dirai: il n'y a pas que l'alu dans la vie, on peut très bien faire des pliages excellents sans utiliser coller du papier à un support non cellulosique.
Après, oui, tu n'a plié qu'un... ahem... oiseau-mouche ;-), alors replies-en encore et encore et ça viendra. Si tu veux faire de belles choses, le meilleur moyen c'est de travailler sur du papier merdique jusqu'à ce que tu arrive sà faire quelque-chose d'à-peu-près correct, puis de prendre le papier qui t'intéresse pour le modèle (prévoies-en deux ou trois feuilles), pour le plier proprement avec celui-là. Il faut généralement plusieurs essais pour trouver la méthode qui convient vraiment.
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Message par Serge »

maitre a écrit :(...) un peu partout, quand je m'extasie sur vos prouesses de finesse :shock: et vous demande quel est votre "truc", vous me répondez "juste mes gros doigts boudinés" ! ..
ça doit être ça!..
moi je n'ai que des doigts.. comment dire?.. "normaux"?... (je vais me renseigner pour trouver comment les boudiner un peu! :twisted: :lol: )
Eh bien, comme pour de nombreux domaines, et comme te dit également Aurele, c'est en pliant que l'on boudine ses doigts... "Pratiquer, encore et encore, y'a qu'ça d'vrai, mon gars !"
nb: c'est du sandwich murier25-soie20, et l'alu est du 15µ ... vous utilisez de l'alu plus fin? :?:
J'ai du 13 µm, c'est le premier rouleau bon marché qui m'est tombé sous la main (marque de grande surface dont le symbole est une tête d'oiseau, mais ça doit certainement se trouver ailleurs).

Quoi, tu lis encore ce message ? Retourne plier, plier, et encore plier (-: !!!

À la prochaine,

Serge.

PS : Sympa, ton escargot.
Avatar de l’utilisateur
maitre
Messages : 113
Inscription : 18 janv. 2006, 04:12
Galerie

Message par maitre »

PFoulàaa...! :lol:

:twisted: :shock: :lol: :twisted: :twisted: :twisted:


[deadimg]http://www.demondivin.be/HummingbirdLANGDSCF7055.JPG[/deadimg]

...
Quoi, tu lis encore ce message ? Retourne plier, plier, et encore plier (-: !!!
oui.. certes... mais il n'y a pas que plier dans la vie!
il y a aussi: aller acheter du papier (je n'en suis pas encore à savoir/pouvoir le fabriquer), le préparer (à la "réception", je re-roule dans l'autre sens les papiers en rouleau.. et après, collage, coupage, etc. [mine de rien, c'est du boulot!]).. puis lire un peu (sur le sujet Origami! :wink: ) ...
mais bon, .. on y va, on y va . . . . . .
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

Ben c'est déjà un peu mieux celui-là. Fais attention aux ailes, les plis pour simuler les plumes (les ramiges): trouve-toi un oiseau pour observer cela, mais attention, ne ramasse pas d'oiseaux morts avec les mains, ils peuvent être enrhumés ;-) un peu de google image devrait te donner une vue agrandie ou un schéma de la disposition des plus, après, rest eà l'interpréter par le pli.
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

chapeau pour ton oiseau miniature :shock:
ton carre de depart il fait combien de cm?
.. un peu partout, quand je m'extasie sur vos prouesses de finesse et vous demande quel est votre "truc", vous me répondez "juste mes gros doigts boudinés" ! ..
ça doit être ça!..
moi je n'ai que des doigts.. comment dire?.. "normaux"?... (je vais me renseigner pour trouver comment les boudiner un peu! )
je rejoindrais aurele et serge et te repondrais LA PRATIQUE!!
c'est en forgeant qu'on devient forgeron...
arrete moi si je me trompe mais tu pratiques l'origami depuis peu de temps non?
avec le temps ta technique de pliage va aller en "s'affinant" et tu trouveras de toi meme certaines petites astuces qui te faciliteront le pliage de modeles complexes :wink:

nb: c'est du sandwich murier25-soie20, et l'alu est du 15µ ... vous utilisez de l'alu plus fin?
en ce qui me concerne la plupart du temps j'utilise de l'alu "fort"(le plus epais que j'ai trouve 20 microns) meme si pendant logtemps j'ai utilise de l'alu de base....
pourquoi cet alu plus qu'un autre?
parce que meme si il est un peu plus difficile a travailler que les autres(encore et toujours par rapport aux couches de papier qui se superposent...)il a une bien meilleure tenue,on peut bcp plus jouer sur les plis "fort" et "faible" et dans un modele complexe qd tu dois travailler sur les details d'une certaine partie(exemple formation des "doigts" de ancient dragon ou tree frog)je prefere avoir un peu de rigidite dans le papier(ca me permet plus de precision...)

ensuite je pense aussi que c'est une question de gout,de preference,il n'y a pas de regles universelle pour ca,mais en EXPERIMENTANT tu trouvera forcement ce qui te convient le mieux

AURELE:
Perso, je te dirai: il n'y a pas que l'alu dans la vie, on peut très bien faire des pliages excellents sans utiliser coller du papier à un support non cellulosique.
completement d'accord avec toi...
apres c'est une question "d'orientation" de choix par rapport a la forme "d'expression origamique" que l'on pratique(pour etre plus clair,si on decide de pratiquer soit du modulaire,soit de l'origami de base,soit complexe etc...)
pour essayer de reproduire certains modeles tres complexes de certains maitre,a moins d'avoir acces aux papiers qu'ils utilisent(a savoir fait main comme origamido,korean hanji et autres...)je pense que l'utilisation du sandwich est la technique la plus abordable,en matiere de prix de facilite a se le procurer,pour realiser ces modeles....
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

kaerusan a écrit : pour essayer de reproduire certains modeles tres complexes de certains maitre,a moins d'avoir acces aux papiers qu'ils utilisent(a savoir fait main comme origamido,korean hanji et autres...)je pense que l'utilisation du sandwich est la technique la plus abordable,en matiere de prix de facilite a se le procurer,pour realiser ces modeles....
au passage, personne sur ce forum n'a eu l'occasion de tester ces papiers?
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

bobbob a écrit :au passage, personne sur ce forum n'a eu l'occasion de tester ces papiers?
Malheureusement non mais j'en REVE :!:
ne serait ce qu'avoir le privilege d'en avoir qq Precieuses feuilles en ma possession pfouuuuu :roll:

j'avais deja laisse le lien qq part sur le forum mais je le remets ici
http://store.origamido.com/orpacuba.html

le PRIX de l'origamido paper 1,200 dollars pour un lot de 50 à 100 feuilles :shock: (imaginons qu'on s'y mette a 10 pour un achat commun,dans le meilleur des cas on a 100feuilles,par personne 120dollars a payer,10 feuilles chacun ca fait qd meme 12 dollars la feuille.....)
le prix de l'excellence??
je crois savoir que le Korean Hanji est bcp plus accessible et facile a se procurer,si qq'un sait ou et comment je suis preneur pour l'info...

et plus generalement je suis preneur pour toutes infos concernant ce type de papier...
Avatar de l’utilisateur
maitre
Messages : 113
Inscription : 18 janv. 2006, 04:12
Galerie

Message par maitre »

kaerusan a écrit :chapeau pour ton oiseau miniature :shock:
ton carre de depart il fait combien de cm?
....
...
[deadimg]http://www.demondivin.be/_funDSCF7085.JPG[/deadimg]
..
c'est mieux comme ça? :lol: :lol: :lol:

(.. j'attendais que, quand même!, on me fasse une rmq ou me pose une question... en attendant, ça m'a bien fait marrer! .. (si si! tout seul dans mon coin je me marre comme un 'ti fou! :twisted: { ça doit être typiquement belge! } ) ... :lol:)

(.. j'essaie du tartine "kraft aluminiumisé au vernis acrylique".. [je voulais un 70x70] ... .. . . . je plie, je plie, je plie, je plie ....) :D
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

c'est mieux comme ça?
arf tout n'est qu'illusion :P :cry: :twisted:
Verrouillé