La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Origami Spinner

Vous butez sur une étape d'un pliage ?
FanDOrigami
Messages : 30
Inscription : 25 mai 2011, 21:25
Galerie

Origami Spinner

Message par FanDOrigami »

Bonsoir tout le monde :D .

Voila je voudrais savoir si quelqu'un aurait la grille de base de cette Origami ? [youtube][/youtube] Car depuis un bout de temps je la cherche mais rien du tout :?.
Et je voudrais savoir si l'origami spinner faut le tremper dans l'eau puis le faire sécher ? Merci d'avance :)
Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent ... <3
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Origami Spinner

Message par chtikechtakelaguelak »

Heu... Il décrit la construction de sa grille hexagonale à partir de 1'24 et tu vois sa grille (CP) à partir de 2'18.
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ce que tu voulais :P
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Origami Spinner

Message par argil »

:grrr: Grillé par chtikech :grrr:

pas mieux :bah:
FanDOrigami
Messages : 30
Inscription : 25 mai 2011, 21:25
Galerie

Re: Origami Spinner

Message par FanDOrigami »

Je voulais savoir si la grille exister ? Et si l'origami il fallait le tremper dans l'eau après l'avoir fini ?
Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent ... <3
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Origami Spinner

Message par chtikechtakelaguelak »

Désolé Argil :mrgreen:

@Fando : en document imprimable tu veux dire ?
Là je ne sais pas mais honnètement elle doit pas être trop difficile à reproduire en étudiant la vidéo.

Pour le mouillage je dirais que non car le papier doit garder une certaine rigidité pour bien "spinner"... et les papiers supportant bien le mouillage étant plutôt du genre "canson" à mon avios c'est pas le papier optimal pour ça...quoique...

Essaie et tu verras bien :P
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Origami Spinner

Message par argil »

Le wet folding sert justement à ce que le papier ne bouge plus après donc si tu l'utilises ton modèle perdra toute son elasticité... ce qui n'est pas indiqué pour un modèle animé

Par ailleurs en wet folding on ne "trempe" pas le papier dans l'eau on en l'humidifie légèrement avec une éponge ou un vapo.

Pour la grille, ben :he: y à qu'à la plier :bah:

j'ai grillé Chtikech :yipi: j'ai grillé chtikech :tong:
FanDOrigami
Messages : 30
Inscription : 25 mai 2011, 21:25
Galerie

Re: Origami Spinner

Message par FanDOrigami »

Lole Merci beaucoup . J'ai une dernière question : Comment faire l'hexagone qui se trouve en plein milieu de la feuille ? Donc argil il faut que je humidifie le papier ?
Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent ... <3
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Origami Spinner

Message par chtikechtakelaguelak »

argil a écrit :Le wet folding sert justement à ce que le papier ne bouge plus après donc si tu l'utilises ton modèle perdra toute son elasticité... ce qui n'est pas indiqué pour un modèle animé
oui l'élasticité voilà :P
pas de pb pour le grillage :P :twisted: :lol:

Pour tracer ta grille d'hexagones faut faire des grandes lignes croisées de façon à faire tes hexagones sur une feuille comme celle qu'il montre à 1'29... faut pas chercher à les faire 1 par 1 hein :P
Forcément tu auras des traits "parasites" mais tu auras surtout tes hexagones.

Et non il ne faut pas mouiller, Argil vient de (brillament) expliquer que ta toupie sera moins élastique après...
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
FanDOrigami
Messages : 30
Inscription : 25 mai 2011, 21:25
Galerie

Re: Origami Spinner

Message par FanDOrigami »

Merci pour ta réponse chtikechtakelaguelak :) et merci a toi aussi argil :).
Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent ... <3
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Origami Spinner

Message par Alexis »

argil a écrit :Par ailleurs en wet folding on ne "trempe" pas le papier dans l'eau
Si on peut, je l'ai déjà fait. 2 fois. La première était une catastrophe car j'avais utilisé une colle soluble dans l'eau :mrgreen: , la deuxième était parfaite. La preuve en image :

Avatar de l’utilisateur
aeldu
Messages : 23
Inscription : 16 mars 2011, 20:50
Galerie

Re: Origami Spinner

Message par aeldu »

pour ce model en tout cas il faut mouiller voir a partir de 7"11 de la video, c'est plutot bien expliqué
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Re: Origami Spinner

Message par goku »

Ca ressemble beaucoup au "flasher" de Jeremy Shafer, dont tu pourras trouver une vidéo "step by step" ici.
FanDOrigami
Messages : 30
Inscription : 25 mai 2011, 21:25
Galerie

Re: Origami Spinner

Message par FanDOrigami »

Merci pour toute ces réponses :D . Alexis c'est trop bien fait la Sphere de Jun Mitani . :)
Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent ... <3
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Origami Spinner

Message par Alexis »

Merci, elle fait partie d'un des challenges de pliage. Tu peux y participer aussi. C'est même encouragé et recommandé. D'ailleurs, je m'étonne qu'argil n'ait pas encore glissé un mot sur le challenge de création. :mrgreen:
FanDOrigami
Messages : 30
Inscription : 25 mai 2011, 21:25
Galerie

Re: Origami Spinner

Message par FanDOrigami »

:) Mais de rien :wink: . Je suis tomber sur le CP de la Sphere sa semble être simple a plié , non ?
Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent ... <3
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Origami Spinner

Message par Alexis »

Oui, c'est simple à plier. Le plus dur est de le plier proprement.
FanDOrigami
Messages : 30
Inscription : 25 mai 2011, 21:25
Galerie

Re: Origami Spinner

Message par FanDOrigami »

A d'accord :), et pourquoi il a 2 bande dans le CP il faut les collé ensemble ?
Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent ... <3
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Origami Spinner

Message par Alexis »

En fait, si tu veux le faire depuis une impression, il faut découper les 2 bandes et les coller. Sinon tu peux le faire en une seule bande (c'est ce que j'ai fait) et dans ce cas, il faut que tu te débrouilles pour dessiner le CP sur une longue bande de papier.
FanDOrigami
Messages : 30
Inscription : 25 mai 2011, 21:25
Galerie

Re: Origami Spinner

Message par FanDOrigami »

Ok, merci :) .
Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent ... <3
Avatar de l’utilisateur
ebesan2000
Ori Master
Messages : 757
Inscription : 07 mai 2011, 01:18
Galerie

Re: Origami Spinner

Message par ebesan2000 »

Salut FanDorigami.
Un grand merci à toi car je viens enfin de faire mon premier pliage à partir d'un CP. :D :D :D
(cf topic sur la sphère de Jun Mitani)
Sinon pour ce spinner (qui est inspiré par le flasher de J.Shafer dont je suis adepte) oui il y a un pdf chez Eric Gjerde (http://www.origamitessellations.com/upl ... exgrid.pdf). Perso pour les flasher, j'utilise du papier de scrap, 100, 120g/m², qui ne déteint pas, je le trempe, le fais tenir avec des élastiques le mets sur un radiateur et n'y touche pas avant 24h voire plus pour être sûre. Celui de ma vidéo a été fait il y a 1 an et a servit avec des enfants donc est un peu fatigué mais sinon le fait de le mouiller durcit les plis.
FanDOrigami
Messages : 30
Inscription : 25 mai 2011, 21:25
Galerie

Re: Origami Spinner

Message par FanDOrigami »

Coucou ebesan2000.
De rien pour ton premier pliage à partir d'un CP :D et merci pour le pdf c'est très gentille de ta part :) .
Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent ... <3
Verrouillé