La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Enfoncements ouverts croisés

Vous butez sur une étape d'un pliage ?
Thierry Eléore
Ori Master
Messages : 325
Inscription : 07 mars 2007, 12:21
Galerie

Enfoncements ouverts croisés

Message par Thierry Eléore »

Bonjour

Je reviens poster sur le forum après une longue absence avec ce petit problème pour lequel je n'ai pas encore trouvé un solution satisfaisante.


Image


Je rencontre ce problème dans une des étapes de la tarentule de RJ Lang. Je pense qu'on peut le rencontrer dans d'autres pliages et j'ai donc volontairement garder l'essentiel de la problématique que l'on pourrait appeler enfoncements ouverts croisés.

Quelqu'un a-t-il une solution propre sur ce qui se passe derrière ce diagramme qui semble si simple?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
pierre-l
Ori Master
Messages : 348
Inscription : 10 mars 2010, 20:09
Galerie

Re: Enfoncements ouverts croisés

Message par pierre-l »

hé bien tu peux toujours aller voir ici :
ma galerie : galerie (anciens pliages)
et ma nouvelle galerie flickr plus récente : FLICKR
Thierry Eléore
Ori Master
Messages : 325
Inscription : 07 mars 2007, 12:21
Galerie

Re: Enfoncements ouverts croisés

Message par Thierry Eléore »

Merci Pierre.

J'ai regardé la partie "critique" et je n'ai rien vu de nouveau. La méthode est tout aussi plissée et aléatoire que la mienne, ça tombe comme ça tombe avec quelques faux plis, on aplatit bien tout ça et le tour est joué.
Avatar de l’utilisateur
pierre-l
Ori Master
Messages : 348
Inscription : 10 mars 2010, 20:09
Galerie

Re: Enfoncements ouverts croisés

Message par pierre-l »

Faut laisser part à l'improvisation alors ^^ , ou sinon essayer de faire le modèle en plis enfoncés fermés et voir si ça bloque ensuite ou non :D .
ma galerie : galerie (anciens pliages)
et ma nouvelle galerie flickr plus récente : FLICKR
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Enfoncements ouverts croisés

Message par gachepapier »

Comment trouver une solution:

Au lieu de faire un l'enfoncement ouvert vertical, tu fais un crimp. Ensuite tu le défait et tu découpe la feuille en deux selon le plan du dessin.
gachepapier

mon blog.
Thierry Eléore
Ori Master
Messages : 325
Inscription : 07 mars 2007, 12:21
Galerie

Re: Enfoncements ouverts croisés

Message par Thierry Eléore »

En fait, Pierre, j'ai déjà plié ce modèle. Je ne me souviens plus si j'avais fait un enfoncement ouvert ou fermé.
Le but de ce sujet est de savoir si il existe manière nette de plier ce type de rencontre entre plis. C'est ce genre de plis qui m'énerve parce qu'on n'arrive jamais à bien maitriser le résultat final.
Le sujet reste donc non résolu pour moi. Je devrais avoir le temps pendant cette période de vacances pour plier ce modèle en particulier.


Gachepapier, je découpe la feuille!?:nerd: :shock:
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Enfoncements ouverts croisés

Message par gachepapier »

Ouaip. Quand Lang cherche qqc dans son bouquin, il ne fait pas autrement...

L'avantage, c'est que tu réduit le problème de moitié. Bonne chance :)
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Dahut
Ancien
Messages : 284
Inscription : 09 juin 2009, 22:50
Galerie

Re: Enfoncements ouverts croisés

Message par Dahut »

Si tu parles de l'étape 36 de la mygale de Lang, pour résoudre le problème des "collisions" de papier, à cet endroit le sink est en fait un spread-squash qu'il referme ensuite. (Les étapes 37 et 38 servent juste à montrer à quoi ça doit ressembler à la fin).

Je ne sais pas si je suis clair, mais si tu veux je peux poster une photo de à quoi ça doit ressembler, ou bien un cp du sink terminé.
Ma page flickr
Thierry Eléore
Ori Master
Messages : 325
Inscription : 07 mars 2007, 12:21
Galerie

Re: Enfoncements ouverts croisés

Message par Thierry Eléore »

Merci Dahut pour ces précisions. J'avoue qu'un CP me ferait gagner du temps. Je n'en ai de nouveau plus beaucoup pour plier.
Verrouillé