La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

unsink fold

Vous butez sur une étape d'un pliage ?
EDC763
Messages : 30
Inscription : 16 déc. 2011, 07:50
Galerie

unsink fold

Message par EDC763 »

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider pour réaliser ce pli.

Merci.

Voici une image du pliage que je voudrais unsinké:

Image
Dernière modification par EDC763 le 29 déc. 2011, 07:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Foldme
Messages : 32
Inscription : 05 déc. 2011, 23:04
Galerie

Re: unsink fold

Message par Foldme »

Bonsoir,

je pense qu'il faudra un peu plus d'explication si tu veux trouver de l'aide ici ;)
EDC763
Messages : 30
Inscription : 16 déc. 2011, 07:50
Galerie

Re: unsink fold

Message par EDC763 »

Bonjour,

J'ai rééditer mon post avec une photo du unsink fold.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: unsink fold

Message par Papygami »

Hello EDC763,
Il semble que ton pliage soit une base préliminaire avec une oreille de lapin réalisée sur la pointe principale et rabattue sur le coté. Je ne vois pas d'enfoncement (sink) ici, ni de difficulté particulière. :he:
ImageImageImage

Il est de tradition lorsqu'on est nouveau sur ce forum, de se présenter en tant que plieur, débutant ou pas, dans ce sujet : Quel plieur êtes-vous ? Tu cliques sur le bouton "NOUVEAU" et tu crées un sujet à ton nom où tu te présentes ainsi que tes expériences d'origamiste. (en faisant attention à l'orthographe et à la grammaire pour l'accord des verbes, si tu veux qu'on te comprenne bien. :P )

Bienvenue sur le forum :welcome:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
EDC763
Messages : 30
Inscription : 16 déc. 2011, 07:50
Galerie

Re: unsink fold

Message par EDC763 »

Bonjour Papygami,


le pliage est bien une base préliminaire avec une oreille de lapin
et c'est ce pliage que je veux unsinké(excuse-moi, mais j'ai pas trouvé le terme francais),
voici une photo du résultat obtenu et moi je n'y parvient pas.

Image

Papygami, merci pour ton aide.

Salut.
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: unsink fold

Message par Pitof »

Si on regarde la 2ème photo de papygami, on voit un creu. Ce creu contient plusieurs couches. Le unsink consiste à faire resortir un couche intérieur de ce creu sans bouger à la couche extérieur. Tu auras la partie inférieur inchangé et, (comme en mirroir), la partie supérieure (actuellement en creu à l'intérieur).

Bon, c'est peut-être pas très clair, mais si tu relies 5 fois l'explication ci-dessus, tu auras peut être une illumination...
Désolè :out:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: unsink fold

Message par Kaze »

Pas mieux que Pitof: il faut tirer sur la première couche dans le creux pour la faire ressortir en haut... Typiquement le genre d'étape ou tout se déchire :evil: .
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: unsink fold

Message par Orimunshine »

+1 avec les collègues.
Unsink est le contraire d'un enfoncement. Il doit y avoir une deuxième couche ou pointe enfoncée à l'intérieur de l'oreille de lapin, il faut la faire sortir doucement pour parvenir au résultat de la photo.
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: unsink fold

Message par Papygami »

On y arrive, si on a des petits doigts, ou avec un plioir. Sur une base préliminaire seule ça va, mais au milieu d'un pliage complexe, ça doit être coton ! :P
Dernière modification par Papygami le 06 janv. 2012, 11:09, modifié 1 fois.
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: unsink fold

Message par argil »

Très tardivement voici une petite tentative d'explication en photo pour ce pli que je préfère appeler extraction de papier plutôt que "unsink" (oui je sais je suis chauvin :bah: ) :

ImageImage
Voici la situation de départ sous deux angle différents : de face et par dessus.

Image
J'ouvre le papier avec un doigt pour soulever la première couche

Image
Je commence à pousser le papier

Image
Je pousse le papier de façon à créer une forme convexe qui me permettra avec l'autre main de faire des plis montagnes à la place des vallées

Image
Opération en cours, malheureusement comme je n'ai que deux mains et que l'une tient l'appareil photo vous ne pouvez pas voir ce qu'a fait la main droite :tong:

ImageImage
Situation finale vue de l'arrière et de l'avant, le papier a été extrait.

Bon maintenant c'est vrai que c'e n'est qu'une des techniques, on peut aussi pincer le papier à l'intérieur pour le tirer mais dans ce cas on risque plus la déchirure sur certains papiers et modèles. Disons qu'ouvrir le papier permet de se familiariser avec ce pli et de comprendre ce qu'on fait ce qui sera quant même préférable pour faire une extraction de papier quant on ne peut ouvrir.
EDC763
Messages : 30
Inscription : 16 déc. 2011, 07:50
Galerie

Re: unsink fold

Message par EDC763 »

Bonjour,

Argil avec ton aide j'ai réussi à réalisé ce pli, et avec les explications avec photos j'ai mieux compris.

Merci beaucoup.

Salut
Verrouillé