La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

bloqué dans pieuvre francois verdier aka argil

Vous butez sur une étape d'un pliage ?
nuno91
Messages : 7
Inscription : 10 oct. 2012, 22:22
Galerie

bloqué dans pieuvre francois verdier aka argil

Message par nuno91 »

bonjour,

pour palier a un certain stress pro en ce moment j'ai décidé de me remettre a plier.
j'ai jeté mon devolu sur la pieuvre de "argil" car mon fils de 4ans est passionné par cet animal et je me suis dit que cela lui ferai grandement plaisir. seulement voila peut etre me suis je attaqué a un modele trop complexe car je bloque des le début a l'étape 7 "sortir une couche de papier" je n'arrive pas a piger quelle couche et surtout comment?
a part ca je maitrise a peu pres tous les plis j'ai beaucoup experimenter avec montroll et lang:) mais je me souviens que ce sont surtout ces histoires de sortir une couche de papier qui me posai pb deja auparavant..

si argil me lit pourrai til me venir en aide n'y a til pas un tuto en video :P (on peut esperer)

merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: bloqué dans pieuvre francois verdier aka argil

Message par Alexis »

Pour suivre les règles du forum, merci de bien vouloir te présenter dans la rubrique appropriée
nuno91
Messages : 7
Inscription : 10 oct. 2012, 22:22
Galerie

Re: bloqué dans pieuvre francois verdier aka argil

Message par nuno91 »

:) no problemo
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: bloqué dans pieuvre francois verdier aka argil

Message par argil »

Pas de tuto vidéo (trop facile, y va falloir te mettre au solfège :mrgreen: ) mais quelques photos explicatives (un peu floues mais bon, le principal c'est de comprendre le mécanisme).

Pour la clarté des explications j'ai repris rapidement les premières étapes (afin d'être sûr qu'il n'y a pas d'erreur à ce stade et que nous avons la même chose au début de l'étape 7 et je suis parti d'une feuille bicolore



Que j'ai blintzée (étape 2 )

Puis j'ai fait une base préliminaire

J'ai fait un pli aplati sur l'un des volets

Puis un pli pétale pour obtenir la situation que tu doit avoir au début de l'étape 7


Je commence par ouvrir le bas de mon modèle

le voila vu de côté, je glisse l'ongle entre les couches pour soulever une couche de papier

et je soulève cette couche avec délicatesse

une fois que la couche est extraite

je referme mon modèle selon les plis existants

et je me retrouve dans cette situation au début de l'étape 8

voila, j'espère que ça t'aidera et bon courage car à mon avis ce n'est pas l'étape la plus difficile, mais si tu as encore besoin d'aide n'hésite pas , ça me fait toujours plaisir de voir quelqu'un plier un de mes modèles.
nuno91
Messages : 7
Inscription : 10 oct. 2012, 22:22
Galerie

Re: bloqué dans pieuvre francois verdier aka argil

Message par nuno91 »

merci j'hésiterai pas :wink:
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: bloqué dans pieuvre francois verdier aka argil

Message par chtikechtakelaguelak »

Splendide démo illustrée à 1 main siouplé 8) :jap:

nono en plus l'avantage de cette base c'est qu'elle est utilisée pour plein de super modèles pas si difficiles qu'il y paraît au premier abord une fois que tu te seras fait la main :wink:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: bloqué dans pieuvre francois verdier aka argil

Message par argil »

chtikechtakelaguelak a écrit :Splendide démo illustrée à 1 main siouplé 8) :jap:
:lol: J'avoue: j'ai un peu triché, j'y mets les deux mains entre les photos, en même temps c'est pas parce que les photos sont truquées que c'est infaisable :mrgreen:

En passant tu remarqueras que dans la pieuvre il n'y a pas de "pré pliage de la mort qui tue" (sic) :wink:
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: bloqué dans pieuvre francois verdier aka argil

Message par chtikechtakelaguelak »

argil a écrit : En passant tu remarqueras que dans la pieuvre il n'y a pas de "pré pliage de la mort qui tue" (sic) :wink:
Comment ça tu ne l'as pas conçue comme une tesselation de base grenouille blintzée ? :P :lol:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Hawokk
Messages : 25
Inscription : 25 févr. 2013, 18:35
Galerie

Re: bloqué dans pieuvre francois verdier aka argil

Message par Hawokk »

Savez vous ou je pourrais trouver un diagramme pour cette pieuvre ?
Merci =)
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: bloqué dans pieuvre francois verdier aka argil

Message par -sebl- »

ici même dans la rubrique téléchargements :jap:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
cadapac
Ori Master
Messages : 308
Inscription : 07 janv. 2013, 22:38
Galerie

Re: bloqué dans pieuvre francois verdier aka argil

Message par cadapac »

bonjour Argil,
J'essaie aussi de plier cette pieuvre que je trouve magnifique, mais je bute à l'étape 16...
Indépendamment de la complexité des plis enfoncés, j'ai l'impression de ne pas arriver au même nombre de volet que toi :oops:
J'ai refait une dizaine de fois le pliage mais j'arrive toujours au même résultat.
Et y-a-t-il une technique particulière pour ces fameux plis enfoncés à répétition, :roll:
Merci!
Alex
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: bloqué dans pieuvre francois verdier aka argil

Message par chtikechtakelaguelak »

cadapac a écrit :Et y-a-t-il une technique particulière pour ces fameux plis enfoncés à répétition, :roll:
Sans connaitre le diagramme par coeur je suppose que c'est la phase d'affinage des tentacules après le "déblintzage" de la base grenouille brillamment illustrée par Argil : si tu n'as pas oublié de déplier un volet de la base comme après l'étape 8, il suffit d'être méthodique pour l'affinage des pointes : les 2 sur une face, puis les suivantes en tournant les volets à gauche ou à droite etc...
C'est un bon exercice pour le repère dans l'espace des modèles 3D : dans le même genre l'araignée ou la méduse de Manuel Sirgo sont aussi pédagogiques ;-)
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Verrouillé