La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Owl / Katsuta Kyohei (Tanteidan#17)

Vous butez sur une étape d'un pliage ?
Avatar de l’utilisateur
adrenalinos
Messages : 27
Inscription : 29 mars 2012, 17:30
Galerie

Owl / Katsuta Kyohei (Tanteidan#17)

Message par adrenalinos »

Salut tertous!

le pli n°100 me pose problème, je ne vois pas comment le faire et à quoi arriver! :shock: :roll:
- on est un peu en 3D et on devrait (normalement?) sortir du papier vers l'arrière, pour faire la queue telle que page suivante...
- si quelqu'un entrave ketchoze au djapanize, je serais curieux de savoir ce que dit le commentaire.. ?
- et si quelqu'un l'a plié, j'accueillerais une indication avec le plus grand bonheur! :D
...
Image
Dernière modification par adrenalinos le 07 nov. 2012, 20:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

Re: Owl / Katsuta Kyohei (Tanteidan#17)

Message par Oritsuru »

Pour la traduction du commentaire, un scan plus clair serait apprécié.
C'est tout ce que je pourrai faire, je n'ai jamais plié ce modèle...
Avatar de l’utilisateur
adrenalinos
Messages : 27
Inscription : 29 mars 2012, 17:30
Galerie

Re: Owl / Katsuta Kyohei (Tanteidan#17)

Message par adrenalinos »

ok, ça vient ....

Image
Avatar de l’utilisateur
JinoBetti
Ancien
Messages : 283
Inscription : 16 oct. 2012, 13:51
Galerie

Re: Owl / Katsuta Kyohei (Tanteidan#17)

Message par JinoBetti »

c'est écrit "en rassemblant la base de la patte et le rond, effectuer un squash fold (je crois que tsumamu c'est squash fold mais je suis plus sur) tout en pliant la queue en 2 selon la ligne médiane"
(en gros, je crois...)
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Owl / Katsuta Kyohei (Tanteidan#17)

Message par chtikechtakelaguelak »

Le texte est parfois plus obscur que le dessin, en l'occurence quand je lis la traduction j'ai mal au crâne - surtout après une journée de boulot :P
Le dessin me parait plus explicite que le texte : en partant du principe que le sens des plis est toujours bon, on dirait un genre d'oreille de lapin/pétale/squash où on commencerait par suivre le pli montagne central, puis compléter les premiers plis vallée façon oreille de lapin, puis remonter pour faire la 2e, en ouvrant le volet du bas...

Ca donen envie d'essayer en vrai :P
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
JinoBetti
Ancien
Messages : 283
Inscription : 16 oct. 2012, 13:51
Galerie

Re: Owl / Katsuta Kyohei (Tanteidan#17)

Message par JinoBetti »

chtikechtakelaguelak a écrit :Le texte est parfois plus obscur que le dessin, en l'occurrence quand je lis la traduction j'ai mal au crâne - surtout après une journée de boulot :P
Ca donne envie d'essayer en vrai :P
Oui après ma traduction est pas forcément des plus réussies non plus, je comprends tous les mots mais vu le nombre de "en faisant ça tout en faisant ça et ça sans oublier de se gratter le nez auparavant" il est très possible que ma traduction ne veule pas dire grand chose, à tel point que j'ose même pas la relire, de peur d'attraper ton mal de crâne d'hier soir.

Et effectivement, ça donne très envie de réessayer, d'autant plus que je viens de donner celui que j'avais fait et qu'il me manque mon petit hibou ! mais j'ai déjà une bonne dizaine de pliages sur liste d'attente donc ça sera pas pour maintenant... :(
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Owl / Katsuta Kyohei (Tanteidan#17)

Message par tudor »

Je ne connais pas le modèle, mais il me semble qu’il s’agit en effet d’un passage en 3D, donc le résultat ne tiendra pas à plat. Du coup, les plis sont probablement assez « indépendants » :

1) il y a les plis vallée sur les volets de papier arrière, « reliant la base des pattes au cercle central, » ainsi que le pli montagne central – le tout ressemble à un pli inversé intérieur ;

2) mais en même temps on met les pattes en 3D en effectuant les plis vallée qui partent toujours de la base des pattes (même point que précédemment) mais appliquée cette fois-ci sur les volets de papier avant.

Le résultat ne tient pas à plat. On voit à l’étape 101 que l’angle central de la queue (sur le pli montagne de l’étape 100) est assez obtus – donc ouvert.

Si j’interprète correctement ton pliage, tu as déjà bien fait les deux plis vallée et le pli montagne que j’ai numérotées 2), à cela près que les couches de la queue devraient se toucher quand tu fais ce pli. Par contre, il te manque les plis vallée sur la(les) couche(s) arrière du modèle, qu’il faut rajouter.

C’est bizarre que la queue ait disparu à l’étape 102 ; l’angle de vue de cette étape est probablement incliné afin d’avoir les ailes dans le plan horizontal, ce qui fait probablement que la queue pointe à le verticale vers le bas…

J’ai du mal à me relire moi-même, mais j’envoie quand même… :) Tiens-nous au courant.
Avatar de l’utilisateur
adrenalinos
Messages : 27
Inscription : 29 mars 2012, 17:30
Galerie

progrès? -> Owl / Katsuta Kyohei (Tanteidan#17)

Message par adrenalinos »

je ne sais pas si c'est correct.. ? :roll: mais.. tout plein de tentatives de plier ce coin plus tard ça donne ça:

Image
euh.. faut pas se biler pour sa petite bavette triangulaire , 3 ou 4 repliages pluss tard et elle est conforme au diag! :)

Image

... puis, après début pliage des pattes:

Image

Image

... to be continued ... :wink:

+ nb: Origamateur l'a essayé (plié jusqu'au bout?).. vu dans sa gallerie (appelé "hibou"):
Image
( ??? )
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

Re: Owl / Katsuta Kyohei (Tanteidan#17)

Message par Oritsuru »

La traduction proposée à l'air de coller. Et l'oiseau a l'air content d'être sur ses 2 pattes :-)
つまむ = pincer

Plus de détails ce soir. En attendant, on cherchant un peu j'ai trouvé ceci : 折紙英訳表 8)
Avatar de l’utilisateur
adrenalinos
Messages : 27
Inscription : 29 mars 2012, 17:30
Galerie

Re: Owl / Katsuta Kyohei (Tanteidan#17)

Message par adrenalinos »

merci Oritsuru! :D
(c'est le genre d'info dont je rafole!)
ps: chti ki tient sur ses pattes c'est celui d'Origamateur... (+pas sûr que ça soit le bon pliage celui-là!)
... à+ pour mes tentatives de plier ce zozio! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

Re: Owl / Katsuta Kyohei (Tanteidan#17)

Message par Oritsuru »

Oui, effectivement. Mais il a l'air bien content de lui quand même.

Donc nous avons 広げてつぶす (hirogete tsubusu) = squash fold qui n'apparaît pas ici.

Mais le commentaire dit bien : réunir la base de l'attache du pied avec O et pinçant les volets pliés (à l'endroit des O) et en pliant en deux les coins de la queue. Je ne pense pas faire d'erreur même si c'est sportif.

En tout cas ton papier est joli, c'est du soie métallisé de chez tu-sais-qui?
Pour le vocabulaire, Sarah Adams a fait un super travail de compil dans plein de langues sur sa page.
Avatar de l’utilisateur
JinoBetti
Ancien
Messages : 283
Inscription : 16 oct. 2012, 13:51
Galerie

Re: Owl / Katsuta Kyohei (Tanteidan#17)

Message par JinoBetti »

Oritsuru a écrit :Pour le vocabulaire, Sarah Adams a fait un super travail de compil dans plein de langues sur sa page.
bon à savoir ça, j'irai faire un tour !
Avatar de l’utilisateur
adrenalinos
Messages : 27
Inscription : 29 mars 2012, 17:30
Galerie

Re: Owl / Katsuta Kyohei (Tanteidan#17)

Message par adrenalinos »

le papier est bien du soie métallisé de chez on-sait-qui... j'ai d'ailleurs été vérifié.. et j'ai craqué pour commander un pack de grand format, 60x60, je le trouve très agréable ce papier!
..la chouette attendra encore un peu, j'ai recommencé son pliage dans un autre papier, du soie métallisé 31,5x31,5 plus fin (grammage?.. écrit en djapanize!) de chez on-sait-qui-boutique-LyonLUO-mais-pas-en-boutique-en-ligne! :mrgreen:

+ en passant -> :cry:
Signer la pétition du cacique Raoni contre le projet Belo Monte
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Owl / Katsuta Kyohei (Tanteidan#17)

Message par Papygami »

adrenalinos a écrit :+ en passant -> :cry: Signer la pétition du cacique Raoni contre le projet Belo Monte
C'est fait !
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
adrenalinos
Messages : 27
Inscription : 29 mars 2012, 17:30
Galerie

Quasi fini? -> Owl / Katsuta Kyohei (Tanteidan#17)

Message par adrenalinos »

bon!... elle tient sur ses pattes (et la queue!) maintenant (en pente!).. :D

Image

Image

mais:
- le pliage du "ventre" est un peu brouillon (il y a plus de papier à ressortir qu'indiqué à l'étape 100, mais c'est un peu chiffonné maintenant..)
- il y a plein de papier pour peaufiner les cuisses et redresser la bestiole, la cambrer et choisir l'inclinaison de la queue...
- il y a quelques erreurs dans le diag du Tanteidan 17.. un peu déroutant pour moi!
- délicat le papier blanc! (ne pas oublier de se laver les mains avant de revenir sur le pliage) :mrgreen:

Image

je vais laisser tel quel le pliage.. préparer un petit socle qui a de l'allure et la fixer dessus avec un ultime modelage, puis vernir et hop! :wink:
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Owl / Katsuta Kyohei (Tanteidan#17)

Message par chtikechtakelaguelak »

Effectivement ça semble ardu de trouver une "porte" pour ressortir correctement le papier du ventre mais elle a déjà belle allure :wink:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
lelion4
Messages : 5
Inscription : 08 août 2013, 20:31
Galerie

Re: Owl / Katsuta Kyohei (Tanteidan#17)

Message par lelion4 »

Bonjour à tous,

J'ai personnellement une question sur l'étape 40 de ce pliage. Faut-il applanir le pli directement, ou le laisser en 3D ? Et à quoi servent les pointillés derrière le premier volet ? Si j'ai bien compris, le modèle reste en 3D, et les plis suivants servent à l'applanir... Mais dans ce cas je ne vois pas comment faire, et je n'obtiens pas le résultat attendu à l'étape 41. Je pense louper un truc à propos de ces pointillés...

Merci d'avance pour vos réponses éclairées !
Verrouillé