La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Ancient Dragon - KAMIYA Satoshi

Vous butez sur une étape d'un pliage ?
Joearchi
Messages : 30
Inscription : 13 nov. 2012, 17:10
Galerie

Ancient Dragon - KAMIYA Satoshi

Message par Joearchi »

Bonjour à tous!

Bon, je sais, je ne me facilite pas la vie en tentant ce fabuleux dragon, mais tant qu'à échouer dans un origami, autant en prendre un qui est particulièrement impressionnant :D

Après un premier test sur un papier tant de 35x35 (soucis de pli rendant la suite impossible sans tout refaire), j'ai recommencé sur du kraft de 68cm de coté (un poil plus grand quoi :D)

Je ne suis pas vraiment sur d'être mieux avancé sur le pli open sink de la phase 75-76-77. Avec beaucoup de difficultés, je suis arrivé à quelque chose qui me semble cohérent, mais les dessins ne me semblent pas très explicites. Plus loin, phase 99, on voit justement cette zone pliée. Chez moi cela ne ressemble pas trop. :/

Si quelqu'un par ici a déjà testé cet origami, et aurait quelques conseils à donner (au delà des vidéos youtube de Tadashi Mori qui m'ont déjà bien aidé) je suis preneur. Je ne voudrai pas abandonner encore une fois... A moins que cela soit nécessaire pour le réussir au troisième, quatrième ou énième coup ;)
Joearchi
Messages : 30
Inscription : 13 nov. 2012, 17:10
Galerie

Re: Ancient Dragon - KAMIYA Satoshi

Message par Joearchi »

Besoin de photos du modèle, ou tout bonnement mieux vaut que j'abandonne?
Avatar de l’utilisateur
Yannick GARDIN
Ori Master
Messages : 681
Inscription : 13 juil. 2006, 10:59
Galerie

Re: Ancient Dragon - KAMIYA Satoshi

Message par Yannick GARDIN »

Peut-être trouveras-tu ton bonheur en photos sur le forum anglais : un des topics sur "Ancient dragon" (62 pages à lire quand même !)
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Ancient Dragon - KAMIYA Satoshi

Message par gachepapier »

Hmmm le hic, c'est qu'en général on ne le plie pas 25 fois, ce modèle, alors pour s'en souvenir... Tu peux toujours montrer une photo de ton pliage, mais c'est chaud...
gachepapier

mon blog.
Joearchi
Messages : 30
Inscription : 13 nov. 2012, 17:10
Galerie

Re: Ancient Dragon - KAMIYA Satoshi

Message par Joearchi »

Merci pour les réponses! Je vais déjà regarder sur le forum anglais si je trouve mon bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: Ancient Dragon - KAMIYA Satoshi

Message par Hélios »

Bonjour !
Il se trouve que je suis en train de finaliser mon interprétation du dragon, plié dans les semaines passées. En revenant sur les diagrammes, je n'ai pas grand chose à ajouter à la mention "open sink", à part que tu le répéteras 4 fois dans les prochaines étapes ... ^^'
Disons qu'il est légèrement asymétrique, et que l'important est qu'il soit fait au bon endroit, la propreté passe au second plan : normalement le résultat est caché à l'intérieur.

Bon courage en tout cas !
Joearchi
Messages : 30
Inscription : 13 nov. 2012, 17:10
Galerie

Re: Ancient Dragon - KAMIYA Satoshi

Message par Joearchi »

Merci! Le dragon est un sacré défi pour moi, même avec mon carré de 68cm de coté, j'ai toutes les difficultés à faire les phases 120-130... Mais merci pour les infos.
J'ai regardé le forum anglais, beaucoup des photos situées au début du topic ne sont plus accessibles. Mais ce topic m'a permis d'en trouver un autre qui complète les vidéos trouvées sur youtube.

Enfin bon, je vais continuer à m'acharner dessus... Et après, je pense que je repasserai à quelque chose de plus... A mon niveau :D
Avatar de l’utilisateur
adrenalinos
Messages : 27
Inscription : 29 mars 2012, 17:30
Galerie

Re: Ancient Dragon - KAMIYA Satoshi

Message par adrenalinos »

j'avais essayé son cousin, le Bahamut.. sensiblement de même difficulté.
de cette expérience, j'en ai retiré:

- question "acharnement", j'avais essayé à 5 reprises (CINQ!), et j'ai déchiré le papier (pas exprès!) à chaque fois aux stades avancés! et tout en évoluant dans le choix du papier à chaque fois ..ça m'a traumatisé pour assez longtemps! (je plie relativement lentement = déchirage après 2 à 3 jours de travail! .. 5 fois de suite, ça frustre grave!!) :? .... je n'ai pas réessayé depuis.. ça fait longtemps.. et ça me tente bien de m'y remettre, tiens! :)
- eh oui, il faut une certaine expérience ("niveau"?) pour s'atteler à des pliages aussi complexes: si le choix du papier est crucial, les plis aux stades avancés ne se font plus sur une table, et il vaut mieux piger de visu dans le bouquin des plis complexes avant (-d'essayer-) de les réaliser! (si les diagrammes sont beaux, les multiples épaisseurs en dessous empêchent de travailler à plat et le pliage en cours ressemble rarement à la perfection théorique des diagrammes imprimés!.. je veux parler des petits open sink & autres, je pense que tu comprends :mrgreen: )
- et donc, papier: Grand & Fin & Solide! (le "kraft" n'est peut-être pas le meilleur choix.. c'est quoi Ton kraft, de l'Alios?)

en tout cas, bonne chance! :wink:
Joearchi
Messages : 30
Inscription : 13 nov. 2012, 17:10
Galerie

Re: Ancient Dragon - KAMIYA Satoshi

Message par Joearchi »

Je stagne sur le même pli depuis quelques jours, et c'est clair qu'avoir un papier sur lequel les plis ne sont plus repérables n'aide pas.
Ce sont évidemment les open sink, dont la forme finale est parfois sacrément aléatoire qui posent le plus de problèmes. Mais bon, je me rassure en me disant qu'à défaut de réussir, cela m'aura permis de m'améliorer sur les exigences de pli.
J'ai acheté deux rouleaux de kraft Canson, 65g/m2... Bref tout ce qu'il y a de plus banal. En terme de qualité, c'est quand même meilleur que le craft non coloré, je le trouve plus léger, et les plus prennent mieux... Enfin quand on n'en fait pas 50 sur trois centimètres carrés.
J'ai bien un rouleau de papier métallisé en stock... Mais je crois que je vais encore m'entrainer un peu avant de le gâcher :D
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Ancient Dragon - KAMIYA Satoshi

Message par Orimunshine »

J'ai fait deux tentatives avec du kraft et du double soie que j'avais préparé au MC. Sans pour autant déchirer le papier, j'ai tout de même abandonné quasiment aux mêmes étapes dans les 2 cas. En cause soit le kraft trop mou en rouleau soit la feuille en double soie qui manquait de rigidité en raison d'une teneur insuffisante en MC à certains endroits de la feuille lors de la préparation ce qui est entièrement de ma faute :mrgreen: . Résultat dans les deux cas, la feuille manque de tenue, n'est pas assez rigide et on a l'impression de plier dans un chiffon ce qui est très désagréable.

Si je ne m'abuses dans un ancien sujet sur le pliage de modèles complexes dans les tréfonds du forum, on affirmait que plus la feuille était grande, plus elle devait conserver une certaine rigidité. C'est ce que je constate aussi, je suis d'accord sur ce qui a été dit par Adrenalinos sur la feuille grande, fine, solide et j'ajouterais rigide.

Si j'ai le courage de m'y remettre, j'essayerais avec du triple soie plus rigide en MC.
Attention quand même au papier métallisé car il se déchire facilement sur des modèles moins complexes que l'Ancien Dragon.
Avatar de l’utilisateur
Dahut
Ancien
Messages : 284
Inscription : 09 juin 2009, 22:50
Galerie

Re: Ancient Dragon - KAMIYA Satoshi

Message par Dahut »

D'après mon expérience, il faut être TRES bon plieur pour arriver à le plier en kraft. En papier métallisé en rouleau (celui que vend la boutique de Nicolas), c'est même pas la peine, il se déchirera inévitablement.

J'ai d'abord foiré deux essais en kraft de bonne qualité (50 cm, 62g puis 80 cm, 92g), puis un essai en triple soie+mc (mais là c'est parce que ma feuille n'était vraiment pas carrée.)
Au final j'y suis arrivé avec un carré de 70 cm d'unryu+mc (avec une dose moyenne de MC, trop de MC rend le papier trop rigide et cassant). Kamiya recommande 50cm, mais il est connu pour être extrêmement précis comme plieur, je conseillerais 70 cm au minimum.
Ma page flickr
Joearchi
Messages : 30
Inscription : 13 nov. 2012, 17:10
Galerie

Re: Ancient Dragon - KAMIYA Satoshi

Message par Joearchi »

Merci pour les infos... J'ai, histoire de souffler un peu, plié le pégase de Kamiya. (sur un tant 35x35).
Bon, bah déjà c'était pas mal chaud, mais tout de suite plus accessible.
Je crois que je vais mettre de coté le dragon quelques temps, m'essayer à d'autres modèles, me fournir en papier plus adapté pour les modèles complexes, et aussi m'entrainer un peu plus.

Je te rejoins sur un grand point: du 50x50cm pour le dragon, on finit avec une pince à épiler...
Avatar de l’utilisateur
Dreamcraft
Ancien
Messages : 287
Inscription : 05 nov. 2012, 16:32
Galerie

Re: Ancient Dragon - KAMIYA Satoshi

Message par Dreamcraft »

:shock: Ouh, vous me faîtes peur, là. Moi qui vient de commencer un Ancient Dragon en simple soie de 50x50cm...SI j'arrive à l'étape où tu coinces, Joearchi, je ferai ce que je peux pour qu'on arrive au bout du modèle tous les deux :jap:
Joearchi
Messages : 30
Inscription : 13 nov. 2012, 17:10
Galerie

Re: Ancient Dragon - KAMIYA Satoshi

Message par Joearchi »

Image
Image

Bon, j'ai laissé tomber à ce moment-là. Cette sensation de plier du chiffon, comme décrit si Orimunshine, me fait dire que j'ai tout intérêt à revoir à la baisse (pour l'instant :D) mes attentes. En attendant, je regarde d'autres modèles :)

Mais un jour je le réussirai ce dragon, un jour j'y arriverai :D

@Dreamcraft: Très chouette gallerie :)
Avatar de l’utilisateur
Dreamcraft
Ancien
Messages : 287
Inscription : 05 nov. 2012, 16:32
Galerie

Re: Ancient Dragon - KAMIYA Satoshi

Message par Dreamcraft »

Merci :kiss: Je vais essayer d'ajouter le dragon à la galerie :wink:
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Ancient Dragon - KAMIYA Satoshi

Message par Orimunshine »

Bon courage Dreamcraft. :yipi:

@Dahut il y a quand même Bsk64, de notre forum qui plie l'Ancient Dragon dans du papier métallisé de Nicolas mais il est vrai que c'est un très bon plieur.

@Joearchi Je ne me rappelle plus si c'était la même marque de kraft mais il était de la même couleur :mrgreen:
Verrouillé