La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Techniques de "point-splitting"

Vous butez sur une étape d'un pliage ?
Avatar de l’utilisateur
Dreamcraft
Ancien
Messages : 287
Inscription : 05 nov. 2012, 16:32
Galerie

Techniques de "point-splitting"

Message par Dreamcraft »

Je poste ici une demande d'aide technique, sur le point-splitting, ou "comment diviser une pointe en plusieurs", en l'occurence deux me suffiraient. Je plie un oiseau (ibis) avec les ailes déployées, d'après la base de l'oiseau, une pointe sert à la tête, deux aux pattes de l'échassier et il ne l'en reste donc qu'une pour les deux ailes...vous voyez le dilemne.

J'ai vu les méthodes de splitting dont Lang traite dans Design Secret, à savoir la méthode de Yoshizawa et le "ideal split", qui sont intéressants mais présentent le désavantage de raccourcir considérablement la taille des deux pointes créées par rapport à celle de départ. Ma question est donc la suivante: existe-t-il une méthode de splitting qui permette de conserver au moins les 3/4 de la longueur de la "pointe-mère" disons, ou reste-t-elle à mettre au point ? :D
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Techniques de "point-splitting"

Message par gachepapier »

Par définition, le 'ideal split' offre le meilleur rapport - c'est démontré dans ODS d'aileurs, si je me souviens bien... Donc, il te faut une plus longue pointe. Tu peux décentrer ta base ou faire une greffe par exemple.
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Dreamcraft
Ancien
Messages : 287
Inscription : 05 nov. 2012, 16:32
Galerie

Re: Techniques de "point-splitting"

Message par Dreamcraft »

Ok. Merci Gache. Je vais tenter le coup en décentrant la base, je n'y avais pas pensé :oops:
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Techniques de "point-splitting"

Message par -sebl- »

a tout hasard fait un détour sur mon flickr tu verras que la majeure partie de mes oiseaux au repos sont construits sur une base trés semblable à celle que utilise :wink: plus quelques greffes et tout le toutim !
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Dreamcraft
Ancien
Messages : 287
Inscription : 05 nov. 2012, 16:32
Galerie

Re: Techniques de "point-splitting"

Message par Dreamcraft »

-sebl- a écrit :a tout hasard fait un détour sur mon flickr tu verras que la majeure partie de mes oiseaux au repos sont construits sur une base trés semblable à celle que utilise :wink: plus quelques greffes et tout le toutim !
Merci Sebl, je vais y faire un tour de ce pas :D
Verrouillé