La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Condiment Shakers de dagerlilri

Vous butez sur une étape d'un pliage ?
jonglissimo
Messages : 7
Inscription : 06 avr. 2012, 16:15
Galerie

Condiment Shakers de dagerlilri

Message par jonglissimo »

Bonjour, première fois pour moi que j'essaye de faire un pliage juste en regardant une photo... Je bute tout proche du but...
Il me reste à faire le haut de la boite (car je pense que l'on peut appeler ça une boite). Pour le dessous, les côtés j'ai réussi, mais j'avoue que pour la fin (le dessus) je suis vraiment bloqué. J'ai essayé plusieurs technique, sans trouver comment faire. Si l'un d'entre vous pouvais éclairer ma lanterne... (c'est pour faire un cadeau pour le jour de l'an...)
Je vous remet la photo de ce que je recherche...
Image
La photo viens de neorigamo.com car sur le forum ici, il n'y a qu'une vidéo et je ne sais pas les insérer.
J’espère n'avoir violé aucun droit d'auteur...
Je vous remercie pour votre aide....
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Condiment Shakers de dagerlilri

Message par tudor »

Je te fais une proposition sans garantie (je n'ai pas fait le test de pliage pour vérifier mon dessin); je ne savais pas trop comment dessiner ça, donc j'ai fait un CP, une vue 3D et une vue du dessus.

Tu peux peut-être rajouter aussi un rebord sur la partie supérieure, pour que la boite reste bien solidaire même ouverte (voir le CP proposé pour le challenge de pliage de novembre).
jonglissimo
Messages : 7
Inscription : 06 avr. 2012, 16:15
Galerie

Re: Condiment Shakers de dagerlilri

Message par jonglissimo »

Je te remercie beaucoup, c'est tout pile quelque chose comme ça que je cherchais, je vais essayer cela et je vous redis... et si ça marche, promis, je fais la photo...
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Condiment Shakers de dagerlilri

Message par tudor »

Bon courage. D'après la photo il y a une subtilité supplémentaire: les plis diagonaux (montagne) ne suivent probablement pas la bissectrice mais dévient un peu (vers la gauche je dirais), ce qui fait que 1) la face supérieure est légèrement bombée et surtout 2) qu'elle présente une petite ouverture pour faire sortir en douceur le contenu. Bons tests.
jonglissimo
Messages : 7
Inscription : 06 avr. 2012, 16:15
Galerie

Re: Condiment Shakers de dagerlilri

Message par jonglissimo »

Rebonjour,
je ne sais pas si j'ai le droit, mais j'ai essayé de faire un CP pour ce projet,
je pense qu'il y a une erreur, car en effet je n'arrive pas à trouver la subtilité pour la fermeture...
Je retourne essayer, mais je vous montre ce que j'ai fait avec excel...

Image

Et merci Tudor pour tes réponses...
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Condiment Shakers de dagerlilri

Message par tudor »

jonglissimo a écrit :je pense qu'il y a une erreur, car en effet je n'arrive pas à trouver la subtilité pour la fermeture...
Je ne vois pas trop comment tu veux faire, donc j'ai un peu continué dans ma lancée:

1) CP, version de base (il y a deux plis verticaux de trop dans la partie de gauche, désolé - c'était juste pour la construction...)



2) Mise en volume



3) Partie supérieure fermée, version de base



4) CP, version améliorée; les pointillés indiquent les anciens plis montagne faits selon les bissectrices; les nouveaux plis montagne sont un peu décalés (trop, d'ailleurs...). Mais bon, j'ai deux fois moins de plis que toi? :he:



5) Résultat, avec une partie supérieure bombée et une ouverture (un peu trop grande, du coup).



Le souci avec cette solution, c'est l'absence de véritable clé de fermeture; la partie supérieure "se tient" de manière assez molle (c'est encore pire parce que j'avais fait les plis en pointillé, ce qui fragilise encore la structure). Mais je ne sais pas si c'est mieux sur l'original. Sinon, tu peux rajouter bien évidemment le rebord supérieur qui apparait sur ton CP.

D'autres avis?
jonglissimo
Messages : 7
Inscription : 06 avr. 2012, 16:15
Galerie

Re: Condiment Shakers de dagerlilri

Message par jonglissimo »

Merci pour ta recherche... Je ressaie demain... effectivement, je n'arrivais pas car cela tient mal, mais c'est peut-être normal du coup... Je ressaie et vous redis.
jonglissimo
Messages : 7
Inscription : 06 avr. 2012, 16:15
Galerie

Re: Condiment Shakers de dagerlilri

Message par jonglissimo »

Bon bah en fait, je n'arrive toujours pas à la faire tenir, je vais retenter le coup, mais je n'y crois plus trop... Pour le jour de l'an je vais en faire un autre, surement une lampe.
Mais je n'abandonne pas, je vais réessayer...
Merci en tout cas.
Et joyeux noËl
Verrouillé