La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

"Deux cygnes" de David Derudas

Vous butez sur une étape d'un pliage ?
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

"Deux cygnes" de David Derudas

Message par tudor »

Bonjour,

Je voudrais offrir les "deux cygnes" de David Derudas, diagramme disponible sur le site de l'association espagnole. Je ne comprends pas très bien le pliage de la tête (étapes 22-24).

Déjà, lorsque je regarde du haut et j'ouvre, je vois l'autre couleur (bleu), pas le blanc! A la limite cela peut être sympa pour le bec, mais ensuite j'ai un peu de mal à comprendre la succession de plis. Soit le pliage ressemble au dessin mais j'ai toute la tête bleue, soit j'ai juste le bec bleu plus des espèces de narines-yeux bleus, et la tête blanche, mais cela ne ressemble plus au dessin en termes de plis (il y a des "détails" supplémentaires entre le bec et la tête).

Avez-vous plié ce modèle et obtenu, comme sur le diagramme, le cou-tête-bec de la même couleur et ressemblant au dessin?

Merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur
Mijka
Messages : 48
Inscription : 20 juil. 2009, 18:31
Galerie

Re: "Deux cygnes" de David Derudas

Message par Mijka »

Effectivement les instructions ressemblent à celles d'un changement de couleur.

Je ne connais pas le modèle, c'est peut-être une "couche" supplémentaire qui a été oubliée dans une étape précédente ?
Tu as chopé une photo du modèle terminé ?

Edit : après une courte recherche sur la toile, il s'avère que les cygnes gardent bien leurs couleurs respectives :
Image
Perpétuel débutant, un état d'esprit avant tout !
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: "Deux cygnes" de David Derudas

Message par Hélios »

Pour l'avoir plié il y a quelques années je me permets de répondre par l'affirmative : chaque cygne est strictement d'une seule couleur. C'est quand tu regardes la tête du dessous que tu vois l'autre couleur :

en gros tu fais un outside reverse fold,

puis tu ouvres les deux volets (comme tu ouvres les portes de la base de l'armoire) qui sont du côté "en bas", ce qui fait apparaître l'autre couleur mais uniquement "vers en bas",

et tu termines par un petit crimp "à plat" pour le bec

De mémoire, il n'y a pas de piège dans le diagramme !
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: "Deux cygnes" de David Derudas

Message par tudor »

En effet! Mais as-tu l'impression comme moi que, pour le cygne blanc, la tête subit une (très jolie) torsion qui fait que la tête sort du pli antérieur du cou, alors que pour le cygne bleu la tête sort du pli postérieur du cou? Le diagramme dit juste "répéter derrière" :-)

Bref, je vais essayer de faire comme tout le monde: terminer ce superbe modèle malgré le diagramme un peu rapide. Vous le saurez dans une rubrique voisine si cela a fini par réussir. :)

[EDIT] Je répondais à Mijka... Merci Hélios, je me suis peut-être planté dans "1 capa / 2 capas" :he:
Verrouillé