"Je me suis rabattu sur : L'ORIGAMI entre maquette et sculpture, reproduction et création"
J'aime bien l'idée, surtout que dans la formellement et visuellement, les deux arts sont très proches.
"Le cheminement :
I Présentation"
C'est une bonne idée , en effet, de situer la sphère de ton exposé, mais ce serait peut être mieux venu en intro=, en précisant en quoi il te semble que le parallèle avec la sculpture et le modélisme est judicieux.
Ta première partie peut justement présenter quelques oeuvres que tu aimes ou mêmes que tu as produite (ça resterait dans ta logique de présentation tout en affinant le sujet et en montrant les possibilités offertes par l'origami, les différentes approches (tessellation, modulaires...)
"II De la reproduction
La Phase d’apprentissage (solfège, reproduction d'oeuvres)
Acquisition de mécanismes intellectuels
Progression dans la complexité
Et donc dans l’interprétation et l’expression personnelle"
c'est une bonne idée de présenter le cheminement des artistes et plieurs en tout genre, tu peux parler des divers moyens d'apprentissage offerts aujourd'hui, plus que des détails techniques peut être, n'oublie jamais que tu t'adresseras à un public de néophytes.
"III a la création
Les processus de création :
-impro
-Cheminement personnel
Choix dans le style, la forme, et la technique"
ici, ça me parait chouette
Donc, ton plan est correct je trouve, par contre, dans ton intitulé, tu parles d'un parallèle avec la sculpture et le modélisme, n'oublie pas ce parallèle tout au long de ton déroulé, sinon, ton expo ne sera pas en adéquation avec son intitulé, ce qui serait dommage car le sujet est plus qu'intéressant.
"Conclusion ouverture :
rapprochement à la musique sur la notion d'interpretation/creation ( sauf pour les génies, quoique) comme disait eless"
par contre, dans ta conclusion, même s'il faut toujours une ouverture ou un sujet pour débattre, tu t'éloignes beaucoup trop de ton parallèle initial qui est la sculpture et le modélisme, tu peux très bien ouvrir en restant dans ton parallèle en demandant, justement, comme en sculpture, où s'arrête l'"artisanat" et ou commence l'art, puisque dans les deux domaines, il y a création, mais aussi "fabrication" (c'est un exemple hein!)
Voilà, j'aime vraiment l'idée des comparaisons entre les différentes formes d'art, puisque pour moi, elles toutes à s'apporter les unes aux autres. en plus ton plan et logique et moi, je me suis encore prise pour une prof. Mais j'espère ne pas t'avoir semblé trop abrupte quand même, sinon, j'en suis vraiment désolée