La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

...arbre aux lutins...

Vous butez sur une étape d'un pliage ?
Avatar de l’utilisateur
origamateur
Ancien
Messages : 184
Inscription : 13 sept. 2012, 15:31
Galerie

...arbre aux lutins...

Message par origamateur »

J'ai un peu de mal a poster ce message, sachant que ce modele provient d'éric Joisel et qu'il n'est plu :cry: :cry: :cry:

Voila, comme je sais qu'il étais sur se site durant toutes ses bonnes années, je voudrais savoir il n'avais pa parler de son arbre aux lutins ici. J'ai beau cherché et etudié tout les modele de Jun Maekawa (vu que l'arbre provenait d'une de ces bases), je ne trouve pas. Donc si quelqu'un a quelques info dessus, merci d'avance.

Ps: je ne sais pa si je peux faire les deux en meme temps, mais voila:

Éric/le grand barbu tu est le magicien de l'origami, ou un petit plieur de banlieue, comme tu te qualifiait. A chaque fois que je vois tes pliages, j'ai soudainement envi de vouloir plier ton nain, et d'en laisser un peu partout oú je vais. C'est comme pour honoré ta mémoire, pour que les personnes qui t'on connue, rencontrer ou simplement vut tes pliages -non- tes chef-d'oeuvre, ne t'oublie pas.

Tu étais un grand homme, doux avec un coeur immense et une passion infinie. Mais le destin à choisi de te détruire. Ton rat, modele si beau et si simple a la fois, t'a fais connnaitre a travers le monde entier. Ton nain, base simple a réaliser, mais comportant un grand modelage, et ton coquillage, que tu qualifiait de "vrai 3D" et comme l'un des tes chef-d'oeuvre.

Tu nous a quittés a l'age de 53 ans, en laissant des oeuvres inachevés. Ta détermination était symbole du plus grand courage, malgré ta fatigue, ton épuisement.

Éric, ton talent étais sans égal, sans jamais pouvoir être reproduis a la perfection, ni même par toi, parfois.

Les destins les plus tragiques arrivent aux hommes les plus grand.
Qu'il en soit ainsi, mais ton talent sera toujours sans égal.

Tu nous a quittés le 10 Octobre 2010, sans que j'ai pu te rencontrer. J'en suis désolé.

Au-revoir Eric.


(Si des personnes l'ont rencontré, qu'ils en soit honorés. Je le fais car si une personne qu'Eric connaissait serait decedé, il aurait fait de même.)
Libre a vous, mais je pense que sa serait bien que nous postions ce que l'on retiens d'Eric, que nous l'ayons rencontré ou non.
Dernière modification par origamateur le 25 mars 2013, 13:16, modifié 1 fois.
"Que la force soit avec tes cocottes!"
Avatar de l’utilisateur
Hershelayton
Messages : 29
Inscription : 17 mai 2012, 12:39
Galerie

Re: ...arbre aux lutins...

Message par Hershelayton »

Très beau message origamateur :(
A la poursuite de la perfection...
Avatar de l’utilisateur
origamateur
Ancien
Messages : 184
Inscription : 13 sept. 2012, 15:31
Galerie

Re: ...arbre aux lutins...

Message par origamateur »

Merci hershel :kiss: :(
C'est ce que mérite Eric, oú qu'il soit... :cry:
Je regrette ne jamais avoir pu le rencontrer, et je m'en veux a moi meme :x :x :x car j'habite a coté de Troyes, non loin de Sannois. Il n'y avait que 2 heures entre nous....

Mais j'étais trop jeune, je ne me rendais pas compte que le temps étais compté, lui étais compté, qu'une vie peut basculée en moins de 2 :(
"Que la force soit avec tes cocottes!"
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: ...arbre aux lutins...

Message par chtikechtakelaguelak »

Bel hommage il n'est jamais trop tard pour bien faire :jap:
Je me suis moi-même lancé "sérieusement" peu après avoir appris sa disparition; disons que ça a été la flamme qui m'a manqué pour embraser ma passion qui sommeillait depuis trop longtemps.
J'espère que tu as le N° spécial du Pli qui lui est consacré, si ce n'est pas le cas il est dispo en commandant au MFPP ou sur le site de Nicolas ;-)

Pour ce qui est de son arbre à naims, effectivement "inspirée" d'un modèle de Jun Maekawa il n'y a pas de CP ni de diag, par contre avec un peu de chances quelqu'un ici connait une base de Jun qui pourrait correspondre...
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
origamateur
Ancien
Messages : 184
Inscription : 13 sept. 2012, 15:31
Galerie

Re: ...arbre aux lutins...

Message par origamateur »

Chtik, heureusement que je l'ai ce numéro du pli.
Et je compte bien m'acheter "Eric Joisel, le magicien de l'origami", dispo chez on sait qui...
Magnifique livre d'origami house regroupant les oeuvres et les études d'Eric sur ses modele.
Eric a meme participer a la creation de ce livre, pendant qu'il etait encore de ce monde... :(

Ps: voici l'adresse url du site d'eric, crée en hommage: http://www.ericjoisel.com/
"Que la force soit avec tes cocottes!"
Avatar de l’utilisateur
Mijka
Messages : 48
Inscription : 20 juil. 2009, 18:31
Galerie

Re: ...arbre aux lutins...

Message par Mijka »

origamateur a écrit :Voila, comme je sais qu'il étais sur se site durant toutes ses bonnes années, je voudrais savoir il n'avais pa parler de son arbre aux lutins ici. J'ai beau cherché et etudié tout les modele de Jun Maekawa (vu que l'arbre provenait d'une de ces bases), je ne trouve pas. Donc si quelqu'un a quelques info dessus, merci d'avance.
Je me souviens qu'à l' "époque" la question avait été posée à Eric, et il avait répondu à ce sujet comme quoi c'était effectivement basé sur l'arbre de Jun Maekawa, en "assemblant" 4 bases (CP x4 ? Sûrement une sorte de grafting où l'on applique le CP de l'arbre sur une feuille pliée/dépliée en 4 avec le centre comme point de symétrie) de l'arbre pour en obtenir un 4 fois plus complexe, le reste c'est de la "démerde" (dixit le petit plieur de banlieue :P) et du modelage.
Perpétuel débutant, un état d'esprit avant tout !
Avatar de l’utilisateur
origamateur
Ancien
Messages : 184
Inscription : 13 sept. 2012, 15:31
Galerie

Re: ...arbre aux lutins...

Message par origamateur »

Je vien de voir ton poste :oops:
Merci beaucoup :wink:
"Que la force soit avec tes cocottes!"
Verrouillé