La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Hérisson d'Eric Joisel

Vous butez sur une étape d'un pliage ?
Avatar de l’utilisateur
origamateur
Ancien
Messages : 184
Inscription : 13 sept. 2012, 15:31
Galerie

Re: Hérisson d'Eric Joisel

Message par origamateur »

WAW :shock: Je pensais pas venir ici et avoir autant de réponse (conclusion: les origamistes sont bien les personnes les plus chaleureuses et sociables :lol: :oops: )

Alors déjà merci pour les réponses et quelques précisions :D
Je rejoins l'avis oui, mais même en faisant un BTS ou autre, on gagne parfois le SMIC en ayant un boulot parfois à l'opposé des études :lol: (Lycéens/collégiens: ne consultez JAMAIS une Conseillère d'orientation... Pour bosser en informatique et numérique elle me dit que je suis bon pour un Bac Littéraire -_-' Logique? Rapport?)

Oui bien sûr Mad, ça c'est sûr mais quand tu rentres dans le monde du boulot sans études tu gagnes combien? Le SMIC, et encore... Oui c'est sûr, tu prépares plus vite ta retraite, tu rembourses les crédits (le mieux est de vivre sans et de ne pas en faire...) ect... Je suis d'accords que faire "8 ans" d'études n'est pas judicieux, mais selon ce que tu veux faire, tu rentre en général (avec un Bac +3) en développement C (informatique) avec minimum 2500/3000 de salaires EN ARRIVANT. Enfin bon des deux côtés on retrouve des avantages comme des inconvénients... Je suis d'accords avec les métiers manuels, je voulais faire menuisier ou horloger, mais maintenant c'est quoi les débouchés avec ça? C'est con à dire mais ça ne paye plus, plus personne ne s'y intéresse

Entre nous, actuellement en France, sans études tu trouves -très- difficilement du boulot, et avec trop d'études, tu trouves pas de boulot parce que sa paye trop dès que tu y rentres... :| :? Mais je suis d'accords que par exemple, avec un Bac Pro, tu trouveras sûrement plus "facilement".

Enfin voilà moi je dis, nous mettre la pression à 15/16 ans pour la suite (boulot/études) c'est totalement ridicule puisqu'on ne sait JAMAIS concrètement ce qu'on veut faire, dès la 4eme on nous dit "vous voulez faire quoi plus tard? Maintenant vous travaillez votre avenir!" mais je pense que la plupart des ados ne sont pas assez mature, et ne connaissent pas concrètement le monde du travail pour décider de ce qu'ils veulent pour leur avenir... Un jour un médecin m'a dit "Casse toi le c** sur les études, car au moins après tu es tranquille"...

Merci Ben :wink:
Oui c'est sûr... Maintenant que j'y suis, je vais essayer d'aller au bout mais bon parfois c'est pas facile facile... j'hésite entre une Scientifique et une STI2D... Comme on m'a déjà dit: "Choisit un travail qui te plaît, et tu n'auras jamais à travailler".

Pour le hérisson, Papygami vous l'avez déjà essayé?! :D Mal finis dans quel genre?... :lol:
"Que la force soit avec tes cocottes!"
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Hérisson d'Eric Joisel

Message par Papygami »

origamateur a écrit :Pour le hérisson, Papygami vous l'avez déjà essayé?! :D Mal finis dans quel genre?... :lol:
Pour ce genre de pliage, comme pour les tesselations, la patience est mise à rude épreuve ! Il faut trouver la bonne procédure pour plier toutes les pointes sans abîmer le papier et l'appliquer sans fléchir jusqu'au bout. Mais quand le carré de papier est trop petit ou qu'il a trop souffert, généralement ça se termine en boule froissée dans la corbeille à papier ! :P
(STP, pas de vouvoiement, ça me fiche un coup de vieux à chaque fois :P )
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
origamateur
Ancien
Messages : 184
Inscription : 13 sept. 2012, 15:31
Galerie

Re: Hérisson d'Eric Joisel

Message par origamateur »

Ok déjà pardon pour le vouvoiement :oops:
Ahah oui, la patience ^^ Mais le tant ne m'a pas non plus l'air d'être très bien adapté pour ce petit n'hérisson, si?
Ah oui les épines, ne pas les froisser est un vrai défis :lol: Les boules froissées, ça a un certains charmes aussi.... :lol:
"Que la force soit avec tes cocottes!"
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Hérisson d'Eric Joisel

Message par madfolder »

Kraft , kraft et encore kraft d’autant plus que c'est tes 1ers essais , donc kraft , et 70 cm :!:
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
origamigh
Ori Master
Messages : 336
Inscription : 08 sept. 2012, 16:18
Galerie

Re: Hérisson d'Eric Joisel

Message par origamigh »

Allez, je m'incruste dans le sujet :) . En voyant vos photos, madfolder et origamateur, j'ai pas pu m'empêcher de m'y mettre. Du coup j'ai fait un premier essai sur le bébé en papier imprimante 21*21cm, ça rend à peu près bien sauf sur la tête :(. J'ai lu que c'était une question de feeling, et en le tripotant, j'ai eu un résultat acceptable, mais quand même je me demande d'où peuvent bien sortir les yeux :? . Des astuces ?
Voilà la bête :
Image
Image
Et sinon, bonne chance origamateur pour tes exams :wink: . C'est quoi comme examen ?
Voici ma signature.
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Hérisson d'Eric Joisel

Message par madfolder »

origamigh a écrit : mais quand même je me demande d'où peuvent bien sortir les yeux :? . Des astuces ?
encore une fois la meilleur technique quand on a bien sur les bonnes dimension de la tête : 8 unités c'est de regarder un original sur le net et copier coller . :jap:
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Hérisson d'Eric Joisel

Message par tudor »

Il y a un diagramme dans le bouquin des Olympiades 2011, je ne l'ai jamais testé mais il a l'air très détaillé. Je pense que c'est en vente sur origami-shop
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Hérisson d'Eric Joisel

Message par madfolder »

qui a fait ce diagramme ???? roooo sans demande de la famille je suppose , sinon il aurait été refusé :(
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
origamateur
Ancien
Messages : 184
Inscription : 13 sept. 2012, 15:31
Galerie

Re: Hérisson d'Eric Joisel

Message par origamateur »

Pas mal l'hérisson Origamigh ;)Mais tu ne pourrias pas déplier les pointes au niveau du haut de la tête afin d'applatir le papier et de le ramener sur une rangée de pointes? C'est peut être un peu abstrait mais c'est vraiment cool car tu a plus de "libertés" après cela pour un modelage correct... La tête est très bien, pour les yeux, comme dis Mad, il faut une dimensiion plus grande. Mais en faisant un crimp (je crois, ou un plis montagne sur vallée) de chaque côtés du crâne, ceci va te permettre de lui "dessiner" des yeux :)

Un digramme dans les Olympiades 2011?! :shock: Mouais... Je rejoins l'avis de Mad personnellement :| Mais Mad, pourquoi aurait-il été refusé? La famille ne veut pas, alors qu'Eric avait déjà fait un diagramme?

Pour les examens Origamigh, c'est pas cette année (heureusement :lol: ) mais c'est l'année prochaine et la terminale... Enfin à partir de lundi j'ai des interros (4 je crois) et pas mal d'exos, et j'ai toujours réviser... Autant te dire que je suis dans la bonne grosse mer** :( :(

Have a nice day :cc:
"Que la force soit avec tes cocottes!"
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Hérisson d'Eric Joisel

Message par madfolder »

Non ce que je veux dire , c'est que Eric a fait un diag pour la petite version simplifié dont je t'ai deja envoyé un lien ,mais Eric n'aimait pas , en tant que professionnel, , faire des diag , pour pleins de raisons mais la principal étant en tant que pro , il n avait pas intérêt à ce que d autre puisse en faire autant , vendant ses pièces comme des œuvres uniques , d'une part , et d'autre part parce que justement peu était capable d en faire autant , cela l' irritait de voir ces œuvres mal plié à son gout .Sa famille et son "légataire artistique" respectent cette volonté autant que possible.

Don pas de diag officiel du grand hérisson à 9 rangées normalement :x

Parce que non officiellement il y en a une ...fait main avec des explications et c'est à moi rien qu a moi NA
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Hérisson d'Eric Joisel

Message par Papygami »

L'épreuve n°9 de ces Olympiades était une épreuve de création à partir des thèmes préférés de Eric Joisel. La n°12, un hommage à son art. Le diagramme a été créé à partir d'indications données sur son site. Peut-être ont-ils obtenu l'accord de la famille...?
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Hérisson d'Eric Joisel

Message par madfolder »

Non , pour en avoir parlé avec Alain à plusieurs reprises (Alain : frère de Eric ) assurement non .

mais bon c'est fait .... :roll:

quelqu'un aurait un lien que j' y jette un œil svp ?
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
origamigh
Ori Master
Messages : 336
Inscription : 08 sept. 2012, 16:18
Galerie

Re: Hérisson d'Eric Joisel

Message par origamigh »

Merci origamateur et madfolder !
Je suis parti sur le grand là.
Voici ma signature.
Avatar de l’utilisateur
origamateur
Ancien
Messages : 184
Inscription : 13 sept. 2012, 15:31
Galerie

Re: Hérisson d'Eric Joisel

Message par origamateur »

Ah ok... C'est sûr oui, il FAUT respecter cette volonté :x (en tout cas, soit heureux d'avoir rencontré un homme tel qu'Eric :cry: )
Ben pour le lien, l'Olympiad 2012 est sur Origami-Shop, je vois pas trop comment tu peux te le procurer autrement (^^)
Roooh aller, ça mange pas de pain XD

Ok Origamigh, tu utilise quoi comme papier? dimension? :D (bonne chance pour les pics, c'est asser répétitif et long) :wink:
"Que la force soit avec tes cocottes!"
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Hérisson d'Eric Joisel

Message par madfolder »

rétrospective perso :
juste pour vous dire qu'il faut jamais se décourager :

1ere essai en 2002 étalé sur pratiquement 2 ans , kraft de 1 mètre : tête finis par Eric lui même :

Image

février 2010, étalé sur 2 mois , papier d emballage tout pourri de 70 cm :

Image

février 2011, étalé sur 2 semaines : kraft de 20 cm :

Image

en 2003, Eric m'avait donné 2 feuille craft rigide sans rainure avec lequel il avait fait les siens , je viens de les ressortir il y a peu et un 4eme et en route . :lov: Ce modèle a une grande importance pour moi :jap:
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
origamateur
Ancien
Messages : 184
Inscription : 13 sept. 2012, 15:31
Galerie

Re: Hérisson d'Eric Joisel

Message par origamateur »

Mad, c'est pas sympa ça :cry: :lol:
Que ce soit n'importe lesquels, ils sont tous superbes :lov: On attend le 4eme avec (super) impatience :yipi:
Du kraft sans rainures, ça existe?! :shock:

Oh et puis zut, au diable la géographie, je m'y attaque! :oops: :mrgreen: Comme tu dis, je prends toujours plaisirs à plier un modèle d'Eric, ma préférence va pour l'hérisson et Self Made Man *-* Mais l'hérisson, c'est pas ça qu'est ça ^^ :lov:
Dernière modification par origamateur le 11 mai 2014, 15:36, modifié 1 fois.
"Que la force soit avec tes cocottes!"
Avatar de l’utilisateur
origamigh
Ori Master
Messages : 336
Inscription : 08 sept. 2012, 16:18
Galerie

Re: Hérisson d'Eric Joisel

Message par origamigh »

Le dernier est superbe. C'était pas trop petit ?
Moi je suis parti sur une feuille de kraft de 40X40 cm.
J''en suis encore au prépliage mais ça avance bien, et puis comme j'ai déjà fait mes devoirs...:)
Voici ma signature.
Avatar de l’utilisateur
origamateur
Ancien
Messages : 184
Inscription : 13 sept. 2012, 15:31
Galerie

Re: Hérisson d'Eric Joisel

Message par origamateur »

Origamigh, j'utilise la même dimension :D Ça va pour le precreasing? Pas trop long?
"Que la force soit avec tes cocottes!"
Avatar de l’utilisateur
origamigh
Ori Master
Messages : 336
Inscription : 08 sept. 2012, 16:18
Galerie

Re: Hérisson d'Eric Joisel

Message par origamigh »

Juste fini ! Ouf ! Et toi ?
Voici ma signature.
Avatar de l’utilisateur
origamateur
Ancien
Messages : 184
Inscription : 13 sept. 2012, 15:31
Galerie

Re: Hérisson d'Eric Joisel

Message par origamateur »

Ah cool :D Moi je vais attaquer le precreasing en diagonales
"Que la force soit avec tes cocottes!"
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Hérisson d'Eric Joisel

Message par madfolder »

20 cm c'etait petit , il a fallu faire preuve de zen attitude . :jap:
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
Jean-Baptiste
Messages : 95
Inscription : 02 déc. 2010, 11:18
Galerie

Re: Hérisson d'Eric Joisel

Message par Jean-Baptiste »

Bonjour à tous,

En hommage à Eric, nos amis Russe ont sorti un ebook ou le hérisson est plutôt bien expliqué ainsi que le modelage de la tête.

J'ai acheté cet ebook chez notre fournisseur habituel :)

la

jb
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Hérisson d'Eric Joisel

Message par madfolder »

Oui JB c'est ce dont on parle plus haut , et que je précise qu'il a été fait après le décès d ' Eric sinon ce dernier n 'aurait pas été d'accord sur l existence de ce diag , il avait réalisé le diag du petit modèle ( et pour infos y a une erreur , rien de grave mais ça modifie la tête en taille )
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
Jean-Baptiste
Messages : 95
Inscription : 02 déc. 2010, 11:18
Galerie

Re: Hérisson d'Eric Joisel

Message par Jean-Baptiste »

madfolder a écrit :Oui JB c'est ce dont on parle plus haut , et que je précise qu'il a été fait après le décès d ' Eric sinon ce dernier n 'aurait pas été d'accord sur l existence de ce diag , il avait réalisé le diag du petit modèle ( et pour infos y a une erreur , rien de grave mais ça modifie la tête en taille )
Merci Eric pour l'info :) En tout ca tjrs aussi beau ton 2011 !

jb
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Hérisson d'Eric Joisel

Message par madfolder »

le mini , il est mignon de par sa taille , mais le mieux est le 2eme , avant que je fasse l erreur de tester une solidification de ce dernier , il était super brut de papier comme il était .
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Répondre