La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Perrito (chien) d'Edouardo Santos

Vous butez sur une étape d'un pliage ?
Avatar de l’utilisateur
Dunkel
Messages : 67
Inscription : 30 juin 2011, 17:17
Galerie

Perrito (chien) d'Edouardo Santos

Message par Dunkel »

Bonjour à tous,

Je m'aperçois que suivre des vidéos pour exécuter des pliages c'est excellent, mais par contre cela n'aide pas à décortiquer des diagrammes. J'essaye donc de me familiariser avec ceux-ci (des diagrammes normalement simples) et je bute sur certaines étapes. Je suppose qu'il va falloir que je m'en coltine quelques uns avant d'être un peu plus à l'aise dans mes découvertes.

Et tout d'abord je me sers du solfège d'Osele:

Image

Je commence donc avec le chien d'Edouardo Santos qui est disponible dans le Mini Neo 16 à la page 10.

Première page:

Image

Je bute déjà sur cette première page pour passer à l'étape 4. Quand je vois la flèche blanche à la fin de l'étape 3 que dois-je comprendre ? On passe du jaune au blanc ? Il retourne la figure ? Cette flèche blanche dans le solfège du plieur voudrait dire "vue agrandie". Mais je ne crois pas que cela veut dire ça.

Ensuite quand je regarde l'étape 4, je comprends le pli, mais que veut dire la petite flèche en haut à droite de cette étape ? Elle n'est pas sur le solfège :(. Mais en regardant sur le solfège du MFPP on dirait que cela veut dire "Répéter l'opération à l'endroit indiqué". Est-ce cela ?

Mes questions peuvent vous paraitre sûrement simplistes, mais je préfère les poser pour être sûr d'avoir bien compris et essayer de me débrouiller ensuite ;).

Merci pour votre aide.
Dernière modification par Dunkel le 20 avr. 2014, 07:39, modifié 1 fois.
Ma galerie Flickr.
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Perrito (chien) d'Edouardo Santos

Message par -sebl- »

à l'étape 3 il faut plier une base préliminaire et ainsi le jaune se retrouve à l'intérieur .
et oui la flèche avec le petit trait indique la répétition de l'autre côté :wink:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
JinoBetti
Ancien
Messages : 283
Inscription : 16 oct. 2012, 13:51
Galerie

Re: Perrito (chien) d'Edouardo Santos

Message par JinoBetti »

La flèche blanche est un zoom puisque la base preliminaire etant pliée le dessin devrait être deux fois plus petit si l'échelle était conservée
Avatar de l’utilisateur
Dunkel
Messages : 67
Inscription : 30 juin 2011, 17:17
Galerie

Re: Perrito (chien) d'Edouardo Santos

Message par Dunkel »

Ok merci, effectivement je viens de capter la présence du rond jaune et blanc sur la première étape :oops:. Je n'ai pas de papier deux couleurs, mais j'ai noté des J pour jaune et B pour blanc un peu partout sur la feuille pour bien suivre.

Page 2:

Image

Ok pour l'étape 4, mais l'étape 5: 1 seule flèche ? Cela veut dire que je replie tout le modèle et pas seulement une face ? Si je ne plie qu'une seule face, effectivement je me trouve sur du blanc (hourra je ne suis pas daltonien :mrgreen:).

Mais alors ensuite ces deux flèches de l'étape 6 pour arriver à l'étape 7 me laissent perplexes ... Ça me semble très raccourci ... Il ne manque sûrement pas une étape, mais quelque chose m'échappe ... Keskiveudire l'auteur :).

PS: j'ai l'impression de me retrouver tout couillon face à mes problèmes de math plus jeune ...
Dernière modification par Dunkel le 20 avr. 2014, 07:45, modifié 1 fois.
Ma galerie Flickr.
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Perrito (chien) d'Edouardo Santos

Message par tudor »

Ce n'est pas le diagramme le plus facile à déchiffrer... il faut bien regarder l'étape 7 pour comprendre la 6. A priori cela devrait être: "replier le feuillet supérieur vers la droite, ENSUITE faire un pli inversé intérieur sur la pointe supérieure droite". Voir le solfège du MFPP (très complet) pour la vraie notation pour un pli inversé intérieur.

Bon courage pour le 8, c'est un autre énigme amusante! :)

On se demande pourquoi l'étape 5? Juste pour marquer? J'ai peut-être loupé quelque chose aussi :-/
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Perrito (chien) d'Edouardo Santos

Message par -sebl- »

a première vue il manque des indication de plis à l'étape 6 !
il faut abaisser le volet en même temps que tu le referme et obtenir le résultat de 7
et pareil ensuite il doit manquer des indications de plis pour faire le plis oreille de lapin ... :?
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Dunkel
Messages : 67
Inscription : 30 juin 2011, 17:17
Galerie

Re: Perrito (chien) d'Edouardo Santos

Message par Dunkel »

Mon sentiment n'était pas faux alors quand je pensais qu'il manquait peut être quelques étapes. Ce n'est pas un modèle pour débutant-plus alors ;).

Et merci pour le solfège du MFPP. En effet il semble plus complet. Je vais m'y plonger.
Ma galerie Flickr.
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Perrito (chien) d'Edouardo Santos

Message par -sebl- »

essaye un autre diagramme avant de retourner vers celui-ci , certains diagrammes en téléchargement sur le forum sont trés accessibles !
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Perrito (chien) d'Edouardo Santos

Message par Papygami »

Le conseil de Sebl est judicieux, ce modèle est plus délicat qu'il n'y parait. Et il manque certaines indications:
A l'étape 2 les plis sont des plis montagne, ce qui te permettra de réaliser facilement le collapse de la base préliminaire.
A l'étape 6 il manque deux plis bissectrices des angles inférieurs en plis vallée. En faisant le prépliage, tu réaliseras facilement ce qu'on voit à l'étape 7.
Image
Il y a d'autres petites difficultés plus loin, et il vaut mieux t'entrainer sur un autre modèle. Si tu veux quand même le plier, je t'aiderai avec plaisir. :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Dunkel
Messages : 67
Inscription : 30 juin 2011, 17:17
Galerie

Re: Perrito (chien) d'Edouardo Santos

Message par Dunkel »

Merci Papygami, effectivement avec tes éclaircissements j'obtiens bien l'étape 7.

Je vais également partir sur d'autres modèles du forum et de Neorigami qui semblent plus simples.

Mais comme je suis têtu j'aimerais bien essayer de continuer celui-ci également et j'apprécierais grandement ton aide !

Etape 7: j'ai bien fait le pli vallée et le pli montagne et je sens bien qu'il y a un coin à rentrer, mais il ne veut pas ;).
Ma galerie Flickr.
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Perrito (chien) d'Edouardo Santos

Message par tudor »

Etape 7: Il manque aussi un pli. C'est un pli vallée qui va de l'intersection des deux plis indiqués, jusqu'à la pointe en haut à droite (uniquement sur le feuillet blanc!). Globalement, à l'étape 7 il s'agit d'un "pli pivot." Le symbole "enfoncer" est mal placé: la pointe qu'il indique ne bouge pas! Ce qui bouge, c'est le volet situé entre la pointe ainsi désignée, et la pointe en haut à droite.

Si cela n'est toujours pas clair, une autre façon de voit la chose: regarde le pli vallée indiqué sur l'étape 7. Pendant le pliage, ce pli va pivoter (d'ou le nom) autour de son extrémité gauche. Avant, il fait un angle de 45° vers le haut par rapport à l'horizontale. Après, il fera un angle de 45° vers le bas. Attention, il sera caché à l'intérieur du modèle.

J'essaye de te le faire à l'écrit, si tu ne t'en sors pas ne désespère pas il y aura bien une âme charitable (suivez mon regard) :-) pour te faire un petit dessin. Le décalage horaire avec la Réunion te laisse quelques heures pour tester les instructions écrites.
Avatar de l’utilisateur
Dunkel
Messages : 67
Inscription : 30 juin 2011, 17:17
Galerie

Re: Perrito (chien) d'Edouardo Santos

Message par Dunkel »

Merci Tudor ! Effectivement il manquait un pli sur ma copie d'écran et c'est entièrement de ma faute. En zoomant le PDF, le pli apparait:

Image

Je continue :).
Ma galerie Flickr.
Avatar de l’utilisateur
Dunkel
Messages : 67
Inscription : 30 juin 2011, 17:17
Galerie

Re: Perrito (chien) d'Edouardo Santos

Message par Dunkel »

Page 3:

Image

L'étape 11 est faite et je bascule sur l'étape 12 en "desdoblar la primera capa" que google me traduit par "diviser la première couche". J'ai plus l'impression qu'il faut ouvrir une partie mais je ne vois pas quoi ouvrir :?:
Ma galerie Flickr.
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Perrito (chien) d'Edouardo Santos

Message par tudor »

A l'étape 12, tu dois travailler à l'intérieur du modèle. Il faut donc soulever la première couche de papier (qui est jaune), afin d'avoir accès à la couche suivante, qui est blanche. Donc le papier n'est pas à plat: la partie concernée par le pliage est à plat alors que la couche que tu as soulevée est +/- à la verticale. Une fois terminé le travail, tu la descendras à nouveau (étape 16) et tout sera plat (étape 17).
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Perrito (chien) d'Edouardo Santos

Message par Papygami »

Il faut traduire "desdoblar" par "déplier" et non pas "diviser". Il suffit de soulever la première épaisseur de papier pour que le pli caché sorte et te donne accès aux couches internes. :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Verrouillé