La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Nazgul de Jason Ku....

Vous butez sur une étape d'un pliage ?
Avatar de l’utilisateur
Tomas
Ancien
Messages : 255
Inscription : 12 sept. 2014, 13:02
Galerie

Nazgul de Jason Ku....

Message par Tomas »

:cc: Bonjour à toute et à tous amateur de preacreasing :cc:

Voila, ce matin j'ai décider de me lancé dans la conception du Nazgul de Jason Ku, et je bloque sur une étape ( enfin 4 techniquement... ) des le début. Voila ou j'en suis ( je sais pas si on à le droit de mêtre une partie du diagramme pour demander de l'aide donc dite le moi si il faut la retirer :wink: )
► Afficher le texte
Donc là où j'ai surligner c'est mes problêmes, la première foie que je réalise ces plis, j'en fais ce que je crois être des closed-sink comme ceci :

mais en regardant de plus prêt les étape 25 et 26n j'ai remarqué les petites pointes que je n'avais pas à cause de ça, donc je déplie cette partie et forme comme je peut deux open-sik mais le problême ce que je ne suis pas sur du tout ...


alors, vue que je sais que certain d'entre vous l'on déjà plier je me disait que plutôt que m'acharner et finir par bousiller ma feuille déjà super froissé ( les feuilles pour endives comme dis dans un autre post ), une bonne âme pourrait certainement m'éclairer et me conseiller sur l'étape du precreasing-colapse des étapes 25 à 27 car là ça va être chaud

Merci d'avance :jap:
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Nazgul de Jason Ku....

Message par chtikechtakelaguelak »

Le pb vient sans doute des ces 2 fameux sink qui sont ouverts mais que tu as faits fermés (par habitude sans doute) avant de te rendre compte de l'erreur (c'est marqué sur le diagramme pourtant :P ). Vu que tu l'as fait en close sink avant de changer, il y a de grandes chances que l'open sink ne soit pas réalisé correctement. Si tu reprends une nouvelle feuille maintenant que tu connais ton erreur ça devrait mieux se passer ;-)
Pour l'open sink il faut souvent ne pas hésiter à ouvrir vraiment le modèle pour pouvoir le réaliser :cc:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
hubsyst
Ancien
Messages : 252
Inscription : 03 janv. 2014, 12:09
Galerie

Re: Nazgul de Jason Ku....

Message par hubsyst »

Je confirme ce que dit Chtik, il vaut mieux repartir du départ, le problème sur ce modèle c'est qu'il y a tellement de plis à faire qu'il vaut mieux partir sur une base propre sans faux plis car tu risques d'avoir d'autres erreurs plus tard. J'ai eu de la chance sur celui ci je crois que je l'ai fait du premier coup mais j'ai bloqué sur le scarabé de satoshi kamiya (cyclommatus metallifer) j'ai du m'y reprendre 3 ou 4 fois avant d'arriver à le finir...

Tu m'a motivé pour m'y remettre je vais essayer de m'y attaquer à nouveau cette semaine pour t'aider, si je me rappelle bien j'avais également passé du temps sur certaines étapes qui me semblaient obscures, n'hésites pas à faire des pauses et passer à autre chose pour revenir concentrer et l'esprit frais lorsque tu t'y remets. Ce modèle fait partie pour moi de ceux qui sont impossible à réaliser en une seule séance de pliage, mais je sais à quel point il est frustrant parfois de s'arrêter.
Avatar de l’utilisateur
Tomas
Ancien
Messages : 255
Inscription : 12 sept. 2014, 13:02
Galerie

Re: Nazgul de Jason Ku....

Message par Tomas »

Merci à vous deux ;)

Donc pour le moment je vais faire une pause, malgré moi, car j'ai plus de feuille de ce type, je vais attendre d'en récupéré quelque'unes prochainement mais je vais quand même retenter cette séquence de plis du coté gauche pour voir...
Avatar de l’utilisateur
Ben48
Ori Master
Messages : 326
Inscription : 21 févr. 2013, 13:41
Galerie

Re: Nazgul de Jason Ku....

Message par Ben48 »

Je vais peut être m'y essayer. Quand j'avais lu le diagramme je m'étais donné rendez-vous à l'étape où tu bloques.
Je t'y rejoins. On fera la pause ensemble.
Une vérité n’est pas quelque chose que l’on détient mais quelque chose qui nous porte. Elle me fait et me défait, elle me constitue et me destitue comme individu, elle m’éloigne de beaucoup et m’apparente à ceux qui l’éprouvent.
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Nazgul de Jason Ku....

Message par chtikechtakelaguelak »

hubsyst a écrit :Ce modèle fait partie pour moi de ceux qui sont impossible à réaliser en une seule séance de pliage
+1
En dehors des modèles sans aucun modelage (et encore), il faut faire plusieurs essais avant de saisir toutes les subtilités de la séquence de pliage et de réussir un bon modelage, c'est pourquoi Tomas il ne faut pas laisser l'affaire en chemin sous prétexte que tu n'as plus de "beau papier" : ton 1er essai sera de toutes façons perfectible, alors autant tester avec du papier moins joli à portée de main (kraft fin au hasard)
Tomas a écrit :... je vais quand même retenter cette séquence de plis du coté gauche pour voir...
Ah ben c'est une bonne idée ça je n'y avais même pas pensé : effectivement s'il y a la même séquence à gauche, tu peux réessayer la séquence avec un papier "vierge" :cc:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Tomas
Ancien
Messages : 255
Inscription : 12 sept. 2014, 13:02
Galerie

Re: Nazgul de Jason Ku....

Message par Tomas »

oui t'a raison, le problème c'est que je n'ai que des feuilles d'Origami classique de 16x16 :D pour les plus grandes je me débrouille en récupérant des sachet d'enveloppe ( rare ) ou dans les caisses fruit légumes en magazin ou les papiers cadaux en libre service en grande surface pour des test-folding, faudra que je fasse dessus... pour ces étapes je les reprends dans la semaines et vous tiens au courant ;)
Avatar de l’utilisateur
hubsyst
Ancien
Messages : 252
Inscription : 03 janv. 2014, 12:09
Galerie

Re: Nazgul de Jason Ku....

Message par hubsyst »

T'as de la chance Thomas il me restait du sandwich noir pour retenter ce nazgul.

Alors pour commencer tu as raison pour les deux open sink on doit bien obtenir ça :

ensuite pour l'étape 26, je confirme que moi aussi j'y avais passé beaucoup de temps il me semble même que mon kraft s'était un peu déchiré à force de triturer le papier pour tenter de former ce que voulait l'auteur. Le secret pour réussir cette étape est de tout déplier et reformer les plis comme indiqué à l'étape 26 comme ici :

ensuite il ne reste plus qu'à reprendre le pliage du départ pour retomber à l'étape 27 et arriver à former ceci :

normalement avec les plis qu'on a bien marqué ça se forme tout seul un conseil commence par le bas avec le pli vallée puis remonte doucement en faisant en sorte que les plis s'alignent avec ta ligne du milieu. C'est un pli vraiment atypique qui ne respecte aucune symétrie visible et qui du coup fait qu'on se casse les dents dessus car on a pas de repères comme on en a l'habitude dans d'autres pliages.

Voici en gros plan le bas du pliage

et l'ailette de droite si ça peut t'aider :

Avatar de l’utilisateur
Tomas
Ancien
Messages : 255
Inscription : 12 sept. 2014, 13:02
Galerie

Re: Nazgul de Jason Ku....

Message par Tomas »

:shock: WOW ! merci ! t'est un chef :yipi:

Normalement je pourrait reprendre ce pliage ce week-end, demain je fais des courses, je vais essayer de grater quelque feuille par ci par là :mrgreen: en échange de quelque lys traditionnelle ( ou iris... faudra qu'on m'éclair dans deux bouquin j'ai deux noms différent pour la même fleur classique avec la base de la grenouille... ).

Pour info t'a quelle dimension pour ton sandwich ? mon papier était du 39x39...


Sinon j'ai toujours eu du mal avec ces open/closed sink :evil: pas moyen de faire le bon à chaque fois, va falloir que je sois plus sérieux sur la pré-lecture du diagramme :?
Avatar de l’utilisateur
hubsyst
Ancien
Messages : 252
Inscription : 03 janv. 2014, 12:09
Galerie

Re: Nazgul de Jason Ku....

Message par hubsyst »

je crois que c'est du 40*40 à vu de nez, j'espère que ça t'aidera sinon samedi aprem/soir on aura possibilité de faire ça en webcam mais je pense que ça risque d'être compliqué à montrer avec des feuilles aussi grandes, je me suis arrêté à l'étape 27 histoire de t''attendre et ben aussi s'il est motivé pour le tenter. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tomas
Ancien
Messages : 255
Inscription : 12 sept. 2014, 13:02
Galerie

Re: Nazgul de Jason Ku....

Message par Tomas »

Ça aurait été avec plaisir !
Malheureusement je suis sur hotspot et je nais que mon smartphone pour filmer et Skype dessus c'est pas top ! Enfin faudra que je teste pour être sûr ce serait cool si c'est ça un atelier pliage pour des modèles complexes :-)
Avatar de l’utilisateur
Ben48
Ori Master
Messages : 326
Inscription : 21 févr. 2013, 13:41
Galerie

Re: Nazgul de Jason Ku....

Message par Ben48 »

Ca y est, j'ai commencer ma pause hier soir...reprise dans la soirée, on verra bien.
Une vérité n’est pas quelque chose que l’on détient mais quelque chose qui nous porte. Elle me fait et me défait, elle me constitue et me destitue comme individu, elle m’éloigne de beaucoup et m’apparente à ceux qui l’éprouvent.
Avatar de l’utilisateur
hubsyst
Ancien
Messages : 252
Inscription : 03 janv. 2014, 12:09
Galerie

Re: Nazgul de Jason Ku....

Message par hubsyst »

Cool à trois pour faire le Nazgul ça va être sympa :-)

@ Thomas : tant pis pour la webcam de toute façon je ne pense vraiment pas que ce soit jouable avec des formats de papiers aussi grands.
Avatar de l’utilisateur
Tomas
Ancien
Messages : 255
Inscription : 12 sept. 2014, 13:02
Galerie

Re: Nazgul de Jason Ku....

Message par Tomas »

ouais mais je vais quand même pensez à m'en trouver une c'est toujours utile ;)

Perso je reprend le Nazgul ce soir jusque cette fameuse étape normalement :)
Avatar de l’utilisateur
Ben48
Ori Master
Messages : 326
Inscription : 21 févr. 2013, 13:41
Galerie

Re: Nazgul de Jason Ku....

Message par Ben48 »

A 3 il va moins faire le malin le Nazgul.
Une vérité n’est pas quelque chose que l’on détient mais quelque chose qui nous porte. Elle me fait et me défait, elle me constitue et me destitue comme individu, elle m’éloigne de beaucoup et m’apparente à ceux qui l’éprouvent.
Avatar de l’utilisateur
hubsyst
Ancien
Messages : 252
Inscription : 03 janv. 2014, 12:09
Galerie

Re: Nazgul de Jason Ku....

Message par hubsyst »

On est pas encore assez pour former à nouveau la communauté de l'anneau pour affronter le Mordor, je vous préviens je prends le rôle du nain^^
Avatar de l’utilisateur
Tomas
Ancien
Messages : 255
Inscription : 12 sept. 2014, 13:02
Galerie

Re: Nazgul de Jason Ku....

Message par Tomas »

:twisted: Preum's pour Aragorn !

Après il faudra faire le sorcier de Kamiya qui est comme gandalf ! :D
Avatar de l’utilisateur
Ben48
Ori Master
Messages : 326
Inscription : 21 févr. 2013, 13:41
Galerie

Re: Nazgul de Jason Ku....

Message par Ben48 »

Bon je prend l'indispensable Sam alors.
Une vérité n’est pas quelque chose que l’on détient mais quelque chose qui nous porte. Elle me fait et me défait, elle me constitue et me destitue comme individu, elle m’éloigne de beaucoup et m’apparente à ceux qui l’éprouvent.
Avatar de l’utilisateur
Ben48
Ori Master
Messages : 326
Inscription : 21 févr. 2013, 13:41
Galerie

Re: Nazgul de Jason Ku....

Message par Ben48 »

C'est passé finalement.
Il a rien vu venir le Nazgul.
Bon j'ai eu un peu peur sur un spread sink hurk-hai juste après mais j'ai continuer ma quête. Enfin recommencer du coté gauche quoi.

Mais je me suis rendu compte que l'étape 25 peut être plier peut être plus facilement, si on corrige à l'étape 27 (les photo on été prise du coté gauche) :
Une fois qu'on a les plis marqués :

On fait le crimp (en laissant l'aile gauche repliée)

On vérifie les plis de droite (montagne en haut et vallée en bas) :

J'espère que c'est ça pourra t'aider et que ça bloquera pas plus tard.


Si ils sont bien en place on ferme le crimp (la partie droite se relève un peu) :

Et on bascule tout à droite :

Seulement voilà, si on fait comme ça, ça bloque à l'étape suivante :

Mais bon, y a qu'à ouvrir...

..et replier.

Une vérité n’est pas quelque chose que l’on détient mais quelque chose qui nous porte. Elle me fait et me défait, elle me constitue et me destitue comme individu, elle m’éloigne de beaucoup et m’apparente à ceux qui l’éprouvent.
Avatar de l’utilisateur
hubsyst
Ancien
Messages : 252
Inscription : 03 janv. 2014, 12:09
Galerie

Re: Nazgul de Jason Ku....

Message par hubsyst »

Ouah c'est vachement mieux expliqué que moi ^^

on sent le plieur expérimenté, c'est vrai qu'on ne peut pas se passer de Sam.

Normalement avec tout ça Thomas devrait arriver à nous rejoindre ce soir.
Avatar de l’utilisateur
Tomas
Ancien
Messages : 255
Inscription : 12 sept. 2014, 13:02
Galerie

Re: Nazgul de Jason Ku....

Message par Tomas »

Woua merci ! Ça m'a l'air plus simple comme ça ! Malheureusement ce soir je vais plier sur un prospectus, je n'ai pas d'autres papier de grandes tailles pour le moment mais pour l'entraînement ça passe et puis quand je le ferais au propre je ferais un timelaps du pliage avec la Bo du film :-D ça va rendre super
Avatar de l’utilisateur
Ben48
Ori Master
Messages : 326
Inscription : 21 févr. 2013, 13:41
Galerie

Re: Nazgul de Jason Ku....

Message par Ben48 »

Expérimenté je sais pas, j''ai profité d'avoir un pliage propre et une bonne feuille.
Sinon c'est surtout une erreur dans le collapse qui m'a permis de l'expliquer. Pas le genre de truc que j'aurai pu prévoir.

Par contre là j'en suis à l'étape 50, avec un stretch qui fait flipper, ou alors faut juste tirer la pointe et voir ce que ça donne ?
Une vérité n’est pas quelque chose que l’on détient mais quelque chose qui nous porte. Elle me fait et me défait, elle me constitue et me destitue comme individu, elle m’éloigne de beaucoup et m’apparente à ceux qui l’éprouvent.
Avatar de l’utilisateur
hubsyst
Ancien
Messages : 252
Inscription : 03 janv. 2014, 12:09
Galerie

Re: Nazgul de Jason Ku....

Message par hubsyst »

Catastrophe mon sandwich n'était pas bien fait mon papie de soie se détache de l'alu va falloi que je reparte sur un kraft.car j'ai la flemme de refaire.du papier...

Pour l'étape 50 je crois que tu dois tirer la partie qui est sous ta pointe et amener ta pointe dessous, mais je ne suis pas totalement sur.
Avatar de l’utilisateur
Ben48
Ori Master
Messages : 326
Inscription : 21 févr. 2013, 13:41
Galerie

Re: Nazgul de Jason Ku....

Message par Ben48 »

On a perdu le nain !
Une vérité n’est pas quelque chose que l’on détient mais quelque chose qui nous porte. Elle me fait et me défait, elle me constitue et me destitue comme individu, elle m’éloigne de beaucoup et m’apparente à ceux qui l’éprouvent.
Avatar de l’utilisateur
hubsyst
Ancien
Messages : 252
Inscription : 03 janv. 2014, 12:09
Galerie

Re: Nazgul de Jason Ku....

Message par hubsyst »

Ben48 a écrit :On a perdu le nain !
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Je suis même pas fichu de respecter l'histoire normalement c'est gandalf le premier a se séparer des autres :D
Répondre