La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Aide pour le ryujin 3.5 de Satoshi

Vous butez sur une étape d'un pliage ?
Répondre
hyperion
Messages : 8
Inscription : 14 nov. 2014, 18:28
Galerie

Aide pour le ryujin 3.5 de Satoshi

Message par hyperion »

Bonjour à tous,

Alors voici mon problème: j'ai pour projet de plier le ryujin 3.5 de Satoshi, mais après avoir testé plusieurs type de feuilles, avec ou sans methyl-cellulose, je n'arrive pas à trouver un papier pour le plier.
Est-ce que parmi vous il y a quelqu'un qui a trouvé une feuille permettant de le plier?

merci par avance!
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Aide pour le ryujin 3.5 de Satoshi

Message par -sebl- »

salut !

pour t'attaquer à ce fameux dragon tu ne doit pas en être à ton coup d'essai ...
et si tu allais te présenter par ici :wink:
aprés je suis sur que quelqu'un pourra t'aider
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
hyperion
Messages : 8
Inscription : 14 nov. 2014, 18:28
Galerie

Re: Aide pour le ryujin 3.5 de Satoshi

Message par hyperion »

C'est ce que je vais aller faire de pas! :D
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Aide pour le ryujin 3.5 de Satoshi

Message par argil »

Merveilleux modèle qui fait réver :lov: . Fait partie de mes projets à long terme tellement les projets se bousculent :? . A ma connaissance, personne sur ce forum ne s'y est encore attaqué. Par contre sur le forum anglais il y a un sujet entièrement consacré à Ryu jin et certaines pages concernent uniquement le papier.
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Aide pour le ryujin 3.5 de Satoshi

Message par tudor »

Je n'ai aucune expérience avec les Ryujin mais je souhaite en plier un. J'ai cherché un tout petit peu, et je trouve que le 1.2 est bien mieux que le 3.5. Donc je me suis proposé le 1.2 pour le nouvel an chinois (je ne sais pas si ce sera le prochain) :-) Et je pense que le 3.5 n'apporte que du défi en plus, avec un peu de lourdeur quand même...

Donc, on trouve sur le forum anglophone le CP ainsi que des explications et un photo-diagramme d'environ 200 photos, et enfin il y a une vidéo sur youtube.

Mais bon, cela ne répond toujours pas à ta question de départ, qui concerne le papier. Quel est ton problème? Il faut prendre fin, résistant, beau et grand. C'est difficile de trouver ces quatre qualités réunies, on trouve souvent les trois premières. Et il y a des gens plus compétents que moi sur ce forum qui pourront t'aider à encoller des feuilles les unes à coté des autres pour faire des feuilles de grande taille. Est-ce que cela va dans le sens de ce que tu cherches? Je voterais pour du double soie, au vu de la bestiole.
hyperion
Messages : 8
Inscription : 14 nov. 2014, 18:28
Galerie

Re: Aide pour le ryujin 3.5 de Satoshi

Message par hyperion »

Je vais aller faire un tour sur le forum anglais, pour voir ce qu'ils disent la bas.

Pour ce qui est du papier, je suis d'abord parti sur un papier de soie mais c'est par hasard que je suis tombé sur un rouleau de papier de feuille de riz. Fin (~30/35 grammes) et en rouleau de 1*10 mètres, très résistant et plutôt beau. Mais il y a forcément un hic, sinon c’était trop beau! Il garde très mal les plies et fini par ressembler a du tissus à force de le travailler. Mon idée principal était de l'enduire de methyl avant de le plier mais sur une feuille de 1*2 mètres, le papier cloque en sechant ou se perce quand j'applique la methy: Donc inutilisable!

Donc si quelqu'un a une technique pour appliquer la methyl sur de grande feuille, ou même un papier qui peux être directement plié je suis preneur :D
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Aide pour le ryujin 3.5 de Satoshi

Message par tudor »

Je pense que le MC sera le minimum que tu devras faire... donc pour l'appliquer, cherche la vidéo de Papygami (la seconde) postée sur ce forum. Il recommande une technique pour appliquer le MC sur papiers fragiles, je l'ai essayée sur le soie Canson et cela a marché. Le problème que tu vas sans doute avoir, c'est la taille de ton papier qui est assez grand. Mais je ne pense pas vraiment que tu auras une autre issue. Il faut s'entrainer au MC: tu mets 1x2m de coté pour le Ryujin, cela te laisse 1x8 mètres pour les essais. :-)

Ou alors, le kraft blanc que l'on trouve aussi en 1x10. Moins joli mais tiendra probablement mieux les plis. Tu mettras le MC à la fin pour la tenue...
hyperion
Messages : 8
Inscription : 14 nov. 2014, 18:28
Galerie

Re: Aide pour le ryujin 3.5 de Satoshi

Message par hyperion »

Super vidéo! Merci beaucoup tudor :D
J'ai plus qu'a m’entraîner pour bien maîtriser cette technique. J'essayerai de le plier pendant les vacances de noël, comme ça j'ai du temps pour préparer le papier :lol:

J'ai déjà essayer avec du kraft blanc, le test étais pas très concluant..
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Aide pour le ryujin 3.5 de Satoshi

Message par madfolder »

Tout dépend aussi et surtout de tes affinités avec les différents papiers . Certains l ont réussi en kraft quand d autres y préfèrent le double soie.
Se qui va être déterminant c est la dimension de ta feuille de départ.
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
plitoujours
Ori Master
Messages : 601
Inscription : 24 oct. 2010, 13:42
Galerie

Re: Aide pour le ryujin 3.5 de Satoshi

Message par plitoujours »

Personnellement, pour un brouillon ou un premier essai, je ne jure que sur les rouleaux de foil de Nicolas qui ont le mérite d'être grand (50 cm mais x2=1m) résistants et en plus te permettent un modelage à sec
« L’intuition doit être en adéquation avec les calculs. Si ce n’est pas le cas, je recommence les calculs. »

Vous pouvez vous arrêter
mon flickr
Et mon site
Claude
Messages : 48
Inscription : 03 nov. 2014, 16:12
Galerie

Re: Aide pour le ryujin 3.5 de Satoshi

Message par Claude »

J'avais cherché le ryujin, mais je n'avais jamais réussie à trouver le diagramme.
Est-ce que tu l'as trouvé sur internet ou sur un livre ?
leogami
Messages : 14
Inscription : 30 oct. 2014, 11:48
Galerie

Re: Aide pour le ryujin 3.5 de Satoshi

Message par leogami »

Salut
Depuis très longtemps je cherche les instructions du ryujin 3.5 mais je ne le trouve pas. Est-ce que quelqu'un peut me dire où les trouver SVP.
Merci d'avance :? :D
Avatar de l’utilisateur
plitoujours
Ori Master
Messages : 601
Inscription : 24 oct. 2010, 13:42
Galerie

Re: Aide pour le ryujin 3.5 de Satoshi

Message par plitoujours »

Il n'y a pas de diagramme. C'est un modèle réservé à ceux qui maîtrisent parfaitement les cp.
« L’intuition doit être en adéquation avec les calculs. Si ce n’est pas le cas, je recommence les calculs. »

Vous pouvez vous arrêter
mon flickr
Et mon site
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Aide pour le ryujin 3.5 de Satoshi

Message par madfolder »

effectivement pas de diagramme , seulement 2 choses :
le cp
ou le cp en morceaux avec quelques indices , des aides dans le second bouquin de satoshi "world of super complex origami"
et pas mal de choses à droite à gauche sur le net et forum anglais
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Répondre