La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Etoile ELECTRA avec 31 carrés ???

Vous butez sur une étape d'un pliage ?
Chrisdu66
Messages : 1
Inscription : 13 déc. 2014, 15:06
Galerie

Etoile ELECTRA avec 31 carrés ???

Message par Chrisdu66 »

Bonjour

Mon fiston a eu à faire en devoir de math une étoile électra, on a dû se planter dans le montage car nous avons dû rajouter un 31ème carré..... n'étant vraiment pas des pro du pliage on y a passé plus de 4h.... on a collé les carrés au fur et à mesure donc impossible de démonter pour refaire :cry: :cry: :cry: sauriez vous me dire où on s'est loupé ? On a démarré avec une base de 5 carrés.

Merci infiniment de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Etoile ELECTRA avec 31 carrés ???

Message par Pitof »

Aurais-tu un peu plus d'info sur le modèle dont tu parles? Il existe beaucoup de modèle d'étoile et personnelement, je ne connais pas "d'étoile electra"
Où peut-on trouver le diagramme? Livre internet?

Je suppos que c'est un modèle basé sur un dodécahèdre qui devrait nécéssiter 30 modules. Quelques photos pourraient nous aider à trouver l'erreur....
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
plitoujours
Ori Master
Messages : 601
Inscription : 24 oct. 2010, 13:42
Galerie

Re: Etoile ELECTRA avec 31 carrés ???

Message par plitoujours »

Je possède un livre s'appelant "1000 création en papier et origami" écrit par Paul Jackson et Angela A'court ou à l'intérieur il y a un electra avec une base de 5 modules où il faut 30 pour une extension. Modèle créé par David mitclell.
« L’intuition doit être en adéquation avec les calculs. Si ce n’est pas le cas, je recommence les calculs. »

Vous pouvez vous arrêter
mon flickr
Et mon site
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Etoile ELECTRA avec 31 carrés ???

Message par Origamimi »

plitoujours a écrit :Je possède un livre s'appelant "1000 créations en papier et origami" écrit par Paul Jackson et Angela A'court où à l'intérieur il y a un electra avec une base de 5 modules où il en faut 30 pour une extension. Modèle créé par David Mitchell.
Tu m'a devancé Plitoujours...
Mais disons-le (c'est plus sage) avec une image à notre nouvel ami (un peu perdu) à qui nous en réclamons...
"L'étoile Electra" (ou "Electra - decorative pierced skeletal icosidodecahedron" en VO) de David Mitchell ressemble à
Image
Sa première publication semble être la BOS Convention Autumn 1990.

La VO de "1000 créations en papier et origami" se nomme "The Ultimate Papercraft and Origami" de Paul Jackson, Angela A'Court et Marion Elliot et a été publié en 1993. Electra de David Mitchell y figure en bonne place :
Image
Dernière modification par Origamimi le 21 déc. 2014, 10:05, modifié 1 fois.
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Etoile ELECTRA avec 31 carrés ???

Message par Origamimi »

On peut trouver le diagramme (dessiné à la main par Paul Jackson), toujours extrait de "1000 créations...." mais en portugais/brésilien dans la page suivante
http://oqueemeuenosso.blogspot.fr/2010/ ... chell.html
ce qui tente à prouver que le livre a été aussi traduit dans cette langue.
Une note de couleur (en rouge et bleu) sur la 2ème page de diagramme est très explicite : dans l'assemblage des modules c'est soit par 5, soit par 3 !

Donc, pour Chris des PO : il faut trouver dans l'assemblage l'endroit où il y a 6 ou 4 modules joints (en "cercle").
Enlever le module, en le décollant (avec de l'eau ?) et essayer de ré-assembler.

A propos de la colle et des modulaires : C'est mal ! :evil:
Le truc, pour s'aider dans l'assemblage c'est l’utilisation des épingles à linge.
Dernière modification par Origamimi le 14 déc. 2014, 17:13, modifié 1 fois.
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Etoile ELECTRA avec 31 carrés ???

Message par tudor »

Quel flashback! Ce livre, offert par mon épouse il y a 20 ans, m'a donné le virus de l'origami (et l'adresse du MFPP)...

La piste d'Origamimi est la bonne. Rajoutons qu'une facette de 5 modules est entourée de facettes à 3 modules (s'il y a deux facettes à 5 modules qui partagent un coté commun, ce n'est pas bon).

Pour Electra, il n'y a besoin ni de colle ni d'épingles. Il suffit de bien plier à la jointure des modules quand on en a rajouté un nouveau.

Bon courage, c'est un superbe modèle.
Avatar de l’utilisateur
plitoujours
Ori Master
Messages : 601
Inscription : 24 oct. 2010, 13:42
Galerie

Re: Etoile ELECTRA avec 31 carrés ???

Message par plitoujours »

Je vais peut-être me mettre à le faire. Ce bouquin je l'ai depuis un moment. J'ai grandi avec. Et, à mon avis c'est lui qui m'a mis sur la piste de L'origami.
« L’intuition doit être en adéquation avec les calculs. Si ce n’est pas le cas, je recommence les calculs. »

Vous pouvez vous arrêter
mon flickr
Et mon site
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Etoile ELECTRA avec 31 carrés ???

Message par Origamimi »

plitoujours a écrit :Je vais peut-être me mettre à le faire.
Allez, Plitoujours, au boulot pli !

Pour ceux qui voudraient aller plus loin avec le module Electra de David Mitchell, je recommande la lecture d'OTC 8 (ou Origami Tanteidan Convention 2002) pages 248 à 251.
L'américain Ravi Apte a créé l'UVM (pour Universal 3 edges Vertex Module) en s'inspirant du module Electra.
Vous pourrez fabriquer de nombreux polyèdres en assemblant 24, 30, 48, 60, 80, 120, 180, 240 et jusqu'à même 1500 UVM !
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Répondre