La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Gland de Beth Johnson

Vous butez sur une étape d'un pliage ?
Avatar de l’utilisateur
MiniPaperMan
Ancien
Messages : 177
Inscription : 20 juil. 2014, 08:36
Galerie

Gland de Beth Johnson

Message par MiniPaperMan »

Bonjour je suis en train de réaliser le gland de Beth Johnson, mais je n'arrive pas a faire la coque du gland car le bas se chiffonne et se perce... Qui aurais une astuce pour que ça ne se chiffonne pas ? Svp :cc:
Proverbe :
<< L'amitié est une plante qui doit résister aux sécheresses. >> Joseph Joubert
Avatar de l’utilisateur
vcoss
Messages : 29
Inscription : 25 avr. 2011, 23:16
Galerie

Re: Gland de Beth Johnson

Message par vcoss »

Je n'ai pas fait ce pliage mais au pif je dirais :
- Prend un papier de meilleur qualité / plus résistant
- Utilise de la colle ou une chose comme cela pour éviter que ça se déchire
- Ne pas faire de plie lourd ou très marqué (strong crease) à l'endroit ou ça se déchire.

J’espère que ça te sera utile. Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
MiniPaperMan
Ancien
Messages : 177
Inscription : 20 juil. 2014, 08:36
Galerie

Re: Gland de Beth Johnson

Message par MiniPaperMan »

Je te remercie pour ces conseil, j'espère y arriver.
Proverbe :
<< L'amitié est une plante qui doit résister aux sécheresses. >> Joseph Joubert
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Gland de Beth Johnson

Message par eless »

Bon alors coque est un mot un peu ambigu… partie haute ou partie basse ? :oops:
Dans tous les cas ça semble déjà être un problème de papier. Qu'est-ce que tu utilise ?
Pour ce modèle, il est recommandé d'utiliser du bon papier plutôt épais type peau d'éléphant.
Avatar de l’utilisateur
MiniPaperMan
Ancien
Messages : 177
Inscription : 20 juil. 2014, 08:36
Galerie

Re: Gland de Beth Johnson

Message par MiniPaperMan »

alors pour la partie (basse) j'ai voulu utiliser du A4 blanc mais ça ne marche pas vraiment sinon j'ai du papier origami et j'ai testé mais le papier ne se met pas en pointe ver le bas...
Proverbe :
<< L'amitié est une plante qui doit résister aux sécheresses. >> Joseph Joubert
Avatar de l’utilisateur
nelon
Ori Master
Messages : 565
Inscription : 16 avr. 2013, 23:00
Galerie

Re: Gland de Beth Johnson

Message par nelon »

Pour ma part je l'ai fait avec du papier machine A4 mais pour éviter les soucis de trou au centre j'ai ... comment expliquer euh je vous laisse regarder la photo.
Image
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Gland de Beth Johnson

Message par eless »

Dans ce cas ce qu'il faut faire c'est imprimer le CP à l'échelle, le mettre par dessus le papier voulu et utiliser un bic sans encre pour marquer les plis en utilisant le CP comme référence. Ou sinon la pointe d'un compas, mais c'est plus délicat.

Ensuite délicatement mettre en forme progressivement, en s'aidant éventuellement de trombones ou de pinces à linge. Il faut être très patient, ça ne se met pas en forme tout de suite. A mon avis si ça se chiffonne c'est que tu fais ça trop vite. Dés que tu arrive à faire tenir tous les plis, tu le glisse sous la deuxième partie et là ça tiendra tout seul.

Plutôt que du papier imprimante, je te conseille du papier à dessin type Canson, environ 100g/m^2. Ou mieux, du papier peau d'éléphant ou Grainy qu'on trouve surtout sur les boutiques en ligne comme Origami-Shop. Mais j'ai moi-même fais un essai en papier imprimante, et le résultat était encore potable.
Répondre