La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Antilope

Vous butez sur une étape d'un pliage ?
piskocat
Ancien
Messages : 165
Inscription : 19 févr. 2014, 10:16
Galerie

Antilope

Message par piskocat »

Salut à tous,

J'ai trouvé une antilope que j'aimerais bien plier. Celle-ci se compose de 2 éléments (corps + corne) et donc 2 feuilles.

Je l'ai trouvé dans le tome 3 de "l'Encyclopédie des Origami" des éditions Fleurus.
Les modèle dans le bouquin ne sont pas présentés sous forme de diagramme mais sous forme de photo. Ce n'est du coup, je trouve, pas très clair et les explications n'aident pas plus.

Quelqu'un connait-il ce modèle ? Si oui existe-t-il un diagramme dispo ?
D'ailleurs au passage il n'est pas mentionné d'auteur (pour aucun modèle des livres il me semble), ce ne sont que des tradis ?

Merci d'avance,

Pisko
35folder
Messages : 15
Inscription : 30 avr. 2015, 09:23
Galerie

Re: Antilope

Message par 35folder »

Salut!
C'est avec ces bouquins que j'ai débuté (je devais avoir 8 ans à l'époque...)
Je ne sais pas si il y a des diagrammes, mais je sais que certains modèles étaient "pénibles" à reproduire. Celui là et le chameau en faisaient partie. Je regarderai demain si je retrouve celui-là (il y a trois livres, et je dois avoir le 1 et le 3, le 2 a "disparu"...)
Et si une étape te rebute, je devrais retrouver le truc (je les avais tous faits à l'époque...)
Bon courage!

Tom

PS : aucun modèle n'est consigné avec son auteur, mais avant de venir sur ce forum, je ne m'en étais jamais inquiété.
PPS : en fait, j'ai pu aller dans la chambre des enfants où se trouve le bouquin : j'ai le bon. Je me rappelle qu'il faut suivre l'ordre, mais que certaines étapes sont détaillées sur deux photos pour un résultat à la troisième photo.
Pas très pratique!
Cette antilope n'a que trois pattes, et une corne "ajoutée"

Bon courage!

Tom
Le travail, c'est pour manger. La vie, c'est après le boulot!
piskocat
Ancien
Messages : 165
Inscription : 19 févr. 2014, 10:16
Galerie

Re: Antilope

Message par piskocat »

Salut,

Merci pour ta réponse ; Ca me rassure il n'y a pas que moi qui trouve les bouquins peu clairs.

Dès le début entre l'étape 2 et 3 l'explication ne correspond pas, mais bon on s'en débrouille.

Ensuite arrivé sur l'étape 9 on rabat la pointe qui a disparue à l'étape 11...

Et c'est comme ça jusqu'à la fin...

Ce modèle n'est pas dispo sous diagramme quelque part ?
35folder
Messages : 15
Inscription : 30 avr. 2015, 09:23
Galerie

Re: Antilope

Message par 35folder »

Les étapes 2 et 3 de cette antilope sont des explications du moyen d'arriver à la 4! Ce n'est pas un diagramme photo, c'est un "pas à pas" un peu mal fichu.
Bon courage!
Pour les diagrammes, je ne sais pas.
Il me semble que les mammifères à 3 pattes sont anciens comme méthode, il faudrait chercher dans de "plus vieux" livres.
Celui-là date : je faisais ces modèles en vacances vers 7-8 ans!

Tom
Le travail, c'est pour manger. La vie, c'est après le boulot!
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Antilope

Message par Origamimi »

piskocat a écrit :D'ailleurs au passage il n'est pas mentionné d'auteur (pour aucun modèle des livres il me semble), ce ne sont que des tradis ?
35folder a écrit :Il me semble que les mammifères à 3 pattes sont anciens comme méthode, il faudrait chercher dans de "plus vieux" livres.
Celui-là date : je faisais ces modèles en vacances vers 7-8 ans!
Une grande partie des modèles contenus dans cette "Encyclopédie des Origami" des éditions Fleurus (1985-86) sont des créations de Kunihiko Kasahara et proviennent de son "Creative origami" (1967) voir quelques pages de l'original par là à comparer avec les mêmes modèles figurants dans "L'encyclopédie"...

Et quelques précisions (inutiles) dans un de mes anciens posts http://www.pliagedepapier.com/forum/vie ... 336#p85352
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
35folder
Messages : 15
Inscription : 30 avr. 2015, 09:23
Galerie

Re: Antilope

Message par 35folder »

Je me disais bien que ça devait dater... Merci pour les précisions pas du tout inutiles!
Bon courage à tous!
Tom
Le travail, c'est pour manger. La vie, c'est après le boulot!
Répondre