La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

tortue de Lionel Albertino

Vous butez sur une étape d'un pliage ?
Répondre
Aude
Messages : 12
Inscription : 26 févr. 2017, 15:31
Galerie

tortue de Lionel Albertino

Message par Aude »

Bonjour à tous,

J'ai téléchargé Origami Safari que Lionel Albertino a gentiment laissé à disposition sur Origami shop et je tente de plier sa tortue (p.71) Malheureusement, je suis bloquée à l'étape 30 car je ne comprends pas ce que signifie "replis". Sans doute est-ce beaucoup plus simple que je ne pense mais j'ai beau tourner le papier dans tous les sens, je n'arrive jamais au résultat attendu à la 31. Une bonne âme pourrait-elle m'aiguiller ? Merci !
Avatar de l’utilisateur
kamonohashi
Messages : 114
Inscription : 18 mai 2015, 21:57
Galerie

Re: tortue de Lionel Albertino

Message par kamonohashi »

Bonjour,
A priori l'étape précédente t'a permis de former 2x2 pointes de part et d'autre de la ligne médiane.
Il faut faire un pliage de type crimp à l'étape où tu bloques sur chacune des pointes de part et d'autre de la médiane.
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: tortue de Lionel Albertino

Message par Hélios »

C'est exactement ça, kamonohashi a raison : l'étape 31 est un crimp où le pli horizontal est de type montagne, et le pli en diagonale est de type vallée.
Aude
Messages : 12
Inscription : 26 févr. 2017, 15:31
Galerie

Re: tortue de Lionel Albertino

Message par Aude »

merci à vous deux. Si je comprends bien, le pli vallée se place au dessus du pli montagne ? Alors, j'ai du faire une erreur plus tôt car du coup, je n'ai pas l'épaisseur mentionnée à la 34. Ou plus exactement, si j'essaie de la sortir, je vais déchirer le papier...

Au moins, avec votre aide, j'ai un peu avancé. Je vais laisser tout ça de côté pour le moment, avant la crise de nerfs.

Merci encore :-)
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: tortue de Lionel Albertino

Message par Hélios »

Ok, je fais une petite correction, kamonohashi a encore plus raison que dans mon intervention précédente : il s'agit en fait d'un vrai beau crimp "pleat inside-out" intraduisible en français.
J'ajoute quelques photos pour essayer d'illustrer.
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: tortue de Lionel Albertino

Message par Hélios »

Alors, dans le bon ordre :

On début l'étape 30 avec ça. La précédente permet de former les deux pointes, et une toisième plus large existe déjà derrière :

Le pli horizontal est déjà marqué, il faut marquer aussi la diagonale, comme indiqué sur le diagramme de l'étape 30. Un pli vallée suffit.

EN suite, c'est là qu'on lance le crimp/pleat. Il faut ouvrir la pointe en deux par le côté extérieur. Se débrouiller pour orienter en montagne le pli horizontal, et en vallée le pli diagonal, et ce de chaque côté de la pointe ouverte en deux :

Si tu arrives à bien orienter ces 4 plis, la suite va tout seul, tu enfonces gentiment la pointe vers l'intérieur :

Et tu termines avec ce qu'il faut pour la suite :

Par contre, si tu t'es plantée en chemin, la science ne peut plus grand chose pour toi sur cette étape, faut rembobiner un peu :siffle:
Aude
Messages : 12
Inscription : 26 févr. 2017, 15:31
Galerie

Re: tortue de Lionel Albertino

Message par Aude »

Super Hélios, je te confirme que c'est bon aussi de mon côté. Tu veux bien me montrer aussi l'étape d'après où il faut sortir l'épaisseur de la pointe ? Sur le diagramme, je comprends qu'il faut tirer le papier en haut. Mais c'est impossible dans ma configuration.
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: tortue de Lionel Albertino

Message par Hélios »

En fait il s'agit de déplier une partie de la pointe, en la remontant vers le haut. En gros, tu ouvres en deux chaque pointe du côté ventre (par opposition au côté cou), et la moitié qui est du côté carapace (par opposition au côté ventre) est celle que tu vas remonter vers le haut.

Dur à décrire...
Avec images (mon zoom n'arrive pas à mieux...) :
Point de départ :

Pointe ouverte en deux par la gauche, côté ventre donc, et la moitié côté carapace repliée vers la gauche, direction le côté cou

Séquence terminée :

Je n'arriverai pas à faire plus précis, après c'est à toi de triturer les pattes de ta pauvre tortue ;-)
Aude
Messages : 12
Inscription : 26 févr. 2017, 15:31
Galerie

Re: tortue de Lionel Albertino

Message par Aude »

Ca y est, j'ai réussi !!! Merci beaucoup. Je te raconte pas l'état de ma tortue qui ressemble plus à un lambeau de papier qu'à un quelconque animal. Au moins, je suis arrivée au bout, et c'est déjà une victoire. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: tortue de Lionel Albertino

Message par Hélios »

Ca fait plaisir à lire, bien joué =)

Ensuite, c'est le processus naturel : on progresse en faisant des essais, parfois des essais "intensifs" et la feuille de brouillon se sacrifie héroiquement pour la bonne cause.
En tous les cas n'hésite pas à nous montrer ta super tortue une fois le pliage propre finalisé :-)
Répondre